Aller au contenu

Bienvenue sur le forum de FrAndroid !

Nous sommes une communauté dédiée à Android et tout ce qui gravite autour. Si vous cherchez à tirer le meilleur parti de votre appareil, à le personnaliser, à ajouter des fonctions ou simplement à avoir des réponses à vos questions.

Rejoignez-nous. C'est gratuit!

Connexion Inscription

Photo

[TUTO] Remplacer la vitre tactile de son Acer Liquid E2


  • Merci de vous connecter pour répondre
73 réponses à ce sujet

#1
muhayuha

muhayuha

    Membre

  • Membre
  • 24 messages
5
  • Marque:Acer
  • Modèle:Liquid E2

Bonjour à tous,

 

Tout d'abord désolé pour la qualité des photos, comme mon téléphone était en morceau lors du tuto, j'ai été contraint d'utiliser un vieux téléphone pour prendre les photos. De plus, je n'avais que très peu de mémoire donc je n'ai pris que les photos relatives au démontage de l'écran. N'ayez crainte je vais tout décrire et le démontage du téléphone n'est pas difficile.

 

EDIT du 16/01/2014: Voici des photos prises par acers120 qui pourront vous aider lors de la phase de démontage :

https://plus.google....=CNvzvvbjyvGcag

 

EDIT de 02/05/2014: goliath748 m'a fait part d'une technique (ma foi très maline) pour recoller la vitre après avoir enlever la mousse double face d'origine, cette technique est sûrement plus rapide que la mienne, je vous la met ci-dessous :

Spoiler

 

Ce tuto à été réalisé avec des outils simples, les moyens du bord comme dirais l'autre. Donc pour ce tuto vous aurez besoin de :

 

- Une vitre neuve (dispo sur docteur-gsm, ebay ou KingGSM, ce dernier est à préférer car les délais de livraisons sont assez courts et surtout ils fournissent l'adhésif permettant de recoller la vitre sans trop de bricolage)

- Un kit de petits tournevis

- Un sèche-cheveux ou un décapeur thermique (j'ai utilisé un sèche cheveux)

- Du scotch double face (ou mieux : de la mousse double face) et une paire de ciseaux.

- Des couteaux en plastique de camping ou autre ustensile en plastique assez fin et solide.

- Un chiffon en coton et du dissolvant (sans acétone si possible) ou de l'alcool nettoyant

- De la patience

 

 

  • Etape n°1 : Démonter votre téléphone

 


- Retirez la batterie, la carte SD et la carte sim.

 

- Retirez les 8 petites vis qui tiennent la coque en plastique. Dans le coin en bas à droite il y a un pastille blanche qui recouvre la 8eme vis. /!\ Pour moi c'est la preuve que vous avez (ou n'avez pas) démonté votre téléphone pour la garantie. Donc vous êtes prévenu, je me dégage de toute responsabilité.

 

-Maintenant il va falloir "déclipser" la partie en plastique grise (celle qui contient les boutons de volume ect..) de la partie en plastique qui fait le contour de votre écran. Pour cela utilisez un couteau en plastique. Commencez par déclipser un coin puis faites tout le tour de votre écran, ça doit partir facilement sinon c'est que vous avez oublié d'enlever une vis.

 

 

  • Etape n°2 : Retirer carte mère et carte antenne

 


Vous vous trouvez maintenant devant 2 cartes, une petite en bas (la carte antenne je suppose) et une grande en haut (la carte mère).

 

- Sur la carte du bas vous allez devoir :

1. Retirer la vis grise du milieu

2. Débrancher doucement le fil d'antenne gris qui se trouve à droite. (débrancher au niveau de la carte du bas en non sur la carte mère)

3. Débrancher la nappe qui se trouve à gauche. Pour cela soulevez le petit loquet en plastique marron en faisant levier avec un petit tournevis. Une fois ce loquet retiré vous pouvez retirer la nappe sans trop la plier en tirant doucement sur ses côtés.

4. Retirer la carte du bas en faisant levier, elle est simplement clipsée au cadre en plastique.

 

- Sur la carte du haut vous allez devoir :

1. Débrancher les trois nappes que vous voyez comme précédemment. Elle sont placées : en bas à gauche, au milieu à droite et en haut à gauche. (/!\ la dernière correspondant à la vitre tactile est aussi collée à la carte mère, décollez la doucement.)

2. Décoller les boutons voulume +/- du plastique avec un petit tournevis.

3. Déclipser la carte mère comme précédemment.

4. Débrancher la nappe qui se trouve derrière en procédant de la même manière, celle-ci est un peu plus délicate à retirer car il n'y a pas beaucoup de place pour manœuvrer. 

 

 

  • Etape n°3 : Enlever l'écran brisé

 


- Chauffez bien l'écran et faites leviez avec un petit tournevis en partant du haut parleur avant /!\ Ne pas trop enfoncer le tournevis pour ne pas toucher la dalle LCD qui se trouve sous la vitre tactile /!\

 

mini_807130DSC00624.jpg

 

mini_455880DSC00623.jpg

 

- Insérez des couteaux en plastique en continuant à chauffer dès que vous sentez qu'il y a trop de résistance, ça part vraiment assez facilement quand c'est chaud. Avec les couteaux vous pouvez toucher l'écran LCD sans problème. Essayer cependant de ne pas trop mettre de colle sur celui-ci, ça fera moins de nettoyage.

Les bandes collantes se trouvent sur tout le pourtour de l'écran et font une largeur d'environ 1mm sur les côtés et environ 5mm au niveau des boutons tactiles et de la partie supérieure de l'écran.

Une fois que vous avez décollé un côté, passez à l'autre côté est positionnez le maximum de couteau tout autour comme le décrivent les photos afin de répartir les efforts et de ne pas casser la vitre.

Enfin essayer de faire sortir la vitre en un seul bloc. Pour ne pas casser celle ci, il suffit d'y aller tranquillement tout en appliquant une force au centre de la vitre avec vous doigts pour éviter que la vitre ne se plie et qu'elle ne se casse. N'hésitez pas à changer de côté si ça commence à craquer.

 

mini_387943DSC00625.jpg

 

mini_680108DSC00626.jpg

 

mini_282037DSC00621.jpg

 

mini_246202DSC00622.jpg

 

Il n'y à rien à débrancher en partie basse cependant il faut faire passer la nappe de la vitre dans le trou prévu à cet effet en partie haute pour retirer totalement la vitre brisée.

 

mini_386351DSC00620.jpg

 

mini_251015DSC00619.jpg

 

Maintenant il faut retirer la bande adhésive aux endroits ou elle est trop abîmée et surtout très bien nettoyer la dalle LCD de tout résidu de colle, poussières, etc..

Pour cela j'ai utilisé un chiffon en coton et du dissolvant (démaquillant) sans acétone, une goutte sur un coin de chiffon suffit. J'ai ensuite lavé les traces laissées par le dissolvant avec un bout de chiffon humide et j'ai tout séché avec un chiffon sec.

 

 

  • Etape n°4 : Recoller la nouvelle vitre

 

Cette étape a été pour moi la plus longue, car il faut découper beaucoup de petites lamelles de double face.

Aux endroits où la bande adhésive n'est pas trop abîmée j'ai mis du scotch double face sur la mousse adhésive d'origine.

Quand c'était trop abîmé, j'ai mis 4 couches de scotch double face afin que ça fasse la bonne épaisseur.

/!\ Il est très important que votre épaisseur de double face soit égale à l'épaisseur de mousse grise présente sur le pourtour de la vitre neuve. Si c'est trop épais la vitre ressortira, si c'est trop fin ça ne collera pas.

Le nombre de couche dépend donc de l'épaisseur de votre scotch. L'idéal est de disposer de mousse double face de la même épaisseur mais c'est relativement dur à trouver et assez cher.

 

Je vous laisse admirer mes découpages : 

 

mini_276625DSC00618.jpg

 

J'ai laissé la mousse d'origine pour la partie basse, c'est pourquoi le scotch est du côté téléphone.

 

Si vous n'avez pas confiance en votre scotch vous pouvez aussi rajouter quelques points de colles à des endroits stratégiques. 

 

Enfin assurez vous qu'il n'y à pas de poussière sur l'écran LCD, et retirez les 3 films présents sur la vitre neuves (2 à l'intérieur, 1 à l'extérieur) pouvez d'ailleurs utiliser ces films pour débarrasser la dalle LCD de toute poussière, celle-ci restera collée au film.

/!\ N'oubliez pas de repassez la nappe de la nouvelle vitre dans le trou

Il ne vous reste plus qu'à coller votre nouvelle vitre ! Recollez le haut de la vitre neuve d'abord puis le bas.

 

 

  • Etape n°5 : Tout remonter dans le sens inverse 

 

Ne pas oublier de coller la nappe de la nouvelle vitre à la carte mère, il y a un petit adhésif en dessous.

 

  • Etape n°6 : Admirez votre téléphone tout propre, vérifiez si tout marche bien 

Vérifiez bien si votre haut parleur marche bien en appelant votre messagerie vocale par exemple, cela correspond à la nappe qui est derrière la carte mère et qui est assez délicate à remettre. (Je dis ça parce que ça m'est arrivé lors de mon premier démontage  ^_^ )


mini_363344DSC00617.jpg

 

J'espère que ce tutos aidera certains d'entre vous, je vous souhaite bonne chance !

Si quelqu'un possède les photos du démontage des cartes, ça pourrait peut-être en éclairer certains. 

 

NB: On sait maintenant pourquoi l'écran du Liquid E2 est très fragile, il y un vide entre la vitre tactile et la dalle LCD, c'est pour cela que l'on ressent la vitre "s'enfoncer" légèrement quand on appui trop fort. Sur beaucoup d'autre modèle la vitre est en contact avec le LCD (avec un film entre les 2) la vitre est donc moins sollicitée.


Modifié par muhayuha, 02 May 2014 - 20:30.


Publicité

edelalife

#2
Le Dam

Le Dam

    Grand Android des montagnes

  • Membre
  • 605 messages
23
  • Modèle:Acer Liquid E2 (simple SIM) + Motorola Moto E + Acer Liquid Z3

Bravo et merci muhayuha pour ce super tuto !

J'ai tout lu et les instructions sont très claires.

 

Je pense que tu vas faire des heureux :)



#3
muhayuha

muhayuha

    Membre

  • Membre
  • 24 messages
5
  • Marque:Acer
  • Modèle:Liquid E2

Merci, j'ai fait du mieux que j'ai pu mais ça manque quand même un peu de photos.  ^_^

 

 

Edit : J'ai aussi essayé de corriger les fautes. Je pense qu'il en reste encore un certain nombre...


Modifié par muhayuha, 22 December 2013 - 20:59.


#4
Mangroove

Mangroove

    Membre régulier

  • Membre
  • 183 messages
22
  • LieuBordeaux
  • Marque:Sony, Acer, Samsung
  • Modèle:X8, Kyno V, Liquid E2, S3 4G

Oui merci de la part de la communauté ! :)

 

J'espère ne pas me servir de ce tuto malgré tout ^^



#5
Methionine

Methionine

    Membre avancé

  • Membre
  • 89 messages
13
  • Marque:Acer
  • Modèle:Liquid E2

Merci beaucoup pour ce démontage c'est bien détaillé et ça enrichit les tutos pour notre E2.

Il y avait un autre topic avec pas mal de photos qui pourraient aider ceux qui se lancent, mais j'ai du mal à le retrouver.


Modifié par Methionine, 22 December 2013 - 23:13.


#6
muhayuha

muhayuha

    Membre

  • Membre
  • 24 messages
5
  • Marque:Acer
  • Modèle:Liquid E2
Oui, c'était les photos publiées par acers120 sur le sujet «ecran fendu sans raison» mais le lien est mort. D'ailleurs si tu passes par là acers120.. Les photos étaient de bonne qualité en plus, ce serait génial !

#7
Mds

Mds

    Membre régulier

  • Membre
  • 127 messages
6
  • LieuClamart
  • Marque:ACER
  • Modèle:Liquid E2

Ah oui je dis bravo ! et merci, je pense me lancer...



#8
Andr006

Andr006

    Android à poil bleu

  • Membre
  • 278 messages
19
  • LieuNice
  • Marque:SONY -> ACER
  • Modèle:Xperia U -> Liquid E2

Merci Pour le Tuto ! Et je souhaite a tous et a moi même qu'il ne nous soit jamais utile !



#9
Icers

Icers

    Membre régulier

  • Membre
  • 179 messages
16
  • Marque:Acer, Asus
  • Modèle:Liquid E2, Nexus 7 2013

Bonjour Muhayuha,

 

Petit problème avec Picasa les photos sont de nouveau disponibles ici

https://picasaweb.go...feat=directlink

Si tu as besoin d'autres photos pour la première partie sur des points précis de démontage fait moi signe.

 

Et bravo pour ton tuto très complet!


Modifié par acers120, 28 December 2013 - 12:24.


#10
Acergui

Acergui

    Membre avancé

  • Membre
  • 70 messages
0
  • Marque:Acer ; LG
  • Modèle:Liquid E2 ; G2

Ah oui je dis bravo ! et merci, je pense me lancer...


Salut, du coup, as-tu fais la manip' ?

Acer liquid E2 Duo noir / Android 4.2.2

LG G2 noir / Android 4.4.2


#11
muhayuha

muhayuha

    Membre

  • Membre
  • 24 messages
5
  • Marque:Acer
  • Modèle:Liquid E2

Bonjour Muhayuha,

 

Petit problème avec Picasa les photos sont de nouveau disponibles ici

https://picasaweb.go...feat=directlink

Si tu as besoin d'autres photos pour la première partie sur des points précis de démontage fait moi signe.

 

Et bravo pour ton tuto très complet!

 

Merci à toi ! J'ai rajouté le lien des photos de le post, je pense qu'il y a assez de photos en tout cas il y a l'essentiel ;) 



#12
benoît31

benoît31

    Membre

  • Membre
  • 20 messages
1
  • Lieutenant
  • Marque:Acer - Asus/Google
  • Modèle:Liquid e2 - nexus 7

Bonsoir à tous!

 

je vi[color=red][b]ent[/b][/color] de finir de réparer la vitre de mon acer. Tout fonctionne sauf la carte SIM : il la reconnaît, me demande mon code PIN mais il ne trouve pas de résau.

Donc si quelqu'un saurait comment faire ça m'aiderais vachement !  :)

Et merci encore à Muhayuha pour ce tuto!


Modifié par benoît31, 26 January 2014 - 20:46.


#13
Maͳx

Maͳx

    RdS ZTE Blade S

  • Responsable de section
  • 1562 messages
498
  • Marque:Acer
  • Modèle:Iconia A1 830 & Liquid E2 (AndroIum 3)

Détecte ta carte sim, mais trouve pas de réseau, ça sent un problème d'antenne, donc vérifie que tout est bien remis.

Essaie avec le deuxième port SIM



#14
benoît31

benoît31

    Membre

  • Membre
  • 20 messages
1
  • Lieutenant
  • Marque:Acer - Asus/Google
  • Modèle:Liquid e2 - nexus 7

J'ai tester avec le deuxième port SIM et ça ne marche toujours pas. J'ai re-regardez et l'antenne est bien clipsé  :emo_im_undecided:


Modifié par benoît31, 27 January 2014 - 17:29.


#15
muhayuha

muhayuha

    Membre

  • Membre
  • 24 messages
5
  • Marque:Acer
  • Modèle:Liquid E2

Oui ça sent bien le problème d'antenne... Tu n'as pas forcé quelque part à un moment ? Certains petits composant se font vite fait la malle.

Le seul conseil que je peux te donner c'est de tout démonter et de tout remonter en faisant très attention aux branchements.. J'espère que tu arriveras à refaire fonctionner ton téléphone ! Vérifie bien que les nappes (surtout sur la carte du bas) sont bien poussées jusqu'au fond du connecteur, et que le câble gris à droite (reliant les deux cartes) est bien clipsé des deux côtés et qu'il n'y a pas de faux contact 


Modifié par muhayuha, 09 February 2014 - 14:10.


#16
vn433

vn433

    Membre

  • Membre
  • 24 messages
5
  • Marque:LG, Wiko
  • Modèle:Nexus 4, Wax
Salut. Merci pour le tuto très clair. Cependant j'ai un soucis . je n'ai pas touchée l'écran mais voilà ce qu'il me fait après le changement . est ce un mauvais branchement de la nappe ou l'écran et HS ?

Voici les photos :

1393275593-img-20140224-215504.png

Modifié par vn433, 24 February 2014 - 22:00.


#17
muhayuha

muhayuha

    Membre

  • Membre
  • 24 messages
5
  • Marque:Acer
  • Modèle:Liquid E2

Ça ressemble beaucoup à un mauvais branchement, il faut bien enfoncer les nappes jusqu'au bout (sans trop forcer). C'est assez délicat, mais si on le fait bien y'a pas de problème. Personnellement, j'avais mal branché la nappe du haut parleur avant sans m'en rendre compte, mais je refait le branchement et maintenant ça marche bien :) 



#18
nomadefred

nomadefred

    Newbie

  • Membre
  • 1 messages
0
  • Modèle:x10 mini

Bonjour,

Tout d abord merci a toi pour ce tuto très bien détaillé !

tu dit que tu as deja cassé la nappe volume? comment tu as  fait pour la changer elle est soudé sur la carte mère de ton aide bonne journée....



#19
Silwek

Silwek

    Newbie

  • Membre
  • 1 messages
0
J'ai suivi le tutoriel à la lettre et tout fonctionne pour moi. Merci beaucoup !

#20
muhayuha

muhayuha

    Membre

  • Membre
  • 24 messages
5
  • Marque:Acer
  • Modèle:Liquid E2

Bonjour,

Tout d abord merci a toi pour ce tuto très bien détaillé !

tu dit que tu as deja cassé la nappe volume? comment tu as  fait pour la changer elle est soudé sur la carte mère de ton aide bonne journée....

Salut!

 

Je ne l'ai pas cassée, je l'ai juste mal branchée. Dès fois on pense l'avoir bien branché mais la nappe n'est pas au fond de son logement.. du coup il n'y a plus contact!






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)