Aller au contenu

seriez vous prêt a voter avec votre androphone ?


Recommended Posts

bonjour<br /><br />j ai lu un article assez intéressant et c est pourquoi je vous en fait part ici!<br /><br />Et vous alors qu en pensez vous?<br /><br />mon avis perso, je suis pour a 100% car de toute façon si il devait y avoir des fraudes que ce soit le support papier ou autre ça ne changerait pas grand chose, par contre de proposer une application permettant de prendre en compte les votes des citoyens montrerait pour une fois aux yeux du monde que les français ne sont pas si archaïque et reconsilierait par la même occasion les jeunes avec la politique.<br />Vive le nfc et toutes les avancées technologiques, la robotique etc...<br /><br /><a href='http://plus.lefigaro.fr/note/presidentielle-seriez-vous-pret-a-voter-avec-votre-smartphone-20120327-853061' class='bbc_url' title=''>http://plus.lefigaro...20120327-853061</a>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imagine les problemes de sécurité à surmonter c'est une utopie et si on a la flemme de se déplacer à son bureau de vente jamais loin de chez soi et bien on vote pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas assez sécurisé pour moi quand on voit toutes les failles qui existent......

Et puis si tu n'as pas envie de te déplacer le vote par correspondance existe.

Et je suis d'accord voter pour une élection c'est trop important ce n'est quand même pas la star académie....

Envoyé depuis Tapatalk 2 bêta 4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça poserait deux problèmes majeurs : un problème de sécurité et un problème de confidentialité.

Le problème de confidentialité est évident : dans un vote classique, on prépare son enveloppe seul l(isoloir, donc on peut difficilement subir des pressions extérieures. Dans un vote par correspondance, tu peux subir des pressions extérieures, monnayer ton votes, etc. C'est pour cela que le vote par correspondance est très limité. En pratique, la confidentialité du vote peut déjà être contournée via une procuration, mais ce n'est pas une raison pour affaiblir encore plus ce principe.

Pour la sécurité... Quand on voit les failles qui ont été démontrées sur des "machines à voter" qui on été conçues spécifiquement pour cet usage, qui sont placées sous scellés pendant le vote, et qui ne sont pas connectées à Internet (ou à un quelconque réseau)... Je n'ose même pas imaginer ce que ça donnerait pour un vote à distance par Internet.

Au passage, quand tu dis que "si il devait y avoir des fraudes que ce soit le support papier ou autre ça ne changerait pas grand chose"... C'est juste une aberration. Dans un vote papier, il est très facile d'éviter les fraudes de type "bourrage des urnes" ou les fraudes au dépouillement (il suffit d'assurer un accès sans restrictions et permanent au bureau de vote pendant tout le processus, pour les représentants des partis/candidats comme pour les simples volontaires, pour avoir une surveillance très correcte), ce qui ne laisse guère que les fraudes sur les listes électorales comme possibilité de fraudes majeures... Dans un vote électronique, a contrario, une fraude sur les votes (modification d'une base de donnée, d'un algorithme de calcul, etc.) n'est pas obligatoirement détectable. Pire, même une fraude détectable ne le serait pas par un citoyen ordinaire assistant au vote ou au dépouillement, mais seulement par un expert ayant accès aux systèmes informatiques utilisés... Il n'y aurait plus aucun moyen pour un citoyen ordinaire de s'assurer par lui même du fonctionnement de notre système de vote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vote est quelque chose de trop important, c'est le seul moment ou le monde politique nous laisse nous exprimer, ce n'est pas un gadget.

Voter pour la star ac sur nos smartphone oui, voter pour des élections réelles non, il y a trop de risque de manipulation des résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...