Aller au contenu

Debian et samsung galaxy spica rooté


Recommended Posts

Salut tout le monde,

Voilà étant donné que je suis accro aux distributions linux, j'ai cru lire que l'on pouvait installer debian sous android. En effet, ce tuto http://ghantoos.org/2009/08/08/running-debian-on-a-samsung-galaxy-under-android/ en est la démonstration cependant cela n'est valable que pour les galaxy. Donc je me demandais si je peux l'installer sur mon spica? Si des personnes ont essayé la manip' ou veulent la faire ont-ils des retours à me donner?

Merci en tout cas et bon dimanche.

Modifié par pspflashsystem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour le lien: je teste d'ici ce soir et je vous tiens au courant :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez-moi du double post mais je viens de finir l'install. Alors le problème est que cela ne fonctionne pas (enfin mon spica se porte bien pas de brick ni rien). En effet, lorsque que je veux lancer debian j'ai cela d'afficher:

devicef.png

Donc on peut observer des erreurs ;)

Sinon voici mon fichier bootdeb (le problème vient surêment de ce fichier puisque le tuto ne le fournit pas "édité" alors j'ai essayé de le manipuler) (je tiens à préciser que le device de ma carte sd est /dev/block/mmcblk0p1 /sdcard ext2 rw,errors=continue 0 0):

# Based on Saurik's remount.sh  - modified by Mark Walker of http://www.androidfanatic.com
# Email admin@androidfanatic.com

#mount -o remount,rw -t yaffs2 /dev/block/mtdblock3 /system
#echo "Android Filesytem remounted as read/write"

mount -o remount,rw -t ext2 /dev/block/mmcblk0p1 /sdcard

export mnt=/sdcard
export bin=/data/local/bin
export PATH=$bin:/usr/bin:/usr/sbin:/bin:$PATH
export TERM=linux
export HOME=/root

busybox clear
echo " "
echo "               a888a      "
echo "             d888888b      "
echo "             8P YP Y88      " 
echo "             8|o||o|88       "
echo "             8.    .88       "
echo "             8 ._.  Y8.      "
echo "            d/       8b.     "
echo "          .dP   .     Y8b.    "
echo "         d8:         ::88b.   "
echo "        d8             Y88b   "
echo "       :8P             :888   "
echo "        8a.    :      _a88P   "
echo "      ._/ Yaa_ :    .| 88P|   "
echo "      \    YP        | 8P  \. "
echo "      /     \._____.d|    .|  "
echo "       --..__)888888P ._.|"
echo " "
echo " "

mount -t devpts devpts $mnt/dev/pts
mount -t proc proc $mnt/proc
mount -t sysfs sysfs $mnt/sys

echo "Custom Linux Pseudo Bootstrapper V2.1 - by Mark Walker"
echo "WEB: http://www.androidfanatic.com"
echo "EML: admin@androidfanatic.com"
echo " "
sleep 1
echo "Running Linux Kernel"
busybox sysctl -w net.ipv4.ip_forward=1
sleep 1
echo "Type EXIT to end session"
echo "Make sure you do a proper EXIT for a clean kill of Debian!"
echo " "


busybox chroot $mnt /bin/bash

#After exit command is executed clear it all up
echo " "

echo "Shutting down Debian........"

umount $mnt/dev/pts
umount $mnt/proc
umount $mnt/sys

echo "Debian down"
echo "Coded by Mark Walker"
echo "http://www.androidfanatic.com"
echo "admin.androidfanatic.com"
echo "Updated by Ignace Mouzannar for Samsung Galaxy"
echo " "

Si vous avez une idée n'hésitez pas :D

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

/dev/block/mmcblk0p1 /sdcard

a mon avis ca viens de la !! ca doit pas être le bon device !!

Alors je ne pense pas que ça soit l'origine du problème en effet j'ai vérifié que c'était le bon device avec mount donc pas de problème de ce côté là.

Cependant je pencherais plutôt sur busybox en effet je pense que le problème vient de lui car on observe bien un permission denied sur le screen :O :

quand je tape en invité de commande:

busybox sysctl -w net.ipv4.ip_forward=1

j'obtiens:

sysctl: error setting key 'net.ipv4.ip_forward': Permission denied

Merci encore pour votre aide :D

Modifié par pspflashsystem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
fait nous un retour si tu trouve alors car javais envie de tester aussi ...

Tout d'abord excusez moi de vous avoir répondu en retard (raison vacance :p): alors j'ai réussi à installer debian correctement sur mon spica + j'ai installer l'environnement graphique lxde (mais j'ai également testé icewm).

Mon problème etait que mon spica était rooté mais pas suffisament: en effet, le root ne se suffisait pas à lui-même il faut être en super utilisateur (Superuser.apk). Pour disposer de ceci, il suffit soit d'installer le Leshak Custom Kernel v. 0.02 ou bien installer (ce que j'ai fait) simplement le nouveau kernel leshak v.LK2.02 (http://forum.samdroid.net/threads/624-Spica-v.LK2.02-Root-Recovery-Apps2SD-Busybox-Wifi-tether-etc-04-15-2010-EN).

Puis il suffit de suivre le tuto comme indiqué et aucun problème ne se présentera :D

voilà si vous avez d'autres questions n'hésitez pas :D (je peux vous poster quelques screens si vous voulez ;))

Modifié par pspflashsystem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors 3 screens rien que pour vous :p (un sous l'application termnal emulator, l'autre sous connectbot et un montrant l'environnement graphique lxde :p):

Le lancement de Debian avec vncserver ;):

devicef.png

L'environnement lxde (n'est-ce pas joli x) cependant j'aurais préféré gnome mais bon trop gros en taille x)):

device2b.png

Et en prime un petit exemple de compilation avec make (sous gcc) d'un de mes projets sous linux en C:

device3x.png

Modifié par pspflashsystem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ca gère l'écran tactile avec lxde, ou il faut passer par vnc ?

:rolleyes: Faire un make sur mon spica ??????

Bon je sort, j'ai besoin d'une sd de 32Go pour installer ubuntu :p

il faut passer par vnc il n'y a pas d'autre méthode enfin si j'ai vu récemment une vidéo où une personne a réussi à faire charger ubuntu sans passer par vnc :O m'enfin il a bidouillé à mort pour obtenir à la fin du chargement une erreur de gestion des applis mais c'est déjà bien.

A part ça, je trouve que ça gère quand même: cependant il ne faut pas s'attendre à une grande fluidité et oui ça met du temps à ouvrir des fênetres (je me demande s'il y a moyen de créer une partition swap :p).

Bah pour le make c'était juste histoire de montrer que c'est bien du linux avec gcc etc :D

xD pour le 32 go :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non en fait il y a un apk nommé androidVnc ;): il faut juste que tu le configure de sorte qu'il se connecte sur localhost:localhost avec comme port 590X (où X représente le numéro où ton environnement graphique est chargé: sur le screen comme on peut le voir c'est 1 donc il faut mettre 5901 ;))

Donc on peut se servir du téléphone il suffit juste de basculer avec le bouton home pour revenir sous android ;)

Modifié par pspflashsystem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc c'est a par l'exploit technique, ca sert a rien, c'est pas utilisable en autonome.

L'interface graphique ne tourne pas en autonome (on passe par la version de vnc sous android). En revanche, debian tourne en autonome et c'est le plus important: tu ne vas pas me dire que le plus important est l'interface graphique :O? Pour moi, non: le plus important est debian en lui-même avec son terminal car pour moi, étant développeur, je pourrais enfin me pencher sur les sockets sous mon petit spica mais aussi accéder aux commandes ping, dig,...

Donc selon moi, c'est un must have pour tous les linuxiens :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha mais c'est tout simplement génial ca !

Moi qui cherchais une machine avec un processeur ARM pour installer linux et compiler android, sans devoir faire une compilation croisée, ben j'ai trouvé. Je vais betement compiler android pour mon téléphone, dans mon téléphone. :cool:

Oui cool :D et ça marche très bien j'ai testé en compilant un de mes programmes :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha mais c'est tout simplement génial ca !

Moi qui cherchais une machine avec un processeur ARM pour installer linux et compiler android, sans devoir faire une compilation croisée, ben j'ai trouvé. Je vais betement compiler android pour mon téléphone, dans mon téléphone. :cool:

;-) fait gaffe tu batterie sera vide avant de pouvoir finir ta compile ... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me suis intéressé à cette méthode pour avoir Debian sur mon Spica, et je suis tombé sur cette page d'après laquelle il est possible de booter sur Debian (Pas simplement en chroot) pour le G1.

Cette méthode utilise fastboot, comment utiliser fastboot sur mon Spica ? (adb reboot bootloader ne semble pas faire grand chose ...)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors, je vais être indisponible pendant quelques jours (semaines ?) le temps de bricoler tout ca, d'écrire des pleines encyclopédies de notes sur comment j'ai fait, de faire des tas de backups, et de me plonger dans le code source.

A un de ces jours :p

Bon courage: pour information j'ai compilé mon programme (utilisant la sdl pour les timers) au bout d'une dizaine de secondes (environ 12) sous debian installé dans mon petit spica alors que sur mon pc portable (doté de linux (distribution ubuntu) et d’un processeur Pentium Dual Core T3400 (2.16 GHz), de 3 Go DDR2 800 MHz) cela m'a pris 1 seconde. S'il y avait proportionnalité, tu peux multiplier par 10 le temps mis en cross compilo sous ton pc si environ même config que la mienne et tu pourras alors estimer le temps nécessaire pour compiler android :p en utilisant debian sous ton spica. Enfin c'est juste une approximation qui varie suivant la puissance de ton pc.

Bonjour,

Je me suis intéressé à cette méthode pour avoir Debian sur mon Spica, et je suis tombé sur cette page d'après laquelle il est possible de booter sur Debian (Pas simplement en chroot) pour le G1.

Cette méthode utilise fastboot, comment utiliser fastboot sur mon Spica ? (adb reboot bootloader ne semble pas faire grand chose ...)

Merci

Intéressant :D merci pour l'information même si je ne pense pas que j'ai le temps de le faire :(

Modifié par pspflashsystem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je relance le sujet, qui me parrait interessant.

Pour ceux qui veulent préparer eux même leurs systeme debian:

Prérequis: busybox et spica rooté, un pc sous linux.

----

Sur un linux, ici une debian amd64:

On récupère debootstrap qui va nous permettre de préparer le systeme pour le spica:

$ sudo apt-get install debootstrap

$ mkdir /deb_spica

$ sudo debootstrap --verbose --arch armel --foreign lenny /deb_spica http://ftp.fr.debian.org/debian

Modifier le partitionnement de la carte sd comme voulu, il faut une partition en ext2 d'au moins 200Mo

Penser à mettre une partition en vfat pour pouvoir continuer d'utiliser la carte mémoire de façon normale.

Personnellement: pour une carte 8go, 6go en vfat pour la premiere partition, puis le reste en ext2.

$ sudo fdsik /dev/mmcblk0

Formater les partitions et monter la partition en ext2 (ici dans /mnt)

$ sudo mount -t ext2 /dev/mmcblk0p2 /mnt

en root:

# (cd /deb_spica && tar cfp - . ) | (cd /mnt/ && tar xvpf -)

$ sudo umount /mnt

On place la carte dans le téléphone.

Le montage de la partition vfat se fait tout seul dans /sdcard

En root sur le spica:

# mkdir /sdcard/sd

# mount -t ext2 /dev/block/vold/179:2 /sdcard/sd

ici le 2 correspond à la deuxième partition du device 179, ici ma carte sd.

# chroot /sdcard/sd /bin/bash

# export PATH=/sbin/:/bin:/usr/bin:/usr/sbin:$PATH

# /debootstrap/debootstrap --second-stage

Cette étape prends pas mal de temps (environ 10-15 minutes)

il reste ensuite a configurer le tout

le dns:

echo 'nameserver 8.8.8.8' > /etc/resolv.conf

echo 'deb http://ftp.fr.debian.org/debian lenny main contrib non-free' > /etc/apt/sources.list

echo 'deb http://security.debian.org/debian-security lenny/updates main contrib non-free' >> /etc/apt/sources.list

apt-get update

apt-get upgrade

apt-get install openssh-server udev wireless-tools wpasupplicant sudo

useradd -m -s /bin/bash bob

passwd bob

echo 'bob ALL=(ALL) ALL' >> /etc/sudoers

echo 'auto lo' >> /etc/network/interfaces

echo 'iface lo inet loopback' >> /etc/network/interfaces

echo 'proc /proc proc defaults 0 0' >> /etc/fstab

echo '/dev/mmcblk0p2 / ext2 defaults 1 1' >> /etc/fstab

echo 'spica' > /etc/hostname

et voila, il reste a scripter pour faire le chroot plus facilement:

echo 'mount -t ext2 /dev/block/vold/179:2 /sdcard/sd

export mnt=/sdcard/sd

export bin=/system/xbin

export PATH=$bin:/usr/bin:/usr/sbin:/bin:$PATH

export TERM=linux

export HOME=/root

mount -t devpts devpts $mnt/dev/pts

mount -t proc proc $mnt/proc

mount -t sysfs sysfs $mnt/sys

echo "Chrooting Debian........"

busybox chroot $mnt /bin/bash

echo "Unchrooting Debian........"

umount $mnt/dev/pts

umount $mnt/proc

umount $mnt/sys

sleep 1

umount /sdcard/sd

' >> /system/xbin/bootdeb

chmod 755 /system/xbin/bootdeb

---

Je viens d'arriver sur le forum, du coup quelqun à peut être déjà bosser la dessus...

Je passe maintenant à la recompilation de noyau, je pensai prendre les sources sur le site d'android, mais j'ai vu de nombreuses différences avec le noyau de fabricez, du coup quelqun à un lien pour telecharger les sources pour le spica? De préférence noyau 2.6.29.

Mon objectif premier: booter nativement sur une debian.

Si ça se passe bien, passer sur maemo, mais la encore vu que je commence de regarder, ce n'est peut être pas possible...

Thierry

Modifié par tiery
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...