Aller au contenu

Podcasts sous Android: l'offre complète


xma

Recommended Posts

Je lisa Androinica lorsque je suis tombé sur un article présentant 6 outils de podcasts pour nos chères plateformes.

L'occasion d'ouvrir un topic (stické ?) sur l'état de l'art dans ce domaine, vu la pléthore d'outils peuplant notre galaxie.
En effet l'article en explore 6 mais comme le font remarquer certains dans les commentaires, il y en a qui ont été oubliés.

Je vous propose donc deux choses :

lister les outils de RSS/podcasts (avec si possible le QR pour le market, les avantages/inconvénients de chacun, ...)
lister les feeds intéressants que vous suivez

L'idée est d'avoir quelque chose le plus complet possible dans le domaine. A terme, un déménagement sur le wiki pourrait être envisagé.

Alors c'est parti.

Outils

FeedR News Reader (payant)

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.feedr&hl=fr_FR

Avantages

  • Support parfait de RSS et ATOM
  • Mise à jour automatique des podcasts
  • Recherche de nouveaux feeds RSS/ATOM (point fort)
  • Streaming du podcast
  • Téléchargement pour écoute hors ligne
  • Sauvegarde/restauration de la base
  • Widget
  • Raccourcis sur le Home
  • Prévisualisation du RSS
  • Aucune publicité
  • Chargement progressif du contenu

Inconvénients

  • Surtout orienté RSS (donc texte)
  • Podcast

 

 

DoggCatcher (payant)

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.snoggdoggler.android.applications.doggcatcher.v1_0&hl=fr_FR

Avantages/fonctionnalités

  • Recherche puissante
  • Recommendations (en fonction de nos souscriptions)
  • Import OPML
  • "Social" (réseau d'utilisateurs pour partager les podcasts)
  • Mise à jour automatique
  • Sauvegarde de la base des podcasts
  • Lecteur intégré
  • Streaming audio (3g/wifi)
  • Support podcast vidéo
  • Utilisation des intents du lecteur Android
  • Gestion automatique des médias (suppression, mise à jour à interval régulier, ...)
  • Liste de lecture
  • Gestion de la file de téléchargement
  • Limitation des téléchargements en fonction de la batterie
  • Fonction "en-voiture": arrêt automatique de la lecture lorsqu'on déconnecte le téléphone de l'allume-cigare.

Inconvénients:

  • Réservé aux gros consommateurs de podcasts
  • Fonction RSS reader limittée(renvoi vers l'article)
  • Prix élevé

 

 

BeyondPod Podcast Manager (Gratuit)

https://play.google.com/store/apps/details?id=mobi.beyondpod

Avantages

  • Support des RSS, ATOM et OPML
  • Lecture en arrière plan
  • Téléchargement automatique
  • Accès simplifié à des sources populaires (BBC, ...)
  • Support vidéo
  • Lecteur intégré
  • Accès à vos feeds Google Reader
  • Widget
  • Timer pour l'arrêt de la lecture
  • Feeds virtuels
  • Support de la catégorisation des feeds
  • Fonctionne en 3G/wifi
  • Fonction de recherche avancée et intelligente

 

 

 

MyPod (Gratuit) :     https://play.google.com/store/apps/details?id=org.my_pod.mypod.v1

 

Avantages

  • Complet,
 
Inconvénients
  • Interface trop compliquée (du fait qu'il y ait énormément de fonctionnalités).

 

 

Car Cast (Gratuit):  https://play.google.com/store/apps/details?id=com.jadn.cc

 

Avantages

  • Simple... trop même,
 
Inconvénients
  • L'application manque de certaines fonctionnalités,

 

 

 

Podcast Addict (Gratuit) https://play.google.com/store/apps/details?id=com.bambuna.podcastaddict

 
"une appli sympa qui permet de lire les podcast de Nowatch, Bad Geek et Freepod. Les podcast sont mis à jour régulièrement. Franchement elle est vraiment super sympa"
 
- Télécharger en local uniquement si du réseau wifi (réglage possible par abonnement)

- Supprimer automatiquement après lecture

- Différents moyens de trouver des podcasts

- La possibilité de modifier la vitesse de lecture

 

 

Pocket Casts (Payant) https://play.google.com/store/apps/details?id=au.com.shiftyjelly.pocketcasts

 

"MEILLEURE APPLICATION DE LECTURE DE PODCAST, Ne serait ce que pour la synchronisation entre ses différents appareils"

 

 

PodTrapper (Payant)    https://play.google.com/store/apps/details?id=net.marcuswatkins.podtrapper

 

"Une petite merveille du premier coup ! Pas de fonctions superficielles, l'essentiel pour gérer ses podcast ! On peut régler les paramètres pour chaque flux ajouté :
* L'heure et la fréquence de chaque mise à jour de flux, 
* Autoriser ou non le téléchargement par wifi / 3G / si en charge
* Nombre d'épisode à télécharger automatiquement
* Nombre d'épisode télécharger à garder
* Type de téléchargement : audio/vidéo/autre
* Suppression après écoute
* Ajout automatique à une playlist de son choix"

 
Modifié par bibafranck
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Listen (et la plupart des autres outils) dispose de la fonctionnalité de télécharger le podcast pour une écoute hors-ligne. Personnellement je ne me sers pas du streaming (sauf à la maison en wifi).

Concernant le "résumé", il est loin d'être terminé :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends vos propositions d'ajouts (aussi bien en terme de flux qu'en terme d'outils). Allez une tite contrib' :cool:

J'essaie MediaFly Audio Podcast.

Mais je ne suis pas certain de l'utilisation que j'en fait... Il faut d'abord s'enregistrer en ligne sur le site, qui permet de gerer ses podcasts.

Par contre, je n'ai pas l'impression que le client arrive à télécharger les épisodes "spontanément"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu nous diras ce qu'il en est :D

Perso, j'ai testé Beyond; Listen et DoggCatcher (celui que j'utilise)

Dans une autre vie, j'avais utilisé acast (il faut que je le décrive).

Il y en a encore des tonnes mais je ne pense pas tous les lister :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Pour ma part, j'ai opté pour Acast (version gratuite). L'interface est pas terrible, mais il importe les podcasts de google reader, et du coup, il trouve tous les podcasts français que les autres ne trouvaient pas! (Allez demander à Listen de trouver Ruquier, et vous allez le trouver en grand désarroi et vous aussi!!!). S'il n'est pas très sexy il est efficace.

Seul soucis: Bouygues limite le téléchargement à 5 Mo. Sous iphone jailbreaké, j'avais un truc pour faire croire au système qu'il était sous WIFI alors qu'il était en 3G, ce qui permettait de contourner cette limitation, mais je n'ai rien vu de semblable sous Androïd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut à tous,

Pour ma part j'utilise Listen quotidiennement (environ 1h par jour, 10 flux) , je n'en ai testé aucun autre.

J'en suis moyennement satisfait :

- Je ne comprend pas bien comment il décide ou pas de télécharger un épisode : je suis souvent obligé d'alller dans mes abonnements puis de faire "more episodes" pour récupérer des podcats.

- la recherche n 'est pas super : je préfère chercher sur mon pc et m'envoyer les urls des flux.

Ce qui serait pas mal serait de pouvoir classer les flux par priorité :

- haute : les épisodes apparaissent directement en haut de la queue

- normale : les épisodes apparaissent à leur position normale dans la queue

- basse : à chaque nouvel épisode on me demande si je veux downloader

Je me demande si je ne vais pas développer ma propre appli pour tester quelques idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment dommage que Double Twist (=Itunes pour Android) ne propose pas une gestion des Podcasts

L' avantage de l'Apple store c'est le catalogue, la recherche et donc la decouverte.

J'espere que Google va aussi concentrer sur ce flux d'info pour juste le transformer en un comme la Pomme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

J'utilise Listen pour lire mes podcasts et j'en suis aussi moyennement satisfait. Ceci pour deux raisons :

  • Lorsque l'on va dans l'écran "My subscriptions" pour lire les podcasts téléchargés, ces derniers sont affichés par dernier épisodes lus. Ceci implique d'ouvrir l'épisode puis de cliquer sur "More episodes" pour lister les autres.
    J'aurais préféré que l'écran affiche la liste des podcasts abonnés.
  • Lorsque l'on cherche un podcast et qu'on le sélectionne, seuls les dix derniers épisodes s'affichent. Quid des plus anciens ?

Ce sont deux choix fonctionnels pas commun et que, franchement, je trouve illogique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je cherche un simple lecteur de podcasts permettant la souscription à un flux, de télécharger des épisodes ainsi que la lecture de ces derniers.

J'ai testé plusieurs logiciels, voici mes retours :

MyPod :

  • complet,
  • interface trop compliquée (du fait qu'il y ait énormément de fonctionnalités).

ACastC Free :

  • simple,
  • efficace,
  • interface prend quelques minutes pour être comprise.

Car Cast :

  • simple... trop même,
  • l'application manque de certaines fonctionnalités,
  • je n'ai pas accroché à l'interface.

dPod :

  • simple,
  • efficace,
  • utilise le lecteur audio par défaut (celui de Sense pour moi :D),
  • interface intuitive.

Mon préféré est dPod mais il est suivi de très près par ACast Free.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

pour l'instant, j'utilise ACast également, mais uniquement parce que je n'ai pas eu le temps de chercher autre chose, car....

Je HAIE Acast car il est beaucoup trop gourmand en ressources.

Bien souvent, lors de l'écoute d'un podcast, il est presque impossible de faire autre chose. Même le simple fait de revenir sur le bureau prend une plombe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je n'aime pas mélanger lecture de flux RSS textuel et écoute de Podcast. Quand je lis, je lis, et quand j'écoute, j'écoute (en faisant le ménage par exemple), ça ne se mélange pas !

Pour les flux RSS textuel, j'en ai essayé deux ou trois. Mais il y a avait toujours des flux qui ne se lisaient pas. Le seul qui ait accepté sans broncher les flux qui m'intéressaient, c'est la version web mobile de Google reader. C'est un peu plus lent, mais ça marche.

Listen marche vraiment bien, à condition de décocher la case "download only on wifi". Mais il faut penser à le décocher de temps en temps en partant de chez soi, sinon ça dépasse les limite de téléchargement autorisées pas SFR...

Pour les Podcasts, j'ai eu trop de bugs avec aCast, heureusement Listen est arrivé. Le gros soucis, c'est que le moteur intégré ne concerne que des podcasts anglophones. J'ai du faire des copier-coller à la main pour ajouter mes podcasts en français, espéranto et occitan. Le plus douloureux ça a été pour les copier-coller à partir de Radio France... C'est peu dire que leur site n'est pas adapté aux mobiles :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
J'ai du faire des copier-coller à la main pour ajouter mes podcasts en français, espéranto et occitan. Le plus douloureux ça a été pour les copier-coller à partir de Radio France... C'est peu dire que leur site n'est pas adapté aux mobiles :-(

moi je fait les copier coller des lien xml sur l'ordinateur (je recherche les podcast de mon pc en general) et je m'envoi tout ca par email, dans l'appli gmail il suffit de cliquer sur le lien et ouvrir avec listen, ca marche super comme ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

j'utilisais jusqu'a aujourd'hui Dpod que je trouve pas trop mal, mais la nouvelle version sortie depuis quelque jours plante systématiquement sur mon Spica ... D'autres utilisateurs ont le meme pb ?

je vais tester Acast free !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Mouais, testé et pas du tout accroché. Je la trouve pas du tout intuitive et très fouillie. Pour la faire rentrer dans le premier post, j'ai besoin que tu nous la décline comme les autres: avantages/inconvénients et tout le toutim. Merci à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...