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Virgin Mobile et sur-facturation


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J'ai bien trouvé un Top6 chez Coriolis, mais en googlant Coriolis + surfacturation, je trouve les mêmes horreurs que pour Virgin. Je ne veuxpas quitter un cauchemar pour rentrer dans un autre...

C'est ce que je disait. Tu trouve ce genre de chose pour tout les opérateurs.

C'est un paradyse , donc engagement. Et là, pour quitter virgin... Point a réfléchir, car a moins de s'arranger avec virgin, les frais de résiliation vont faire mal.

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J'ai bien trouvé un Top6 chez Coriolis, mais en googlant Coriolis + surfacturation, je trouve les mêmes horreurs que pour Virgin. Je ne veuxpas quitter un cauchemar pour rentrer dans un autre...

C'est ce que je disait. Tu trouve ce genre de chose pour tout les opérateurs..

Tous les opérateurs...? J'espère bien que non! Des erreurs, je veux bien... mais pas de l'escroquerie. Tout ce que j'ai pu lire sur Virgin depuis qu'il m'est arrivé ceci, je n'ai trouvé nulle part ailleurs! J'aurai dû les googler avant... je m'en mords les doigts!!!

C'est un paradyse , donc engagement. Et là, pour quitter virgin... Point a réfléchir, car a moins de s'arranger avec virgin, les frais de résiliation vont faire mal.

J'ai essayé de m'arranger avec eux, ils refusent de baisser la barre de "ma faute" (pour être tombée dans leur piège) à moins de 500€. Je rêve quand même... Je me fais escroquer par eux, et il faudrait que je participe à hauteur de 50%? C'est doublement insultant. S'ils s'étaient trompés, oui, je veux bien... on porte à deux. Mais ce n'est pas notre cas sur le Paradyse. C'était calculé.

Pour moi, quitte à perdre 500€ je préfère payer quelque'un pour me défendre, ce qui est le seul moyen de les décourager de recommencer tous les mois, à déplumer un % donné de leurs nouveaux clients "consommateurs profanes" pour replumer le budget pour attraper les suivants, dans je ne sais quel but, atteindre leur fameuse cible de 2 millions de consommateurs fin 2010. Puis comment rester, quand on vous a escoqué de la sorte? Mon téléphone est coupé depuis 2 mois, je ne l'aurai pas eu bien longtemps (je l'ai éteint & remis dans sa boîte d'origine) mais revoir les mots "Virgine Mobile à chaque fois que quelqu'un m'appelle, et me rappeller tout ce que j'ai entendu leurs conseillers me dire? La dernière conseillière Virgin que j'ai eu hier justement à ce sujet, était pliée de rire en m'écoutant. J'ai eu honte pour elle. Non merci... ils sont tous allés trop loin!! Bémol pr le service "satisfaction", moins arrogant, poli même, mais ils ne veulent pas retirer moins de 500€ de leur coup avec moi. Tant qu'ils ne changeront pas d'avis, moi non plus.

Je suis coinçée 3 mois au forfait Paradyse sans pouvoir redescendre à un forfait plus bas, mais mes 3 mois seront bientôt terminés, je prends un forfait à 13€, et je m'en sors à 130€ par an, 25% seulement de la 2° année. Leur "coup" est l'équivalent de près de 10ans de forfait mini... vous imaginez? Pourquoi s'arrêter, si les gens reculent et payent?

En étudiant le dossier de plus près avec l'avocat, j'espère avoir des dommages-intérêts pour couvrir les frais de l'engagement.

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Tous les opérateurs...? J'espère bien que non! Des erreurs, je veux bien... mais pas de l'escroquerie.

C'est pas de l'escroquerie, chez personne.

Les offres des opérateurs sont opaques, et du coup, pas mal, comme toi, ça font avoir faute de s'y connaitre, et d'avoir les bonne info.

Et, non, y'en a pas un pour rattraper l'autre.

C'était calculé.

Non. Virgin a supposé que tu n'essayerait pas d'utiliser le net sans le forfait adapté. La plupart on assez de bon sens pour poser la question si il ne savent pas.

On a vu plusieurs personne sur ce "Je viens d'acheter un tattoo et j'ai pas le web sur mon forfait. comment je fait ?".

Il est parfaitement possible de dire au galaxy ne ne pas utiliser la connexion. Il est parfaitement utilisable avec un forfait non web. Si tu fait attention.

Que tu ait un problème avec la facture, je veux bien le comprendre. Mais crier a l'arnaque, c'est un peut fort. Virgin n'a fait que faire payer ce qui est écrit en toute lettre sur le contrat.

Modifié par EowynCarter
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Non. Virgin a supposé que tu n'essayerait pas d'utiliser le net sans le forfait adapté. La plupart on assez de bon sens pour poser la question si il ne savent pas

La plupart des personnes que vous connaissez posent des questions sur les connexions internet des portables qui vont tout seul sur internet… parce que vous êtes des passionnés, des spécialistes du téléphone.

La plupart des personnes que je connais, tombent des nues quand je leur dis que mon portable allait tout seul sur sur internet, parce que ce sont des personnes qui ont des passions dans d’autres domaines. Je comprends que ce soit difficile pour vous de comprendre… :|

On a vu plusieurs personne sur ce "Je viens d'acheter un tattoo et j'ai pas le web sur mon forfait. comment je fait ?".

Tout à fait d'accord, on peut très bien acheter du matériel sans l’abonnement, et vice versa, acheter un tatoo, ou ce qu’on veut, puis changer son forfait, et effectivement, à ce moment là en général on cherche un forfait seul, on s’y connaît un peu, et on se renseigne.

Ce que je reproche, c’est le couplage d’un portable à un forfait matériel + abonnement, le package, placé en promo, sur un site qui draine combien de spécialistes ?

Il est parfaitement possible de dire au galaxy ne ne pas utiliser la connexion. Il est parfaitement utilisable avec un forfait non web. Si tu fait attention.

Eu.... Ceux qui ont été pris au piège du Galaxy ont appris que c’est très simple de dire au Galaxy de ne pas utiliser la connexion… mais au bout de combien de temps ? Trop tard ! Il faut 1. le savoir 2. Faire une démarche, trouver le logiciel pour le désamorcer et le télécharger.

Il est parfaitement utilisable avec un forfait non web. Si tu fait attention.

Ah bon? Il est parfaitement utilisable sans forfait web, sans avoir à l’éteindre toutes les X minutes ? D’après ce que j’ai pu rassembler comme éléments via Virgin après coup, c’est un téléphone qui n’est pas adapté aux forfaits qui n’ont pas internet full illimité. Une fois que l’application sensé stopper les connexions web est téléchargé, le téléphone n’est plus utilisable pour aller sur internet du tout, même pour aller chercher son mail, et il n’est donc pas utilisable avec le petit forfait Paradyse. Sans doute en savez vous plus, peut-être y a-t-il des moyens de contourner ce que préconise le service technique de Virgin, mais on se place vraiment là dans un débat de spécialiste, c’est votre domaine, et je le respecte.

Je ne sais pas du tout ce que va devenir mon téléphone... je veux bien revenir vous demander si jamais un jour je m'en ressers :cool:

Que tu ait un problème avec la facture, je veux bien le comprendre. Mais crier a l'arnaque, c'est un peut fort. Virgin n'a fait que faire payer ce qui est écrit en toute lettre sur le contrat.

Ce que je reproche, c’est le couplage d’un portable à un forfait matériel + abonnement et d’en faire la Promotion, alors qu’ils ne sont pas assortis, logiquement. Ils sont si contraires ensemble, que si la personne qui les achète n’est pas prévenue de tout ce qui précède, elle va dans le mur. Il s’agit d’une incompatibilité... sauf cas rare ou utilisation pointue. Alors pourquoi le proposer ? Je crie à l’abus, à l'arnaque parce que tout de même, de la part de Virgin, renvoyer quelqu’un vers ce portable et lui disant qu’il fera des économies parce qu’il pourra prendre le petit Paradyse le 1er mois, puis le grand après, sans lui avoir pris la peine d’expliquer tout cela… si ce n’est pas dissimuler, induire en erreur et inciter à la surconsommation je ne vois pas d’autre mot !!! Mais bon, j'ai compris que pour vous, tous les opérateurs se valent.... j'ose éspérer que non.

Les forfaits de base proposés par les opérateurs surleur site sont quand même censés s’adresser à une majorité de personnes non spécialistes. Si un portable est incompatible avec un forfait, j’attends de mon opérateur qu’il ne me les assemble pas en promo, ni qu’il ne me renvoie vers eux sans s’assurer que je suis bien spécialiste, et que ma demande est hors norme, j’attends de lui le respect de ce qui est écrit dans mon contrat avec lui : le respect du client non spécialiste, le respect de sa charte. Ce n’est pas ce que Virgin a fait. Virgin ne veut que faire payer… là on est d’accord.

En tous les cas, merci pour tous vos conseils :cool:

Bon week-end!

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Eu.... Ceux qui ont été pris au piège du Galaxy ont appris que c’est très simple de dire au Galaxy de ne pas utiliser la connexion… mais au bout de combien de temps ? Trop tard ! Il faut 1. le savoir 2. Faire une démarche, trouver le logiciel pour le désamorcer et le télécharger.

Allez dans paramétres / réseau sans fils / réseau mobile, et cliquer sur déactiver, pas trés compliqué.

Déactiver la syncro automatique, et voila, le tour est joué. Le téléphone ne fait plus n'importe quoi.

La plupart des personnes que vous connaissez posent des questions sur les connexions internet des portables qui vont tout seul sur internet… parce que vous êtes des passionnés, des spécialistes du téléphone.

Non, on déactive ça tout seuls comme des grands.

Sans doute en savez vous plus, peut-être y a-t-il des moyens de contourner ce que préconise le service technique de Virgin,

Et c'est quoi ce que préconise le service technique de virgin ? Désactivation du gprs dans l'espace client ?

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Bonjour,

à savoir depuis le 21 avril (de mémoire la date) Virgin Mobile est revenu sur ses conditions d'utilisation suite à d'une part des plaintes de ses clients surpris des surfacturations et d'autres part la fuite des clients potentiels.

Donc il en sont revenus à un forfait proche de celui qu'il proposaient auparavant. Je vais retracer ici l'évoution de leurs forfaits paradyse

Initialement : forfait attractif avec une connexion internet en 3G (la 3G+ est réservé au clients orange, virgin louant leur réseau mais avace une vitesse réduite) permettant un échange de 500 Mo de quantité de donnée avant un bridage de la vitesse sur l'internet mobile.

Leur gros forfait paradyse propose de plus des appels illilmités vers 5n°.

1er changement dans leurs forfaits :

Quelques malins trouvent le moyen d'abuser de ce type de forfait et Virgin décide de changer complètement leur système ce qui va le rendre bien moins intéressant pour ne pas dire plus du tout intéressant (même avec leurs tarifs somme toute attractifs)

Les forfaits paradyse passent donc à une limite en données échangées au travers d'internet à 300 Mo (réduction de 40% des possibilités donc) et surtout une fois arrivé à cette limite on passe en hors forfait avec les surfacturations qui font mal.

A côté le gros forfait paradyse ne propose plus les appels illimités mais 5h d'appels par N° par mois pour 5 N° de téléphone.

Il en a suivi une horde de clients mécontents qui soit étaient allés trop vite dans leur choix de forfaits, soit méconnaissaient leurs besoins en terme de connexion au net avec leur mobile, soit ne connaissaient pas bien le fonctionnement de leur téléphone dont certaines applications si on ne les règle pas autrement vont par défaut de syncgroniser régulièrement au net de leur propre fait pour diverses mises à jour.

On ajoute a ça moins de clients à s'engager chez Virgin du fait de ce nouveau forfait, l'abandon de leur projet de devenir opérateur indépendant (comme Free qui a acheté une license pour opérateur de téléphone mobile) et la nécessité pour Virgin d'avoir un pool de clients suffisant pour tenir (en terme d'étalage de frais et dans l'attente du boulversement par Free quand il entrera effectivement dans la danse), il n'en fallait pas moins pour qu'ils décident de faire marche arrière.

Dernière formule il y a peu donc :

Tout le monde repasse en "limite" de 500 Mo de données échangées puis bridage du réseau ensuite (pas de hors forfait donc, au pire ça va super lentement et le net devient peu exploitatable mais on ne payera pas plus)

le gros forfait reste à 5h par numéros pour 5 n°.

les abonnés ayant souscrits un forfait limité à 300 Mo passent normalement au nouveau système. Je ne sais pas contre pas si le service client de Virgin les en a avertis, déja que l'info n'était pas clairement visible sur leur site pendant un bon moment.

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à savoir depuis le 21 avril (de mémoire la date) Virgin Mobile est revenu sur ses conditions d'utilisation suite à d'une part des plaintes de ses clients surpris des surfacturations et d'autres part la fuite des clients potentiels.

Merci Cali pour ces infos! c'est très complet :cool:

Je me suis abonnée le 9 février! Je suis donc pile dans la pile des clients pré-21 avril! Mais ce que je ne comprends pas, c'est que je resterais bien si on me propose quelque chose d'acceptable, ils restent infl-ex-ibles! Tu m'étonnes qu'on parte en courant, avec un traitement pareil! J'attends encore un coup de fil de leur part, mais vu le nb de coups de fils jamais reçus depuis 2 mois et le courrier que j'ai en main : ils me somment de payer la totalité, tout de suite. Mais je reste ouverte tout de même, j'attends leur proposition.

Eu.... Ceux qui ont été pris au piège du Galaxy ont appris que c’est très simple de dire au Galaxy de ne pas utiliser la connexion… mais au bout de combien de temps ? Trop tard ! Il faut 1. le savoir 2. Faire une démarche, trouver le logiciel pour le désamorcer et le télécharger.

Allez dans paramétres / réseau sans fils / réseau mobile, et cliquer sur déactiver, pas trés compliqué.

Déactiver la syncro automatique, et voila, le tour est joué. Le téléphone ne fait plus n'importe quoi.

Merci! Je l'avais fait ça, mais après avoir compris qu'il se connectait tout seul. C’est un peu flippant cette synchro automatique. Y a-t-il autre chose qu’il fait mon portable que je ne vois pas, qui n'est pas indiqué dans le manuel?

Ma question va vous paraître naïve, mais pourquoi est-ce que mon portable se connecte tout seul à internet ? Le service qualité de Virgin m’a dit qu’il faisait une « mise à jour » toutes les X minutes, mais une mise à jour de quoi. ?... il n’a pas voulu me répondre, il m’a dit (texto) qu’il n’était pas là pour lire le manuel d’utilisation à des clients qui ne savaient pas le faire eux-mêmes ( !) Or, il n’y a rien dans le manuel sur ces mises à jour. Il y a bien une explication de la synchronisation automatique, mais il faut 1. Avoir un compte Google et 2. L'activer. Je n’ai jamais ouvert de compte Google, et jamais rien activé. Je ne l’ai jamais fait car justement je ne voulais pas aller sur internet le premier mois et risquer un hors forfait.

Non, on déactive ça tout seuls comme des grands.

Vous désactivez quoi? Ce que je veux dire, c'est que vous le savez. Vous savez que certains téléphones sont programmés pour aller sur internet pour vous, et que si vous ne voulez pas que le téléphone fasse "n’importe quoi", vous devez agir. Pour désactiver une fonction, il faut déjà connaître son existence ! Vous savez ce qu'il faut désactiver, moi pas. Je n'ai que le manuel d'utilisateur!

Je comprends que pour vous, la 3G, l’androïd market, APNDroid, la synchro, le bridage au niveau du "volume data", Meebo IM pour remplacer efficacement gtalk, MSN, AIM … tout ce que je découvre ici à travers vous, fait partie de votre passion, et vous en connaissez les moindres recoins. Vous attendiez sans doute avec impatience la sortie du Galaxy, rêvez du HTC Desire, tout comme moi celle de la T1de V&P, le Granite, ou la sortie de terre de la Generali. Je découvre un monde ici, l’univers Android, et j’en suis assez impressionnée en fait. Moi, je débarque!

Et c'est quoi ce que préconise le service technique de virgin ? Désactivation du gprs dans l'espace client ?

Je n’ai jamais eu le service technique. Ils ne m’ont jamais rappelé, malgré plusieurs demandes. Au bout de plusieurs semaines d’attente & coups de fil, le service client m’a dit qu’ils avaient laissé un msg sur mon répondeur fixe. On a fini par me passer une conseillère qui m'a expliqué la manip pour désactiver le gprs sur l’espace client. Pourquoi ne pas prévenir le client? Pourquoi l'avoir coché pour moi l'activation? Surtout, pourquoi pousser le client à associer ce téléphone à un forfait internet payant avec une promo, alors qu'il y a un risque pour lui?

C'est un paradyse , donc engagement. Et là, pour quitter virgin... Point a réfléchir, car a moins de s'arranger avec virgin, les frais de résiliation vont faire mal.Le truc qui m'a toujours sidéré avec ça, c'est que les opérateurs ne bloquent pas tout au delà d'une certaine limite.... Qui accepterait de payer 800 euros de hors forfait ? Ca ne peut que ce terminer en procédures longues et pénible pour tout le monde.

La somme est démesurée… plus de 1000€ et je n’ai fait que faire confiance à une offre promotionnelle, un site, un nom : Virgin… Coriolis, je ne connais pas, mais Virgin, quand même, ils ont un nom, une réputation à défendre quand même, non ? Je découvre tout ceci avec effroi. L'avocat que j'ai sollicité m’a conseillé de ne surtout pas payer, de résister à la pression, mais ça m’angoisse. Il ne m’est jamais arrivé de ne refuser payer, je découvre le mot litige avec Virgin. Je ne sais pas comment la situation va évoluer avec eux, la dernière conseillère que j’ai eue m’a dit qu’on me rappellerait, mais personne ne me rappelle. C’est vraiment une somme énorme, je ne l’ai pas, je n’en dors pas la nuit, je suis épuisée.

Virgin me dit qu’ils ne peuvent pas « supporter la charge » de cette facture, qu'ils ont acheté un espace limité, ils ont acheté un espace pour moi, je l'ai dépassé, je leur ai coûte trop cher. Mais je n'ai rien fait! J'ai allumé mon Galaxy, c'est tout! Pas d'internet, je n'ai rien téléchargé, pas dépassé mon forfait téléphonique. Je n'ai pas décoché une case sur mon espace perso, c'est tout? Je ne le savais pas! Le Galaxy est associé aujourd’hui à full internet à 40€/mois, c’est ce que je paye actuellement chez eux ! C’est donc qu’il est déjà bien rentabilisé à ce prix là. Ce hors forfait de 15 jrs est un bénéfice inattendu en plus, pas une perte. Ca ne leur coûte rien! Alors pourquoi refuser d’aider le client? Je leur rétrocède 40€ pour ces 15 jrs et basta! Mais non... ils préférent me perdre comme client. C’est pour cela que j’en conclus que c’est calculé, en amont. Je ne vois pas d'autre explication.

C'est un paradyse , donc engagement. Et là, pour quitter virgin... Point a réfléchir, car a moins de s'arranger avec virgin, les frais de résiliation vont faire mal.C'est un paradyse , donc engagement. Et là, pour quitter virgin... Point a réfléchir, car a moins de s'arranger avec virgin, les frais de résiliation vont faire mal.

J'ai voulu saisir un médiateur, mais Virgin n’a pas signé la charte de médiation des communications électroniques. Alors... j'ai eu pas de chance d'arriver avant le 21 avril? Pourquoi refuser de dialoguer?

Le service technique de Virgin ne répond pas, le service qualité est agressif, le service contentieux ne répond pas à mes 2 LRAR et vient de me m’envoyer une mise en demeure de payer dans les 7 jours, m’indiquant que je suis dans leur fichiers d’impayés, enregistrée dans un fichier GIE Préventel, accessible aux opérateurs de télécommunication & sociétés de commercialisation des services de télécommunications. Je ne sais pas ce que cela implique. Est-ce que quelqu’un peut me renseigner là dessus?

Excusez-moi si je ne baisse pas les bras, et que j'en parle ici. Il faut quand même que les prochains abonnés sachent à quoi ils s'exposent s'ils ne sont pas très prudents.

En tous les cas, merci pour votre écoute, et à bientôt :)

Modifié par Valérie
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Hm effectivement, c'est bizarre si tu nas pas renseigné de compte google, je ne vois pas pourquoi il se connecterait toutes les x minutes au net.

En gros, pour moi il se connecte au net pour synchroniser a travers ton compte google tes mails, contacts, agenda etc...

Si tu n'est pas sur google, cela peut etre du a certaines applications qui vont sur le net pour t'afficher de la pub ou pour des raisons inconnues.

Perso, je te comprend et j'espere que cela va s'arranger pour toi.

Modifié par sirjeje
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Vous désactivez quoi? Ce que je veux dire, c'est que vous le savez. Vous savez que certains téléphones sont programmés pour aller sur internet pour vous, et que si vous ne voulez pas que le téléphone fasse "n’importe quoi", vous devez agir. Pour désactiver une fonction, il faut déjà connaître son existence ! Vous savez ce qu'il faut désactiver, moi pas. Je n'ai que le manuel d'utilisateur!

D'ou l'utilité de lire le manuel, et ne pas hésiter a demander a l'aide. (Au service client, ou a un ami qui s'y connait)

Virgin me dit qu’ils ne peuvent pas « supporter la charge » de cette facture, qu'ils ont acheté un espace limité, ils ont acheté un espace pour moi, je l'ai dépassé, je leur ai coûte trop cher.

Là, ça me parait fort. je paie 30 euros par moi, et ça me donne le droit de faire de la syncro mail 24/24 si je veux... Sauf si y'a des subtilité avec le contract passé entre orange et virgin, je vois pas pourquoi.

Le service technique de Virgin ne répond pas, le service qualité est agressif, le service contentieux ne répond pas à mes 2 LRAR et vient de me m’envoyer une mise en demeure de payer dans les 7 jours, m’indiquant que je suis dans leur fichiers d’impayés, enregistrée dans un fichier GIE Préventel, accessible aux opérateurs de télécommunication & sociétés de commercialisation des services de télécommunications. Je ne sais pas ce que cela implique. Est-ce que quelqu’un peut me renseigner là dessus?

Ca veux dire que si tu essaie d'aller ailleurs, tu risque d'avoir du mal, car fichée en temps que mauvais payeur et personne a qui il ne faut pas faire confiance (c'est moche dans ces circonstance..). Donc refus ou demande d'avance du forfait faramineuse.

Je comprends que pour vous, la 3G, l’androïd market, APNDroid, la synchro, le bridage au niveau du "volume data", Meebo IM pour remplacer efficacement gtalk, MSN, AIM … tout ce que je découvre ici à travers vous, fait partie de votre passion, et vous en connaissez les moindres recoins. Vous attendiez sans doute avec impatience la sortie du Galaxy, rêvez du HTC Desire, tout comme moi celle de la T1de V&P, le Granite, ou la sortie de terre de la Generali. Je découvre un monde ici, l’univers Android, et j’en suis assez impressionnée en fait. Moi, je débarque!

C'était mon premier forfait, et j'ai découvert mon ignorance total sur certains point aussi.

Et non, mon petit tattoo me convient très bien.

Modifié par EowynCarter
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Donc par exemple si Valérie eu le forfait paradyse 1h le 214 avril, elle n'aurait pas eu de hors forfait de 1000 € ? C'est une honte ! Comment VM ose celà !

Question : J'ai acheté a forfait paradyse 1h aprés le 21 avril, donc je n'aurais pas de hors forfait si je vais sur internet, envois des mails .... etc ?

Modifié par patatix
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La somme globale me parait énorme mais il est vrai que plusieurs connexions au net peuvent avoir lieu sans intervention de l'utilisateur et si celui ci ne connait pas un petit peu le système et ben on se fait avoir. Il y a déjà d'une part les mises à jour OTA = On The Air des téléphones (quand elles existent) c'est à dire une mise à jour automatique par le fabriquant. Ensuite pas mal d'appli peuvent se connecter d'elles même, synchro météo, facebook, mail etc ...

M'enfin quand même dépasser d'autant sans utilisation volontaire d'internet, ouch quoi.

Ce qui est dommage c'est qu'il y a eu une rétroactivité des forfaits qui sont passés d'une surfacturation à un bridage après consommation de la quantité de données autorisées, un geste commercial et du coup une bonne image de la marque aurait été de ne pas insister et mieux gérer les clients qui ont eu des soucis évidents de hors forfait et de surfacturation.

Plusieurs cas médiatisés de surfacturation (à coup de dizaines de milliers d'euros) ont en début d'année obligé les opérateurs à faire des efforts d'explication sur leur système dit "illimité". Il doit exister des groupes de consommateurs avec des dossier similaires essayant de trouver des solutions, peut être que prendre contact avec ces groupes pourrait aider.

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Donc par exemple si Valérie eu le forfait paradyse 1h le 214 avril, elle n'aurait pas eu de hors forfait de 1000 € ? C'est une honte ! Comment VM ose celà !

Question : J'ai acheté a forfait paradyse 1h aprés le 21 avril, donc je n'aurais pas de hors forfait si je vais sur internet, envois des mails .... etc ?

Bonjour,

depuis le 17/02, certains forfait Paradyse ont été modifiés. Avant cette date, les forfaits Paradyse 1H et 3H n'incluaient pas Internet illimité. Depuis le 17/02, tous les forfaits Paradyse (1H, 2H, 3H et 4H) incluent cette offre. Effectivement tous les utilisateurs ayant souscrit au Paradyse 1H avant le 17/02 sont facturés en hors forfait de leurs connexions Internet puisqu'il s'agit d'une des condititions du forfait choisi.

Mélina Community Manager Virgin Mobile.

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  • 4 weeks later...
Bonsoir Valérie,

excuse moi, tu parles d'un forfait paradyse 1h sans internet ?????

J'ai peut-être mal regardé, mais le forfait paradyse à 1h est à 24,90€ avec sms et internet (illimité).

Je ne suis pas revenue depuis un moment, j'étais en déplacement :)

Oui, MysterRemy, j’ai souscrit un abonnement Virgin mobile le 9 février 2010, avec un forfait Paradyse 1H, incluant sms et mails illimités à 22,90€/mois.

Ma première facture s'élève à 1'038,61€ pour 15 jours de forfait Paradyse 1h au lieu de 22,90€ pour un mois.

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Donc par exemple si Valérie eu le forfait paradyse 1h le 214 avril, elle n'aurait pas eu de hors forfait de 1000 € ? C'est une honte ! Comment VM ose celà !

Oui Patatix, c’est une honte...

C’est 2 fois une honte, car Virgin m’a attirée par une promotion sur le téléphone. J’ai pris ce forfait Paradyse parce qu’il y avait une promotion sur le prix du téléphone (remise de 50€ sur le prix du GALAXY). VM m’a donc incité par cette offre promotionnelle à prendre le GALAXY avec un forfait inadapté, et à m'exposer à un hors forfait énorme.

Ceci est une entrave à sa charte de valeurs publiée sur leur site internet : "pas de surprise à la facture"(...) "honnêteté" et "pas d'incitation à la surconsommation" etc. Leur site est très bien fait, et c'est ce qui a d'ailleurs déterminé mon choix. Tant de déclarations... mais factices : c’est un leurre ! Ils ont fait tout le contraire avec moi… Un opérateur sympa en ligne lors de l'achat, qui vous invite à saisir une promotion et d'adapter le forfait après, pour mieux le faire correspondra à vos besoins précis, en vous disant qu'on peut faire confiance à Virgin... Je ne suis pas la seule à avoir été prise à ce jeu, tous les abonnés avant le 21 avril selon Mélina. Pas de surprise à la facture? Je vous laisse juger.

Question : J'ai acheté a forfait paradyse 1h aprés le 21 avril, donc je n'aurais pas de hors forfait si je vais sur internet, envois des mails .... etc ?

Il semble que vous ayiez eu de la chance, Melina indique que ceux qui ont eu la chance de prendre leur forfait après le 21 avril n'auront pas de surconsommation facturée, mais les autres?

Cela signifie que vous êtes "hors danger"... pour le moment.

Cette fois-ci c'était moi, pas vous... mais la prochaine fois? Si vous changez de forfait, de mobile avec eux...?

Ce qu'ils font subir à une volée d'abonnés, ils pourront la faire à une autre.

Vous savez maintenant à quel genre d'opérateur vous avez à faire.

Vraiment, faites très attention à l'avenir, à toutes leurs promotions... Ne les acceptez pas sans avoir bien vérifié les surprises qui peuvent se dissimuler. Je suis bien la preuve d'une surprise bien vivante.

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La somme globale me parait énorme mais il est vrai que plusieurs connexions au net peuvent avoir lieu sans intervention de l'utilisateur et si celui ci ne connait pas un petit peu le système et ben on se fait avoir. Il y a déjà d'une part les mises à jour OTA = On The Air des téléphones (quand elles existent) c'est à dire une mise à jour automatique par le fabriquant. Ensuite pas mal d'appli peuvent se connecter d'elles même, synchro météo, facebook, mail etc ...

M'enfin quand même dépasser d'autant sans utilisation volontaire d'internet, ouch quoi.

Ce qui est dommage c'est qu'il y a eu une rétroactivité des forfaits qui sont passés d'une surfacturation à un bridage après consommation de la quantité de données autorisées, un geste commercial et du coup une bonne image de la marque aurait été de ne pas insister et mieux gérer les clients qui ont eu des soucis évidents de hors forfait et de surfacturation.

Cela semble tellement évident… Suite à ma surprise et l'aller-retour de coups de fil aux différents services de VM, mon portable a été coupé puis remis en service, j’ai cru que Virgin avait effectivement fait ce geste commercial évident; puisque mon portable n’était pas assorti au forfait, c'était la seule chose honnête à faire. Or, Virgin n’a fait que réduire la facture complète de janvier pour la passer en février. Pas très fairplay...

Plusieurs cas médiatisés de surfacturation (à coup de dizaines de milliers d'euros) ont en début d'année obligé les opérateurs à faire des efforts d'explication sur leur système dit "illimité". Il doit exister des groupes de consommateurs avec des dossier similaires essayant de trouver des solutions, peut être que prendre contact avec ces groupes pourrait aider.

Merci Cali :) C'est ce que j'ai fait.

Et on peut voir effectivement que les autres opérateurs (Bouygues, SFR...) sont honnêtes sur la question ils attirent désormais l'attention aux usagers sur les caractéristiques du GALAXY, afin de protéger leurs abonnés de toute surprise de facture. Bouygues le souligne en rouge sur son site internet... Virgin Mobile n'indique non seulement rien du tout, mais a commencé par attirer :o ses (futurs) abonnés par une promotion malassortie, et refuse tout geste commercial après. UFC Que Choisir m'a prévenue... maintenant que je les ai contactés, je le sais. Hélas, trop tard.

1. J’ai contacté UFC Que Choisir qui m’a confirmé ce que je pensais : Virgin est reconnu comme étant l’opérateur le plus féroce en France actuellement, avec un service client déplorable et le recours régulier à des méthodes douteuses (incitation à la surconsommation). Ils ne sont pas signataires de la Charte de Médiation des Communications Electroniques et pour cause !

2. Comme prévu par l’avocat, l’étape suivante de VM fut l’intimidation : l’inscription au fichier Préventel afin de me bloquer avec eux, et me porter préjudice autant que possible. J’ai heureusement un autre portable chez un autre fournisseur d’accès, et cela ne me gêne aucunement. J’informerai Préventel dès que j’aurais la réponse définitive de VM.

3. J'en suis ici : Aujourd’hui Virgin ignore mes lettres RAR et me réclame toujours les 1'038,61€, plus le règlement des 24 mois de mon engagement, au prix fort. Je n'ai pas pu baisser mon forfait suite au litige, je n'ai pas eu le tmps.

UCF Que Choisir a écrit une lettre, mais ils ne peuvent qu’appuyer ma demande d’un arrangement à l’amiable, d’un geste commercial qui semble aller de soi. Après, c'est la justice qui tranchera.

J’attends la suite, une procédure judiciaire n’est pas souhaitable pour VM, mon avocat pense que leur objectif est de m'intimider/me lasser et me faire plier avant d’en arriver là. Je ne céderai pas. VM m’a vendu un portable dont la caractéristique principale est un système d’exploitation particulier impliquant des connexions internet programmées à intervalle régulier 24h/24h, sans intervention de l’utilisateur et l’a assorti à un forfait internet payant, sans me pas prévenir de cette caractéristique, ni de ce que je devais faire pour le désactiver.

Le code de la consommation prévoit en son article L. 111-1, que « Tout professionnel vendeur de biens ou prestataire de services doit, avant la conclusion du contrat, mettre le consommateur en mesure de connaître les caractéristiques essentielles du bien ou du service ».

VM doit assumer cet article, et se confomer au code de la Consommation, au risque de voir les abonnés d'avant avril 2010 se regrouper, et médiatiser la situation. L'image de VM ne peut en ressortir que ternie. Si VM m'oblige à passer par là, c'est par là que j'irai.

En attendant, si vous hésitez entre plusieurs opérateurs... je vous conseille de googler l'opérateur de votre choix avant d'acheter (googlez "bidule surconsommation" etc) et de vous tourner vers des opérateurs avec un bon service client, signataire de la Charte de Médiations. C'est un bon indicateur il me semble, de l'attitude opérateur-client.

Si on doit se méfier de son opérateur comme d'un ennemi en puissance, déguisé en allié, à chaque fois qu'on ajuste son forfait ou sonportable, ayayayquelle vie... :/

Modifié par Valérie
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