Aller au contenu

[QUESTION] Réinitialisation d'usine : expérience et questions


Recommended Posts

Bonjour,

La réinitialisation d'usine permet parfois de se sortir d'un état de dégradation du système pour lequel on n'a pas trouvé de solution.

On n'a pas forcément conscience des conséquences que ça entraine. Je vais essayer de faire un petit compte rendu de mon expérience récente (sorte de pense bete pour les personnes étant confrontées pour la première fois à la manip), et quelques interrogations aussi (cas des téléphones non rootés).

Faire une réinit usine est très facile et rapide (initialisée en quelques secondes et durée quelques minutes).

Mais il faut savoir qu'à la sortie votre S4 se retrouve entièrement dépouillé, comme au premier jour à la sortie du magasin !

En effet on perd tout : applications et leurs paramètres, bureaux, paramètres du téléphone et données (hors carte SD qui est préservée).

Il est donc indispensable de prendre des précautions pour limiter les dégats et aider au mieux à la reconstruction.

- noter les comptes (google, samsung,...)

- faire des copies d'écran des bureaux et des dossiers et les sauvegarder sur un PC (chercher le dossier Screenshots). Ceci permettra de reconstruire les bureaux et dossiers et au passage de vérifier que toutes les applis sont présentes.

- voir les paramétrages des applis complexes : certaines permettent la sauvegarde des paramètres sur carte SD ou le réseau.

  sinon on peut faire des copies d'écran ou noter certains éléments

- faire une sauvegarde complète par KIES. Compléter éventuellement par des sauvegardes avec d'autres applis (Hélium,MyBackupPro...). On peut aussi sauvegarder sous windows les répertoires sous /phone éventuellement.

Faire la réinit : Paramètres / Comptes / Sauvegarde et Réinitialisation / Rétablir paramètres par défaut

Voila, c'est fait et en voyant le bureau quasi vide et tout le paramétrage perdu, on sent un grand poids sur ses épaules :

il va falloir tout refaire...

- Restaurer tout sauf le multimédia (musique, photos, vidéos, ...), contenus divers et  applis avec la sauvegarde KIES.

- déclarer les comptes (google, samsung, ...)

- tester le bon fonctionnement du Play Store

Voir si le dysfonctionnement qui a conduit à la réinit a disparu. Si oui :

- restaurer ce qui ne l'a pas encore été (multimédia, contenus, applications). En principe toutes les applications gratuites sont restaurées mais il peut y avoir un loupé. Les applis payantes ne peuvent etre restaurées et doivent etre installées via le Play Store.

(Menu / Mes Applications / Toutes : installer les applis marquées "acheté")

- tester les applications payantes pour vérifier qu'il n'y aie pas de souci de license

- tester toutes les applis réinstallées et éventuellement refaire le paramétrage (perdu !) Tache fastidieuse s'il en est (et frustrante car on l'avait déja fait mais parfois on ne se souvient plus ce qu'on avait mis et pourquoi ...).

- Ré-installer les bureaux en s'aidant des copies d'écran.

- Passer en revue complètement le paramétrage du téléphone. Certains paramètres ont été restaurés par Kies mais d'autres non.

EN conclusion : la réinit usine peut débloquer certaines situations, mais elle n'est pas assez bien encadrée par KIES : restauration paramètres système très partielle, bureaux non restaurés, paramètres applis non gérées , et autres petis loupés...

Y a-t-il des possibilités de reconstruction automatique des bureaux et restaurations paramètres système plus fiables que Kies ?

Pour les paramètres applis je suppose que si leur sauvegarde n'est pas gérée par les applis il n'y a rien à faire.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir un compte Gmail. En copiant le contenu qui vous semble important des SDs sur votre PC, comme le contenu de /DCIM/ camera, parfois /download, les backups d'applis comme Titanium, MyBackupPro (il faut en faire), tu peux copier le restant mais ça ne dois pas avoir grande importance ou alors si tu as des vidéos, musiques et films. A la limite tu mets une appli de sauvegarde gratos comme titanium et tu sauvegardes MyBackupPro qui est payante avec.

 

Après réinitialisation, tu remets ton compte Gmail, tu peux autoriser la restauration et sauvegarde des applis comme tu as pu le faire la première fois apparemment. tu remets le contenu de tes SDs sauvegardées sur les SDs correspondantes. Tu réinstalles Titanium gratuit sur le PlayStore, avec ce dernier, tu restaures MyBackupPro, ça t'évite de retourner sur le PlayStore et ces contraintes d'applis payantes. Enfin tu restaures toutes tes applis + data, tu peux même le faire avec les applis systèmes si tu viens du même système.

 

Avec tout ça, je peux t'assurer que tu retrouves toutes tes configs en moins d'une demi-heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le topo Franzyroy. Je n'ai pas tout compris au sujet des restau, mais :

Pour moi la carte SD était intacte donc les photos, cartes tomtom, sauvegardes mybackuppro étaient intactes.

Tu penses que j'aurais pu restaurer plus avec mybackup pro qu'avec KIES (j'étais bete je n'y avais meme plus pensé à celui la...)

Titanium nécessite root , non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai pas envie de rooter mon S4 et j'ai surtout besoin de sauvegarder mes SMS/MMS et mes photos (qui ne se trouvent pas toutes dans le dossier dcim camera).

Le reste ( contact calendrier etc...) est sauvegardé via mon compte exchange ce qui est plutôt pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ma question est....ceux qui ont un s4 rooter est ce que cela fonctionne si c'est non c'est quoi le risque ?

 

C'est encore mieux avec un S4 rooté, toutes les applis de sauvegarde fonctionne comme Titanium qui a besoin de ce root et qui est une des meilleurs applis.

Aucun risque d'être rooté, faut pas être parano. Sur un PC Windows, les 3/4 du temps, les gens sont administrateurs, équivalent au root, avez vous constaté un danger quelconque? Pas moi, je le suis sur tous mes systèmes, Windows, Ubuntu, Android et les autres que j'ai fait.

 

Merci pour le topo Franzyroy. Je n'ai pas tout compris au sujet des restau, mais :

Pour moi la carte SD était intacte donc les photos, cartes tomtom, sauvegardes mybackuppro étaient intactes.

Tu penses que j'aurais pu restaurer plus avec mybackup pro qu'avec KIES (j'étais bete je n'y avais meme plus pensé à celui la...)

Titanium nécessite root , non ?

 

Si t'as besoin de détail, je peux préciser là où tu coinces. 

Oui tu aurais pu.

Pour Titanium, oui, je l'ai même écrit dans la réponse ci-dessus.

 

Moi j'ai pas envie de rooter mon S4 et j'ai surtout besoin de sauvegarder mes SMS/MMS et mes photos (qui ne se trouvent pas toutes dans le dossier dcim camera).

Le reste ( contact calendrier etc...) est sauvegardé via mon compte exchange ce qui est plutôt pratique.

 

Pour les SMS/ MMS,MyBackupPro peut peut être le faire, je ne connais pas trop l'appli, et sans être root. Au pire, il existe des applis de sauvegarde SMS/ MMS. Les photos, si tu as un PC, juste à les copier en double dessus.

Pour tout fichier important, je vous conseil de les mettre sur la SD externe plus que l'interne, donc d'avoir obligatoirement une externe. La réinitialisation, sans customisation de votre phone, entraîne si je ne me trompes un effacement de la carte SD interne. Pas le cas avec un phone personnalisé, donc pour ceux qui ne sont pas chaud, méditez-y!

Modifié par franzyroy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tester des appli de backup de SMS. Je crois me rappeler que ça ne sauvegardait pas les MMS. A tester...

Pour les photos j'aurais aimé une backup automatique dès que je branche mon S4 en usb sur mon pc mais bon tant pis. Faudra penser à faire la backup manuellement de temps en temps.

 

C'est encore mieux avec un S4 rooté, toutes les applis de sauvegarde fonctionne comme Titanium qui a besoin de ce root et qui est une des meilleurs applis.

Aucun risque d'être rooté, faut pas être parano. Sur un PC Windows, les 3/4 du temps, les gens sont administrateurs, équivalent au root, avez vous constaté un danger quelconque? Pas moi, je le suis sur tous mes systèmes, Windows, Ubuntu, Android et les autres que j'ai fait.

Je ne suis pas parano et je n'ai pas peur. C'est juste que je suis relativement nouveau sur la plateforme android donc je veux d'abord me familiariser avant pour ne pas faire de bêtises.

 

Pour tout fichier important, je vous conseil de les mettre sur la SD externe plus que l'interne, donc d'avoir obligatoirement une externe. La réinitialisation, sans customisation de votre phone, entraîne si je ne me trompes un effacement de la carte SD interne. Pas le cas avec un phone personnalisé, donc pour ceux qui ne sont pas chaud, méditez-y!

Ce que tu appelles SD Interne c'est la mémoire interne du téléphone c'est bien ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...