Aller au contenu

RAM / ROM ou carte mémoire SD ?


gve

Recommended Posts

Bonjour,

Cela fait quelques temps que je suis votre forum afin d'être "au point" lorsque j'aurai mon Spica (avec abonnement chez NRJMobile qui devrait arriver cette semaine : 14-15 avril).

J'ai une petite question (enfin plusieurs !) concernant la mémoire du téléphone : sur le site officiel Samsung est indiqué 115Mo.

Est-ce que cela correspond à la partie qui permet d'installer des applications via le market

Est-ce que c'est la mémoire pour stocker le système Android (1.5 ou 2.1)

Est-ce que c'est la mémoire pour le système + les applications ?

Mon seul point de comparaison étant l'iPhone : sur celui ci les 16Go sont partagés pour tout.

Que peut-on installer sur la SD dans ce cas là ?

Les photos / vidéo qui ont été prises par l'appareil

La musique que l'on ajoute pour le player MP3

Des applications ? (je viens de voir le post sur app2sd ... mais ça ne me parait pas très clair)

Dans le cas ou je souhaite acheter une appli GPS, j'imagine qu'elle s'installe sur la SD pour y stocker les cartes non ?

Pour vos usages courant est-ce que 8Go sont suffisants (j'ai mon iPod nano pour la musique donc a priori pas besoin de musique sur le Spica)

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.

Un futur débutant Spica & Android

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que le terme ROM est une vulgarisation. Car en réalité il s'agit d'EEPROM.

ROM: Read-Only Memory

Mémoire que l'on peut uniquement lire (c'est le type de mémoire qui était utilisé pour les cartouches de jeux sur les consoles d'antan)

EEPROM: Electrically-Erasable Programmable Read-Only Memory

Mémoire disponible en lecture uniquement, mais qui offre la possibilité d'être "flashée", afin d'y inscrire de nouvelle données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos infos. Par contre 130 / 180Mo c'est vachement peu (je trouve) pour installer des appli (par rapport à un HTC Hero ou iPhone qui a >= 8Go) non ?

Même sans installer de jeu je trouve que ça fait peu de place pour différents petits ajouts que l'on peut faire via l'Android Market.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas ou je souhaite acheter une appli GPS, j'imagine qu'elle s'installe sur la SD pour y stocker les cartes non ?

Pour vos usages courant est-ce que 8Go sont suffisants (j'ai mon iPod nano pour la musique donc a priori pas besoin de musique sur le Spica)

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.

Un futur débutant Spica & Android

Pour les applis GPS sans connexion ( comme Igo Myway ) , oui, la partie données est instaléle sur la SD. De toutes façons, ça ne serait pas possible autrement.

Sinon, pour un usage "normal", avec tout de même quelques applis (Igo, flipper, thesaurus dico, appmanager etc.... ) , je n'ai pas de soucis avec la 8Go , et si pas assez de place sur la SD, on peut mettre une 32Go, ça laisse de la marge.

Mais c'est vrai que la diminution de mémoire interne par rapport au galaxy est un choix assez étrange, mais plus que certainement économique ;)

@+,

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour un usage "normal", avec tout de même quelques applis (Igo, flipper, thesaurus dico, appmanager etc.... ) , je n'ai pas de soucis avec la 8Go

En fait LE "soucis" serait que justement les applications ne s'installent pas sur la SD mais que dans la mémoire du téléphone et que dans ce cas les quelques Mo de mémoire paraissent vraiment peu. non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait LE "soucis" serait que justement les applications ne s'installent pas sur la SD mais que dans la mémoire du téléphone et que dans ce cas les quelques Mo de mémoire paraissent vraiment peu. non ?

Disons que cela dépend. Les applications qui ont besoin de beaucoup de place pour les données vont, si elles sont bien faites, les stocker sur la SD ( c'est ce que fait Igo, et thesaurus dictionnary te donne le choix de l'endroit ) . L'appli elle-même se met sur le tel, mais ce ne sont que quelques Ko, on a de la marge :)

Et puis, au pire... app2sd est une solution.

@+,

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Et puis, au pire... app2sd est une solution." ...

Aurais-tu une notice avec ? :)

tu l'utilise ?

L'utiliser ? Non, pas encore, pour 2 raisons : la 1ere est que je n'en ai pas encore besoin ;) , la 2ème est que je veux d'abord bien assimiler le passage en root du téléphone etc... ( j'ai suffisamment cassé mes install gentoo sur PC pour devenir prudent ;) ) -

Pour les notices, c'est pas ce qui manque, mais il faut également bien les assimiler. Je n'ai pas dit que c'était facile, j'ai dit que "au pire, c'est une solution" .

ici http://forum.xda-developers.com/showthread.php?p=6158352

ou ici https://www.frandroid.com/forum/viewtopic.php?id=7460 avec lien sur travail de Leschak ( avoir l'esprit bien clair pour suivre, amha ) ;)

@+,

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que le terme ROM est une vulgarisation. Car en réalité il s'agit d'EEPROM.

ROM: Read-Only Memory

Mémoire que l'on peut uniquement lire (c'est le type de mémoire qui était utilisé pour les cartouches de jeux sur les consoles d'antan)

EEPROM: Electrically-Erasable Programmable Read-Only Memory

Mémoire disponible en lecture uniquement, mais qui offre la possibilité d'être "flashée", afin d'y inscrire de nouvelle données.

Petites précision : en fait, c'est de la flash NAND (comme dans les cartes mémoires SD, MMC ou autres, les clés USB, les SSD, etc).

Techniquement, les mémoires flash sont un type d'EEPROM, mais en pratique, dans l'industrie électronique, quand on parle d'EEPROM, on ne se réfère pas à la flash (en gros, on parle d'EEPROM pour les mémoires effaçables octet par octet, qui sont utilisés pour des stockages très réduits, et de flash pour les mémoires effaçables par blocs, qui sont utilisées comme stockage de masse).

Source : Wikipédia (anglais).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...