islogged Posté(e) 4 avril 2012 Share Posté(e) 4 avril 2012 (modifié) Bonjour, J'envisage à terme de "rooter" mon appareil. J'ai néanmoins plusieurs questions sur le sujet que je poserai au fur et à mesure de mon expérience. J'ai lu qu'en mode root l'on avait accès à tout, cad à je suppose l'intégralité de la mémoire interne aussi bien en lecture qu'en écriture. Q1 - J'ai compris quelque chose ? Q2 - Je suppose alors que l'on à accès aussi en écriture à la rom d'origine de l'appareil qui sert lors d'une restauration usine par exemple ? Il semble donc pertinent de faire un dump de la totalité de la mémoire interne aussitôt le root activé. Q3 - Est-ce possible ?, Titanium backup est-il le logiciel adéquate ?, sinon quelle solution privilégier ? Par extension de procédé si tout cela est possible, je pense à un moyen, une fois toutes ses applications installés, son android et applications paramétrées. Celui de créer une rom finale que l'on pourra par la suite réinstallé de la même sorte qu'on peut déjà le faire avec la rom d'origine du constructeur (lors de la restauration d'usine). Q4 - Est-ce possible ? Merci Modifié 4 avril 2012 par islogged Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dede17 Posté(e) 5 avril 2012 Share Posté(e) 5 avril 2012 Poser plusieurs questions dans le même post n'est pas forcément la bonne solution pour avoir des réponses Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rubixcube Posté(e) 5 avril 2012 Share Posté(e) 5 avril 2012 Et creer plusieurs posts a chaque fois que tu as des questions auxquelles la réponse peut être trouvé avec une simple recherche, c'est pas conseillé non plus. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
indian65 Posté(e) 5 avril 2012 Share Posté(e) 5 avril 2012 Q1/ Le root, c'est obtenir les droits administrateur sur son téléphone, donc pouvoir implanter des fonctions non présente originellement ou retirer des fonctions preinstallés par le constructeur ou le FAI Q2/ Dans l'absolu oui, mais la, cela demande des compétences tres pointues, c'est un peu comme aller bidouiller le recovery de windows 7 Q3/ Il est possible de faire une image systeme complet (systeme d'exploitation, applications, données a un instant T), ce que nous appelons un nandroid backup, mais pas originellement, cela necessite d'installer un recovery custom, ClockWorkMod etant le plus souvent usité même si ce n'est pas le seul, qui dispose de cette fonction contrairement au recovery originel. Titanium Backup pour sa part assure une sauvegarde des applis et des données (tres utile quand on change de rom par exemple) simplement, pratique quand on doit faire un factory reset de sa rom, par exemple. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dede17 Posté(e) 5 avril 2012 Share Posté(e) 5 avril 2012 chaque fois que tu as des questions auxquelles la réponse peut être trouvé avec une simple recherche, Hors sujet mais il faudrait faire un post d'explications sur la fonction "recherche" Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rubixcube Posté(e) 5 avril 2012 Share Posté(e) 5 avril 2012 Ca servirait pas a grand chose car au lieu de dire utilise la fonction recherche onva dire lis ce sujet sur la fonction recherche... :x Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
islogged Posté(e) 5 avril 2012 Auteur Share Posté(e) 5 avril 2012 (modifié) Poser plusieurs questions dans le même post n'est pas forcément la bonne solution pour avoir des réponses Et creer plusieurs posts a chaque fois que tu as des questions auxquelles la réponse peut être trouvé avec une simple recherche, c'est pas conseillé non plus. Grouper des questions sur un sujet ne me paraît pas saugrenu. Ouvrir 15 topics sur un même sujet et avoir des informations épars sur tout le forum ne me parait ni plus intelligent, ni plus pratique pour l'utilisateur, soit moi et les autres demandeur/chercheur sur ce forum. Effectivement la fonction rechercher ... qui n'est pas magique non plus ... Dans mon cas je cherche surtout des confirmations, donc effectivement j'ai déja recherché et lu auparavant, c'est juste que parfois malgré les réponses ce n'est pas toujours très clair alors en postant, je peux orienter mes propres questions de manière à mieux appréhender les réponses. Q1/ Le root, c'est obtenir les droits administrateur sur son téléphone, donc pouvoir implanter des fonctions non présente originellement ou retirer des fonctions preinstallés par le constructeur ou le FAI Q5 - Ok, mais l'on à bien accès à la mémoire de masse interne du périphérique en rw, ce que l'on à pas en tant qu'utilisateur normal non ? Q2/ Dans l'absolu oui, mais la, cela demande des compétences tres pointues, c'est un peu comme aller bidouiller le recovery de windows 7 Ok, je pensais que la rom constructeur était visible dans le système de fichier de la mémoire de masse interne, et qu'on pouvais donc facilement en root la supprimer "par erreur par exemple" ... Q6 - Ce n'est donc pas le cas ! (c'étais l'orientation de ma question) Q3/ Il est possible de faire une image systeme complet (systeme d'exploitation, applications, données a un instant T), ce que nous appelons un nandroid backup, mais pas originellement, cela necessite d'installer un recovery custom, ClockWorkMod etant le plus souvent usité même si ce n'est pas le seul, qui dispose de cette fonction contrairement au recovery originel. Titanium Backup pour sa part assure une sauvegarde des applis et des données (tres utile quand on change de rom par exemple) simplement, pratique quand on doit faire un factory reset de sa rom, par exemple. Ok --- Toujours au niveau des possibilités après root-age. Suite à un de mes vieux post : http://forum.frandro...__fromsearch__1 Cali m'avait répondu : Seule et unique solution, le passer en mode root, créer une partition ext sur ta carde mémoire, ensuite installer une rom qui utilise cette partition comme s'il s'agissait de la mémoire interne de ton smartphone. Personnellement je ne désire pas installer une rom custom, ma rom constructeur n'exploitant surement pas cette fonctionnalité, je me demandais s'il était possible de déporter toute la mémoire interne (sans rom custom donc) sur la carte microSD ? Mon idée serait de prendre une carte microSD 32Go haute performance (rw). de formater l'intégralité en ext (comme suggéré) de copier l'intégralité de la mémoire de masse interne sur ma microSD puis de linker (en créant des lien symboliques) tous les répertoires principaux de la mémoire de masse interne vers la carte externe microSD. L'idée final étant "de faire croire" que ma carte microSD est la mémoire interne de masse de mon téléphone. Q7 - Possible ? Le sujet me parait intéressant. En tout cas la faisabilité m'arrangerai, adieu app2SD et tout le bazard. J'achète 2 cartes microSD 32Go, tout se trouvant sur ma 1ière microSD je peux aisément la cloner sur ma 2ième en cas de pépin. Resterai en mémoire interne de mon téléphone que les répertoires principaux pointant/linker (quelques octets) vers le concret se trouvant lui en microSD. Objectif : - Plus de pb de place mémoire - Permet l'achat de téléphone peu onéreux (faible mémoire). - Plus de double mémoire à gérer - Sauvegarde facile - robustesse et simplicité du système Modifié 5 avril 2012 par islogged Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
indian65 Posté(e) 5 avril 2012 Share Posté(e) 5 avril 2012 (modifié) Q/5a oui, et il faut faire attention car une erreur systeme peut rendre ton téléphone inutilisable Formater une partition externe est en effet tres intéressant, mais avec 2 go, tu as une marge déjà important, les applications faisant rarement plus de 10 Mo pour les grosses, et plutôt 3 a 4 Mo en moyenne, et tu ne peux pas faire glisser la mémoire interne, mais faire croire a ton systeme qu'il dispose d'une mémoire interne de 2 Go +ta capacité de la mémoire interne, et ce grace a un script appelé link to sd, sachant qu'une mémoire interne est en deux parties, la partie dediée au systeme, et une partie aux applications et que basé sur un noyau linux ,android est conçu pour utiliser la RAM a 100% sans probleme, et de desactiver automatiquement les services non utilises si une application demande plus de RAM que celle disponible Q/7 Comme je te l'ai dis, il est possible de faire une image systeme de sauvegarde, et de stocker cette sauvegarde a l'emplacement de ton choix, maintenant comme pour tout systeme d'exploitation, il faut un bios pour lancer la machine, donc impossible de transferer la rom au complet sur la sd, ni de faire abstraction de l'acces au recovery custom. Modifié 5 avril 2012 par indian65 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
islogged Posté(e) 5 avril 2012 Auteur Share Posté(e) 5 avril 2012 Hum ... je ne sais pas si j'ai tout compris ! sachant qu'une mémoire interne est en deux parties, la partie dediée au systeme, et une partie aux application Ok peut-être il est préférable de garder la partie dediée au systeme en mémoire interne du phone (pour des raisons de performances) Il est alors intéressant de linker 100% de la partie dediée aux applications vers la microSD non ? C'est ce que fait l'appli link2SD : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.buak.Link2SD&hl=fr Ai-je bien compris ? Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
indian65 Posté(e) 5 avril 2012 Share Posté(e) 5 avril 2012 De toute façon elle restera en interne, et link2sd fera le reste Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
islogged Posté(e) 5 avril 2012 Auteur Share Posté(e) 5 avril 2012 (modifié) Ok pour le système en interne. Mais il y a toujours quelque chose que je ne comprend pas ... Finalement quel différence entre : link2SD : https://play.google....k.Link2SD&hl=fr et app 2 SD (que j'utilisais jusqu'a présent): https://play.google....25lLmFwcDJzZCJd Ce que je cherche en fait, c'est que lors de l'installation d'une application celle-çi glisse en mémoire externe automatiquement peut importe le procédé. Il faudrait que la partie dédié aux applications (en mémoire interne) soit 100% linké (par des liens symboliques par ex) en externe. C'est bien ce que fait link2SD ou non ? Modifié 5 avril 2012 par islogged Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
indian65 Posté(e) 6 avril 2012 Share Posté(e) 6 avril 2012 Il est difficile de linker l'integralité des applications, les widgets, les LWP, les synchro etc... par exemple ne fonctionnent pas tres bien (voir pas du tout) quand il ne sont pas sur la mémoire interne Link2sd contrairement a App2sd externalise quasi completement l'application, apk mais aussi fichier dalvick-cache et les fichier lib, ne laissant sur la mémoire interne que le fichier link, et il permet (presque a tous les coups) de déplacer des applications qui n'ont pas la fonction app2sd en natif, maintenant, avec une bonne sd classe 6, j'ai une vitesse de lecture au alentours de 15Mo/s, donc moins rapide que la mémoire interne, et donc une ouverture des apllis peut etre un moins rapide Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
islogged Posté(e) 7 avril 2012 Auteur Share Posté(e) 7 avril 2012 (modifié) Ok, donc si je comprend bien Link2sd libérera plus de mémoire interne que tout autres outils ... En ce qui concerne le 'rootage' de mon cellPhone : http://forum.xda-dev...d.php?t=1321582 Je suis actuellement dans un pays ou les coupures d'électricité sont courante, ... et mon portable (Pc) n'a plus de batterie (car HS). J'ai vu que la procédure de 'rootage' du mobile peut prendre jusqu'à 5min (voir plus) Si je lance le runme.bat sur mon pc, et qu'une coupure de courant se produit pendant la phase (en cours) de 'rootage', j'imagine qu'avec un peu de mal chance je peux 'briquer' mon cellPhone. 1 - Je pense juste ? Modifié 7 avril 2012 par islogged Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
indian65 Posté(e) 7 avril 2012 Share Posté(e) 7 avril 2012 oui Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.