apcloic Posté(e) 14 mars 2012 Share Posté(e) 14 mars 2012 (modifié) Bonjour, Je viens de recevoir le Blade S en remplacement de mon HTC Desire dont l'écran ne fonctionne plus (lignes blanches sur fond noir) suite à une chute. J'ai pu le rooter et flasher la ROM Fish_and_Chips_SF2_Nemus_3.2clone sans problème, tout est nickel et je trouve que ça tourne plutôt bien pour un téléphone à ce prix-là ! :) En revanche, j'ai un souci pour utiliser un autre casque/micro (SoundMagic MP21) : le son est tout pourri sauf si je ne connecte pas le jack jusqu'au bout, il y a une position qui fonctionne mais au moindre mouvement le son est stoppé car le casque est considéré comme débranché. Bref, c'est visiblement un problème d'incompatibilité avec le jack du ZTE et celui du MP21 (idem avec un autre casque Philips) puisque le son "fonctionne" correctement avec le casque d'origine...mais qui est très bas de gamme et pas intra-auriculaire. Est-ce que vous auriez une astuce ou connaissez-vous un adaptateur hardware utilisable pour corriger ce problème ? Merci d'avance ^_^ EDIT : problème résolu, en fouillant j'ai retrouvé la petite pochette d'accessoires livrés avec les SoundMagic MP21 et il y avait un petit adaptateur jack 3.5 M/F pour Nokia/Samsung/SonyEricsson qui fonctionne à merveille avec le ZTE. Voilà, navré pour le dérangement, peut-être que l'info sera quand même utile à d'autres. Modifié 14 mars 2012 par apcloic Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZTE support france Posté(e) 14 mars 2012 Share Posté(e) 14 mars 2012 Bonjour, Votre sujet est judicieux car il est lié à la norme utilisée pour les ports Jack. Il existe 2 normes : OMTP et non-OMTP Nokia,Samsung,Sony,ZTE (et peut être d'autres...) utilisent la norme OMTP contrairement à Apple,HTC... Ceci n'a pas d'incidence lors de l'utilisation de casque purement Audio (sans micro) mais ceci à un impact lors du branchement d'un casque avec micro (non-OMTP). Dans ce cas le son sera dégradé et l'utilisation d'un adaptateur est nécessaire pour corriger ce changement de norme. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
shangalisto Posté(e) 14 mars 2012 Share Posté(e) 14 mars 2012 Ah mais c'est pour ça que les écouteurs Sony Ericsson fonctionnent parfaitement sur le Skate (et le font oublier sans aucun regret ceux de ZTE) mais que les ZTE ne fonctionnent pas (très mal du moins) sur un HTC Wilfire. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mooms Posté(e) 19 octobre 2012 Share Posté(e) 19 octobre 2012 (modifié) En suivant les conseils du support ZTE j'ai acheté un kit mains-libres prévu pour Samsung Galaxy S: résultat le micro fonctionne sur le Blade S mais pas le bouton, lorsque l'on appuie dessus le son devient plus fort.... Alors, il y a plus que deux normes ou quoi ? (OMTP et CTIA) Samsung n'est il pas censé être compatible avec ZTE ? (OMTP) On voit la différence entre les deux normes sur cette image: Modifié 27 avril 2013 par mooms Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mooms Posté(e) 2 novembre 2012 Share Posté(e) 2 novembre 2012 (modifié) J'ai finalement réglé le problème en jouant du fer à souder, c'est vraiment délicat à souder ces petites bêtes! comme montré sur l'image, il faut inverser deux fils pour passer de CTIA à OMTP. (ou l'inverse) Avec un peu de gaine thermo noire c'est presque aussi bien que d'origine. J'ai maintenant un son correct sur les deux écouteurs et le micro & le bouton fonctionnent. Par contre méfiez-vous car visiblement Samsung produit aussi bien des OMTP que des CTIA. Modifié 2 novembre 2012 par mooms Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roseline Posté(e) 14 avril 2013 Share Posté(e) 14 avril 2013 Bonjour Mooms Pourquoi dis-tu que c'est délicat ? Où est la difficulté ? En vrai, j'hésite avant de jouer du cutter sur mon câble ! :-) J'ai été refroidie car j'ai "ouvert" un simple casque audio et j'ai trouvé 4 fils là où je m'attendais à n'en trouver que 3. Sur un casque avec micro, j'en attends 4, mais j'ai peur ! Ensuite comment repérer les fils ? J'ai lu que résistance masse + droit = masse + gauche mais c'est un peu faible ... Aurais-tu un petit Tuto vite fait STP? Désolée si j'en demande trop. Merci d'avance A+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mooms Posté(e) 14 avril 2013 Share Posté(e) 14 avril 2013 Bonjour Roseline. Pour tes 4 fils sur un casque à 3 contacts, c'était sans doute parce que tu avais deux masses. Ne prends pas peur, tu auras bien 4 fils si tu ouvre ton kit, mais la difficulté n'est pas dans le nombre de fils: Il faut un fer à souder de précision (panne fine) et souder rapidement (donc avoir de l’expérience) sinon le fil fond, et pour rajouter de la difficulté le fil est très difficile à faire prendre dans l'étain (l'âme du fil est en plastique filé entouré de cuivre). Si tu n'a jamais soudé de ta vie laisse tomber et trouve un kit compatible. Pour repérer les fils aide-toi du schéma et d'un testeur de continuité (ou multimètre réglé sur ohmmètre), je suppose que les couleurs sont standardisées mais je n'ai pas vérifié. Un autre problème c'est que la prise jack sera moins solide que d'origine, car les fils sont pris dans une sorte de colle plastique très dure qu'il faut faire fondre pour ressouder les fils. L'inversion peut aussi être faite au niveau du micro, si tu arrives à l'ouvrir ce sera peut-être plus simple par là. En résumé je te conseille de trouver un casque compatible et de ne pas t'embêter avec ça. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roseline Posté(e) 14 avril 2013 Share Posté(e) 14 avril 2013 Merci de ta réponse rapide ! En effet, j'ai trouvé l'explication de mes 4 fils : 2 masses. J'ai déjà monté quelques cartes électroniques, donc je devrais me débrouiller. En revanche l'avis est effectivement général : pas facile ! Je cherche un schéma voire une photo du câble coupé pour me faire une idée. Mais dur dur à trouver. Sur les 4 fils que je vais trouver, si j'ai bien compris, 1 se trouve dans l'âme. Il correspond à quoi ? Les 2 autres ? La masse est un fil ou une sorte de papier alu comme dans les câbles coaxiaux ? Et enfin, dans cette optique, relier la masse au micro, puisqu'il faut les intervertir, ça se fait bien ? De la gaine thermo est je suppose une bonne solution ensuite pour isoler chaque fil et reconstituer un "câble". En vrai, ça m'amuse plus de bricoler que d'acheter un adaptateur ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mooms Posté(e) 14 avril 2013 Share Posté(e) 14 avril 2013 Si tu as envie de t'amuser, coupe le connecteur avec un scalpel/cutter après l'avoir chauffé à environ 100° (attention à ne pas abimer les fils). Tu te rendras compte que les fils sont vraiment fins (gauge 30 ou 32) donc de la gain thermo sur chacun d'eux ce ne sera pas faisable ( l'épaisseur finale doit rester la même). Le mieux une fois les fils ressoudés c'est de mettre un peu de colle thermique et une gaine thermo et de chauffer le tout pour assurer une certaine solidité à l'ensemble. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roseline Posté(e) 14 avril 2013 Share Posté(e) 14 avril 2013 Merci pour tous ces conseils : je vais m'y atteler ! A+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mooms Posté(e) 18 avril 2013 Share Posté(e) 18 avril 2013 Alors as-tu réussi ou as-tu tout cassé ? :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roseline Posté(e) 18 avril 2013 Share Posté(e) 18 avril 2013 Pas encore eu le temps d'y toucher ... Je continue d'hésiter :-) Je vous tiendrai au courant ! A+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roseline Posté(e) 27 avril 2013 Share Posté(e) 27 avril 2013 Bon alors pour ceux comme moi qui n'avaient pas compris :mad: voila de quoi est constitué le câble "kit mains libres" fourni avec un GS2 (norme CTIA si je ne me trompe pas et donc incompatible avec le Wiko en norme CTMP) Comme vous pouvez le constater, c'est une TRES mauvaise idée de vouloir inverser les fils au niveau du câble lui même. En effet, on y trouve 3 fils + de la filasse de cuivre pour la masse. Pour mes compétences, il est impossible d'inverser 1 fil avec cette filasse ... La prochaine fois je relirai mieux les conseils de Mooms qui dit bien qu'il faut attaquer le pb au niveau de la prise ! Heureusement que le ridicule ne tue pas. En espérant avoir aider d'autres internautes et à les avoir prévenus ... Peut-être une suite plus tard, là je vais me pendre ... :emo_im_undecided: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mooms Posté(e) 27 avril 2013 Share Posté(e) 27 avril 2013 (modifié) Salut Roseline, ton sympathique message m'a fait sourire, à défaut d'être une lectrice attentive tu as le sens de l'humour ! La découpe à l'air propre, et à part quelques brins le câble à l'air encore bon pour peu que tu lui mette un bout de gaine thermo, tu pourras alors t'atteler au dessoudage de la prise Jack. M'enfin je te recommande plutôt de te dégotter un kit compatible. (c'est OMTP et non CMTP) Pour ceux qui ont un bon kit mains-libres, il existe ce genre d'adaptateurs: http://kittywun.ecra...-35mm-mini-jack http://www.meelec.co...ptr-trrs-35.htm C'est le prix d'un kit sur eBay ou Amazon, donc ça ne vaut le coup que si votre kit est vraiment de bonne qualité. PS: J'ai édité mon 1er message car l'image montrant le schéma de principe avait sauté. Modifié 27 avril 2013 par mooms Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roseline Posté(e) 28 avril 2013 Share Posté(e) 28 avril 2013 (modifié) Bonjour à tous ! VICTOIRE !!! :lol: Charcutage ! Brasure tant bien que mal ! Fils coupés, chauffés, étamés. Mais ça bippe quand il faut et surtout CA MARCHE avec mon Wiko, micro y compris ! Comme je n'y croyais pas, j'ai ommi d'enfiler AVANT un bout de gaine thermo au bon diamètre, donc enfilage ensuite d'une gaine plus large, donc se rétracte moins bien, donc ... moche et plus fragile donc colle ... Bof, mais bon, c'est pour un usage perso, je ferai donc attention ! Merci surtout à Mooms pour son soutien. J'espère que ces photos, que j'ai personnellement cherchées désespérément sur le web et pas trouvées, serviront à d'autres ... A+ Modifié 28 avril 2013 par Roseline Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mooms Posté(e) 28 avril 2013 Share Posté(e) 28 avril 2013 Salut Roseline, Décidément, femme, geek, bricoleuse et équipée en plus ! Tu es une espèce rare, tu bosses dans la câblage ou un truc dans le genre ? Tu as bien fait de mettre de la colle, car elle sert aussi à l'isolation des fils entre eux, en plus d'assurer une meilleure tenue mécanique. Gaffe à l'arrachage du kit, si un fil est plus court que les autres tu peut être sûre qu’il va casser. Ta fiche à l'air assez facile à souder, sur celui de mon kit les emplacements pour les soudures étaient assez difficiles d'accès. (isolant blanc tout autour) Idem pour les fils, les miens sont en cuivre uniquement à la surface, au centre il y a une sorte de plastique filé qui évidemment fond avec le fer, une misère à souder: l'étain ne prends pas sur le fil, donc obligé de souder dans la masse. J'ai justement tenté de ressouder tout ça proprement il y a une heure car étant passé sur le Galaxy S le câblage est de nouveau en CTIA. Je dis tenté car impossible de faire marcher l'écouteur droit, du coup j'ai laissé tombé, un kit Samsung d'origine se négocie à 5€ sur Amazon donc ça vaut pas le coup de s’embêter. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roseline Posté(e) 28 avril 2013 Share Posté(e) 28 avril 2013 Salut Roseline, Décidément, femme, geek, bricoleuse et équipée en plus ! Tu es une espèce rare, tu bosses dans la câblage ou un truc dans le genre ? Même pas ! Je suis une pure "softeuse" ! Mais j'ai toujours été attirée par le hard ^_^ :emo_im_kissing: Tu as bien fait de mettre de la colle, car elle sert aussi à l'isolation des fils entre eux, en plus d'assurer une meilleure tenue mécanique. Gaffe à l'arrachage du kit, si un fil est plus court que les autres tu peut être sûre qu’il va casser. Mes fils sont coupés en "Dalton". (Désolée je ne trouve pas mes mots ce soir. Le ti punch de l'apero peut-être ?) Et pour la colle, j'avais bien lu tes recommandations ! (pas 2 fois les mêmes bêtises) Ta fiche à l'air assez facile à souder, sur celui de mon kit les emplacements pour les soudures étaient assez difficiles d'accès. (isolant blanc tout autour) Idem pour les fils, les miens sont en cuivre uniquement à la surface, au centre il y a une sorte de plastique filé qui évidemment fond avec le fer, une misère à souder: l'étain ne prends pas sur le fil, donc obligé de souder dans la masse. J'y ai passé 2 jours à enlever toute cette daube de colle transparente et l'isolant blanc. A force de chauffer, gratter ... c'est aussi pour ça que je n'y croyais plus. Quand enfin, j'ai vu les fils ! J'ai justement tenté de ressouder tout ça proprement il y a une heure car étant passé sur le Galaxy S le câblage est de nouveau en CTIA. Je dis tenté car impossible de faire marcher l'écouteur droit, du coup j'ai laissé tombé, un kit Samsung d'origine se négocie à 5€ sur Amazon donc ça vaut pas le coup de s’embêter. Je suis d'accord : la prochaine fois, j'achète un adaptateur !!! :P Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mooms Posté(e) 29 avril 2013 Share Posté(e) 29 avril 2013 C'est quoi une"softeuse" ? Tu bosses dans le développement logiciel ? Si tu es attirée par le hard, je te recommande de te mettre en relation avec cette société: http://www.societe.com/societe/marc-dorcel-316388305.html Pardon pour la blague (tu l'avais cherché), plus sérieusement je trouve ça cool qu'une nana s’intéresse à ce domaine, et je suis étonné que tu sois si bien équipée (troisième bras, fer à souder, etc...) J'ai compris ce que tu voulais dire par " en Dalton", mais ça ne change rien au fait que si un des fils est plus court, lors d'un arrachage un peu fort tu as toutes les chances pour qu'il pète. J'espère que tu as mis assez de colle! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roseline Posté(e) 30 avril 2013 Share Posté(e) 30 avril 2013 C'est quoi une"softeuse" ? Tu bosses dans le développement logiciel ? Oui, c'est ça : du "logiciel embarqué" dans l'aéronautique et de manière plus générale sur tout type de carte électronique. Si tu es attirée par le hard, je te recommande de te mettre en relation avec cette société: http://www.societe.c...-316388305.html Pardon pour la blague (tu l'avais cherché), plus sérieusement je trouve ça cool qu'une nana s’intéresse à ce domaine, et je suis étonné que tu sois si bien équipée (troisième bras, fer à souder, etc...) Ouaf ouaf ! En effet je l'avais cherché. Question de réflexe et d'habitude dans ces métiers très "masculins" : faut s'adapter :-) Je fais aussi de l'aéromodélisme : ça forge la bricole ! J'ai compris ce que tu voulais dire par " en Dalton", mais ça ne change rien au fait que si un des fils est plus court, lors d'un arrachage un peu fort tu as toutes les chances pour qu'il pète. J'espère que tu as mis assez de colle! En vrai, sous la gaine j'ai replié les fils pour faire une sorte de Z. Ca permet de "tirer" sur le fil sans tirer sur les contacts. Le tout est maintenu par la gaine. Pas pensé à faire la photo de cette astuce (apprise au boulot). Et surtout pas trop de colle. Trop galère à revenir en arrière ... pour le moment ça tient :-) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mooms Posté(e) 1 mai 2013 Share Posté(e) 1 mai 2013 OK je comprends mieux! Bien joué pour le "Z" ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.