Aller au contenu

Ubuntu sous Android


lilp

Recommended Posts

Sur le forum XDA, il est possible d'installer Ubuntu 10.10 sur son Android, il est opérationnel.

http://forum.xda-dev...d.php?t=1390351

Méthode d'installation :

-Télécharger, AndroidVnc sur le market, Terminal Emulator, Ubuntu Installer Free.

-Télécharger sous la version lite d'Ubuntu (sans application tiers) http://sourceforge.n...ge.zip/download

Ou la version complète avec Gimp, OpenOffice.... http://sourceforge.n...ge.zip/download

-Un petit script http://sourceforge.n...pt.zip/download

-Décompresser les deux fichiers

-Copier les à la racine de votre Sd dans un dossier "ubuntu".

-Lancer le terminal, connecter vous en root en tapant "su"

-Placez vous dans le dossier "ubuntu; en tapant "cd /sdcard/ubuntu";

-Lancez le script à l'aide de la commande "sh ubuntu.sh".

Il vous demande la résolution de l'écran de votre téléphone a tapez par exemple "800*480"; pour un Galaxy S2.

Avec l'image complète d'Ubuntu, il vous demandera de choisir entre le bureau Gnome ou LXDE.

Ouvrez AndroidVnc, dans l'adresse tapez "127.0.0.1"; port "5900", mdp "ubuntu". Puis connectez and Enjoy!!!

Ps: pas besoin de lancer la 3g allumer, ni le wi-fi, mais cela permet d'avoir internet sur Ubuntu.

Pour avoir la souris, cliquez sur option dans AndroidVnc, puis "Mode de saisie" et "TouchPad".

Ne modifie en rien votre Rom, vous pouvez switchez facilement d'Ubuntu à votre Rom.

Fonctionne comme un live cd.

Testez avec mon galaxy S2 et il tourne très bien!!!

Utilise juste beaucoup la batterie, donc pour une utilisation de longue durée, pensez à laissez votre téléphone branché.

Si vous avez des questions, ou des remarques n'hésitez pas.

C'est mon premier post, alors soyez indulgent.

Modifié par lilp
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Merci pour cet excellent post, si c'est ton premier continue dans cette lancée : bravo.

Je suis assez intéressé à l'idée de pouvoir installer Ubuntu sur mon Xperia pro mais n'étant pas un guru linux j'aurais aimé avoir avoir quelques retour d'expérience avant de me lancer.

Y en a t'il parmi vous qui ai tenté l'expérience ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de tester sous Galaxy Nexus en 4.0.4 c'est terrible!!!

Chose qui n'est pas très bien précisé, c'est qu'on vire pas notre rom, mais on ajoute ubuntu comme une appli, bon encore un peu bidouille, vu qu'il faut lancer le script ainsi que vnc. Mais faut aussi être root

Pour l'installation, y'a qu'a suivre ce que dit lilp, (j'ai utilisé son tuto et ses liens) par contre, je pige pas l'utilité de ubuntu installer free? Pareil Androidvnc n'est pas le vrai nom, enfin peut être sur le nexus?

Sinon, le plus long c'est le téléchargement et le transfert sur le mobile! Faut compter 25 minutes, mais après pinups pour le lancement!

Alors j'ai tester 5 minutes, j'ai pas fais grand chose, juste lancé firefox, après mon gamin à voulu jouer...

Cela a l'air assez réactif! Le soucis principal, c'est qu'on est sur un smartphone, et que l'on tombe sur un "PC", donc l'interface n'est pas conçu pour un smartphone (les doigts et tout cela) et en passant en mode trackpad, on perd le clavier Android?

Pour le coup, j'arrive pas à comprendre, (cela fait un bail que j'ai pas mis un "linux" sous mes doigts)

- c'est virtualisé ou pas?

- On peux installer d'autre softs? (j'ai mis la full)

- En gros c'est mieux que l'atrix, et un semblant de la solution d'Ubuntu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part cela doit bien faire 10 que je n'ai pas utilisé Linux, à part LL et KILL-9 je ne me souviens plus de grand chose...

Pensez vous qu'un noob en nux tel que moi puisse s'en sortir ? (par comparaison pour une installation de Windows il y a tout un tas de paramètres à préciser dont beaucoup sont évident mais d'autres plus subtil, est-ce la même chose avec Ubuntu ? )

J'ai un peu peur de me retrouver avec des messages auxquels je ne saurai pas trop quoi répondre.

sinon j'ai la chanse d'avoir un tel avec clavier ce qui devrait pas mal aider, mais si Ubuntu n'est pas plus optimisé que ça pour Android comme tu le suggères ne risque t'on pas de devoir utiliser une loupe et comment se debrouilleer sans souris ;-)

y a t'il d'autres projets de ce type de portage de linux sur des smartphones ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, cela correspond plus à un livecd qu'autre chose... Donc aucune installation, ni de compilation, t'es dans un environnement graphique une fois passé par vnc.

Sur le nexus, en 1280x720 c'est petit, mais utilisable quand même! Pour la souris, y'a plusieurs mode, soit trackpad, soit pointeur... Là aussi c'est jouable, mais peu adapté!

Avec clavier, le d renvoie sur le bureau, quand on tape, c'est pas pratique...

J'ai testé un peu plus en profondeur sur ma transformer prime avec clavier et souris!

Pour la souris, on a ni la molette, ni le bouton droit... Le curseur en mode souris ne bouge pas tant que l'on ne fait pas un clic, du coup on perd le tips...

J'ai été sur des sites web avec plein de javascript et flash, et cela tourne bien!

Les défilements de fenêtre sont lent, mais nous sommes sous vnc...

Pareil, quand on lance un soft, y'a un temps d'attente, comme sur un pc en fait, on s'habitue vite à la réactivité des smartphones!!!

J'ai aussi testé openoffice, cela fonctionne nickel, sauf au clavier avec la touche "d"

The gimp, idem, c'est un peu lent, on peu pas faire de beau tracé, mais cela marche!

J'ai tenté d'installer des packages, mais j'ai souvent de soucis de réseau... quand il est installé, ils ne marchent pas...

J'ai tenté d'installer la langue française, pareil cela ne veux pas.

Je pense que les packages téléchargeables ne sont pas compilé en arm7, et seul l'image de ubuntu est utilisable.

Pour résumer, de mon point de vue.

Y'a un énorme potentiel, pour ceux qui on une tablette, remplacer complètement un pc portable pour une utilisation basique avancée, mais pour le moment c'est pas trop utilisable, si l'on veux d'autre logiciels que ceux pré-installés.

C'est vraiment "simple" et rapide à installer! mais peu utilisable.

Je reste persuadé que c'est un gros pas en avant pour résoudre la dualité pc/tablette (je parle de manière de travailler tactile, souris et soft), mais c'est pas encore çà.

Mais faut tester c'est assez fun et troublant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'entends de ce que tu dis, une porte fantastique et prometteuse vient d'être ouverte, reste plus qu'à s'armer d'un peu de patience pour qu'une version un poil plus optimisée voit le jour.

Mais j'avoue que pour un graphiste comme moi la simple idée de pouvoir utiliser un soft aussi puissant et gourmand que gimp, quand bien même on aurait la réactivité d'un vieux 486DX est alléchant : j'imagine que seule une petite partie du logiciel doit être utilisable mais corriger une courbe de couleur balancer un filtre puis un script fu serait bien au-dela de ce que j'i'aginais pouvoir faire un jour avec mon tel lol

limité mais prometteur ;-) c'est vraiment tentant malgré tous ces énormes bugs

Modifié par Kela6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...