Aller au contenu

Les déboires d'une carte graphique


Dace

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Fier détenteur d'un Médion MD 96363 (ordinateur portable pour ce qui ne savent pas) j'ai comme l'impression que ma carte graphique viens de griller...

Les symptômes : résolution en 800x600 alors que j'étais en 1440x900, des couleurs mode "disney" et pas possible de lire les fichier multimédias... :(

Le problème étant que mon portable n'est plus sous garantie... J'ai cependant fait quelques recherches sur le net et j'ai découvert que ce modèle de pc possédaient les chipsets graphique nVida 6800M GS qui présente un défaut au niveau de l'isolation thermique (ces modèles ne possède qu'une couche d'isolant contre deux pour les autres... :/ )

Je me demande donc si malgré le fait que mon pc ne soit plus sous garantie je peux quand même invoqué un vice caché ou un défaut de fabrication pour faire réparer mon portable...

Merci d'avance pour vos conseils ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est ça, et ce que tu penses, ça peut effectivement passer en garantie des vices cachés.

C'est l'article 1641 du Code Civil, d'ailleurs, à toutes fins utiles :

Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.
Modifié par unicyclon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Formate

Tu bosses pas pour la hotline de microsoft toi par hazard ? :D

A part ça j'ai eu la même sur un acer et une nvidia 9600m gs, mêmes symptomes que ceux que tu as décrit et effectivement c'était bien la CG cramée et donc le PC qui tournais avec le chipset carte mère.

La mauvaise nouvelle c'est qu'Acer n'en a jamais rien eu à fout**, donc direction poubelle... Après j'ai pas énormément insister non plus, j'aime changer ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie d'abord de le demonter, puisqu'il n'est plus sous garantie tu ne risques rien. Dès fois c'est juste un problème de saleté (je parle en connaissance de causes).

Bonne chance sinon ;)

J'ai essayé mais je pense que la coque est soudée ou quelque chose comme ça, donc j'ai pas envie de tout péter non plus ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas moyen de leur faire entendre raison chez Médion... A l'assistance technique ils m'ont dit qu'il avaient pas connaissance de ce genre de défaut et que se serait pas pris en charge par eux... Du coup j'me retrouve obligé de devoir payer les 250€ de carte mère + carte graphique... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est au vendeur, techniquement, d'assurer cette garantie. Où l'as-tu acheté ?

Et ils vont probablement refuser, du moins au téléphone. Il faudra que tu leur envoies (au vendeur) une LRAR de mise en demeure de rembourser (le prix d'achat de la machine).

Modifié par unicyclon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est au vendeur, techniquement, d'assurer cette garantie. Où l'as-tu acheté ?

Et ils vont probablement refuser, du moins au téléphone. Il faudra que tu leur envoies (au vendeur) une LRAR de mise en demeure de rembourser (le prix d'achat de la machine).

Planète Saturn. Tu pense vraiment qu'il vont me rembourser le prix du portable ? :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la loi, si c'est bien ce dont tu parles, donc un vice caché.

Articles 1641 à 1648 du Code Civil (en application de l'article L211-1 du Code de la Consommation), et plus précisément pour le remboursement l'article 1644 de ce code :

Dans le cas des articles 1641 et 1643, l'acheteur a le choix de rendre la chose et de se faire restituer le prix, ou de garder la chose et de se faire rendre une partie du prix, telle qu'elle sera arbitrée par experts.

Je pense qu'il faudra te bagarrer un peu. Mais ils y sont légalement obligés, oui. À eux de s'arranger le fabricant. À ce dernier de s'arranger avec nVidia. Cette garantie des vices cachés est illimitée dans le temps.

Modifié par unicyclon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me pose problème c'est que je ne sais pas comment prouver que la panne viens du défaut de fabrication, le mec de chez Médion m'as dit que ça pouvait venir d'une obstruction du ventilo ou d'autre trucs... Donc je sais pas si ça va être facile de leur prouver que c'est un défaut avéré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Expertise, simplement.

Il faut savoir que certains magistrats ont reconnu l'existance du vice caché suite à des témoignages internet (http://files.macbidouille.com/news/200806/Jugement_APPLE.pdf), facilitant grandement la chose.

Dans le cas des cartes graphiques Nvidia, le problème étant reconnu par le fabricant lui-même, il n'y aura normalement pas grande difficulté à obtenir un remboursement du produit à condition d'insister un peu.

Modifié par unicyclon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Planète Saturn ce n'est pas à eux de prendre en charge les réparations... Je sens que ça va être facile ça... :o

Oh, mais ils ont raison. C'est pas à eux de prendre en charge les réparations.

Par contre, c'est à eux de te rembourser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Planète Saturn ce n'est pas à eux de prendre en charge les réparations... Je sens que ça va être facile ça... :o

Dans la loi Française, c'est la responsabilité en cascade qui fait office.

Tu te retournes contre Saturn, qui se retourne contre le fabricant de PC ...

Surtout ne te laisse pas avoir par leur S.A.V. qui va tenter de se débarrasser de toi, en te refilant le numéro de celui du fabricant et en pretextant que c'est à eux de s'occuper de ton cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, pour précision, au passage. Ce que tu disais précédemment m'a fait tiquer :

Ce qui me pose problème c'est que je ne sais pas comment prouver que la panne viens du défaut de fabrication, le mec de chez Médion m'as dit que ça pouvait venir d'une obstruction du ventilo ou d'autre trucs

Pas besoin de prouver que le problème vient de ce défaut. La seule présence d'un vice caché suffit à demander le remboursement de l'ordinateur.

D'autre part, ton ordinateur n'est pas équipé d'une 6800M GS, mais d'une 8600M GS.

Ce lien pourrait t'intéresser : http://www.cpolitic.com/cblog/2009/01/11/droit-du-consommateur-le-scandale-silencieux-des-puces-graphiques-nvidia/

Modifié par unicyclon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, pour précision, au passage. Ce que tu disais précédemment m'a fait tiquer :

Pas besoin de prouver que le problème vient de ce défaut. La seule présence d'un vice caché suffit à demander le remboursement de l'ordinateur.

D'autre part, ton ordinateur n'est pas équipé d'une 6800M GS, mais d'une 8600M GS.

Ce lien pourrait t'intéresser : http://www.cpolitic.com/cblog/2009/01/11/droit-du-consommateur-le-scandale-silencieux-des-puces-graphiques-nvidia/

Merci pour le lien mais je connaissais déjà ^^'

Donc en gros j'ai juste à leur envoyer une mise en demeure de remboursement en prétextant un vice caché et c'est bon ils me rembourse ?

Que faire pour réparer mon portable ? Faut que je vois avec Médion du coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La garantie sur les vices cachés n'impose pas aux fabricants de réparer le mobile. Soit tu te le fais rembourser, soit tu le gardes en échange d'une remise substantielle sur son prix initial, tu as le choix. Inutile de dire que, dans ton cas la première solution me semble la bonne.

En réinvistissant cette somme, tu auras un portable non seulement fonctionnel, mais en plus tout neuf et au goût du jour. Tu es probablement gagnant à demander le remboursement, quand même.

Modifié par unicyclon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...