Aller au contenu

VPN L2TP/IPSec: histoire de fou


Recommended Posts

Je poste ce message pas vraiment dans l'espoir de trouver de l'aide, mais plutôt de la compassion

 

Depuis que j'ai mon Z je ne suis *jamais* parvenu à me connecter sur le serveur VPN de mon NAS en L2TP

Ce qui fait que j'ai été obligé d'installer une appli pour utiliser le protocole OpenVPN à la place

 

C'est mieux que rien mais ne me permet pas de bénéficier de cette option:

tY2woJg.png

... bien rassurante de pouvoir activer avant de se connecter à un hotspot wifi en lequel on n'a pas toute confiance 

 

Aujourd'hui je récupère un Samsung S3 Mini tout fraichement désimlocké et, sans trop y croire, je tente le coup.

 

Et bien, croyez-le si vous voulez, mais avec exactement les mêmes settings VPN que pour mon Xperia, le S3 se connecte du premier coup!

 

Dégouté je suis

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as essayé de poser la question chez XDA ?

 

Je vais sans doute le faire bientôt, juste que je trouve la bonne rubrique, me semble un peu labyrinthe ce forum

Déjà posté sur talk.sonymobile.com en attendant.

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin j'ai eu l'occasion de tester avec des téléphone de collègues: un LG G3 et un Galaxy S4, tous deux avec la même version d'android que le Z (4.4.2): et bien les deux se connectent sans problème.

 

Ca sent le bug du Z....

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu faire un nouveau test qui m'a permet d"éliminer l'hypothese d'un dysfonctionnement de la stack VPN native d'android qui aurait été corrigé par Samsung et LG dans la version portée sur leur matériels: un test de connexion avec un Nexus 5 fonctionne lui aussi sans coup férir.

Donc la balle est bien chez Sony.

 

Je serait tres interessé de savoir ce que ca donne sur d'autre modèles (Z1, Z2, Tablet de la gamme).

 

Si il y a des volontaires propriétaires de ces appareils, ne pas hésiter à me contacter en MP. Je leur fournirai adresse et identifiants VPN le temps de faire le test avec leur appareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûrement ton Z qui déconne. Si ça marche sur un autre Z.

 

Ca marche sur un "Z1" mais j'ai pu tester a l'instant avec une autre "Z" d'un collegue et là, ca ne marche pas non plus.

 

Donc ce n'est pas *mon* Z mais *les* Z  qui ont le problème.

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pourquoi tous les Z aurais un problème ?

Ca commence à y ressembler fort.

 

Pourtant rien ne fait penser à un problème hardware, et je ne vois aucune raison que Sony soit aller bidouiller le code de la partie VPN des sources AOSP. J'y perd mon latin.

 

C'est peut-être une restriction de kitkat sur tous les Sony.

C'est pour ça que si tu veux je teste en 4.4.2 ou 4.4.4.

 

C'est comme tu voudras (je ne veux pas te forcer à flasher la ROM).

 

Je laisse le serveur VPN activé en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résultats de mes tests jusqu'ici:
zVdOBWS.png

J'attend de pouvoir faire effectuer un test avec un Z2 et j'ouvre un ticket de support chez Sony


Tu as essayé de poser la question chez XDA ?

Voila, c'est fait: http://forum.xda-developers.com/xperia-z/help/l2tp-vpn-connection-fails-t2865147/post55192764

 

Mais on ne peut pas dire que ma question déchaine l'enthousiasme...

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila, dossier ouvert chez Sony
Possible que ça revienne à DdxFPp4.pngmais on verra bien... (déjà que mon autre post sur le sujet dans la section Sony répond à vos questions du forum n'est toujours pas visible)
 
Le texte de mon ticket de support:
 

"Bonjour,

Je viens de m'apercevoir que depuis que le logiciel de mon téléphone a été mis a jour en android 4.4.2 il ne parvient plus à établir une connexion VPN L2TP/IPSec sur mon NAS Synology.

Avant de vous contacter j'ai mené avec quelques contacts une campagne de test assez exhaustive sur différents appareils, Sony et autres.
Il en résulte que *tous* les appareils *non Sony* testés peuvent se connecter sans probleme, qu'ils soient sous une version d'android supérieure ou non à 4.4.x

Par contre un seul modèle Xperia a pu se connecter, un Z resté en 4.3. 
Tous les autres Xperia tournant sous Android 4.4.X échouent.

Je pourrais bien entendu vous communiquer les résultats de tests complets
Si necessaire je peut également procurer les logs de connexions et/ou des captures réseau.

J'espère que vous voudrez bien de me tenir au courant sur l'avancement de ce dossier dans l'attente d'une correction à ce dysfonctionnement.

Cordialement"

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai adoré ta touche d'humour avec l'image du violon :-P

Trêve de plaisanterie, j'ai également ouvert ou tous du moins essayé d'ouvrir un sujet dans la section " Sony, répond à vos questions " mais mon sujet n'apparaît pas.

Y doivent filtrer les sujets qui vont les obliger à payer ou ceux qui vont les faires chi**...

J'espère que ton problème va aboutir.

Surtout que tu peux pas upgrade vers Android L, déjà que le Z1 c'est pas sur qu'il l'ai alors...

Si tu veux vraiment ça, c'est soit downgrade en 4.3 ou alors changer de marque...

Merci d'avoir prévenu de ce que tu as fait.

M.Xperia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Ben moi sur mon LG LG3, ca ne marche pas non plus. J'ai bien la connexion OK, mais aucune donnée n'est transférée. Par contre si je tape une adresse ip, ca fonctionne. Ca sent le problème DNS mais je n'arrive pas à le résoudre. Sur le même serveur, mon Iphone se connecte sans problèmes ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi sur mon LG LG3, ca ne marche pas non plus. J'ai bien la connexion OK, mais aucune donnée n'est transférée. Par contre si je tape une adresse ip, ca fonctionne. Ca sent le problème DNS mais je n'arrive pas à le résoudre. Sur le même serveur, mon Iphone se connecte sans problèmes ....

 

On dirait que le serveur VPN sur lequel tu te connectes ne fournit d'IP de serveur DNS au client du téléphone (l'Iphone doit utiliser dans ce cas un DNS par défaut)

 

Essaie de renseigner dans les paramètres avancés du profil VPN ("modifier le profil" puis cocher "paramètres avancés") l'IP du DNS à utiliser (tu peux essayer ceux de google ou d'OpenDNS si tu ne connais pas d'IP d'un des DNS du réseau ou est situé le serveur VPN)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Enfin un espoir de solution sur ce problème présent sur *tous* les Xperia Z et qui traîne depuis si longtemps: Sony vient enfin de le reconnaître et promet un fix:

fz2gLnZ.png

(source)

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...