Aller au contenu

Ne piratez pas vos applis !


Recommended Posts

Non, je vais pas faire un sujet à la gloire du logiciel payant, car je suis libriste extrêmiste pour ceux qui ont déjà vu quelques uns de mes billets par ici.

Je vais juste vous rappeler deux trois trucs qui peuvent arriver en piratant un logiciel quand on est sur un système d'exploitation vulnérable (Windows, en l'occurence, car je ne me leurre pas, c'est le cas de beaucoup de gens ici).

Donc voilà quelques points pour vous dissuader de pirater (et pas seulement des applis android) :

  • Chaque logiciel existe sur un ou plusieurs systèmes d'exploitation et demande du développement. Payer est donc naturel et normal pour rémunérer la société ou le mec ou la fille qui a codé ce logiciel.
  • Acheter sur le point de vente officiel (site internet, Market, magasin) vous assure d'avoir le vrai logiciel. Pas une version pouvant contenir autre chose, par exemple une version altérée du programme qui pourrait lire ce que vous tapez sur votre clavier, et enregistrer par exemple votre code bancaire. Ne rigolez pas, cela existe. Par exemple, télécharger un .apk d'un logiciel payant, ce n'est pas seulement le pirater, c'est potentiellement laisser un virus, un troyen, ou un malware s'installer sur votre machine.
  • Par extension, même pour un logiciel gratuit, préférez télécharger le logiciel sur le site officiel ! Là encore cela vous évite des virus et autres saloperies.
  • Dans le cas d'une application de l'Android market, ce sont souvent des sociétés jeunes, avec peu de moyens, qui se lancent, en croyant à la pérennité du marché. En piratant leurs logiciels, vous donnez un mauvais exemple qui, s'il est suivi, a tendance à ramener le nombre de ventes de logiciels, et donc le marché potentiel, vers le bas. Cela pourrait retarder la migration de sociétés vers un développement plus seulement centré sur l'iPhone. Ce n'est pas comme ça que les sociétés vont se tourner sur la plateforme Android !
  • Ce n'est pas tout. J'ai parlé des troyens, virus et autres malwares du côté du PC. Mais l'apk peut être trafiqué pour demander plus de droits que la véritable applications, par exemple les droits root sur une rom Android rootée. Si vous lui donnez l'autorisation, l'application potentiellement pirate peut faire ce qu'elle veut des données de votre téléphone, y compris celles dans la SD !
  • Enfin, une application payante du market, si vous l'installez par piratage, n'est pas, au niveau de votre compte google, marquée comme achetée. Donc non seulement google pourrait détecter cela (une appli payante installée mais pas payée sur le compte market), mais en plus vous ne pouvez installer les mises à jour, ce qui peut causer de nombreux problèmes lors d'une mise à jour vers une nouvelle version majeure d'Android.

Ce n'est pas une liste exhaustive, mais cela peut vous montrer tous les préjudices du piratage qu'on fait "parce que c'est facile". C'est facile, mais ce n'est absolument pas sans risques.

Vous payez plus de 40 euros par mois, payez les 2 ou 3 malheureux euros des applis que vous utilisez, de toute façon y en aura pas assez pour atteindre 15 euros de dépenses sur le market, et de plus, si vous désinstallez une application payante, qui ne vous plait pas ou ne marche pas, moins de 24 heures après son installation en passant par le market, le prélèvement n'est pas effectué et vous ne payez donc pas l'application.

Voilà, en espérant que les modérateurs épingleront ce sujet. Qui sait, une dépêche, même ?

Modifié par billcat74
  • Like 25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as payé plein de fois radiant (Hexage.net) ou t'as pris plein de leurs jeux ?

Bref, y a des exceptions, mais même avec tout ça t'es à moins de 30 euros sur deux mois d'achat. Soit la moitié d'un jeu PC/PS3/Xboite récent. Soit moins que le prix d'un mois d'abonnement.

Mon but ici n'est pas de dire que c'est pas cher et que ça coute rien, mais que c'est pas 60 euros l'appli (sauf les applis GPS qui coutent cher), et qu'au bout d'un moment, on a ce qu'il nous faut, et donc on dépense plus des masses...

Modifié par segle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je recole ici du coup ^^

-----------

Je dis pas que c'est normal mais que c'est inévitable.

Perso sans le piratage j'aurais jamais pu faire du 3ds, de l'autocad (blender existait pas à l'époque), du cubase et autre quand j'étais gamin.

L'équivalent gratuit n'existe pas toujours, ou n'est pas forcement encore au niveau.

Et surtout l'argent tombe pas du ciel, je viens pas d'une famille qui pouvait ce permettre de dépenser des tunes dans des choses non vitales, c'était déjà la galère pour partir en vacance... ^^

Même maintenant que je travail et qu je gagne bien ma vie, j'ai toujours pas les tunes d'acheter tous les logiciels sur lesquels je dois ou j'ai envi de me former, et c'est con mais j'aime apprendre... Je dois arrêter parce que c'est censé pas être accessible pour moi ? ;)

donc le piratage je peux pas considérer que c'est le mal absolu, ça équilibre aussi les choses entre ceux qui ont pas les moyens et ceux qui en ont. Je préfère ça plutôt que de jalouser ceux qui peuvent quoi, c'est plus sain :p

Et je peux te dire qu'au fond (je parle pour les logs pro) les devs y retrouvent leur compte. Je suis souvent amené à conseiller mes clients dans leurs choix logiciels.

ps : moi aussi j'utilise essentiellement the gimp, open office, etc... et je privilégie le gratuit sur mes postes perso, mais dans le monde du travail tu rencontrera plus du photoshop et du ms office faut pas ce leurrer.

ps2 : désolé d'avoir continué le HS :rolleyes:

---------

par contre je te rejoins que sur android les appli sont pas assez cher pour mon argumentation et comme j'aime être en accords avec moi même je les achète, comme j'achète aussi les jeux, la musique, les applis qui j'aime sur pc et que je sais que ça me durera sur le plus ou moins long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur qu'il faut payer les applis, mais jusqu'à un certain niveau.

Quand j'en vois certains qui demandent 500E voir plus pour une licence

d'un logiciel je dis non.

Adepte du libre, comme cikatrice, gimp,..., j'ai même fait des dons alors

que je ne suis pas cresus, juste pour encourager les devs.

Quand le prix est raisonnable je mets la main au portefeuille sans problème.

Mais pour photoshop par exemple perso il peuvent se gratter, le prix qu'il

vendent pour un logiciel qui a quasiment sont équivalent en libre (gimp).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs ça me fait penser, je sais pas si vous connaissez le jeu world of goo.

les dev avaient décidé de ne pas mettre de drm (un peu ce qu'il ce passe avec android en fin de compte) en comptant sur la solidarité des joueurs...

résultat ils ont détecter 90% de piratage.

en ce moment ils font une promo pour l'anniversaire du jeu, les gens paient ce qu'ils veulent pour l'acheter. Je vous laisse regarder les stats de paiement sur la page d'accueil...

http://2dboy.com/

16800 personnes l'ont payé seulement 0.01$...

ça va surement encourager les autres studio indé à essayer d'être gentil tout ça...

c'est la preuve que le piratage est inévitable. Même avec des dev avec les meilleurs intention du monde pour éviter d'arnaquer, les gens restent sans scrupule ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs ça me fait penser, je sais pas si vous connaissez le jeu world of goo.

les dev avaient décidé de ne pas mettre de drm (un peu ce qu'il ce passe avec android en fin de compte) en comptant sur la solidarité des joueurs...

résultat ils ont détecter 90% de piratage.

en ce moment ils font une promo pour l'anniversaire du jeu, les gens paient ce qu'ils veulent pour l'acheter. Je vous laisse regarder les stats de paiement sur la page d'accueil...

http://2dboy.com/

16800 personnes l'ont payé seulement 0.01$...

ça va surement encourager les autres studio indé à essayer d'être gentil tout ça...

c'est la preuve que le piratage est inévitable. Même avec des dev avec les meilleurs intention du monde pour éviter d'arnaquer, les gens restent sans scrupule ;)

j'ai payer 5$ :D

j'estime que c'est deja l'aumone pour eux

et pour ceux qui pense que j'suis cresus et bien non j'touche le smic

Modifié par johndoe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur qu'il faut payer les applis, mais jusqu'à un certain niveau.

Quand j'en vois certains qui demandent 500E voir plus pour une licence

d'un logiciel je dis non.

Adepte du libre, comme cikatrice, gimp,..., j'ai même fait des dons alors

que je ne suis pas cresus, juste pour encourager les devs.

Quand le prix est raisonnable je mets la main au portefeuille sans problème.

Mais pour photoshop par exemple perso il peuvent se gratter, le prix qu'il

vendent pour un logiciel qui a quasiment sont équivalent en libre (gimp).

En utilisation pro, si tu utilises Toshop, paie-le. Ca rigole pas les amendes dans ce domaine, comme dit dans l'autre sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens ça me rapelle quand j ai vu la premiere fois un taskiller full en dl sur un forum.... ça fait bizarre.....

par contre la version était dépassée alors bon...m'en fou .... mais du coup j ai pas fait la journée 24H gratos pour la barre des 250 000 downloads de la version free... qui arrivait le lendemain :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour contrebalancer un peu la façon dont tu présentes ces stats, il faut voir deux choses sur World of Goo :

  1. Pendant que "World of Goo" (20$) était piraté à 90%, les deux gros hits de la même période "Dead Space" et "Spore" étaient piratés à ... 80%. Ces deux derniers ont investi des centaines de milliers de dollars dans des systèmes de DRM, pour finalement n'être piraté qu'à peine moins qu'un jeu DRM-free. Je trouve cette statistique de 90% plutôt encourageante moi.
  2. Concernant la vente à prix libre, la durée de vie de ce jeu est terminée depuis longtemps. En faisant cette opération ils ont encore réussi à vendre pas mal de copies, et 16'000 copies à 1 cent c'est tout de même 160 dollars, c'est toujours bien mieux que 0... Et en plus ils offrent une seconde vie médiatique à leur jeu. Les deux "ténors" cités précédemment peuvent-ils s'en vanter ? Là encore, je trouve que le bilan est carrément positif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour contrebalancer un peu la façon dont tu présentes ces stats, il faut voir deux choses sur World of Goo :

  1. Pendant que "World of Goo" (20$) était piraté à 90%, les deux gros hits de la même période "Dead Space" et "Spore" étaient piratés à ... 80%. Ces deux derniers ont investi des centaines de milliers de dollars dans des systèmes de DRM, pour finalement n'être piraté qu'à peine moins qu'un jeu DRM-free. Je trouve cette statistique de 90% plutôt encourageante moi.
  2. Concernant la vente à prix libre, la durée de vie de ce jeu est terminée depuis longtemps. En faisant cette opération ils ont encore réussi à vendre pas mal de copies, et 16'000 copies à 1 cent c'est tout de même 160 dollars, c'est toujours bien mieux que 0... Et en plus ils offrent une seconde vie médiatique à leur jeu. Les deux "ténors" cités précédemment peuvent-ils s'en vanter ? Là encore, je trouve que le bilan est carrément positif.

faut prendre en compte que (enfin je pense) il y a eu plus de gens interressé par Dead Space ou Spore (et donc plus de téléchargement et d'achat) que par world of goo, et qu'ils sont de base déjà pas au même prix, il était 3X moins cher que les 2 autres, donc 10% dans le mauvais sens ça fait quand même mal :) (en même temps ils ont moins de monde à payer c'est sure)

popolbx, moi j'ai payé ma version de Taskiller Full smile

Et j'ai rien à dire ça marche bien et ça vaut son prix.

pareil et tout à fait d'accords, je l'utilise moins à outrance qu'au début ou je l'ai acheté mais il m'est toujours très utile :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un vaste débat que celui du piratage, d'autant plus sur Android où la chose est assez... Simple d'accès ?

J'avoue avoir déjà utilisé ce genre d'application.

Par pur égoïsme je ne pense pas, plutôt pour "tester", car que ce soit Open Home, Beautiful Widgets, Advanced Task Manager ou d'autres, j'ai fini par tous les désinstaller.

Non seulement on trouve mieux en gratuit, mais en plus c'est contre productif pour la valeur de mon téléphone. Si je paie, les développeurs continueront, le Market sera de plus en plus étoffé, Android prendra de la valeur, mon téléphone prendra de la valeur (raisonnement économique simple). Si je ne paie pas, les développeurs vont lâcher la plateforme Android, mon téléphone sera beaucoup moins utile. D'autant plus que les développeurs piratés sont ceux des grosses applications, ceux qui ont de l'expérience sur Android, et ceux qu'il ne faut surtout pas perdre !

Il n'y a eu dans le tas de mes applis que Robo Defense que j'ai utilisé régulièrement. J'ai tout simplement adoré ce jeu. Résultat des courses, je l'ai acheté (j'ai la preuve sur mon compte Google Checkout pour ceux qui en douteraient).

Donc voilà, je pense que le téléchargement dit "illégal", quand il est mis entre de bonnes mains, permet une extension du marché. Moi par exemple qui n'ait jamais acheté en virtuel de ma vie (je suis un vieux qui a peur de tous ces engins là, paiement sur le net etc...), je me disais "Non mais ils peuvent se gratter pour que j'achète sur leur plateforme".

Le piratage a réussi à me faire passer ce cap et commander une appli, bon c'est pas un truc que je ferai régulièrement, mais pour les développeurs qui m'ont touché par leur travail, sans problème.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, hadopi vient de passer au conseil constitutionnel : seul censure, le fait pour le juge de l'ordonnance de prononcer des dommages et intérets....

Conclusion : rien pour les majors...

Moi qui pensais que c'était fait pour aider les majors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conclusion : rien pour les majors...

Moi qui pensais que c'était fait pour aider les majors...

Les majors qui ont préféré rester que leurs acquis en continuant de s'engraisser sur le dos des auteurs et des consommateurs avec un modele de distribution dont tout le monde savait depuis longtemps qu'il était obsolète où en passe de le devenir, mais dont ils ont continué à abuser en pensant que l'état viendrait à leur rescousse dès que là poule aux œufs d'or serait epuisée, ces majors là j'ose bien espérer effectivement qu'ils ne recevront aucune espèce d'aide.

Mais il me semble bien qu'hadopi n'a rien à faire dans ce sujet :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le piratage android n'est pas concerné par Hadopi d'accrord mais le jour où le market n'existera plus et donc que Google ne s'occupera plus d'Android car le gagne pain est tombé à cause du piratage j'en connais plein qui vont se plaindre.

Je ne vois pas l'intérêt de pirater des applis au prix qu'elles coutent sur le market.

Comme il a été dit : si t'as les moyens de te payer un téléphone à ce prix et le forfait qui va avec tu peux bien payer les applis. Et celui qui a répondu ben j'en avait un besoin vital de ce téléphone et qui pirate les applis parce qu'il n'a pas les sous je vois pas où est le besoin vital d'avoir ce téléphone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé aux logiciels libres parce que j'en avais marre de me mettre en permanence dans l'illégalité en installant des versions piratées de logiciels que je n'avais pas les moyens de me payer.

Et j'ai toujours considéré que le prix inabordable des jeux notamment, constituait un facteur majeur d'incitation au piratage.

Sur Android j'ai quand même du mal à comprendre que les gens piratent : les prix sont raisonnable (moins de 3 euros pour la plupart des applications) soit même pas le prix d'un paquet de clopes et à peine plus qu'un café.

Pirater dans ces conditions c'est indéfendables et contre productif. Là du coup, pour rejoindre les propos liminaires, c'est vraiment chercher à assassiner la plateforme : c'est malhonnête et de mauvaise foi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le piratage android n'est pas concerné par le p2p, c'est du direct download. HADOPI est hors course donc.

Hadopi c'est un peu plus compliqué qu'un truc anti-P2P il me semble ...

Ca concerne toutes les formes de piratages qu'elles quelles soient. Ceci dit dans les fait il est vrai que ça cible essentiellement les echanges P2P car plus faciles (enfin sur le papier) à dénicher sur la toile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez j'en mets une couche aussi.

Personne n'est blanc blanc on le sait, mais juste deux remarques.

Avec le market on peut payer télécharger et en 48 heures si ça ne convient pas on est remboursé. Et bien franchement, on pourra dire ce qu'on veut, mais ça c'est cool. Et j'en ai viré des applis payantes qui ne me convenaient pas.

Mais ce système a une faille qui permet le piratage, on le sait et on n'y peut pas grand chose, le tout dans ce système c'est que le piratage ne fasse pas tomber le faible revenu des applis sinon android est mort car les éditeurs pros veulent rentabiliser et déjà ça gu***** sur l'histoire du remboursement.

Que voulez vous le pirate c'est comme sur l'iphone jailbreaké ave installus, je cite:"t'as vu sur mon iphone, j'ai tous les softs payants gratuits, alors que sur ton android t'as rien"

>"Bien oui, mais les miens au moins ils marchent et me notifient tout seul pour la MAJ, et le reste c'est la communauté qui oeuvre et qui se soutient..."

Tandis que certains répondront, bien moi aussi je peux avoir tout gratuit. Mais le tout gratuit détruit tout aussi, mais l'Homme est l'Homme

@+ :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...