Aller au contenu

[Surcouche opérateur] Comment s'assurer qu'elle a bien disparu ?


Recommended Posts

Bonjour à tous ! :D

 

J'ai installé la ROM officielle du GS4 (4.4.2) espérant retirer la surcouche opérateur qu'il y avait sur le téléphone.

 

Il semble que Lollipop pour GS4 soit sorti depuis déjà quelques temps mais rien à faire, mon téléphone ne passe pas en 5.0...

Comme SFR met un temps fou pour écrire sa surcouche, du coup, j'en suis à me demander si elle a bien été retirée. :huh:

 

D'où ma question : Comment savoir si la surcouche a bien été enlevée ? Et si c'est le cas, comment ça se fait que la mise à jour ne se fasse pas ?

 

Merci d'avance !

 

Pour info (je ne sais pas trop quelle est la bonne donnée donc je les mets un peu toutes :P ):

Version de la bande de base:

I9505XXUFNC4

Version kernel :

3.4.0-481100

Numéro de version :

KOT49H.I9505XXUFNC4

Etat de SE for Android :

Enforcing

SEPF_GT-I9505_4.4.2_0046

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La surcouche opérateur consiste essentiellement en un certain nombre d'applications impossibles à désinstaller, car flashées dans la rom. Si ces applications ont disparu, la surcouche n'est plus là.

 

Si ton téléphone ne se met pas à jour en Lollipop, il faut chercher ailleurs (en particulier du côté du CSC, qui est peut-être toujours celui de l'opérateur).

 

Quitte à flasher une ROM officielle, pourquoi ne pas avoir mis une ROM Lollipop ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour ta réponse! :D

La surcouche opérateur consiste essentiellement en un certain nombre d'applications impossibles à désinstaller, car flashées dans la rom. Si ces applications ont disparu, la surcouche n'est plus là.

Tout à fait, c'est ce que je me suis dit, et a priori c'est le cas : plus aucune trace de SFR.

Si ton téléphone ne se met pas à jour en Lollipop, il faut chercher ailleurs (en particulier du côté du CSC, qui est peut-être toujours celui de l'opérateur).

CSC ? Euh... Je vais voir ce que c'est d'abord :P Si tu as quelques explications, je suis preneur. Je ne suis pas très informé des standards Android/smartphones.

Quitte à flasher une ROM officielle, pourquoi ne pas avoir mis une ROM Lollipop ?

Parce qu'à l'époque où je l'ai fait, C'était Kitkat :)

[RAJOUT]

OK je viens de lire un peu ce qu'est le CSC... Je comprends (un peu) mieux. Ceci dit, vue la lourdeur de l'opération (tout saute et est à réinstaller) comment être sûr que le problème vienne de là ? De plus, Est-ce que le fait d'installer directement Lollipop ne pourrait pas régler le problème ?

(PS hors sujet : C'est un Jodel ton avatar ?)

Modifié par Pedrault
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Euh réponse TRES tardive, j'espère que tu as résolu ton problème.

 

Le fait de réinstaller une nouvelle ROM ne change pas le CSC. Si tu flashes Lollipop, il est de toutes façons préférable de faire un full wipe (une remise à zéro) ensuite. Donc à ta place je flasherais la ROM puis le csc avant de tout réinstaller. Ainsi le téléphone est identique à un téléphone stock (sans surcouche) d'origine.

 

Et oui, mon avatar, c'est bien un affreux Jojo. Ca date de l'époque où je m'efforçais de maitriser la bête (je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans...)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse ami pilote :)

Euh réponse TRES tardive, j'espère que tu as résolu ton problème.

Je ne sais pas s'il est résolu mais j'ai effectivement installé Lollipop. Et comme tu disais, je n'ai plus les applications opérateurs.

En revanche, je me suis arrêté là.

Le fait de réinstaller une nouvelle ROM ne change pas le CSC.

Mince...

Si tu flashes Lollipop, il est de toutes façons préférable de faire un full wipe (une remise à zéro) ensuite.

Donc à ta place je flasherais la ROM puis le csc avant de tout réinstaller. Ainsi le téléphone est identique à un téléphone stock (sans surcouche) d'origine.

OK bon va falloir que je trouve un tuto pour faire ça... Tu as un lien ? 

Et oui, mon avatar, c'est bien un affreux Jojo. Ca date de l'époque où je m'efforçais de maitriser la bête (je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans...)

:) PA-28 pour ma part
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ex-pilote :( , ça fait longtemps que j'ai plus volé, faute de "clients", de temps libre, de beau temps...

 

Pour flasher le csc, si ton S4 est rooté l'application Samsung Galaxy S / S2 / S3 CSC fonctionne sinon il faut passer par Odin. Je n'ai plus la procédure en tête.

 

Mais surtout, à bien y réfléchir, changer le CSC ne t'apporte que la prise en charge des mises à jour officielles. Vu l'age du S4, je doute que Samsung en publie encore beaucoup (en fait, je pense que c'est fini, sauf si un gros bug ou une grosse faille étaient découverts). Au pire, tu pourras flasher par Odin cette mise à jour sans faire de wipe.

 

Donc interroge-toi sur la nécessité de la manipulation.

 

Ah, et commence par vérifier ton csc actuel, avec une appli comme Phone Info (ou avec le code *#1234# sur le clavier téléphonique).

Modifié par Don Quilmi
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois merci pour ta réponse et tes informations :)

Ex-pilote :( , ça fait longtemps que j'ai plus volé, faute de "clients", de temps libre, de beau temps...

Oh c'est dommage :(

Pour flasher le csc, si ton S4 est rooté l'application Samsung Galaxy S / S2 / S3 CSC fonctionne sinon il faut passer par Odin. Je n'ai plus la procédure en tête.

Oui c'est ce qui me semble avoir vu aussi. C'est pas une petite manip...

Mais surtout, à bien y réfléchir, changer le CSC ne t'apporte que la prise en charge des mises à jour officielles. Vu l'age du S4, je doute que Samsung en publie encore beaucoup (en fait, je pense que c'est fini, sauf si un gros bug ou une grosse faille étaient découverts). Au pire, tu pourras flasher par Odin cette mise à jour sans faire de wipe.

 

Donc interroge-toi sur la nécessité de la manipulation.

Exactement, c'est aussi ce que je me disais. Mais bon j'aime bien quand tout est carré et "propre". Comment ça maniaque ? :P

Ah, et commence par vérifier ton csc actuel, avec une appli comme Phone Info (ou avec le code *#1234# sur le clavier téléphonique).

Ah merci pour la manip !

Comme toujours, ce sont des codes incompréhensibles pour un humain:

AP : I9505XXUHOB7

CP : I9505XXUHOB7

CSC I9505OXXUH0B4

Que dois-je en déduire ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton CSC est "OXX". Ça regroupe pas mal de pays d'Europe (http://forum.xda-developers.com/galaxy-s3/general/csc-codes-t2090739), mais pas la France.

 

Franchement, je compatis pour le côté maniaque (je suis un peu comme ça aussi), mais si tu flashes tu fera un Wipe pour ta pure satisfaction personnelle. Tu ne verras aucune différence.

 

Quitte à flasher, tu peux installer une rom alternative, au moins tu y gagneras quelques fonctionnalités.

 

Et je t'ai dit une bêtise : flasher une ROM peut changer le CSC

Modifié par Don Quilmi
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton CSC est "OXX". Ça regroupe pas mal de pays d'Europe (http://forum.xda-developers.com/galaxy-s3/general/csc-codes-t2090739), mais pas la France.

Ah...

Franchement, je compatis pour le côté maniaque (je suis un peu comme ça aussi), mais si tu flashes tu fera un Wipe pour ta pure satisfaction personnelle. Tu ne verras aucune différence.

Oui, comme beaucoup de choses que je fais dans mes loisirs :P

Quitte à flasher, tu peux installer une rom alternative, au moins tu y gagneras quelques fonctionnalités.

J'y ai pensé mais j'hésite un peu...

Et je t'ai dit une bêtise : flasher une ROM peut changer le CSC

Tu es tout à fait pardonné :)

Merci pour tes éclaircissement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...