Aller au contenu

Acheter une liseuse ou continuer à lire sur smartphone ?


Recommended Posts

Salut,

 

Tout d'abord je m'excuse si ce topic n'est pas à sa place.

 

Donc je souhaiterai savoir s'il était intéressant d'acheter une liseuse. Car je vais maintenant devoir travailler avec des fichiers PDF et je ne sais pas s'il serait judicieux ou pas pour mes cours ou si ma Note 2 suffira avec son écran 5,5"...

 

Ça sera donc pour lire énormément de fichiers PDF mais aussi des romans (format ePub normalement) et des BD (j'ai déjà essayé de lire des BD sur mon Note 2 et je n'ai pas tenu une minute; après peut-être est-ce une question d'habitude)...

Je l'utiliserai donc plusieurs heures (2 Heures en général voir plus lorsque j'aurai beaucoup de travail ou du retard).

 

Voilà sachant que j'ai acheté Moon+ Reader Pro (il y'a deux mois) et c'est celui-ci qui m'a donné gout de me plonger dans l'univers du roman (que je détestais en version papier ^_^) maintenant je ne sais pas si Moon Reader est fait pour lire des PDF (surtout pendant plusieurs heures).

 

Pour la liseuse je prendrai la Kobo Aura HD (6.8", 1440 x 1080 pixels) : http://www.fnac.com/Liseuse-numerique-Kobo-by-Fnac-Aura-HD-Noir-Edition-Limitee/a5920136/w-4

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Note 2 j'arrivais à lire très confortablement des romans, par contre des BD pas moyen.
Si tu parles de 2h par jour et que tu as effectivement le budget pour t'offrir une liseuse, je pense qu'en utiliser une serait plus adapté à la fois par sa taille (pour les BD), son autonomie (2h d'écran allumé sur le Note, ça fait mal) et pour ton confort (l'e-ink c'est quand même plus agréable pour lire sur le long terme).
Le seul inconvénient que je vois (en plus de l'investissement supplémentaire), c'est que tu perds la couleur des BD.

Modifié par decrescendo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut decrescendo et merci de ta réponse rapide.

 

Finalement, je pense m'offrir une liseuse pour les raisons que tu as évoqués. Surtout pour le confort car je vois que ma vision s'affaibli un petit peu à cause du temps que je passe à lire des romans sur ma Note 2...

Par contre, pour l'autonomie de la Note 2 en lecture je la trouve très bonne (environ -5% en une heure de lecture) maintenant c'est peut-être grâce à la MAJ de Samsung (4.3) qui améliore ça... ou à moins c'est Greenify qui fait bien le taf'.

 

Pour les BD, c'est pas vraiment un problème finalement car je compte vendre mon PC Portable pour acheter un PC Hybride (qui fait PC et Tablette; un 2 en 1 en gros).

 

Bon il me reste plus qu'à choisir entre une Kobo Glo ou une Aura HD...

 

D'ailleurs je ne sais pas laquelle choisir, il me semble que la différence entre les deux est la résolution de l'écran, y'a t-il une différence entre 1440x1080 et 1024x768 ? Cela vaut-il le coût pour la lecture de pendre une grosse résolution ?

 

Merci d'avance

Modifié par Dylan948
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai la nexus 7 et le S4 mais je préfère lire sur liseuse avec le Sony prs T1 car on a un meilleur confort de lecture avec l'encre électronique ...

Et les liseuses ne sont pas très chers, si tu en as vraiment besoin achetés en une :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de vos réponses.

 

Je viens de voir la Kobo Arc 7 HD, c'est une tablette apparemment plus puissant Android et tout et tout par contre le problème c'est qu'il embarque un écran LCD et non pas E-Ink.

 

Les deux sont au même prix et le Kobo Arc 7 HD à une meilleur résolution que la Aura HD...

 

Que me conseillez-vous ?

 

Merci d'avance

 

Edit : @Immoria je souhaiterai simplement savoir si vous étiez à ma place vous prendrez une Aura HD ou une Glo ?

Modifié par Dylan948
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci de vos réponses.

 

Bon ça m'a l'air tout bon pour la Aura HD alors.

 

Ce qui me fais le plus peur c'est les gens qui disent "que certains fichiers PDF ne sont pas fais pour être lu par une liseuse"  :huh:

De toute manière il me semble que la Fnac laisse 10 jours de réflexion donc si elle ne me convient pas je la rendrai...

 

Enfin espérons qu'on n'arrivera pas là  ^_^

 

Merci beaucoup de votre aide en tout cas  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les liseuses pour les les romans c'est le top. Pour les pdf, j'utilise ma tablette. 

 

Pour les pdf text le mode reflow peut faire quelque chose d'a peut prêt correct, mais dés que tu as des pdf techniques un peut complexe, aie ! Je me pose même pas des question, les pdf sur la Nexus 7, et les romans sur la liseuse.

 

Cela dit, j'ai pas beaucoup essayé les pdf sur la aura, mais globalement les pdf sur du e-ink 6"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Edit : @Immoria je souhaiterai simplement savoir si vous étiez à ma place vous prendrez une Aura HD ou une Glo ?

 

Salut,

 

j'ai pris la Glo car moins cher ( en Septembre 2013 environ 40 ou 50€ de différence ). La Glo est plus petite ( format livre de poche ). Cependant, la Aura HD est plus véloce et je crois lis mieux tout ce qui est PDF etc...

Si tu as l'argent pour une Aura HD et que le format ( un peu plus grand que la Glo ) te convient, n'hésite pas. Le mieux étant de se déplacer dans une FNAC pour les prendre en main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt

nop y a que amazon qui a un format proprietaire mais avec calibre on peut s'en arranger.

j'ai lu pdt 8 mois sur une tablette : bilan yeux explosés par l'ecran

j'ai depuis un an la kobo glo et depuis ce n'est que du bonheur, pour rien au monde je ne reviendrai à la lecture sur tablette.

le confort d'un elink est vraiment incomparable sauf à un livre, le plaisir de tourner les pages ne se retrouve pas ....pour le reste c'est la même chose à mon gout.

Modifié par yanael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

j'appuye, le confort d'un écran e-ink est incomparable.

après avoir lu plusieurs mois sur smartphone android (2-3h par jour), j'avais mal aux yeux.

depuis je suis passé à la kobo mini, et c'est comme un livre papier. pas d'éblouissement du à la luminosité, top

avec 2/j de lecture, la liseuse tient 1 mois sans recharger et ça c'est top.

 

le seul regret, c'est que la liseuse android (fb reader) gérait 100 fois mieux les bibliothèques epub. classement par titre, auteur, fav, récents, série, et même étiquette, avec présentation en arborescence

sur kobo, c'est une liste de prévert avec les 500epub qu'on peut juste trier alphabétiquement par titre auteur ou récent, et ensuite faire défiler les pages de titres.

heureusement ya une recherche pas trop mal faite.

 

@fabrice91 : une kobo lit le format epub standard, tu achètes où tu veux au format epub, et tu copies-colles dans la kobo. je conseille le logiciel Calibre pour la gestion depuis le PC.

Modifié par scudo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les liseuses, on est pas "coincé" avec le catalogue du fournisseur (Kobo->FNAC, Kindle->Amazon, etc...) ?

 

Pour préciser un peut : 

La fnac, kobo, google utilisent des ePub avec un drm adobe. Donc tu peut passer de l'une à l'autre sans problème.

Apple utile pas le même drm. 

 

Amazon utilise un drm différant et un format différant.

 

Mais il existe de quoi enlever les drm, et une fois les drm enlevé, la conversion est possible.Mais fait mettre un peut les mains dans le cambouis, et on ne peut jamais être sur que ça va marcher éternellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calibre fait très bien la conversion epub -> mobi et envoi par mail vers la liseuse Kindle, en une seule étape. Pas du tout besoin de mettre les mains dans le cambouis.

Je parle de epub libres de droits (pas de DRM) bien sûr. Mes ebooks copyrightés je les achète chez Amazon.

 

Pour avoir eu à choisir entre les deux je trouve le vrai rétroéclairage de la Kindle Paperwhite supérieur à l'éclairage latéral (à moins que cela ait changé ?) de la Kobo Glo. Mais c'est bien sûr une appréciation personnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, la partie "mettre les main dans le cambouis", c'était au drm que je faisait référence. Les conversions, à moins d'une epub pourri, ça roule.

 

Pour avoir eu à choisir entre les deux je trouve le vrai rétroéclairage de la Kindle Paperwhite supérieur à l'éclairage latéral (à moins que cela ait changé ?) de la Kobo Glo. Mais c'est bien sûr une appréciation personnelle.

 

Mmm, what ? c'est tout les deux du "front light". Cela dit, l’écran des dernière paperwhite c'est du carta, et de meilleur qualité. 

 

Pour moi j'utilisais déjà les livres Electronique depuis plusieurs année quand amazon à débarqué en France. J'ai eut la flemme de convertir tout mes bouquins. Et l'epub est ouvert, au moins, pas de problème pour éditer tes livres.

Modifié par EowynCarter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmm, what ? c'est tout les deux du "front light". Cela dit, l’écran des dernière paperwhite c'est du carta, et de meilleur qualité. 

Hmmm.... j'ai un gros doute. Si c'est un front light sur ma Paperwhite 2013 (nouveau modèle) il est sacrément bien fait : 100% uniforme, aucune lumière apparente sur le bord quand on regarde la tablette en vue rasante. Vois pas du tout d'ou pourrait venir la lumière. Sur la Kobo Glo on voit bien la source de lumière latérale et il y a un manque d'homogénéité visible.

En cherchant sur le web les avis divergent mais une majorité semble être pour le front light y compris Amazon eux-mêmes... donc ça doit bien être ça, tu as raison. Mais alors la technologie est un mystère pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm.... j'ai un gros doute. Si c'est un front light sur ma Paperwhite 2013 (nouveau modèle) il est sacrément bien fait : 100% uniforme, aucune lumière apparente sur le bord quand on regarde la tablette en vue rasante. Vois pas du tout d'ou pourrait venir la lumière. Sur la Kobo Glo on voit bien la source de lumière latérale et il y a un manque d'homogénéité visible.

En cherchant sur le web les avis divergent mais une majorité semble être pour le front light y compris Amazon eux-mêmes... donc ça doit bien être ça, tu as raison. Mais alors la technologie est un mystère pour moi.

Comme tout les techno, après plusieurs essais, on fini par faire les chose correctement ;)

 

Et le rétroéclairage avec du e-ink pas possible (L'ecran e-ink n'est pas transparent.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai une Kobo Glo. L'e-ink, c'est super agréable. L'éclairage pratique pour lire sans déranger Madame. J'ai essayé de lire sur tablette ou smartphone mais très rapidement, ça pète les yeux, sans compter que s'il y a trop de lumière autour, on ne voit plus rien.

Niveau autonomie, c'est super confortable aussi. Aucun regret là dessus. Et ça permet d'emmener pas mal de bouquins pour les vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses  :)

 

Bon c'est décidé ce sera la Kobo Aura HD. Je pense que je vais me le prendre la semaine prochaine ou sinon quand j'aurai vendu mon PC Portable je verrai.

D'ailleurs je peux aussi me prendre une Kindle mais apparemment le système d'Amazon est un peu fermé...

 

En tout cas merci encore et je vous tient au jus quand je l'aurai bien testé (je ferai un petit compte-rendu et je vous dirai si la lecture des PDF est confortable ou pas). Si jamais il ne me convient pas j'achèterai un PC Tablette comme j'avais prévu au début (j'espère ne pas en arriver là, l'écart de prix est énorme).

 

A bientôt  :D

 

Edit : j'avais oublié 2 petite question, la première est-ce que j'aurai des problèmes avec les livres "libres" comme actuellement avec les romans de Sherlock Holmes

Et est-ce que je n'aurai pas de problème pour stocker des PDF ?

 

Parce qu'avec le système de DRM je ne suis pas sur à 100%

Modifié par Dylan948
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te répond rapidement car mon smart phone m aime pas ce matin.

J ai la kobo dont tu me parle et c est juste le bonheur pour quelqu un qui lis deux à trois heures en moyenne.

Les seuls bémols c est que la lecture des pdf et moins aise que sur smart phone. L écran et beaucoup moins réactif au glissement. Pour les epub par contre c est le pied. Autre point le système de classement des livres et pas super super comparer à ordinateur ou à une tablette haut de gamme. Du coup moi j utilisé le logiciel calibre et je mets les livres que je veux lire trois par trois.

Ps. Aucun soucis de drm sur l ensemble des fichiers epub pdf et mange que j ai eu malgré un te le chargement en grande parti en dehors des réseaux officiels

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...