Aller au contenu

Quelle est la meilleure solution à mon profil


sibus

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai acheté un HTC legend il y a presque 2 ans (mai 2010) et j'ai maintenant des problèmes de mémoire : il n'y a plus de mémoire sur le téléphone pour mes applications.

Je sais qu'il y a des solutions pour ça, comme supprimer des applications, vider le cache, etc., mais aussi déplacer la partition data vers la carte SD.

Mais je profite de ce prétexte pour évaluer si oui ou non passer à une ROM custom serait une bonne idée.

Voici mon profil, les activités pour lesquelles j'utilise mon androphone :

  • passer/recevoir des appels/sms
  • réveil
  • wifi : allumé à l'occasion pour lire mes mails, synchroniser mon agenda et surfer sur le web
  • pas de 3G
  • rappels (GTask), quelques jeux, lecture de vidéos, prise de photos

Un des aspects primordiaux de mon utilisation est que je veux garder un maximum d'autonomie; 2 à 3 jours d'autonomie c'est bien, moins c'est intenable pour moi.

Mon utilisation n'est pas très intensive et je sais que je n'utilise pas du tout toutes les possibilités de mon androphone, mais je n'ai pas besoin de plus pour le moment.

Mon but ici est de trouver plus de place pour mes applications (je trouve que la mémoire interne du téléphone est vraiment faible) et peut-être aussi avoir une meilleure autonomie et une version plus récente d'android.

Je viens vers vous pour avoir votre avis sur mon cas et plus spécialement pour trouver des réponses à quelques questions :

  • Est-ce vraiment utile, étant donné mon profil, de passer à une ROM custom (cyanogen...)? Qu'est-ce que ça va m'apporter de plus que ce que je n'ai déjà et qui me serait utile?
  • Quels sont les risques encourus? Perte totale du téléphone?
  • Est-il toujours possible de revenir en arrière, à ma configuration actuelle?

Merci d'avance pour votre aide et désolé si les réponses à mes questions étaient déjà sur le forum.

sibus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce vraiment utile, étant donné mon profil, de passer à une ROM custom (cyanogen...)? Qu'est-ce que ça va m'apporter de plus que ce que je n'ai déjà et qui me serait utile?

une rom custom /le root te permetras d'utilser un script ou une application qui déplaceras une partie de ton systeme vers une partition ext ( de la taille de ton choix ) que tu auras créé sur ta sd. concrétement ça veut dire que si tu fait une partition de 1 go alors l'espace dédié à tes applications passe de environs 180 mo à 1 go.

Quels sont les risques encourus? Perte totale du téléphone?

le principal risque c'est que tu te mette dans la m****, dans 99% des cas tu pourras t'en sortir mais avec un investissement personnel conséquent ( cad chercher dans les différents sujets du forum par exemple ). tout dépend de toi, de tes connaissance en informatique (rien de bien méchant quand même) et de ta capacité a suivre un tuto a la lettre ( rigueur )

Est-il toujours possible de revenir en arrière, à ma configuration actuelle?

non, vu que pour rooter ton téléphone il te faut changer de rom. tu pourras toujours retrouver tes sms, tes réglages ect si tu les sauvegarde avant mais pas ta rom tel quel est actuellement ( quand tu es root alors oui tu peux faire une image de ta rom mais pas avant...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le passage sur une cyano arrange clairement le problème de manque de place

grâce à la technique décrite ci-dessus

maintenant sur le legend ça demande du temps et de la rigueur -_-

en suivant le tuto je n'ai eu aucun problème à changer de rom sur le mien

et niveau fluidité il n'y a pas photo ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses.

Si je résume bien,

  • une ROM Cyanogen me permettra d'augmenter la taille de ma partition d'applications en la transférant sur la carte SD;
  • une ROM Cyanogen me fera gagner en fluidité dans l'utilisation de mon androphone;
  • les risques sont présents, mais il est presque toujours possible de réparer les erreurs (99%);
  • il y a deux étapes : 1) rooter mon téléphone 2) changer la ROM. Je peux revenir à la fin de l'étape 1) en faisant une sauvegarde de ma ROM actuelle quand j'aurai récupéré le root, mais je ne peux pas inverser le "rootage". Donc je peux revenir à l'état actuel de mon téléphone, le root en plus.

Ai-je bien résumé? De plus,

  • est-ce que je pourrai installer toutes les applications que j'ai actuellement si j'installe une ROM cyanogen ?
  • Y a-t-il des risques niveau virus et autres malwares si je roote mon androphone? Et si j'installe une Cyanogen ?

Merci beaucoup pour votre aide et d'avance pour vos réponses,

sibus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le legend ne se root pas, on remplace la rom existante par une pré rooté donc si tu as bien compris si tu te lance tu peux dire adieu à ta rom. Après il y a des moyens de sauvegarder applications et configuration dans le but de restaurer ce qui peut l'être.

Il existe une solution pour utiliser une partition ext avec toute les rom ayant les droits root.

Cyanogen7 ou blay0 seront toujours plus fluide et performants que du stock.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos réponses et désolé du délai.

J'ai décidé de remettre l'installation d'une nouvelle ROM sur mon Legend à plus tard car je n'ai plus vraiment le temps pour l'instant.

Merci beaucoup pour le temps que vous avez consacré à répondre à mes questions,

sibus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...