Aller au contenu

[TUTO] Les Wakelocks


vynes

Recommended Posts

The Wakelock

Bonjour et bienvenue sur mon premier topic, j'espére que mes astuces vont vous aidez et que d'autres m'aiderons a améliorer ce topic.

I. Kézako

II. Les repérés

III. Les solutions

Définition

Les wakelocks sont des processus qui peuvent forcer le CPU à rester activé.

Il y a les "bons" et les "mauvais" wakelocks :

Par exemple, une synchronisation, l'alarme, les téléchargements, la musique sont normalement des "bons" wakelocks seuleument si lorsque l'activité finie, le processus s'arrête si il persiste il peut provoquer un drain battery.

II. Les repérés

҉ Grâce à l'application BetterBattery (BBS) stats disponible sur le topic XDA

http://forum.xda-dev...d.php?t=1179809

BBS ne permet pas de résoudre les wakelocks, il permet "seuleument" et c'est déjà énorme d'identifier les processus qui causent les wakelocks.

=> Process : Application utilisateur on peut facilement comprendre à quoi ca correspond.

=> Partial Wakelocks : Là c'est directement lié au application système

=> Kernel Wakelocks : Lié au kernel.

3 solutions pour la suite :

1. Vous arrivez a comprendre ce que c'est grâce au titre.

2. Recherche google ou lien BBS

3. En postant sur le topic

҉ Grâce au détail de l'historique de la batterie.

Screenshot_2012-07-03-23-06-49.png

Les barres "En activité" et "Ecran activé" doivent correspondre.

Si le téléphone est en activité alors que l'écran n'est pas activé alors un wakelock est là ! Sur cette image, il y a très peut de wakelock et surtout l'activité sans écran allumé ne fais pas baisser d'un coup la courbe de batterie.

III. Les solutions

҉ Désinstaller les applications inutiles.

҉ Régler le démarrage automatique des applications avec starts up.

http://forum.frandro...s-updated-1906/

҉ Désinstaller et réinstaller les applications (surtout quand on utilise titanium backup massivement)

Incroyable mais vrai :

1. Eteindre le téléphone

2. Enlever la batterie pendant 2 minutes environs

3. La remettre

4. Enjoy !

Cette astuce je ne la comprend pas de trop mais fonctionne pas mal.

Et puis tant qu'a faire calibrez la batterie façon H3ro (recharger à 100%, faire le process précédent, recharger votre téléphone et attendre 30 mn après le 100%).

Liens utiles :

Tuto BetterBatteryStat

Tweaks H3ro(utile pour faire le ménage et réguler l'auto start des applications)

.......En cours.......

Modifié par vynes
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super idée ce topic et justement je cherchais des solutions pour mes problèmes de batteries.

Par contre j'ai une question au sujet de tes solutions : lorsque tu mets de désactiver toutes les synchro, surtout celle du calendar google, j'utilise un calendrier partagé, il ne sera jamais à jour du coup si je désactive cette synchro ?

Sinon j'ai vu avec BBS, que c'est le ConnectivyService qui me provoque le plus de wakelocks (+ de 6000 après 8h d'utilisation sur batterie). ça correspond à quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la synchronisation je l'effectue manuellement de temps en temps mais il me semble qu'il existe des applis permettant de réguler la synchro.

J'ai trouvé ça pour ConnectivityService: Service responsable des données de suivi de connexion / apn, Ce wakelock est tenu pendant la transition entre les connexions de données.

Actions: Peut être conditionnée par l'utilisation d'une couverture différente de mauvais radio / modem, peut être réduite par la 2G de forçage.

Donc quel ROM utilises tu ? Quel modem ? Et captes tu bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement ma signature est a jour pour ma config ;)

Donc hydra pour la rom et j'ai gardé le modem de la rom : lpx

Sinon je capte plutot bien (même si j'ai 2h de train par jour ou c'est variable). J'ai fait quelques modifs cet aprem et déjà je constate moins de wl

On verra demain si c mieux après la charge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention tout de même, Google a revu sa politique pour les pushs des applis, et le fait d'en recevoir une lance un wakelock. Les wakelocks ne drainent pas obligatoirement beaucoup de batterie. Tout dépend du process fait en arrière plan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Merci pour l'initiative. Je pense qu'il serait judicieux de résumer ou traduire ou faire un tuto de BetterBattery stats pour les non anglophones comme moi. :)

PS : Je n'ai pas compris le commentaire sous le graphique. Il y a comme un yatus non ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Merci pour l'initiative. Je pense qu'il serait judicieux de résumer ou traduire ou faire un tuto de BetterBattery stats pour les non anglophones comme moi. :)

PS : Je n'ai pas compris le commentaire sous le graphique. Il y a comme un yatus non ? :huh:

Oui, je pense qu'il faut lire :

Si le téléphone est en activité alors que l'écran n'est pas activé alors un wakelock est là

Par contre, si on écoute la musique, logiquement le téléphone est en activité mais l'écran est éteint, mais on peut pas concidéré cela comme un WL, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas de la musique c'est un wakelock quand même puisque le CPU reste activé, mais ça fait parti des "bons wakelocks", ceux voulus.

On va pas essayé de le killer celui-là !

Par contre on droit régarder du côté des Partials ou des Kernel wakelocks ? (ou les 2 ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://imageshack.us/photo/my-images/843/1screenshot201207060859.jpg/

donc j'en ai pas mal pendant la nuit... petite précision, je suis chez free.

En regardant BBS j'ai dans other:

awake 51m

moderate signal 42m

dans l'aide, ils me disent que je devrais avoir un ratio de 100% dans l'idéal pour l'awake et j'ai 9,7% ^^

j'ai aps compris se qu'on doit faire apres maintenant que j'ai sait que mon téléphone est naze :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Topic mis à jour.

ICI un mini tuto sur betterbattery .

Très bon lien, je l'ai rajouter dans le topic, je procéde de la même façon !

@opopop

Peut tu poster des screensshots de BBS ?

Avez tu la 3G d'activée ? Es-ce que tu te déplacés ? (trajet voiture, metro...)

Modifié par vynes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Razibus,

En examinan un peut tes screens, le media scanner et le powermanager sont liés, as tu écouté de la musique ? Si oui c'est normale car BBS considère comme des wakelocks mais des "bons". Si ce n'est pas le cas, je te conseil de désactivé dans start up l'auto lancement du media scaner et d'utiliser une autre application pour la musique.

Multipdp est lié a powermanager service. Utilise tu une app comme skype ? ou l'app email [exchange] ? Ou une autre app dans le même genre ?

Modifié par vynes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour vynes et merci.

Mes scans ont été faits après 15 à 20 minutes suivants le démarrage, sans toucher au téléphone.

Je vais donc explorer tes pistes mais déjà, je ne vois pas quel appli musique me génère ces wakelocks et je ne vois pas d'appli MediaScannerService :mellow:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MediaScannerService c'est ce qui scan ta carte SD pour voir les fichiers audio, video, photos donc apprioris une application photo ou video déclenche ce scan frécament.

Il faut attendre au moins 1h pour avoir un résultat fiable (plus le temps sur batterie est long plus c'est représentatif) si ça se trouve le scan du démarrage du téléphone s'est déclenché au démarrage, a drainé pas mal de batterie et du coup ça parait important sur les 30 minutes que le téléphone était allumé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Salut !

 

J'ai lu ce topic suite à la dernière news sur hangout parlant des wakelocks. En fait depuis que j'ai mis cyanogenmod 10.1.3 (android 4.2.2) sur mon galaxy S2 en septembre 2013 il arrive parfois de ne pas recevoir les sms ni appels pendant x temps de façon aléatoire. Le fait que j'appel quelqu'un ou que j'envoie un sms débloque la chose ou parfois au bout d'un moment ça se débloque tout seul.

 

En lisant l'article sur les wakelocks, j'ai vu que les wakelocks concernent aussi les sms et appels, est-ce qu'il est possible que pendant un certain temps le wakelock appels/sms puisse se mettre en veille sur mon téléphone ?

 

Comment pourrais-je le détecter et corriger l'erreur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Il existe des applis pour scruter les wakelocks. Tu as betterbatterystats ou bien encore wakelock detector.

Pourquoi ne pas migrer ton s2 vers kitkat? Je l'ai fait debut 2014 et je ne regrette pas (SpiritRom kitkat + dorimanx 10.43v111 cybnt) . A+

Modifié par harm007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe des applis pour scruter les wakelocks. Tu as betterbatterystats ou bien encore wakelock detector.

Pourquoi ne pas migrer ton s2 vers kitkat? Je l'ai fait debut 2014 et je ne regrette pas (SpiritRom kitkat + dorimanx 10.43v111 cybnt) . A+

Salut,

 

J'avais bien l'intention de le faire (avec Cyanogen) mais j'ai lu sur ce forum que certains ont des soucis avec l'appareil photo depuis leur passage à kitkat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...