Aller au contenu

Dictionnaire du Motorola Defy


Recommended Posts

Voici un petit dictionnaire spécifique regroupant tous les termes et expressions relatifs au Motorola defy et defy+ et à l’univers Android, pour aider chacun à mieux et plus rapidement comprendre ce qui est réalisable avec ce téléphone.

Chacun peut y apporter ses propres définitions, ses idées et corrections en laissant un petit commentaire.

En espérant que ça en aidera plus d’un, voici la liste !! =)

Android: C'est le système d'exploitation pour terminaux mobiles (smartphones et tablettes) lancé par Google, c'est un OS open source qui est utilisable facilement par les différents constructeurs de smartphones comme Samsung, HTC, LG et Motorola, le fabriquant des Defy et Defy+ notamment.

android.secure: Il s'agit de la partie de vos applications stockées sur la carte sd (voir App

sd)

AROMA installer: l'AROMA installer est quelque chose qui se lance en .zip depuis le recovery, il vous permet de choisir quels mods vous voulez installer au moyen de l'écran tactile.

APN: Cela dépent de la définition Français ou Anglais. En Français, ça donne "Appareil Photo Numérique". Le Defy a un APN de 5Mpixels.

La définition anglaise serait "Access Point Name", qui n'a aucun rapport avec le définition française. C'est tout simplement le nom du point d'accès au réseau, le paramétrage/choix d'un APN est nécessaire pour naviguer sur le net/envoyer des mms. vous pouvez trouvez vos configuration APN en fonction de votre opérateur ici: http://www.phonandro...teurs-mvno.html (utile lors de certains changement de roms). Pour les changer: Réseaux mobiles-->Nom des points d'accés.

App2sd: C'est la possibilité de déplacer et d'installer une application sur votre carte SD au lieu de la garder dans votre mémoire interne (à partir d'android 2.2 FroYo), cela libère de la place et vous permet d'installer bien plus d'applis. Pour déplacer une application vers la carte sd rendez-vous dans "gérer les applications"--> vous choisissez votre appli--> "déplacer vers la carte sd".

Backup: "Sauvegarde" en anglais, les backups peuvent être faites pour différentes choses, depuis rom toolbox ou Titanium Backup pour les applications, ou depuis le recovery pour sauvegarder tout le téléphone (système+apps+...tout^^), où la partie désirée (à faire dans la partie "backup and restore" du recovery, et restaurable par la fonction "restore" --> Voir aussi nandroid backup.

Baseband: "bande de base" C'est la fréquence utilisé par ton téléphone pour communiquer avec le réseau téléphonique. Elle est changeable via l'application "Defy baseband Switcher"

Boot: Démarrage du système

Bootanimation: Animation de démarrage, à ne pas confondre après le bootlogo, elle intervient après celui-ci.

Bootloader: Le bootloader est enfoui au plus profond du système, il permet le démarrage du téléphone. On accède au "mode" bootloader permettant de flasher un sbf via RSDLite en maintenant les bouton "power" et "vol+" au démarrage.

Bootlogo: Première image apparaissant à l'allumage.

Bootloop: Redémarrage non souhaité avant que le boot ne se finisse

Bootmenu: Bootmenu signifie "menu de démarrage". C'est le menu qui apparaît à la pression du bouton "vol-" à l'allumage de la LED bleue lors du démarrage de votre téléphone. Il vous permet de choisir votre recovery et d'effectuer quelques réglages hardware.

Brick: Un téléphone "brické" est un téléphone inutilisable, impossible d'y faire quoi que ce soit. Ceci est rare avec le defy, il y a toujours une solution, en partie à cause du verrouillage du bootloader.

build.prop: C'est un fichier contenu dans votre système contenant toutes les infos relatives à votre appareil (modèle, version...).

Cache: Le "cache" est une partition qui sert à sauvegarder des données générées et téléchargées par des applications et à ré-utiliser ces données plutôt que de les recréer à chaque lancement.

ClockWorkMod: Il s'agit de l'équipe de développeurs à l'origine du recovery clockworkmod et de l'appli "Rom Manager" notamment.

CPU: "Central Processing Unit" ,c'est le processeur (le bidule qui fait tous les calculs et qui fait marcher ton tél.

Cupcake: Version 1.5 d'Android, c'est la première "vraie" apparition de l'OS, très limitée.

Cyanogen: C'est la rom custom la plus utilisée sur le defy. Vous pouvez la télécharger sur deux sites: http://defy-cm.net/ (site du développeur Epsylon3) et http://quarx2k.ru/ (site du developpeur quarx), ou encore http://defy.wdscript.fr/ mais lui je sais pas d'où il sort, vous y trouverez des roms d'epsy il me semble^^. CM7.1 est la version stable d'Android 2.3 Gingerbread, CM7.2 est la version Nightly (test, encore de rares bugs) et CM9 est la version Nightly d'Android 4.0 Ice Cream Sandwich. Vous trouverez un tuto ici http://forum.frandro...-pour-les-nuls/.

Data: La partition /data est stockée dans votre mémoire rom et contient toutes vos données utilisateur: applications réglages...

Defy: C'est un téléphone créé par motorola et décliné en deux modèles: defy et defy+ (un defy mini arrive aussi mais n'a rien à voir avec ses deux prédécesseurs). Le defy est vendu sous éclair (2.1) et upgradable vers froyo (2.2), le defy+ est lui fournit avec la version Gingerbread (2.3). Ensuite, les deux defy sont quasiment identiques, les roms du defy+ sont flashables via RSDLite sur le defy (les defy à lentille de caméra verte de son pas compatible car le module de l'APN est différent).

Désimlocker: Lorsque vous achetez votre téléphone chez un opérateur, celui-ci vous vendra certainement un appareil simlocké, c'est à dire que seule une carte sim de cet opérateur serra fonctionnelle dans ce téléphone. Au bout d'un certain temps (environ trois mois), vous pouvez demander votre code de désimlockage chez votre opérateur. Ou si vous ne voulez pas attendre, essayez ça : http://forum.xda-dev...d.php?t=1483297 =)

Donut: Version 1.6 d'Android.

Downgrader: Re-passer d'une rom plus récente à une antérieur (de 2.3 à 2.2 par exemple)

Drawer: Liste des applications, présente dans la plupart des launchers. Accessible dans la rom de base du defy par le bouton rond au milieu.

Eclair: Version 2.1 d'Android, ça commence à être pas mal

Failed to Boot (F2b): En français “échec du démarrage”. Un échec du démarrage du système, souvent causé par une mauvaise manip’ dans le système ou par le mauvais flashage d'une rom.

Flasher: Flasher signifie en quelque sorte "installer". On flash des roms (via recovery ou rdslite) ou des mods.

FroYo: Version 2.2 d'Android, amélioration de la 2.1. Version de la mise à jour du defy.

Gingerbread: Version 2.3 d'Android, très bonne version qui viens fortement concurrencer iOS. Fournie sur le defy par les roms customs et en màj officielle sur le defy+.

Honeycomb: Version 3.0 et 3.1 d'Android, version uniquement destinée aux tablettes, normal qu'il n'y ait pas de version 3.0 destinée au defy donc.

Hotspot: Lieu où se trouve un réseau wifi public. Attention au spoofing. On peut transformer son téléphone en hotspot wifi, c'est le "wifi tethering".

Ice Cream: Sandwich (ICS): Version 4.0 d'Android, la plus avancée, la plus parfaite =) !! Cette version n'arrivera jamais officiellement que ce soit sur defy ou defy+. Mais elle est installable avec les roms CyanogenMod9 (déjà très stables).

JIT: "Just-In-Time compilator" Compilateur de la machine java qui est censé améliorer les performances en général.

Kernel (noyau): C'est la couche du système d'exploitation la plus proche du matériel, elle détient les informations et permet au système de dialoguer avec le matériel. Le verrouillage du bootloader du defy empêche les développeurs de travailler sur des kernels modifiés, on peut donc utiliser deux kernels différents: Le Froyo (2.6.32.9) et le Gingerbread (2.6.35.7).

Launcher: Un launcher (d'application) est une application remplaçant votre interface de base, l'endroit où vous placez vos applis pour les lancer en cliquant sur les icônes. C'est chaud à expliquer en fait, donc essayer avec un: https://play.google....XVuY2hlcmV4Il0.

LED: La LED est petite diode située au dessus de l'écran qui s'allume de différentes couleurs suivant l'activité de votre tel (vert pour les messages, rouge pour la batterie faible...).

MAJ (màj): Acronyme de “mise à jour”, une mise à jour est le passage d’une application ou d’une rom vers une version plus récente.

MIUI: MIUI est une rom custom créée par l'entreprise chinoise Xiaomi, très esthétique et fonctionnelle, mais fait vraiment penser à iOS. Voici le lien vers les roms de MIUI France pour le defy/defy+: http://miui-france.org/?page_id=1901. Des mises à jour sont proposées chaque semaine, chaque numéro de version correspond à sa date, par exemple, la version 2.2.16 a été présentée de 16 février. Vous trouverez un tuto ici http://forum.frandro...-pour-les-nuls/.

Mod: Un mod est quelques chose que l'on vient flasher sur sa rom pour la modifier ou l'améliorer. Vous trouverez par exemple des mods pour defy ici: http://forum.xda-dev...d.php?t=1535540 (installables par l'AROMA installer).

Motoblur: Est la surcouche ajoutée sur le defy par motorola, chez samsung c'est touchwiz, htc c'est sense...

Seuls les Android Nexus produit par Google n'ont pas de surcouche.

MSU​: Pour Motorola Software Update, c'est le logiciel permettant de mettre à jour votre defy en version officielle. La seule màj possible est celle de la version 2.1.1 à la 2.2.2. Ces mises à jour ne s'appliquant pas sur les téléphones rootés.

Nandroid: Un nandroid (ou nandroid backup) est une sauvegarde des partitions /system, /data, /cache ainsi que du recovery et du kernel.

Nightly: C'est le nom que l'on donne en général à des mises à jour de ROMs qui paraissent très régulièrement, avec à chaque fois quelques corrections de bugs, elle est souvent moyennement ou presque stable.

OS: est l’acronyme d'Operating System,en français “système d'exploitation”.

Celui ci sert d'interface entre la machine et les applications. Windows, android, linux, mac os, sont des systèmes d'exploitation.

OTA: C'est un type de mise à jour autre qu'avec MSU, il ne sert que pour les ROM officielles qui utilisent le service FOTA (Firmware-update Over the Air), cela permet une mise à jour sans cable USB, via une connexion internet directe de l'appareil. Accessible dans "à propos du téléphone"-->"mise à jour système".

Overclock/Underclock: Cela consiste a modifier la fréquence de son processeur, pour modifier la puissance de sont téléphone, soit en l'augmentant (overclock) ou en la diminuant (underclock). Ces modifications doivent d'accompagner d'une modification de votre voltage (Vsel).

Partition: Les partitions sont les éléments stockées dans la mémoire rom du téléphone, on compte les partitions: système (contient votre rom), data (toutes les applis et données utilisateurs), cache...

RC (Release Candidate: Nom donné aux versions stables des roms, par exemple cyanogen 7.1 RC1.5 est la dernière rom cyanogen stable.

Recovery: On distingue deux recovery:

- Stock recovery: c'est le recovery de motorola, accessible en maintenant les bouton "power" et "vol-" enfoncés, puis, après apparition du bugdroid avec un panneau, appuyer simultanément sur "vol-" et "vol+". Ce recovery permet de faire un wipe data et un wipe cache, donc de virer toutes ses applis et données utilisateur

- Custom recovery: un recovery installable par l'application 2nd-init, ou pré-installé dans chaque rom custom, développé par la célèbre team clockworkmod. Il permet de réaliser de nombreuses opérations en plus des Wipe cache et data: sauvegarder, restaurer ses données, changer de rom, recalibrer sa batterie etc... On y accède en appuyant sur "vol-" au moment de l'affichage de la LED bleue, puis en sélectionnant "recovery" puis "stable recovery" ( ou "latest" ou "custom").

Restore: Sert a restaurer sa nandroid (backup), pour retrouver son téléphone à l’identique du moment ou a été fait la sauvegarde.

Rom: Une rom est un système, changer de rom changera donc le système de votre téléphone, on distingue les roms stock des roms customs. Les rom stock sont des roms crées par le constructeur du téléphone, les custom sont des roms créées par des communautés de développeurs, les plus connues sont MIUI, Cyanogen (la plus appéciée) et Wajkiui (un sorte de mix des deux précédentes).

Root: "Rooter" sont téléphone donne les droit administrateur, donc pouvoir tout faire et agir sur tous les fichiers, cela est indispensable pour changer de rom ou effectuer des sauvegardes notamment.

RSDLite: Programme de motorola permettant de flasher une Rom sur sont téléphone, pour cela, mettre son téléphone en mode bootloader (téléphone éteint, maintenir "power" et "vol+" enfoncé) et le connecter par USB. Si le téléphone, affiche "OK to program" et qu'il est reconnu par RSDLite, vous sélectionnez votre sbf et cliquez sur "start".

SBF: Est le format des rom flashable avec RSDLite, il ne concerne que les roms officielles.

Surcouche: La surcouche permet aux divers constructeurs de se différencier des autres en ajoutant par dessus Android des modification graphique et fonctionnel de la rom. Mais celles-ci alourdissent généralement l'appareil. ---> voir Motoblur.

Vsel: Le Vsel est le voltage de votre téléphone, il change en fonction de la fréquence de votre CPU, et est modifiable avec l'application SetVsel notamment. Plus le voltage est bas et moins votre téléphone consommera de batterie.

Wajkiui: C'est une rom hybride entre CM7 et MIUI, surtout basée sur MIUI, téléchargable ici: http://forum.xda-dev...d.php?t=1161110

Wipe: Wipe signifie en anglais "nettoyer", un wipe consiste donc à "nettoyer" une partition du système, à la supprimer, dans le recovery, le "wipe data" supprime la partition data (applis et données utilisateur), le wipe cache supprime le cache et le wipe dalvik (accessible dans advanced-->wipe dalvik cache) supprime le cache dalvik (un cache stocké dans la partition data servant à accélérer les applis)

XDA: “xda developers” est un forum anglophone de développement sur les plates-formes mobiles, et surtout sur Android, on y retrouve de nombreuses discussions entre membres et développeurs de roms. Si vous voulez être tenu au courant des derniers évènements du développement Android c'est ici http://forum.xda-dev...splay.php?f=852 que ça se passe !! (section defy)

2nd-init: C'est l'application permettant de flasher(installer) le recovery sur la rom officielle. La version 1.4.2 intègre le recovery dans l'application, la 2.0 va le chercher sur internet avant de l’installer, il est donc intéressant de posséder les deux versions en cas de problème.

Modifié par BaxtAndroid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie initiative :)

J'en enverrais surement d'autre un peu plus tard

Rsd lite: Programme permettant de flasher une Rom sur sont téléphone.

Root: "Rooter" sont téléphone donne les droit administrateur, donc pouvoir tout faire et agir sur tout les fichiers.

Wipe: Nous pouvons remplacer le mot wipe par nettoyer(effacer), un wipe cache consiste a nettoyer le cache en effaçant les données de celui ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sbf: est le format des rom flashable avec RSD.

MotoBlur: est la surcouche ajouté a sur android par motorola, chez samsung c'est touchwiz, htc c'est sens...

Seul les android nexus produit par google n'ont pas de surcouche.

Surcouche: La surcouche permet aux divers constructeurs de se différencier des autres en ajoutant par dessus android des modification graphique et fonctionnel. Mais celle ci alourdissent généralement l'appareil.

Overclock: Cela consiste a modifier la fréquence de sont processeur, pour modifier la puissance de sont téléphone.

Attention a la stabilité et a la consommation si vous montez trop haut. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OS: est l’acronyme d'operating system, en français système d'exploitation.

Celui ci sert d'interface entre la machine et les applications. Windows, android, linux, mac os, sont des système d'exploitation.

Nandroid:(backup) C'est un utilitaire se trouvant dans certain recovery permettant de faire une copie complète de sont système sur la carte SD, application et leur données compris . En cas de pepin vous pourrez faire une restauration.

Restore: sert a Sestaurer sont nandroid (backup), donc une copie de sont système faite au préalable (application et données y compris).

Kernel: C'est la couche du système d'exploitation la plus proche du matériel, elle détiens les information et permet au système de dialoguer avec le matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nandroid:(backup) C'est un utilitaire se trouvant dans certain recovery permettant de faire une copie complète de sont système sur la carte SD, application et leur données compris . En cas de pepin vous pourrez faire une restauration.

La nandroid est la backup, pas l'utilitaire. Enfin il me semble nan ?

En tout cas merci pour les defs =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quelques corrections à apporter, si tu me le permet.

Le bootloop n'est pas un échec du démarrage, c'est tout simplement un redémarrage non souhaité avant que le boot ne se finisse.

C'est le f2b (failed to boot) qui est un échec du démarrage du système. Il est suivi de différents numéros qui indique à quelle étape le fail a eu lieu.

Pour ce qui est du brick, il y en a de deux types, soft(ware) brick et hard(ware) brick. Suffit de traduire pour comprendre. Dans le premier cas, c'est toujours réparable et dans le second cas, poubelle ou envoi en SAV.

Gingerbread ne concurrence en rien l'iOS, enfin si, IOS à sa version 3.0 ;)

Un nandroid est un backup des partitions /system, /data, /cache ainsi que du recovery et du kernel.

OTA, c'est un type de mise à jour autre qu'avec MSU, il ne sert que pour les ROM officielles qui utilisent le service FOTA je crois (firmware over the air), cela permet une mise à jour sans cable USB.

l'Overclock c'est l'augmentation de la fréquence du CPU(ou du GPU) et cela n'augmente pas la consommation, c'est le voltage lié à chaque pas de fréquence qui augmente la consommation. L'Overclock maximal (cpuinfo_max_freq) est indiqué par le kernel.

L'o/c existe, tout comme l'u/c existe (underclock).

L'u/v (undervolt) vise à réduire le voltage (en mV) pour chaque pas de fréquence, réduire le voltage n'augmente pas considérablement l'autonomie de la batterie, il faut par ailleurs respecter certaines règles.

Je repasserai sûrement pour te faire ajouter certaines petites choses. Je n'ai pas tout regardé.

Modifié par Xkz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci =)

Pour le bootloop tu m'apprends un truc !

Ton voltage (Vsel) varie automatiquement en changeant de fréquence ou en tout cas t'es obligé de le changer si tu veux pas de plantages permanents, donc implicitement ça réduit un peu la conso, mais je le préciserait oui.

Sinon un hardware brick, on appelle pas plutôt ça un "téléphone cassé" ? C'est pas vraiment un brick. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton voltage (Vsel) varie automatiquement en changeant de fréquence ou en tout cas t'es obligé de le changer si tu veux pas de plantages permanents, donc implicitement ça réduit un peu la conso, mais je le préciserait oui.

Oui le voltage du CPU diffère pour chaque pas de fréquence mais sa réduction n'est pas nécessaire, enfin du temps où j'avais mon Defy, je n'avais pas u/v mon CPU et tout fonctionnait bien.

Sinon un hardware brick, on appelle pas plutôt ça un "téléphone cassé" ? C'est pas vraiment un brick. ^^

Soit tu l'as cassé toi même, de tes propres mains, oui là on l'appelle "téléphone cassé". ^^

Mais la plupart du temps, c'est une mauvaise modification du système qui va entrainer un problème hardware, et là c'est le hard brick. Par exemple moi, mon Defy est devenu un "téléphone cassé", chute d'environ 5m. >:

Impossible de mettre le dico final "Vous n'êtes pas autorisé à utiliser cette extension d'image sur cette communauté." Quelqu'un sait pourquoi ??

Une format d'image non supporté que tu as essayé de mettre ?

Modifié par Xkz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est que j'ai pas mis d'image... je vais voir avec mes liens si yen a pas un qui redirige mal.

Sinon tu veux bien proposé ta def pour le hard brick ? Si j'ai compris c'est un problème comme le grillage du flash sur "je-sais-plus-quel-sbf-chinois" en prenant une photo non ? C'est une modif système qui bousille du matos physique ? O_o je dois être un peu limité ^^

Modifié par BaxtAndroid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je peux suggerer sans definir car totallement incompetente , ces termes ou je ne les comprends toujours pas, ou j'ai mis du temps à comprendre, je suis une supernoob, mais j'aime apprendre (d'ou ma présence ici) je remercie toutes ses initiatives ,;)

cpu

apn

itinerance

hotspot

home

jit

baseband

nighly

rc

noyau

droidssh

et tant d'autres encore

ps le lien xda sur les mods ne marche pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CPU : Central Processing Unit

En un mot, c'est le processeur. Sans lui, Ton Defy serait juste une brique.

APN : Cela dépent de la définition fr ou en. En Français, ça donne Appareil Photo Numérique. Le Defy a un APN de 5Mpixels.

La définition anglaise serait Access Point Name, qui n'a aucun rapport avec le définition française. C'est tout simplement le nom du point d'accès au réseau, le paramétrage/choix d'un APN est nécessaire pour naviguer sur le net/envoyer des mms.

Itinérance : Tu veux parler de la géolocalisation par triangulation ?

Hotspot : Lieu où se trouve un réseau wifi public. Attention au spoofing.

Home : Soit la touche tactile (La petite touche en forme de cabane ^^), soit la page principale de son launcher.

JIT : Compilateur de la machine java qui est censé améliorer les performances en général.

baseband : C'est la version de ta radio. La radio c'est ce qui te permet la liaison de ton téléphone au réseau.

nightly : C'est le nom que l'on donne en général à des mises à jour de ROMs qui paraissent tous les jours (ou plutôt les nuits) avec à chaque fois quelques corrections de bugs, elle est souvent moyennement ou presque stable.

RC : Je ne sais pas ce que ces lettres signifient, par contre c'est le nom donné à une ROM stable.

Noyau : C'est ce que l'on appelle kernel en anglais, la définition est présente.

Droidssh : Je ne connais pas. Néanmoins une connexion SSH c'est une connexion sécurisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JIT signifie Just-In-Time (compilator), c'est activable et désactivable sous cyanogen.

RC ça veut dire "Release Candidate" en gros que c'est stable.

Droidssh ya l'appli dans cyanogen mais jamais utilisé.

Pas mal les defs je vai les ajouter ;)

EDIT: l'itinérance j'ai jamais compris mais je crois que c'est le changement d'antennes d'opérateurs différents, comme les abonnés Free qui passent sur orange dès qu'ils n'ont plus la couverture ou quand tu vas à l'étranger et que tu te retrouve sur un autre opérateur.

Modifié par BaxtAndroid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT: l'itinérance j'ai jamais compris mais je crois que c'est le changement d'antennes d'opérateurs différents, comme les abonnés Free qui passent sur orange dès qu'ils n'ont plus la couverture ou quand tu vas à l'étranger et que tu te retrouve sur un autre opérateur.

Oui c'est ça, on l'appelle plus communément "roaming" pour éviter d'utiliser le mot itinérance qui a plusieurs définitions.

Sinon pour le JIT, ce n'est pas activable qu'avec les ROMs Cyano, c'est commun à Android depuis FroYo.

Modifié par Xkz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

itinerance, c'est une des options qu'il y a dans les parametres que je connais pas... en tout cas les definitions sont tres claires, j'apprecie l'effort

qq autres mots qui me paraissaient obscurs et mee paraissent tjs pour les 3 derniers ;)

multitouch

mount

adbd

debogage

dalvik

Modifié par Loet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Multitouch c'est le fait de pouvoir utiliser plusieurs points de contacts sur l'écran, pour faire un zoom à deux doigts (pinch to zoom) il te fait au moins un multitouch deux points. On peut le monter au moins jusqu'à dix mais ça sert à rien (si une fois j'ai utilisé du multitouch 4 points en jouant à cut the rope ^^).

Mount en gros c'est installer et rendre opérationel qqch, par exemple ta carte SD: si tu la "unmount" tu n'y aura plus accès. Où sinon quand tu change un fichier système pour l'appliquer tu fait "mount". Enfin je crois ça doit être ça mais de très loin donc à corriger.

adb c'est l'accès au terminal du tel depuis l'ordi, mais à compléter par qqn qui s'en sert parce que je m'en suis jamais servit... Après adbD aucune idée.

Le débogage permet d'activer l'adb et d'autres trucs mais encore une fois... à compléter :D

Le dalvik cache sert à optimiser tes applications par rapport au système, il se crée au premier démarrage.

Sinon pour le JIT, ce n'est pas activable qu'avec les ROMs Cyano, c'est commun à Android depuis FroYo.

Oui enfin en cyano ya carrément une option que t'as juste à cocher. Sinon oui c'est par défaut. C'est même activable sur eclair (Android 2.1) en une petite manip mais je sais plus laquelle. =)

PS: je fète mon 100ème message ;) !

Modifié par BaxtAndroid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...