Aller au contenu

[TUTO] - Rooter le Sony Ericsson Xperia Pro sous ICS 4.0.4 (4.1.B.0.587)


Recommended Posts

Cette méthode est à vos risques et périls. Elle concerne les Xperia Pro au Bootloader verrouillé !

Root Pack .587

Mirroirs : n°1

Le pack n'est plus hébergé sur dl.free.fr. Si vous le mirrorez, merci de partager votre lien, ça peut toujours servir !

Les prérequis :

Un Xperia Pro mis à jour en 4.0.4 .587, chargé à plus de 50%.

Un PC sous Windows (XP 32bits, Vista et 7 32 et 64 bits)

7-zip ou WinRAR

Votre câble USB

Le Pack !

Activer l'USB Debugging, vérifier que le driver adb est installé (drivers livrés avec Flashtool dans le répertoire du logiciel une fois installé), et activer "sources inconnues" dans Android avant de faire quoi que ce soit.

De la patience, et une demie heure devant soi

Le pack contient :

1. Le dernier Flashtool 0.9.7,

2. Le script DooMLoRD pré-mâché,

3. un kernel 4.0.3 (MT11i_4.1.A.0.562_kernel.ftf),

4. le kernel et la ROM complète 4.0.4 française,

5. le Keyprint en cas de souci de mapping du clavier physique (fonctionnel uniquement une fois votre Xperia rooté !).

Etape 1

Placer les fichiers des répertoires 4.0.3 et 4.0.4 dans le répertoire firmwares de Flashtool.

Etape 2

On connecte le portable au PC et on lance Flashtool

tuto1m.jpg

Etape 3

On appuie sur l'éclair, et on sélectionne le mode "flashmode", puis on clique sur le *.ftf 4.0.3 suivi de "OK".

tuto2p.jpg

On lit attentivement et suit les consigne a l'écran.

tuto3k.jpg

Etape 4

On ferme flashtool et on enlève la batterie 5 secondes du portable.

Etape 5

On lance DooMLoRD et on appui sur la touche "on" du portable jusqu'à vibration.

tuto4s.jpg

Etape 6

On rallume l'Xperia : l'écran reste noir, c'est normal !

Les LED des boutons de la façade du portable s'allument, à ce moment on peut le connecter au PC.

Etape 7

On execute le script DooMLoRD

tuto5h.jpg

Etape 8

Lorsque DooMLoRD dit "All is done !"

tuto6r.jpg

on ferme la fenêtre, et on relance Flashtool après avoir préalablement retiré la batterie pour pouvoir redémarrer l'Xperia.

Etape 9

Retour à l'éclair - "flashmode"

Cette fois, on sélectionne le kernel 4.0.4 dans le répertoire 4.0.4 - Xperia Pro !

Etape12-kernel.jpg

On flashe uniquement le kernel !

On suit les étapes affichées à l'écran.

tuto8t.jpg

Etape 10

On déconnecte le portable et on le relance : c'est rooté...

En cas de clavier physique passé en Qwerty, maintenant que vous disposez du root, copiez le Keyprint.xml en pièce jointe de votre carte SD vers /system/usr/keyboard-config/ puis redémarrez l'Xperia.

Crédits : remerciements à Flashgaett, Lotorien, L3guman et mickeyno4 pour avoir joué aux cobayes ! Un grand merci à bbTGV pour les screenshots !!

Et bien évidemment, à tous les kamikazes sur XDA, comme d'habitude !

Modifié par Majorasshole
  • Like 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe une méthode pour revenir au clavier Azerty mais il faut que le téléphone soit rooté. J'ai eu besoin de cette technique pour flasher mon téléphone avec une version allemande (seule rom que j'ai pu trouver en .58 à flasher avec flashtool) et revenir au bon clavier.

Pour passer ton clavier en azerty déjà vérifie que dans les options clavier tu sois bien passé en azerty ensuite prend un explorateur de fichier quelconque qui te donne les accès root.

Tu vas à la racine du téléphone et dans le dossier /system/usr/keyboard-config/ et là tu ouvres et édites le fichier keyprint.xml

Une fois ouvert tu vas trouver une section <Keyprint>, tu cherches <Script name="Latin" keylayout="qwerty"/> et tu remplaces simplement qwerty par azerty (bon ça demande une petite concentration pour taper azerty en qwerty mais on s'en sort ;) )

Tu enregistres et Bingo tu as ton clavier comme il faut.

Voilà j'espère que ça vous aidera et si ça intéresse certains je suis prêt à prendre un peu de mon temps pour un tuto qui explique la méthode avec flashtool, pour éviter de payer Wotan qui est devenu payant.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a vous je vais déjà tester un réparation ... et quand on aura trouvé pour rooter je testerai la méthode de L3GUM4N si ça n'a pas fonctionné...

D'ailleurs si tu as le temps pour le tuto ça servira toujours a quelqu'un ;-)

Sinon quelqu'un a avancé pour le rootage ? perso pas eu le temps ce weekend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé cette méthode pour downgrader en .58 pour conserver le root. Je ferais un tuto ce soir pour downgrader avec flashtool ça peut toujours servir et faire faire quelques économies.

Je n'ai pas encore essayé le rootage ni même l'installation d'ICS je m'embarquerais peut-être là dedans ce soir dans la foulée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai tester la "méthode pour le Pro" et cela a bien fonctionné.

Je suis encore avec un clavier Azerty.

Après le passage en 4.03 le script Doomlord ne passait pas, et j'ai du arrêter le téléphone en retirant la batterie.

Puis j'ai redémarré le téléphone et la le script de Doomlord est passé finalement.

Pour remettre le kernel 4.0.4 je me suis servit du firmware Central Europe.

Après reboot tout va bien, j'ai le root et toujours un clavier Azerty.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as laissé flashtool ouvert ? il faut le fermer sinon ça a l'air d'inter-ferrer

et ca a l'air de marcher !!! ...

maintenant faut que je me remette en azerty ...

Modifié par Flashgaett
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben c'est la que je doit avoir un soucis !!

Flashtool flash bien je pense !! mais a la fin il me dit le tel reboot

il reboot pas, donc je le deconnecte, l'eteint. ferme flashtool et lance le kit. je connect le tel et l'allume mais rien le kit attend le tel .... Zzzz

donc pas de root !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah tu flash

tu debranche

tu enleve la batterie quelque seconde

tu remet la batteire

tu appui pour allumer jusqu'a la vibration

quand les led des touche sallume tu rebranche

et tu lance doom...

et tu attend qu il te dise all is done

ensuite tu reflash juste le kernel 4.0.4

pour info supplementaire j'ai utilisé le 4.0.3 suivant :

MT11i_4.1.A.0.562_kernel.ftf

Il existe une méthode pour revenir au clavier Azerty mais il faut que le téléphone soit rooté. J'ai eu besoin de cette technique pour flasher mon téléphone avec une version allemande (seule rom que j'ai pu trouver en .58 à flasher avec flashtool) et revenir au bon clavier.

Pour passer ton clavier en azerty déjà vérifie que dans les options clavier tu sois bien passé en azerty ensuite prend un explorateur de fichier quelconque qui te donne les accès root.

Tu vas à la racine du téléphone et dans le dossier /system/usr/keyboard-config/ et là tu ouvres et édites le fichier keyprint.xml

Une fois ouvert tu vas trouver une section <Keyprint>, tu cherches <Script name="Latin" keylayout="qwerty"/> et tu remplaces simplement qwerty par azerty (bon ça demande une petite concentration pour taper azerty en qwerty mais on s'en sort ;) )

Tu enregistres et Bingo tu as ton clavier comme il faut.

Voilà j'espère que ça vous aidera et si ça intéresse certains je suis prêt à prendre un peu de mon temps pour un tuto qui explique la méthode avec flashtool, pour éviter de payer Wotan qui est devenu payant.

Merci ça marche nickel !

petite precision il faut remplacer querty-en par azerty et un bon redémarrage pour que ça fonctionne ;-)

Modifié par Flashgaett
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour enlever deux/trois applications inutilement bouffeuse de Mo...

sinon nouvel methode :

http://forum.xda-dev...d.php?t=1683957 associé a celle ci http://forum.xda-dev...d.php?t=1690880

je me suis pas penché dessus mais si c'est plus simple que l'autre... a vous de voir ;-)

Si quelqu'un peux valider ce que je dis ... en tout cas ça a marché pour moi ;-)

Et si vous voulez broder plus n'hésitez pas ;-)

Ni le forum Frandroid ni moi même serais être tenus responsable en cas de problème technique ou de garantie.

Si vous avez des questions [color=red]n'hésitez[/color] pas, j'essayerais d'y répondre !

Donc pour résumé :

La méthode pour le Pro fonctionne (enfin a moins que je soit le seul :P) : http://forum.xda-dev....php?p=26808182 avec les compléments dans ce post : http://forum.xda-dev...533&postcount=6 pour le kernel 4.0.4 et le firmware stock là : http://xperia.myftp...._Pro_ICS_4.0.4/

Dans les grandes lignes :

Le prérequis :

Un xperia Pro en 4.0.4

un pc sous Windows

un cable

DooMLoRD et le dossier files que l'on trouve ici : http://forum.xda-dev....php?p=26808182

Un kernel 4.0.3 MT11i_4.1.A.0.562_kernel.ftf que l'on trouve ici : http://forum.xda-dev...5&postcount=141

un kernel 4.0.4 MK16i_4.1.B.0.431_Central_Europe.ftf que l'on trouve ici : http://xperia.myftp...._Pro_ICS_4.0.4/

et biensur flashtool d'installé

Etape 1

placer les deux kernel dans le dossier firmwares de flashtool

Etape 2

Extraire le rar de DooMLoRD

Etape 3

extraire le conteu du files.rar

Etape 4

Copier le cotenu de l'etape 3 dans le dossier files extrait lors de l'etape 2

Etape 5

on connecte le portable au pc et on lance flashtool

Etape 6

on appui sur l'éclaire et on sélectionne le mode flashmode

on clic sur le *.ftf 4.0.3

et sur ok

on suit les consigne a l'ecran

Etape 7

on ferme flashtool et on enleve la batterie 5s du portable

Etape 8

on lance DooMLoRD et on appui sur la touche "on" du portable jusqu'a vibration

Etape 9

Quand les led des touche sur la facade du portable s'allume on le connecte au pc

Etape 10

on execute le script DooMLoRD

Etape 11

quand DooMLoRD a dis All is done !

on ferme la fenetre et on relance flashtool

Etape 12

re eclaire - flashmode

se coup ci on selectionne le 4.0.4

on flash uniquement le kernel (case a cocher a droite) sans verif, ni wipe on exclus tout sauf le kernel !

on suit les etapes a l'ecran

Etape 13

on deconnecte le portable et on le relance et c'est rooté ...

Ah non pas l'étape 13 !!! enfin juste pour les superstitieux :P :P :P

Modifié par Flashgaett
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le manque de réponse hier.

Je confirme la méthode de Flashgaett, c'est celle que j'ai utilisé Dimanche. Désolé je n'avais pas noté chaque étape précisément.

Mon seul soucis ayant été un PEBKAC je lançais le téléphone en Fastboot au lieu du Flashmode (ho!!! un mur sur la route, je vais le traverser ...). Et je n'ai pas eu a modifier le clavier après.

Merci Flashgaett pour le bon résumé des opérations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un peux valider ce que je dis ... en tout cas ça a marché pour moi ;-)

Et si vous voulez broder plus n'hésitez pas ;-)

Ni le forum Frandroid ni moi même serais être tenus responsable en cas de problème technique ou de garantie.

Si vous avez des questions [color=red]n'hésitez[/color] pas, j'essayerais d'y répondre !

Perso, j'aurai pas le temps de tester ça avant jeudi, mais si vous êtes déja deux à y parvenir, je vais pouvoir amender le premier post. Qu'en penses-tu ?

Avant qu'il n'y aie suppression, disparition et valse des liens sur XDA, je vais récupérer tout ça, pour qu'on mette à disposition un "pack" pour le root.

Modifié par Majorasshole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OOOUUUUFFFF

J'ai enfin réussit !! mais je sait pas comment j'ai fait !!! hahahahah

J'ai reprit mon vieux PC portable sous vista avec deja adb et c'est passé .....

Enfin je vais pouvoir virer la m**** qui sert a rien !!!!

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour ma part, impossible de rooter le téléphone. J'ai reproduit l'opération plusieurs fois, en passant pas loin du brick. J'en suis d'ailleurs à tenter de récupérer un ftf gingerbread pour retourner à une version parfaitement fonctionnelle et rootable. Naturellement, on ne peut pas compter sur PCCompanion ou ce genre de ridicules logiciels propriétaires.

Concrètement, je pense flasher correctement le kernel 4.0.3. L'étape suivante, celle du root à proprement dit me conduit 1 fois sur 2 à un "all is done". Toutefois, aucune trace de root sur le téléphone. En reflashant en 4.0.4, pas de root, en témoigne titanium backup qui me l'indique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...