Aller au contenu

[TUTO] Créer sa propre ROM CUSTOM


Recommended Posts

Créer sa propre ROM !

 

Ce tuto est destiné à des gens n'ayant jamais fait de rom custom et qui veulent ce lancer dans la réalisation de leur propre rom custom, il sera le plus détaillé possible pour que vous puissiez comprendre ce que vous faites et ne pas juste recopier bêtement ce qui est écrit.  :)
 
Requis :

Ni moi, ni Frandroid, ne peuvent en aucun cas être tenu responsable de tout dommage de quelque nature qu'il soit.

- Java JDK, pour installer cygwin.
- Android Kitchen, regroupe toutes les fonctionnalités indispensables.
- Cygwin, fournit un environnement de type UNIX sur le système d'exploitation Windows.
- 7-zip ou Winrar, pour dézipper et modifier des archives  (je recommande winrar qui est plus simple pour les débutants).
- Notepad ++, pour éditer les fichiers

 
Installation des logiciels indispensables :
L'installation du Java JDK ne nécessite pas de tutoriel particulier, il s'installe simplement (idem pour Winrar, 7-zip, et Notepad ++)
 
Installation de Cygwin :

Ceci est inutile si vous etes sous linux... Vous pouvez sautez les étapes concernant cygwin.

- Télécharger et dézipper le fichier cygwin.zip
14335920130823123141.jpg
 
- Lancer le .exe
- Choisisez "install from local directory"
44162820130823123203.jpg
 
- Choisissez l'endroit ou vous souhaitez l'installer
- Mettez le chemin de votre cygwin_packages
- Cliquez sur "default" à côtés de All jusqu'à ce que "Install" apparaisse
76877620130823123536.jpg
 
- Lancer l'installation
 
Mettre en place le "Android Kitchen"
- Télécharger le fichier "Android-Kitchen-0.224.zip" et dézipper le
- Renommer le dossier en "kitchen"
- Lancer cygwin pour qu'il créer les dossiers ou l'on mettra notre "kitchen"
- Placer dans le dossier ou vous avez installer cygwin dans .../cygwin/home/#nom-d’utilisateur/kitchen
14892920130823125735.jpg
 
 
Note : si votre chemin contient un espace par exemple (C:\cygwin\home\John Smith\kitchen), cygwin ne fonctionnera pas correctement. Pour corriger ce souci placer le "kitchen" comme ceci : C:\cygwin\home\kitchen

Modifié par FlyinGrub
  • Like 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tester si java fonctionne correctement :
* Lancer cygwin 
* Taper "java" si il vous marque "command not found" (comme moi :S) continuez cette partie sinon passez directement au post suivant  :)
 
- Sauvegarder son .bashprofile : 

cp .bash_profile .bash_profile.backup

- Trouver votre chemin d'installation de java il ressemblera à ça : C:\Program Files\Java\jre7\bin
- On configure le path de java :

echo "PATH=/cygdrive/c/Program\ Files/Java/jre7/bin:\${PATH}" >> .bash_profile

Vous devez modifier la commande ci dessus pour qu'elle corresponde avec votre chemin d'installation de java, n’oubliez pas le \ avant un espace.
29219120130823145829.jpg
- Taper " source .bash_profile"
- Taper "java" > normalement une aide sera écrite si vous avez encore une erreur recommencez, vous avez fait surement mal fait quelque chose.
79014520130823145101.jpg
 
 
17302420130823145852.jpg
Voici le menu final après avoir exécuter la commande "./menu"

Modifié par FlyinGrub
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettre en place un dossier de travail (working_folder) :
1- Vous avez déjà la base de votre rom
- Placer votre Rom.zip qui vous sert de base dans le dossier original_update
- Lancer cygwin puis le "android kitchen "cd kitchen" "./menu"
- Sélectionner l'option 1, entrer pour continuer...
- Sélectionner votre rom, puis suivez les instructions   :)
33906220130823150615.jpg
 
2- Vous n'avez pas de base, ce n'est pas grave on va en créer une :)
- Créer un dossier /home/votrenom/kitchen/WORKING_(nomdelarom)
On va avoir besoin de 3 dossiers/fichiers :META-INF, system, boot.img.
Pour avoir le dossier system, il faut un téléphone rooter avec une installation fraîche ou vous allez avoir des fichiers inutiles. Vous aller avoir besoin de pas mal de place sur votre sdcard.
 
- Installer terminal emulator du google Play
- Taper :

su
tar -c system/* >> sdcard/system.tar

Cela copiera tout votre /system vers un fichier nommé "system.tar" à la racine de votre sdcard, cela prends du temps donc soyez patient.
15987420130823183204.jpg
 
- Supprimer les dossier inutiles (en rouge) :

/etc
/fonts
/framework
/lib
/lost-found
/media
/sd
/usr
/xbin
buil.prop

 
Il devrait vous rester les dossier/fichiers suivants (ça peut changer en fonction des téléphones) :

/app
/bin
/etc
/fonts
/framework
/lib
/media
/semc
/usr
/xbin
build.prop

 
- Copier le dossier system vers votre working_folder
 
Le boot.img
1- Vous avez déjà votre boot.img stock ou vous le récupérez depuis une rom existante. (perso je l'ai pris d'une RUU de HTC)
2- Vous mettez un kernel custom a votre rom.
Il sera à placer dans votre dossier "Working_rom"
 
Le dossier META-INF
Comme je suis gentil je vous donne le mien :D
Le fichier est à dézipper et placer dans votre "Working_rom".
Vous devez faire votre propre updater-script. Il est conseillé de modifier le mien (surtout pour le nom des partitions) voici un guide que j'ai créé qui répertorie les commandes utiles.
 
Le résultat lorsque c'est finit (bon moi j'ai des dossier en plus, mais le principal est là : 
96413520130823185012.jpg

Modifié par FlyinGrub
  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Explications des fonctionnalités de l'Android kitchen
70255820130901184827.png
 
Menu principal :
1- Cette option est déjà décrite plus haut.
2- Cette option permet de rajouter les permissions root, elle installera automatiquement le package root que vous souhaitez ; cela signifie que vous serez totalement le maître de votre system, vous pourrez donc installez des app dans /system/app ou modifiez via un explorateur root la rom directement a partir du tel.
3- Busybox est utilitaire qui rajoute de nombreuses commandes indispensable pour certaines applis root.
4- Elle permet de supprimer le "bootsound" (son au démarrage). Si elle n'a pas trouvée de bootsound, je vous conseille de chercher manuellement dans le dossier system pour supprimer le fichier (un .mp3), il n'est pas difficile à trouver et à un nom explicite.
5- Ce fait automatiquement lors de la création de la Rom (inutile de le faire deux fois). Cette fonction permet de zipaligner les .apk de votre rom, cela va optimiser les .apk (lancement plus rapide). 
6- Option vivement déconseillée, il vaut largement mieux éditer soit même son updater-script (Voici un guide pour comprendre son fonctionnement)
7- Change la ligne du build.prop correspondant au numéro de build, c'est ici que vous pouvez mettre le nom de votre rom.
8- Montre certaines informations à propos du working folder.
 
Option avancées :
11- De-odex les fichiers de votre rom. Les roms constructeurs sont généralement Odexés, cet à dire qu'en plus de l'apk un fichier .odex est créé pour chaque APK. Ce fichier contient certaines information primordiales de l'apk, le système n'as donc pas besoin de décompresser les fichiers pour accéder à ces fonctions, cela permet donc d’accélérer généralement l’expérience utilisateur. Le fait de déodexer une applications permet de créer des mods ou modifier les apk beaucoup plus simplement. Le premier boot sera également plus long.
12- Modification du boot.img, je ne me suis pas encore penchés dedans, et je n'en vois pas l'utilité.
13- Inutilie,il vaut largement mieux éditer soit même son updater-script (guide)
14- Rajoute les fichiers busybox pour supporter les fichiers init.d, ce sont des script qui se lance au démarrage.
15- Dézippe un fichier data.img
16- Permet de signer une APK (préférez un tool du genre APK-multitools)
17- Déconseillé, Cela converti l'updater-script en update-script pour que le tool puisse rajouté automatiquement certaines fonctionnalités à celui-ci. Lors de mon test cela à totalement détruit mon updater-script.
18- Pas utile. 
 
Les "legacy options" sont déconseillées, elles ne sont plus à jours si une de ces options vous intéresse cherchez sur XDA un flashable .zip que vous pourrez intégrer à votre rom.
 
99- Création de votre custom rom.zip (enfin :P)
36104720130901184605.png
Choisissez l'option 2, elle fait tout automatiquement, l'option 1 demande a chaque fois quelle options choisir...
Vous n'aurez plus qu'as renommer votre Rom.zip qui sera nommé en fonction de la date/heure.
 
Vous avez créé votre propre ROM !!  :D

Modifié par FlyinGrub
  • Like 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va remettre les choses au clair, cette section n'est pas une section de dev' ROM, c'est uniquement pour la personnalisation visuelle.

 

Si vous voulez toucher des roms, vous avez les sections de vos téléphones ou alors la section développement.

 

Je laisse pour l'instant mais ça sera voué à disparaître d'ici.

 

Merci de votre compréhension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va remettre les choses au clair, cette section n'est pas une section de dev' ROM, c'est uniquement pour la personnalisation visuelle.

 

Si vous voulez toucher des roms, vous avez les sections de vos téléphones ou alors la section développement.

 

Je laisse pour l'instant mais ça sera voué à disparaître d'ici.

 

Merci de votre compréhension.

Dans la section développement c'est surtout une section réservé au codage, il n'y a pas de section dédié à la création de rom, bidouillage en tout genre ,etc à part dans chaque section de téléphone spécifique... :emo_im_foot_in_mouth:

C'est pourquoi je  trouve cette section la plus appropriée, surtout vu son nom "dev et tuto".  B)

Modifié par FlyinGrub
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben sais bon enfin.....

je viens de modifier une rom

zipalign et modifier le themes philz touch recovery

je vient d'essayer mais il me dis error6,

cela correspond a quoi?

en plus j'avait modifier je recovery mais sa n'a rien changer juste l'image de font (lol sur la philz touch option integré)

j'ai essayer directement sur le boot et sur un recovery.img que j'ai flashé mais sa change rien
j'avais changé les icone de la batterie pendant le chargement a l'arret du mobile

 

 

Modifié par Winny5757
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il s'agit juste de changer les icônes batteries, il suffit de modifier le SystemUI.apk, pas besoin de bidouiller la rom.

 

J'ai fais un tuto, il est écrit pour le Cloudmobile, mais valable sur toutes les roms JB rootées.

 

https://forum.frandroid.com/topic/152623-tuto-installer-pourcentage-batterie-sur-rom-jb/

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est pas finit :)

mais en ce moments je suis un peu occuper  :emo_im_foot_in_mouth:

d'ici lundi il seras terminé ;)


ben sais bon enfin.....                                                                    

je viens de modifier une rom                                              

zipalign et modifier le themes philz touch recovery                     

je vient d'essayer mais il me dis error6,                                             

cela correspond a quoi?

en plus j'avait modifier je recovery mais sa n'a rien changer juste l'image de font (lol sur la philz touch option integré)

j'ai essayer directement sur le boot et sur un recovery.img que j'ai flashé mais sa change rien
j'avais changé les icone de la batterie pendant le chargement a l'arret du mobile

tu peut etre plus précis sur où tu as l'error6 ?

si tu modifie une rom cela ne change pas le recovery normalement ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il s'agit juste de changer les icônes batteries, il suffit de modifier le SystemUI.apk, pas besoin de bidouiller la rom.

J'ai fais un tuto, il est écrit pour le Cloudmobile, mais valable sur toutes les roms JB rootées.

https://forum.frandroid.com/topic/152623-tuto-installer-pourcentage-batterie-sur-rom-jb/

Merci maiz moi je parlé de la batterie appareil eteint

res images

Le problème sais qu'il me dis file system only j'ai essayer de modifier les permissions pour juste couper coller mes fichier mais les permission du dossier ne change pas ghost commander ne veux pas coller

Je dois faire quoi?

Modifié par Winny5757
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ElementaryOS???

Pourquoi pas Débian? ( question de gout après....)

J'attend avec impatience ta partie custo

Oui question de goût ... ;)

Mais la je passe sous mint, mon eOS est un peu bugue a cause de la derniere maj des drivers nvdia :/.

Mais j'ai pu recuperer les fichiers de mon home :D

Envoyé depuis mon HTC One S en utilisant Tapatalk 4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...