Dace Posted August 2, 2010 Share Posted August 2, 2010 Bonjour à tous, Fier détenteur d'un Médion MD 96363 (ordinateur portable pour ce qui ne savent pas) j'ai comme l'impression que ma carte graphique viens de griller... Les symptômes : résolution en 800x600 alors que j'étais en 1440x900, des couleurs mode "disney" et pas possible de lire les fichier multimédias... :( Le problème étant que mon portable n'est plus sous garantie... J'ai cependant fait quelques recherches sur le net et j'ai découvert que ce modèle de pc possédaient les chipsets graphique nVida 6800M GS qui présente un défaut au niveau de l'isolation thermique (ces modèles ne possède qu'une couche d'isolant contre deux pour les autres... :/ ) Je me demande donc si malgré le fait que mon pc ne soit plus sous garantie je peux quand même invoqué un vice caché ou un défaut de fabrication pour faire réparer mon portable... Merci d'avance pour vos conseils ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
TheLord Posted August 2, 2010 Share Posted August 2, 2010 Formate Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
unicyclon Posted August 2, 2010 Share Posted August 2, 2010 (edited) Si c'est ça, et ce que tu penses, ça peut effectivement passer en garantie des vices cachés. C'est l'article 1641 du Code Civil, d'ailleurs, à toutes fins utiles : Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus. Edited August 2, 2010 by unicyclon Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
johndoe Posted August 2, 2010 Share Posted August 2, 2010 une mise a jour des drivers nvidia mobility d'abord non Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dace Posted August 2, 2010 Author Share Posted August 2, 2010 Formate Je vois pas trop a quoi ça servirais car je pense que le problème est matériel une mise a jour des drivers nvidia mobility d'abord non Déjà fait mais la aussi aucun résultats probants... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gaaradono Posted August 2, 2010 Share Posted August 2, 2010 Formate Tu bosses pas pour la hotline de microsoft toi par hazard ? :D A part ça j'ai eu la même sur un acer et une nvidia 9600m gs, mêmes symptomes que ceux que tu as décrit et effectivement c'était bien la CG cramée et donc le PC qui tournais avec le chipset carte mère. La mauvaise nouvelle c'est qu'Acer n'en a jamais rien eu à fout**, donc direction poubelle... Après j'ai pas énormément insister non plus, j'aime changer ^^ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
TheLord Posted August 2, 2010 Share Posted August 2, 2010 j'aime donner cette solution, car c'est surement la plus simple, mais aussi la plus con :D (c'était de l'humour Dace ^^) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
b1792 Posted August 2, 2010 Share Posted August 2, 2010 Essaie d'abord de le demonter, puisqu'il n'est plus sous garantie tu ne risques rien. Dès fois c'est juste un problème de saleté (je parle en connaissance de causes). Bonne chance sinon ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dace Posted August 3, 2010 Author Share Posted August 3, 2010 Essaie d'abord de le demonter, puisqu'il n'est plus sous garantie tu ne risques rien. Dès fois c'est juste un problème de saleté (je parle en connaissance de causes).Bonne chance sinon ;) J'ai essayé mais je pense que la coque est soudée ou quelque chose comme ça, donc j'ai pas envie de tout péter non plus ^^' Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
unicyclon Posted August 3, 2010 Share Posted August 3, 2010 Tu as essayé d'appeler le support technique en leur touchant un mot de cette garantie des vices cachés ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mikawelll Posted August 3, 2010 Share Posted August 3, 2010 (edited) Ne rien demonter. En effet la carte graphique est soudée a la carte mère elle même fixée au châssis du pc. Le changement du portable me parait la solution la plus adaptée dans cette situation. Edited August 3, 2010 by Mikawelll Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dace Posted August 3, 2010 Author Share Posted August 3, 2010 Pas moyen de leur faire entendre raison chez Médion... A l'assistance technique ils m'ont dit qu'il avaient pas connaissance de ce genre de défaut et que se serait pas pris en charge par eux... Du coup j'me retrouve obligé de devoir payer les 250€ de carte mère + carte graphique... :( Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Infernus Posted August 3, 2010 Share Posted August 3, 2010 Je vote pour une surchauffe de la carte graphique, entrainant une mort prématurée. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
unicyclon Posted August 3, 2010 Share Posted August 3, 2010 (edited) C'est au vendeur, techniquement, d'assurer cette garantie. Où l'as-tu acheté ? Et ils vont probablement refuser, du moins au téléphone. Il faudra que tu leur envoies (au vendeur) une LRAR de mise en demeure de rembourser (le prix d'achat de la machine). Edited August 3, 2010 by unicyclon Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dace Posted August 3, 2010 Author Share Posted August 3, 2010 C'est au vendeur, techniquement, d'assurer cette garantie. Où l'as-tu acheté ?Et ils vont probablement refuser, du moins au téléphone. Il faudra que tu leur envoies (au vendeur) une LRAR de mise en demeure de rembourser (le prix d'achat de la machine). Planète Saturn. Tu pense vraiment qu'il vont me rembourser le prix du portable ? :/ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
unicyclon Posted August 3, 2010 Share Posted August 3, 2010 (edited) C'est la loi, si c'est bien ce dont tu parles, donc un vice caché. Articles 1641 à 1648 du Code Civil (en application de l'article L211-1 du Code de la Consommation), et plus précisément pour le remboursement l'article 1644 de ce code : Dans le cas des articles 1641 et 1643, l'acheteur a le choix de rendre la chose et de se faire restituer le prix, ou de garder la chose et de se faire rendre une partie du prix, telle qu'elle sera arbitrée par experts. Je pense qu'il faudra te bagarrer un peu. Mais ils y sont légalement obligés, oui. À eux de s'arranger le fabricant. À ce dernier de s'arranger avec nVidia. Cette garantie des vices cachés est illimitée dans le temps. Edited August 3, 2010 by unicyclon Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dace Posted August 3, 2010 Author Share Posted August 3, 2010 Ce qui me pose problème c'est que je ne sais pas comment prouver que la panne viens du défaut de fabrication, le mec de chez Médion m'as dit que ça pouvait venir d'une obstruction du ventilo ou d'autre trucs... Donc je sais pas si ça va être facile de leur prouver que c'est un défaut avéré... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
unicyclon Posted August 3, 2010 Share Posted August 3, 2010 (edited) Expertise, simplement. Il faut savoir que certains magistrats ont reconnu l'existance du vice caché suite à des témoignages internet (http://files.macbidouille.com/news/200806/Jugement_APPLE.pdf), facilitant grandement la chose. Dans le cas des cartes graphiques Nvidia, le problème étant reconnu par le fabricant lui-même, il n'y aura normalement pas grande difficulté à obtenir un remboursement du produit à condition d'insister un peu. Edited August 3, 2010 by unicyclon Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dace Posted August 3, 2010 Author Share Posted August 3, 2010 Merci pour tes conseils :) Je vais voir ce que je peux faire et je te tiens au courant ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dace Posted August 3, 2010 Author Share Posted August 3, 2010 Pour Planète Saturn ce n'est pas à eux de prendre en charge les réparations... Je sens que ça va être facile ça... :o Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
unicyclon Posted August 3, 2010 Share Posted August 3, 2010 Pour Planète Saturn ce n'est pas à eux de prendre en charge les réparations... Je sens que ça va être facile ça... :o Oh, mais ils ont raison. C'est pas à eux de prendre en charge les réparations. Par contre, c'est à eux de te rembourser... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
TheLord Posted August 3, 2010 Share Posted August 3, 2010 Pour Planète Saturn ce n'est pas à eux de prendre en charge les réparations... Je sens que ça va être facile ça... :o Dans la loi Française, c'est la responsabilité en cascade qui fait office. Tu te retournes contre Saturn, qui se retourne contre le fabricant de PC ... Surtout ne te laisse pas avoir par leur S.A.V. qui va tenter de se débarrasser de toi, en te refilant le numéro de celui du fabricant et en pretextant que c'est à eux de s'occuper de ton cas ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
unicyclon Posted August 3, 2010 Share Posted August 3, 2010 (edited) Ah, pour précision, au passage. Ce que tu disais précédemment m'a fait tiquer : Ce qui me pose problème c'est que je ne sais pas comment prouver que la panne viens du défaut de fabrication, le mec de chez Médion m'as dit que ça pouvait venir d'une obstruction du ventilo ou d'autre trucs Pas besoin de prouver que le problème vient de ce défaut. La seule présence d'un vice caché suffit à demander le remboursement de l'ordinateur. D'autre part, ton ordinateur n'est pas équipé d'une 6800M GS, mais d'une 8600M GS. Ce lien pourrait t'intéresser : http://www.cpolitic.com/cblog/2009/01/11/droit-du-consommateur-le-scandale-silencieux-des-puces-graphiques-nvidia/ Edited August 3, 2010 by unicyclon Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dace Posted August 3, 2010 Author Share Posted August 3, 2010 Ah, pour précision, au passage. Ce que tu disais précédemment m'a fait tiquer :Pas besoin de prouver que le problème vient de ce défaut. La seule présence d'un vice caché suffit à demander le remboursement de l'ordinateur. D'autre part, ton ordinateur n'est pas équipé d'une 6800M GS, mais d'une 8600M GS. Ce lien pourrait t'intéresser : http://www.cpolitic.com/cblog/2009/01/11/droit-du-consommateur-le-scandale-silencieux-des-puces-graphiques-nvidia/ Merci pour le lien mais je connaissais déjà ^^' Donc en gros j'ai juste à leur envoyer une mise en demeure de remboursement en prétextant un vice caché et c'est bon ils me rembourse ? Que faire pour réparer mon portable ? Faut que je vois avec Médion du coup... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
unicyclon Posted August 3, 2010 Share Posted August 3, 2010 (edited) La garantie sur les vices cachés n'impose pas aux fabricants de réparer le mobile. Soit tu te le fais rembourser, soit tu le gardes en échange d'une remise substantielle sur son prix initial, tu as le choix. Inutile de dire que, dans ton cas la première solution me semble la bonne. En réinvistissant cette somme, tu auras un portable non seulement fonctionnel, mais en plus tout neuf et au goût du jour. Tu es probablement gagnant à demander le remboursement, quand même. Edited August 3, 2010 by unicyclon Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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