Aller au contenu

Fonction photo, quelques détails ?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

petite présentation rapide : je tourne actuellement sur un Samsung Galaxy S en 2.3.6 dont je suis plutôt satisfait (depuis les récentes mises à jour, sortit de la boite en aout 2010, c'était une cata ...) mais désireux de changer pour mieux depuis quelques mois, je vais me laisser tenter prochainement par ce nouveau Sony Xperia S pour tout un tas de raisons ...

l'une d'elle, c'est son appareil photo car je suis photographe (amateur mais le coeur et la technique y sont, petite pub en passant : http://antho53.comze.com ) équipé d'un reflex Nikon D200 + pas mal d'objectifs, d'un compact Panasonic TZ3 et ... de l'appareil photo intégré à mon smartphone dont je me surprend à me servir très régulièrement malgrès la basse qualité (avec un bon post-traitement, je sors des 10x15cm vraiment super sympa quand même ! et très certainement des 15x23cm plus qu'honnêtes même si je n'ai pas encore essayé), d'où le fait de s'interresser à un smartphone dont la fonction photo est plus poussée !

j'en viens donc au sujet du topic : j'ai vu pas mal de tests sur le net et à la vue des crop 100% j'ai un peu tiqué sur la compression jpeg et surtout sur le paramètre d'accentuation réglé trop large et trop prononcé (les liserés plus clairs et foncé au bord des objets, souvent associé au réglage "netteté" sur l'appareil)

j'aimerais donc savoir ce qu'il est possible de régler sur l'appareil (compression jpeg, voir un autre type de fichier et le paramètre de netteté) ?

autre détail, mais plus général, existe-t-il des applications permettant d'enregistrer les photos au format RAW lors de la prise de vue ?

l'extension de fichier étant ".arw" sur les reflex Sony

je rêve peut-être un peu sur ce point mais les possibilités sont tellement monstrueuses avec du RAW que je me dois de poser la question :)

techniquement c'est parfaitement réalisable puisque le format RAW n'est rien d'autre que ce que donne directement le capteur photo, il est ensuite envoyé en traitement au cpu (qui ajuste les couleurs, le contraste, etc etc...) qui enregistre enfin son travail en jpeg, il suffirait donc uniquement d'intercepter les données au bon moment... au pire, ça nécessiterait d'être root mais rien de plus.

merci d'avance pour vos éclaircissements.

PS : il y a fort à parier que, quand j'aurais en ma possession ce XS, je ferais des tests photos plus poussés (parceque bon, quand on est habitué aux tests photos réalisés par des pros, je ne peux m'empêcher de verser une larme en voyant les pseudo-tests photo des blogeurs sur des smartphone qui n'ont vraiment aucun intérêt (il est possible de faire dire absoluement tout et son contraire avec des tests autant baclés ... :(), ce qui fait que je ne suis pas plus avancé sur la qualité photo du XS si ce n'est que l'autofocus est plutôt rapide et que les couleurs semblent assez fidèles ...

Modifié par Antho53

Je trouve aussi la compression à chier :/ Je pense qu'il est possible de modifier ça si ça se passe au niveau de l'application. Je sais que sur le X10 il y a eu un mod de l'application originale ou la compression était réduite et la différence se faisait vraiment ressentir!!

En ce qui concerne le RAW, je n'y crois pas de trop...

C'est un peu le problème chez Sony, les modèles passent et on en revient toujours au même, une compression excessive des jpeg alors qu'ils ont un des bons capteurs. Ceci dit sur le S ils ont un peu minimiser les dégats, c'était pire sur les anciens.

Pour le RAW à mon avis c'est mort et je doute que quelqu'un se penche là dessus pour trafiquer l'OS.

Sinon pour les photos, si vraiment tu veux le photophone le plus évolué, Nokia a présenté au MWC2012 un appareil qui pourrait bien révolutionner les caractéristiques photo des smartphones (capteur plus grand que les compacts même expert et les bridges actuels et résolution énorme pour augmenter la qualité en utilisant plusieurs pixels pour le rendu d'un seul sur l'image finale).

Le problème c'est que ça va sortir sous Symbian (faut vraiment aimer cet OS un peu has been) voir éventuellement sous WindowsPhone après.

Je pense aussi que ça vaut le coup d'attendre le mois prochain pour voir ce que les nouveaux HTC vont donner sur ce point, ils ont apparemment fait des gros progrès sur leur fonction photo avec un capteur beaucoup plus lumineux et des fonctionnalités poussés (rafale, photo pendant l'enregistrement vidéo, etc..)

Mais pour relativiser un peu, le Xperia S reste un très bon téléphone qui fait des photos plus que correctes ;)

ok, merci pour ces infos

c'est un peu dommage que ce genre de réglage manque, maintenant, c'est sûr que sur 12MP, il faut relativiser, à moins de vouloir faire de grands tirages, ça ne se verra pas mais c'est mon côté perfectionniste qui trouve dommage de se tirer une balle dans le pied avec ce genre de chose ... après tout, ça leur coûte quoi de rajouter une ligne dans la liste des réglages ? :(

pour le RAW, le travail n'est pas le même et pour le peu de personnes qui vont s'y interrresser, je peux comprendre que ça ne se fasse pas ... mais bon, on peut rêver :)

après, attention, je cherche un smartphone avec une bonne fonction photo et pas l'inverse ! il y a tout un tas d'autres choses qui me font pencher vers cet XS, c'est pour cette raison que je n'irais pas vers nokia (vive android ! :P), et puis bon, ce nokia spécial photo, ça me semble plutôt être un exercice technique qu'autre chose et à mon avis de photographe, ce n'est pas la bonne direction ... ils feraient mieux de s'orienter vers une optique périscopique (une sorte de renvois d'angle optique afin d'intégrer l'objectif dans la longueur de l'appareil plutôt que dans l'épaisseur) afin d'intégrer un zoom et plus de qualité que d'aller s'enterrer dans des extrèmes électroniques :mellow:

zoom périscopique que Sony maitrise d'ailleurs très bien : http://www.zone-nume...ed-tactile.html

la même chose en un peu moins ambitieux (histoire de faire plus compact) dans un smartphone du genre du XS, c'est mon rêve :D

ils feraient mieux de s'orienter vers une optique périscopique (une sorte de renvois d'angle optique afin d'intégrer l'objectif dans la longueur de l'appareil plutôt que dans l'épaisseur) afin d'intégrer un zoom et plus de qualité que d'aller s'enterrer dans des extrèmes électroniques

Le zoom tu veux dire? Car l'objectif sera toujours dans l'épaisseur. Si tu veux qu'il soit dans la longueur, il faudrait que l'objectif soit sur le haut ou le bas du téléphone, dans la tranche ^^

Mais sinon ça permettrait effectivement d'intégrer un zoom optique sans pour autant épaissir le téléphone, ou peu :)

Modifié par jon08

non, justement, c'est ça l'intérêt d'avoir un zoom périscopique ... la lentille frontale de l'objectif se trouve sur la face arrière du téléphone (comme sur tous les téléphones) mais grâce à une sorte de renvois d'angle, le reste de l'optique ainsi que le capteur se trouve dans la longueur du téléphone ^_^

http://www.zone-numerique.com/uploads/Appareils/Sony/TX55/sony_TX55_inside_450.jpg

si on regarde bien sur ce schéma, on voit l'objectif à droite (les différentes lentilles compostant l'objectif sont de couleur verte) et on voit le capteur tout en bas de l'appareil ... c'est Minolta qui avait fait cette trouvaille il y a quelques années, produisant dès lors l'appareil photo numérique doté d'un zoom de qualité le plus petit et surtout le plus fin de sa génération :)

Sans parler de zoom, si déjà les constructeurs augmentaient un peu la taille de leurs capteurs (sans forcément aller dans l'excès de ce qu'à présenté Nokia) ou soignaient un peu plus l'optique et arrêtait d'augmenter la résolution pour rien, on aurait un gain qualitatif non négligeable.

Après ça reste des téléphones.

Nokia a fait une démonstration technique c'est clair, il y a des évolutions possible intermédiaires.

Enfin, déjà si Sony arrêtait de compresser autant ses Jpeg ce serait déjà pas mal.

C'est le Nokia à 41mp dont vous parlez?

Oui, la compression a un rôle cruciale ici! Pourquoi ne pas enregistrer sous un autre format aussi? On a 32Go de mémoire, on peut bien se permettre du PNG par exemple.

Il existe une manière d'obtenir des images RAW sur certains smartphones android (documentée dans l'API officiel pour la fonction takePicture).

Maintenant, après pas mal de retours sur les forums, très peu d'appareils le font.

Ca vaut peut-être le coup de tester ça sur un XS !

Si quelqu'un à le temps de monter un petit code de test (il s'agit juste de vérifier que la variable de retour "raw callback" n'est pas NULL.

A+

Il existe également un parametre de l'API portant sur l'appareil photo qui permet de régler la "qualité" JPEG.

Je ne sais pas trop sur quoi ça joue ni dans quelle mesure c'est disponible mais ça pourrait vouloir dire que la limitation n'est que software et donc qu'on pourrait sortir une appli photo qui sortirai des jpegs moins compressés.

Maintenant, encore une fois, c'est à prendre au conditionnel, sans tester ça sur la bete, on ne saura pas !

Laisse-toi séduire allez! xD

Moi je sais que je vais le prendre, c'est juste que j'attends la fin du mois, et c'est looooong!!!

Oui c'est surtout le format jpeg qui compresse, c'est inhérent à ce format là.

Et comme on a pas le choix :P

Sauf qu'on peut faire en sorte que la compression soit très modérée (que la dégradation ne soit pas visible ou peu), Sony a la main un peu lourde sur le taux de compression. C'est un point qui a été souligné de nombreuses fois sur les smartphones de la marque et aussi sur certains de leurs appareils photos, la taille des fichiers sont plus petits que la concurrence pour une résolution égale.

ah oui ! donc ça serait bel et bien possible de rajouter ces options (niveau de compression jpeg et éventuellement le format raw) ?

ça serait sous la forme d'une rom custom je suppose ?

manque plus qu'un volontaire suffisemment calé ! :P

si j'en étais capable, je ne me gênerais pas, mais malheureusement ...

pour la compression jpeg, si on le fait sous photoshop (par exemple) en niveau de qualité 12 (le max), une photo de 12MP sort entre 4 et 6Mo et faut vraiment être balèze pour voir la différence avec un format non-destructeur ...

après, sans trop rentrer dans les détails techniques, le format RAW, en plus de n'avoir aucune compression, permet de traiter les données brutes avec un PC puissant et un logiciel très évolué (ceci en lieu et place de l'unité de calcul de l'appareil photo), c'est à dire au final avec une meilleure qualité à tous les niveaux (sans oublier l'énorme quantité de réglages et de corrections possibles !!!)

Sans parler de zoom, si déjà les constructeurs augmentaient un peu la taille de leurs capteurs (sans forcément aller dans l'excès de ce qu'à présenté Nokia) ou soignaient un peu plus l'optique et arrêtait d'augmenter la résolution pour rien, on aurait un gain qualitatif non négligeable.

c'est vrai ! :)

PS : vala, bientôt en ma possession ... commande annulée confirmée chez LDLC puis commandé chez B&You en 3x sans frais avec forfait illimité ... avec l'ODR (j'ai un vieux SE K600i à renvoyer) ça le sort quand même à 351€ fdpin ! sans compter la revente de mon Samsung GS ... :D

Ça serait peut-être possible avec ROMs custom mais la, ça sort un peu de mes compétences donc je ne m'avance pas.

Je dis juste qu'il est prévu dans l'API google de pouvoir régler la compression jpeg et de pouvoir sortir du RAW (si les drivers le permettent).

Maintenant, j'ai quand même peu d'espoir, je pense que si c'était possible avec les drivers de base, sony l'aurait fait : Etant donné qu'ils ont bien mis en avant l'appareil photo du XS, ça serait un mauvais calcul marketing de le brider avec une appli faite rapidement...

Pour l'utilisateur lamba, il faut de jolies photos avec un poids minime, d'où la compression! Sony s'est basé sur la clientèle de façon générale, et non sur les geeks. De toute façon, leur idée doit sûrement être "l'appareil photo sera comme ça, ça plaira à la plupart et de toute façon ceux qui sont pointilleux sur la qualité photo n'utiliseront jamais leur téléphone pour faire un book mais un appareil photo, un vrai". Je ne sais pas si c'est clair...

Pour l'utilisateur lamba, il faut de jolies photos avec un poids minime, d'où la compression! Sony s'est basé sur la clientèle de façon générale, et non sur les geeks. De toute façon, leur idée doit sûrement être "l'appareil photo sera comme ça, ça plaira à la plupart et de toute façon ceux qui sont pointilleux sur la qualité photo n'utiliseront jamais leur téléphone pour faire un book mais un appareil photo, un vrai". Je ne sais pas si c'est clair...

bah ils se trompent ... comme ils ont un département spécifique photo allant jusqu'au reflex semi-pro, ils ont forcément de vrais photographes bossant pour eux, ils auraient pu leur poser la question !

un photographe, c'est quelqun qui a toujours l'esprit à chercher des choses à shooter, peu-importe ce qu'il est en train de faire ... or il ne se trimballe pas en permanence avec le sac à dos blindé d'objectifs et de son reflex ! et même si c'est plus facile, il ne se trimballe pas non-plus tout le temps avec un appareil photo compact dans la poche ! alors qu'un smartphone, oui, on l'a toujours sur soi !

perso ça a changé ma façon d'aborder la photo ! :)

après, même si certains photographes ne jurent que par le reflex avec des top objectifs, ce n'est pas le cas de tous (ça dépend aussi du type de photos que l'on fait aussi). Passé un temps je tournais sur un forum photo, bah y'avait un gars qui ne shootait qu'avec un compact très basique (et c'était y'a quelques années ...) et qui faisait des photos vraiment abusées !!! il avait un style très particulier et faisait beaucoup de post-traitement mais le résultat était bel et bien là !

par exemple, le cas typique de photo où le smartphone est révolutionnaire, c'est le "candid" (photo de rue, capter un instant de la vie de tous les jours), la discrétion du smartphone et le fait de l'avoir toujours sur soi, bah ça change tout ... et perso, ce que je pratique et ce pour quoi le smartphone va très bien, c'est le noir et blanc ! le bruit sur les photos n'est pas gênant (au contraire, j'ai même tendance à en rajouter) mais la compression jpeg et l'accentuation à l'excès (effet de bordure) ça pose un sérieux problème si tu as besoin de faire un gros tirage ou un gros recadrage (ce qui est assez courant vu qu'il n'y a pas de zoom optique) !

après, je ne parle pas trop du RAW car c'est autre chose, mais mettre une simple option pour choisir la compression jpeg, c'est vraiment rien à faire !!! :(

PS : ne pas généraliser : photo de studio = photo en général ... c'est le type de photo auquel le "profane" est le plus exposé mais dans le milieu, ça reste marginal en fait, forcément, faut énormément de matos et de logistique, ça coûte très cher et pis on perd toute la spontanéité ! tout est calculé, bien carré et tout, et ça, beaucoup de photographes (dont moi), ne voient pas la photographie sous cet angle ...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...