Aller au contenu

7% de batterie, c'est inoffensif ? [BÉOTIEN]


Recommended Posts

Bonjour tlm,

Désolé d'avance mais je sais que je vais poser une question idiote, merci de ne pas (trop) vous moquer de moi ...
C'est mon premier smartphone (Sony Xperia XZ2 compact), j'avais un stupidphone Nokia auparavant...

Je m'inquiétais de la différence d'autonomie avec le nouveau; mais finalement je trouve plutôt bonne. Donc j'essaie de la préserver ...

J'ai lu qu'il ne faut jamais descendre en dessous de 10% de la batterie (j'ai même vu certaines personnes parler de 15%), car cela pourrait l'endommager ...

Hier, j'ai atteint 7% avant de rebrancher le téléphone, c'est mauvais pour la batterie ou est-ce inoffensif ??
Je peux encore échanger le téléphone contre un tout nouveau, retour amazon ? (ou alors est-ce que je suis en train de devenir dingue parce que j'adore ce téléphone ??)
A+ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est totalement inoffensif. Les circuits de régulation de batterie gardent une marge et éteignent le smartphone lorsqu'il arrive à cette marge. Donc 0% affiché ce n'est pas 0% en vrai. Cette histoire de 10 ou 15% est une légende urbaine.

La seule toute petite part de vérité c'est que cela oblige à faire une longue charge complète après, ce qui fait chauffer un peu la batterie et les batteries Li-Ion n'aiment pas cela, à force. Mais cela ne peut devenir gênant et impacter légèrement la durée de vie de la batterie que si c'est fréquent voire systématique.

Ce qui peut aussi être mauvais c'est de le stocker longtemps avec la batterie très faible.

Le reste, c'est du bidon.

Modifié par Ultrix
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour .

je confirme les propos d'Ultrix 

de manière générale 0% de batterie correspond a 3.2 Volts

stocké dans la mémoire Non Volatile , paramètre NV item 810 valeur  80 0C 

80 OC : hexadécimal flipped = OC80 = 3.200

100% : NV item 812 : 4.2 Volts = 68 10 

 

NV810.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la seule fois où mon tél s'est éteint faute de jus, il affichait 2% quand j'ai essayé de le rallumer avant de s'éteindre aussitôt (puis je l'ai chargé et zou)

en général, le système prévient à 20%, 15% et 10%

je recharge généralement à ce moment-là, plus pour éviter de me retrouver complètement à court de batterie que pour d'éventuels risques

 

par contre, même le tél "de secours" (qui reste dans le placard), je le sors de temps en temps pour le recharger à fond (même éteint, il se décharge lentement)

 

les technos évoluent, pas les mentalités, à une époque (années 90), il valait mieux éviter de laisser les batteries se décharger complètement (une fois ou 2 ne les tuaient pas), c'était dans le manuel d'utilisation de mon premier mobile ^^

mais c'était peut-être même pas du li-ion...

 

et même sur technos identiques (li-ion), les conseils sont pas toujours les mêmes : le manuel du VAE de mon frère indique de recharger après chaque trajet même si la batterie n'est pas déchargée (je vois pas bien l'intérêt d'une super autonomie dans ce cas, à part de vouloir voyager loin ^^)

 

ça m'amène à la question complémentaire : vaut-il mieux faire des cycles complets de charge-décharge (comme je fais avec mon tél) ou des cycles partiels (comme conseillé pour le VAE) ?

la durée de vie d'une batterie se comptant en nombre de cycles complets, peut-être que ne faire que des cycles partiels retarde (temporellement) la fin de vie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les batteries li-ion d'un tel , c'est la qualité de fabrication et le régulateur de charge qui déterminent principalement sa durée de vie 

oui la charge rapide ou prolongée peuvent la réduire mais avec des facteurs moindres que certains le prétendent 

tous les tels Asus ont un seul chargeur rapide 2 amp ( mais 3 en réel ) et j'ai jamais changé de batterie  ( j'utilise souvent un chargeur 1 amp ) 

comme il n'y a pas de compteur de charge ( lol ) qu'elles soient partielles ou complètes cela ne change rien avec des li-ion contrairement aux ni-cd 

une batterie li-ion est prévue pour être chargée a 1/2 de sa capacité sauf pour la phase critique 80 a 100% qui doit absolument se faire en tension constante et intensité limité )

c'est donc bien la qualité de fabrication ( et sa résistance interne ) associée au régulateur de charge du tel qui sont les facteurs dominants d'une durée de vie 

voir lien https://fr.wikipedia.org/wiki/Accumulateur_lithium-ion

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est pareil pour les charges incomplètes , il n'y a pas d'incidences majeures .

comme le dit si bien Ultrix , légende urbaine rapportée par des personnes qui ne sont pas techniques ou qui n'ont pas suivit l'évolution des batteries .

c'était pas souhaitable du temps des batteries au plomb ou NI-CD mais depuis les batteries Ni-mh et Li-ion si on respecte d'avoir un chargeur adapté pour le tel et on pense a débrancher le tel quand la charge atteint 100% on peut sans craintes faire des charges a tous moments complètes ou  incomplètes et cela n'aura pas d'influences majeures sur la durée de vie de la batterie . 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un mot pour compléter les très bons arguments déjà présentés : certains constructeurs ont (enfin) revu leurs recommandations pour les adapter aux technologies d'aujourd'hui et les charges partielles sont maintenant recommandées de préférence aux charges complètes. Le nombre de cycles dépend de chaque type de charge comme l'a dit Yakapa40. Une charge 50->100% ne compte pas comme pour un cycle complet.

Si tu veux que ta batterie dure, évite tout ce qui la fait chauffer et en particulier évite les charges rapides. Un vieux chargeur 500 mA ou 1A, ou bien un port USB d'ordinateur pour une charge lente quand le temps le permet et c'est l'assurance d'une durée de vie maxi.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...