Aller au contenu

[TUTO] ROOT sous Jelly bean 4.1 [obsolète]


alex971

Recommended Posts

ROOTER son Xperia SP sous Jelly bean 4.1

également pour bootloader verrouillé







:excl: INFORMATION A LIRE ATTENTIVEMENT AVANT TOUTES QUESTION: :excl:

1) Suite au ROOT es ce que je pourrais installé une ROM CUSTOM?
non pas directement...il vous faut par la suite installé un RECOVERY pour bootloader verrouillé: https://forum.frandroid.com/topic/158295-tuto-installer-le-clockworkmod-pour-bootloader-non-dé-verrouillable/


2) Suite au ROOT es ce que je pourrais toujours effectuer les mise à jour via SEUS/ PC COMP?
oui rien ne change par rapport à cela :)


3) Es ce que ce ROOT déverrouille le bootloader...ou es ce qu'il permet de déverrouiller mon BOOTLOADER?
Non cela n'as aucune incidence sur les possibilité de déblocage...dans tout les sens du terme!


4) Suite au ROOT es ce que je pourrais DE-SIMLOCKER mon Xperia SP?
Non le ROOT n'as aucun champ d'action sur le simlockage opérateur...


5) Suite au ROOT es ce que ma garantie est perdu?
non car le simple faite de ROOTER est une opération de bas niveau et donc facilement réversible... :)
par exemple en faisant une simple mise à jour ou réinitialisation...le ROOT auras disparue


6) Suite au ROOT comment supprimer les applications "indésirable"??
il faut installé une application comme "titanium backup" disponible ici: https://play.google....iumBackup&hl=fr :)



7) Si je met a jour mon SP devrais-je ROOTER à nouveau?
Cela dépend...
Si vous la faites sur PC via les logiciels (Update Service, PC COMP ou FLASHTOOL) le root sera perdu.
par contre via OTA (directement depuis le menu "centre de mise à jour") vous conservez le ROOT :)





PRE-REQUIS:

- être sous le firmware 245 ou 254

- Activer le USB DEBUGG dans REGLAGES-> À PROPOS DU TEL--> vous tapotez 7 fois sur la ligne "numéro de build" ce qui vas vous faire apparaître le menu:
"OPTION POUR LES DEVELLOPPEUR" ou vous trouverez le USB DEBUGG :)

- Activer les source incconu dans REGLAGES-> SECURITE

- Avoir le Root toolkit: DooMLoRD_Easy-Rooting-Toolkit_v18_perf-event-exploit.zip - 2.96 MB

- Savoir utiliser FLASHTOOL: PROBLÈME DE COMPATIBILITÉ AVEC WINDOWS 8 et plus...https://forum.frandroid.com/topic/153446-tuto-pourquoi-et-comment-installer-la-rom-officielle-de-sony-avec-flashtool-pour-ne-plus-avoir-la-surcouche-operateur/

et avoir les deux fichier FTF à utiliser avec:ATTENTION: si vous êtes sous le précédent firmware 245 utiliser celui-ci à la place du 2èmeXperiaSP_C530X_12.0.A.2.245_KernelOnly.ftf - 6.95 MB

- pas besoin de déverrouiller quoique ce soit :lol:






PROCEDURE:



1)placez les deux fichier FTF dans le répertoire C:\FLASHTOOL\FIRMWARE



2) lancer FLASHTOOL et selectionnez le fichier du kernel de la 257...et cliquez sur FLASH
car c'est lui qui est rootable ;)

pour le flash bien maintenir la touche volume bas pour qu'il soit détecté...jusqu'à ce que le flash commence




3) une fois le flash terminé, FERMEZ FLASHTOOL...allumez votre SP et décompressez le root toolkit,
vous aurez ceci:

qqmtlsd6fddcuja6g.jpg

À noter: vous pouvez le décompresser où vous le souhaitez, donc pas forcément à la racine ;)



4) lancez le fichier dédié à votre system:

- pour Windows-->> runme_win.bat
- pour linux-->> runme_linux.sh
- pour Mac-->> runme_mac.sh


et appuyez sur la touche ENTRER



5) le script sera terminé une fois votre SP automatiquement redémarré...et cette fenêtre affiché:

pqyba1wwb2bfs1p6g.jpg





6) IMPORTANT...il faut absolument reflasher votre kernel d'origine, celui de la 245
donc avec FLASHTOOL



si vous rencontrez des problème de rechargement éteint faite ceci: https://forum.frandroid.com/topic/165747-se-rallume/?p=2705658










:lol: Voila vous êtes ROOT :lol:


N'hésitez pas à remercier DooMLoRD pour ce nouvel exploit:http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2405933













ROOT SOUS les anciens Firmware 284...211 et 257:



PRE-REQUIS:

- etre sous le firmware 12.0.A.1.284 ou 12.0.A.1.211 ou 12.0.A.1.257

- Activer le USB DEBUGG dans REGLAGES-> OPTION POUR LES DEVELLOPPEUR-->

- Activer les source incconu dans REGLAGES-> SECURITE

- Avoir le Root toolkit: http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2329208

- pas besoin de déverrouiller quoique ce soit :lol:







Si au cours de la procédure vous avez une erreur du type: "device not suported"

flasher ce fichier: : Xperia_SP_C5302_12.0.A.1.284

en vous basant sur ce TUTO--->> FLASHTOOL http://forum.frandro...uche-operateur/







PROCEDURE:



1) décompresser le fichier DooMLoRD_Easy-Rooting-Toolkit_v16_perf-event-exploit.zip


a432ilpklpbp7qc6g.jpg




2) lancez le fichier runme.bat

oqk84qbj5j7g09b6g.jpg



3) vous aurez ceci:

2it6wrm1axt1rfp6g.jpg




4) connectez votre Xperia SP et appuyez sur ENTRER






5) il va peu etre vous demander de rentrer manuellement 3 commandes...

donc si c'est le cas tapez

A

cd /data/local/tmp
7m9w9ddyyuc44si6g.jpg



B
chmod 777 doomed
i3a9f6sigu4zunr6g.jpg



C
./doomed
tsoy48b8926u3je6g.jpg




6) suite à cette dernière commande le script continuera automatique

hqy6r8a64nfzka36g.jpg












:lol: Voila vous êtes ROOT :lol:



  • Like 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà, ça y est j'ai rooté mon SP!!

C'est dingue comme c'est devenu facile de rooter un smartphone :o

Bref, petite review de ce que j'ai fait :

- Flash du build (C5302) 12.0.A.1.284 (à noter que j'ai décoché la case "Wipe DATA" pour ne pas tout perdre)

Lors de la procédure j'ai eu une seule erreur qui s'affiche : 21/029/2013 00:29:27 - WARN - This file is ignored : simlock.ta

- Démarrage du smartphone, il fait la mise à jour puis finis le démarrage. Il met un peu de temps à lancer les apps et ne trouve plus le réseau. Mais après l'avoir sélectionné dans les options, tout marche niquel.

- J'ai ensuite suivis la procédure pour rooter le SP, et tout s'est déroulé parfaitement.

Tout à l'air de fonctionner parfaitement, j'ai testé le GPS, connexion 3G, l'appareil photo tout est parfait!

Au début on a le clavier en Qwerty, mais après un petit tour dans les options, on peut remettre le clavier en azerty sans problème.

Je testerai demain si l'appareil photo s'est effectivement amélioré, quand il fera jour :D

Merci pour le tuto!!

Edit : Voilà un screenshot pou illustrer tout ça!

576420Screenshot20130621004653.png

Modifié par Slainou
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as fait des tests de débit? car par exemple avant j'étais chez virgin avec un 3G tout pourri, et le tel indiquait quand meme bien 3g+ ou H, donc des fois ça veut rien dire.

Pour ma part, je suis actuellement à Toulouse et je rentre cette nuit chez moi, mais j'aurais pu au moins tester la 4G mis en place

Pour ce test, je précise que mon réseau est SFR avec une formule Carré 2Go (Peux être une différence avec les offres RED ?!? )

Rien à déclarer, un must have ! On dirait une connexion Wi-Fi

Envoyé depuis mon C5303 avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais bientôt recevoir mon SP de chez orange, il sera donc Simlocké et aura le Bootloader bloqué. Est-ce que c'est tout de même possible de flash et root avec cette méthode ?

Si je dois envoyer mon téléphone est-il possible et de quelle manière de remettre le téléphone à son état d'origine ?

Je vous remercie d'avance et vous félicite pour ce tuto.

Cordialement

Anthony

Modifié par Anthony5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Oui aucun soucis...je vais rajouter 1 ou 2 TUTO à la section dont celui pour sauvegarder le firmware d'origine en cas de SAV ;)

Xperia Tapatalk

J'ai commencer à préparer ce topic avec les firmwares d'origines uploader sur beaucoup d'hébergeurs pour ne pas à avoir des problèmes (comme j'ai pu en connaître hélas sur XDA-Developers)

Je posterais aussi régulièrement les MAJ afin de permettre de les obtenirs avant les circuits traditionnelles (Sony Update et/ou Opérateurs Mobile)

Envoyé depuis mon C5303 avec Tapatalk

Modifié par Feodark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement alex971 du très très bon boulot, merci tu fais avancer les choses plus facilement :)

Le top ce serait la possiblité d'unlock le bootloader pour ceux qui possèdent un bootloader non déverrouillage mais bon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement alex971 du très très bon boulot, merci tu fais avancer les choses plus facilement :)

Le top ce serait la possiblité d'unlock le bootloader pour ceux qui possèdent un bootloader non déverrouillage mais bon ...

Prévu sous peu ! Avec déjà la possibilité de le remettre au cas où votre téléphone part en SAV

Envoyé depuis mon C5303 avec Tapatalk

Tu parle bien d'une conversion de ROM comme j'ai fais ici: https://forum.frandroid.com/index.php?/topic/139448-[TUTO]-EXTRAIRE-votre-ROM-du-Xperia-Z-et-la-convertir-en-format-FLASHTOOL-(.FTF)

Si oui alors je te laisse gérer la chose :)

Xperia Tapatalk

J'ai bien envie de reprendre ton tutoriel (les honneurs avec) en rajoutant mon grain de sel spécialement pour ce téléphone, si bien sur tu me l'autorise.

NB : Désolé du double post, bug du téléphone pour les quotes

Envoyé depuis mon C5303 avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis pour le TUTO ;)

Par contre j'ai raté un épisode pour les bootloader non-deverrouilable...il y a du nouveau?

Xperia Tapatalk

Une méthode pour verrouillé le bootloader existe déjà, et via le "tool" crée pour le root, ils comptent trouver des méthodes pour sauter ces DRM appliqué par certains

Envoyé depuis mon C5303 avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas ta phrase :(

Actuellement existe t'il une méthode pour déverrouiller le bootloader des Xperia SP qui sont à la base non deverrouilable (Unlock bootloader allowed: NO)

Xperia Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris faire une copie (comme ici http://forum.frandro...LASHTOOL-(.FTF)) avant le root et n'importe quelle autre manip permet de remmettre le téléphone à l'état d'origine après un root ou un problème en flashant le firmware copié ?

Modifié par Anthony5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise à jour du TUTO :)

Plus besoin de changer de ROM/firmware pour que cela fonctionne avec la version 13 :D

Pensez à remercier DooMLoRD sur XDA pour son magnifique travail ;)

Xperia Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...