Aller au contenu

Ne piratez pas vos applis !


Recommended Posts

  • 2 months later...

Bonjour,

alors j'ai 2-3 question mais avant tout un débat pour m'expliquer. J'ai pas lu tout les messages, j'espère pas trop faire doublon.

Pour tout les domaines (application, musique, films, voire même brevet de médicaments etc..), je suis un fervent défenseur du piratage. Pour autant, cela ne m'empêche pas de défendre le respect du travail des personnes. Mais la question est aussi l'égalité d'accès à la culture, les divertissements... on a pas tous les mêmes moyens. Pour faire un peu de démagogie, est-ce qu'un smicard qui se crève le *** à l'usine n'a pas le droit d'écouter la musique de son choix car il ne peut pas se payer ses CDs ? Doit-il se contenter de ce qu'il peut se payer alors que son voisins plus chanceux peut se payer ce qu'il veut ? J'espère que vous êtes d'accord pour dire non. Je pense qu'on doit tous être égaux sur l'accès à la culture (au sens large, divertissements compris). La musqiue est un très bon exemple, les mélomanes comme moi aiment avoir l'intégrale des artistes. Et quand on écoute beaucoup d'artistes différents, même avec un salaire correct, il est impossible de tout payer.

Maintenant je ne dis pas qu'il faut tout pirater tout le temps. Il faut savoir payer selon ses besoins et aussi en réfléchissant (je pense que tant que ce sera possible, même millionnaire, jamais j'achèterai une licence windows) Ainsi, pirater des centaines de CD n'empêche pas d'acheter quelques CD chaque mois en fonction de son budget (et en prenant si possible les petit artistes/auteurs/développeurs en premier).

Moi je suis étudiant, pas de salaire fixe, donc quasiment tout ce que j'ai chez moi est piraté. Quand j'achète c'est pour offrir (par contre je fais beaucoup de concerts). Mais dès que j'aurais un salaire régulier, je commencerai à remplacer ce que j'utilise régulièrement par des originaux.

Donc, vive le piratage, mais le piratage intelligent !

Pour en venir à Android. Je vais avoir mon premier androphone la semaine prochaine (desire HD). Je ne connais donc pas encore bien le market. Les prix semblent raisonnables donc je pense acheter les applis que je vais utiliser régulièrement. (dont celle de frandroid, même si elle est dispo gratuitement, 1 euro pour faire fonctionner ce site qui m'aide bien, c'est normal) Maintenant, comme j'ai peu de moyen s'il y a des applis trop cher, j'essayerais de les pirater. Au début aussi, si j'ai besoin de trop d'applis au début, je risuqe de les pirater et des les acheter au fur et à mesure. Aussi pour les tester (24h ce n'est pas toujours suffisant).

J'en viens à mes questions.

Je ne suis pas sur de pirater, ça va dépendre de beaucoup de choses (prix des applis, alternatives gratuites convaincantes, nombre d'application dont j'aurais besoin d'installer au même moment...) amis si je le fait, les risques sont vraiment important (notamment sur le fait que google peut savoir qu'on pirate, en particulier lors des mises à jour système) ? Si on télécharge sur un site sérieux ça doit minimiser les risques non ?

Après j'aurais des question technique mais je pense que c'est hors charte (style, faut-il être rooter..) Par contre si quelqu'un à compris que je ne suis pas un pirate bête et méchant et veut m'aider, je lui poserai mes questions en MP.

Voilà. Merci et bonne soirée !

Aux modos : supprimez la phrase en italique si c'est hors charte mais pas le message en entier SVP.

PS : Petit HS, mais dans le débat sur le droit à l'accès de ce que l'on a besoin (que ce soit important comme la nourriture ou pas comme un jeux vidéo) on peut sortir ce bel exemple : un labo suisse (adventis il me semble) a fait fermer après de long mois de procès un labo indien qui fabriquait sans leur autorisation des médicaments pour soigner le virus du sida. Normal c'est de la contrefaçon vous me direz ? Oui sauf que le labo indien vendez ses produits aux prix coûtant (1 euros la dose contre des centaines pour l'original d'adventis) et uniquement sur le marché africain pour des personne qui n'auront jamais accès aux médicament d'adventis (donc aucune perte de bénéfice pour nos amis suisse). Après on peut partir sur la légitimité de l'existence des brevets dans le domaine de la santé... mais là on s'éloigne beaucoup trop du sujet.

Modifié par ElReV31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, je vais de ce pas aller voler la Ferrari de mon voisin car avec mon smic, je n'ai pas les moyens d'avoir une telle voiture, c'est quand même honteux.

Plus sérieusement, pour TOUTES les applis, il existe un équivalent un peu moins fonctionnel en gratuit ou avec de la pub.

Faut arrêter de se chercher des excuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, je vais de ce pas aller voler la Ferrari de mon voisin car avec mon smic, je n'ai pas les moyens d'avoir une telle voiture, c'est quand même honteux.

Plus sérieusement, pour TOUTES les applis, il existe un équivalent un peu moins fonctionnel en gratuit ou avec de la pub.

Faut arrêter de se chercher des excuses.

Ben ça c'est le discours du gouvernement sur le respect du droit d'auteur.

Sauf que pirater c'est au pire de la contrefaçon, mais en aucun cas du vol (cf code pénal). (et oui SuperHadopi ! [référence caché])

Quand aux apps gratuites, j'ai bien précisé que je ne connaissais pas la market, si effectivement pour chaque appli il y a une gratuite à peu pret équivalente alors ça sert à rien de pirater. Mais je doute que ce soit aussi systématique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SylvainP

Non, je vais pas faire un sujet à la gloire du logiciel payant, car je suis libriste extrêmiste pour ceux qui ont déjà vu quelques uns de mes billets par ici.

Je vais juste vous rappeler deux trois trucs qui peuvent arriver en piratant un logiciel quand on est sur un système d'exploitation vulnérable (Windows, en l'occurence, car je ne me leurre pas, c'est le cas de beaucoup de gens ici).

Donc voilà quelques points pour vous dissuader de pirater (et pas seulement des applis android) :

  • Chaque logiciel existe sur un ou plusieurs systèmes d'exploitation et demande du développement. Payer est donc naturel et normal pour rémunérer la société ou le mec ou la fille qui a codé ce logiciel.
  • Acheter sur le point de vente officiel (site internet, Market, magasin) vous assure d'avoir le vrai logiciel. Pas une version pouvant contenir autre chose, par exemple une version altérée du programme qui pourrait lire ce que vous tapez sur votre clavier, et enregistrer par exemple votre code bancaire. Ne rigolez pas, cela existe. Par exemple, télécharger un .apk d'un logiciel payant, ce n'est pas seulement le pirater, c'est potentiellement laisser un virus, un troyen, ou un malware s'installer sur votre machine.
  • Par extension, même pour un logiciel gratuit, préférez télécharger le logiciel sur le site officiel ! Là encore cela vous évite des virus et autres saloperies.
  • Dans le cas d'une application de l'Android market, ce sont souvent des sociétés jeunes, avec peu de moyens, qui se lancent, en croyant à la pérennité du marché. En piratant leurs logiciels, vous donnez un mauvais exemple qui, s'il est suivi, a tendance à ramener le nombre de ventes de logiciels, et donc le marché potentiel, vers le bas. Cela pourrait retarder la migration de sociétés vers un développement plus seulement centré sur l'iPhone. Ce n'est pas comme ça que les sociétés vont se tourner sur la plateforme Android !
  • Ce n'est pas tout. J'ai parlé des troyens, virus et autres malwares du côté du PC. Mais l'apk peut être trafiqué pour demander plus de droits que la véritable applications, par exemple les droits root sur une rom Android rootée. Si vous lui donnez l'autorisation, l'application potentiellement pirate peut faire ce qu'elle veut des données de votre téléphone, y compris celles dans la SD !
  • Enfin, une application payante du market, si vous l'installez par piratage, n'est pas, au niveau de votre compte google, marquée comme achetée. Donc non seulement google pourrait détecter cela (une appli payante installée mais pas payée sur le compte market), mais en plus vous ne pouvez installer les mises à jour, ce qui peut causer de nombreux problèmes lors d'une mise à jour vers une nouvelle version majeure d'Android.

Ce n'est pas une liste exhaustive, mais cela peut vous montrer tous les préjudices du piratage qu'on fait "parce que c'est facile". C'est facile, mais ce n'est absolument pas sans risques.

Vous payez plus de 40 euros par mois, payez les 2 ou 3 malheureux euros des applis que vous utilisez, de toute façon y en aura pas assez pour atteindre 15 euros de dépenses sur le market, et de plus, si vous désinstallez une application payante, qui ne vous plait pas ou ne marche pas, moins de 24 heures après son installation en passant par le market, le prélèvement n'est pas effectué et vous ne payez donc pas l'application.

Voilà, en espérant que les modérateurs épingleront ce sujet. Qui sait, une dépêche, même ?

ah ben moi une fois les flics on debarqués chez moi pour une perquisition... (un truc qui avait rien à voir).

ils ont regardé tous mes cd... a tout hasard... (enfin ce qu'y avait ecris sur mes cd...pas le contenu)

et a un moment le flic il voit une boite original... il me dit d'un air halluciné "tiens... vous l'avez payé celui la ??? Comment ca se fait ???" je lui répond: "ah ben c normal, c'est un logiciel du boulot !!!!!"

Ca les a bien fait rire....

Mais comme ils venaient pas pour chercher des logiciels piratés...ils en avaient rien à faire...

(bon je passe sur le fait qu'ils ont ouvert grand la fenetre alors qu'on était en plein hiver.... je leur dit "j'ai froid"... ils me répondent que vu les odeurs c'est mieux de laisser aerer un peu....

bon c'est vrai, tout l'appart sentait l'herbe que je venais de fumer... mais la aussi ils venaient pas pour ca :))

Modifié par SylvainP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Certains ont des anecdotes plutôt excellentes. Lol.

Je suis nouveau dans le monde Android.

Pour information le P2P touche tous les domaines, heureusement d'ailleurs.

En ce qui concerne Windows, impossible d'imaginer de verser 1 euro à Microsoft.

Concernant certaine application trop coûteuses, parfois des milliers d'euros,

les sociétés ne sont pas lésées car ces logiciels ne seraient pas achetés par les personnes concernées.

De plus, cela permet à certains de développer des talents et ceux-ci rejoignent des boîtes.

Personnellement quand cela touche la musique, si l'on est vraiment passionné, les auteurs méritent que l'on achètent leurs créations.

En réalité c'est le budget qui fait tout, on peut arriver à monter son ordi mais on peut ne pas pouvoir payer l'OS

et les applications.

Modifié par TERRY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir à tous, moi, personnellement je paye. Quand c'est bon, je donne. Les autres font ce qu'ils veulent. Je n'ai pas toujours fait ça dans un autre monde...

Alors j'aide les petits développeurs qui nous créent des pépites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ça c'est le discours du gouvernement sur le respect du droit d'auteur.

Sauf que pirater c'est au pire de la contrefaçon, mais en aucun cas du vol (cf code pénal). (et oui SuperHadopi ! [référence caché])

Quand aux apps gratuites, j'ai bien précisé que je ne connaissais pas la market, si effectivement pour chaque appli il y a une gratuite à peu pret équivalente alors ça sert à rien de pirater. Mais je doute que ce soit aussi systématique.

Grosse grosse erreur d'interprétation ! Tu fais la même que nos cher politiciens !

Tu confonds les problématiques pénales et éthiques !

Pour le pénal, téléchargement illégal == contrefaçon. Par contre pour l'éthique téléchargement illégal == vol !

Tu préfères te cacher derrière le pénal pour justifier tes actes ! C'est bien triste !

Si t'as pas les moyens de te payer un truc et que tu veux pas être traité de voleur tu le paies c'est tout !

Pour ma part, je ne crierai jamais que je télécharge des trucs illégalement et que j'en suis fier. Certes, je le fais mais discrètement. C'est pas 100% éthique mais c'est déjà mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si t'as pas les moyens de te payer un truc et que tu veux pas être traité de voleur tu le paies c'est tout !

Paradoxe ?

Sinon, concernant Android, j'en suis à une dizaine d'euros d'applis diverses, et me voilà équipé pour un moment. Je ne joue pas sur mon téléphone (excepté ThrottleCopter pour passer le temps :P) donc c'est déjà ça d'économisé. Honnêtement, celui qui a les moyens de se payer un forfait et un téléphone haut de gamme peut "investir" une ou deux dizaines d'euros pour s'équiper en applis. On le fait une fois, et c'est plus à faire, y compris pour les bourses modiques. N'oublions pas aussi qu'une appli achetée pour Android l'est pour la vie, et pour tout appareil Android "market-enabled" dont vous pourriez faire l'acquisition ensuite. La diversité de l'écosystème Android, le fait que le système en lui même ne soit pas lié à un seul constructeur, tout cela fait que j'ai acheté des logiciels pour la première fois de ma vie numérique avec mon androphone. Par opposition, si l'OS était lié à une seule marque en particulier, je rechignerais beaucoup plus à m’enchaîner de la sorte. (Qui a dit iPhone ?)

Le débat sur la musique, toussa, c'est une toute autre histoire. Je suis prêt à soutenir un artiste en allant à ses concerts, ou même à faire des dons aux artistes libres. Acheter les albums de maisons de disques, jamais. La part qui revient à l'artiste est bien trop ridicule. Le piratage, légitime ? Sans aller jusque là, quand le vendeur prend le consommateur pour une vache à lait, oui, on peut dire ça. Surtout à une époque où le coût réel de distribution de biens de divertissement (musique, films, livres électroniques...) devient quasi-nul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains ne peuvent pas acheter d'applis tout simplement parce qu'ils n'ont pas de carte bancaire (c'est mon cas). Ce serait bien que Google prévoit un autre moyen de paiement. Sauf erreur, certains markets alternatifs le font bien..

Perso, je n'ai encore jamais acheté d'appli (ni téléchargé illégalement). J'ai toujours, plus ou moins, trouver une appli gratuite me proposant ce dont j'avais besoin. Mais si le montant venait simplement ajouté à notre facture mensuelle, j'aurais certainement déjà craqué quelques fois.

Acheter les albums de maisons de disques, jamais. La part qui revient à l'artiste est bien trop ridicule.

L'excuse est un peu facile, non? On ira voir en concert nos groupes préférés, mais il en reste pleins d'autres dont on télécharge et écoute la musique librement et à qui on ne donnera jamais le moindre centime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bon franchement je pense qu'on a tous téléchargé quelque chose illégalement, que ce soit un film, une musique ou autre, mais arretons nous de nous chercher des excuses. Télécharger de la musique c'est tout aussi immorale et illégale qu'autre chose, le label fait quand même de la pub, il fabrique le support et le distribue donc il mérite un salaire non?

Bref perso je suis d'accord avec Herrn, j'ai pas de carte de crédit et je me voie mal demander a mon frère (qui m'achète de temps en temps des choses sur internet) de mettre a disposition ca cb sur mon compte google alors qu'il serait assez simple de faire comme apple et autre de permettre différents modes de paiement, par le forfait ou avec une carte acheter en magasin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que ce thread parte un peu en hors sujet sur les questions musicales & hadopi, la plateforme android n'est pas basé sur un modèle économique désuet (alors que les majors, si, la musique n'ayant plus besoin de support à vendre).

Concernant les apps, je vois que certain piratent des apps payantes. J'approuve l'énnoncé des risques en début de thread.

Ajoutant-y une couche, la première appli utilisé lorsque l'on démarre le mobile, c'est le bootloader. J'ai rooté mon téléphone car je pense que c'est un usage normal, et je l'aurais fait même si c'était illégal ou que j'ai un iphone.

Baucoup de question tourne autour du market et des logiciels gratuit.

Son t'il libre? Simplement gratuit?

En fait le market n'affiche pas la licence lié au logiciel distribué. Je trouve cela dommage.

Le market donne uniquement les permissions requise, sans possibilité d'explication. +1 pour le thread applications potentiellement malveillantes.

Il semble que google ne priviligie pas app gratuite ou libre contre appli payante (et inversement). Les questions de licences sur le market fera, je pense, l'objet d'un débat dans l'avenir.

Dans quel cas faut t'il pirater? Par exemple lorsque un problème technique ou autre vous empeche d'utilisé naturellement une application que vous avez payé. Par exemple il y a quelque année, j'ai du DL sur emule un cd car je l'avais acheté, mais tellement protégé de DRM que je ne pouvais pas le lire sur ma pc à la maison (note: depuis je n'ai plus jamais acheté un CD, ça m'a dégouté). Bref, le piratage est le bienvenue lorsque le fournisseur de l'app vous escroque -d'ailleurs, vous pourriez le défendre devant un tribunal-.

Je distingue en fait 3 types d'apps:

- commerciale (payante)

- semi commerciale (gratuite, mais incluant de la publicité)

- libre

J'utilise uniquement des apps libre ou semi commerciale (si obligé). SI j'avais besoin d'une app commerciale à tout prix, je la payerais. Mais globalement,, je préfère être patient pour avoir les bonnes applications gratuitement (dérnière exemple en date: j'ai attendu 3 mois pour trouvé une alternative à l'app "locale' -quasi 10e du vol-, cad kit).

Ce que je veux garder à l'esprit, toujours, c'est que pirater une app privateur c'est faire du tord au logiciel opensource, voir même libre. et comme software is like sex, it's better when is free...

Il vaut mieux testé un logiciels libre, ce qui demande parfois un peu d'investissement (par exemple l'ajout d'un ticket sur le tracker de l'application).

Certains parle de rémunération des devs, et bien, sachez que mon salaire est généré par une base de logiciels libres. Les business models des IT sont en train de changer rapidement, il est temps d'oublier ses mauvaises habitudes. Donc, ne piratez pas vos applis, sur mobile comme ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après m'être posé des grosses questions d'éthique j'ai finalement adopté le système suivant : je "télécharge illégalement" que ce que je ne payerais pas même si j'était milliardaire.

Exemple : j'ai une version de photoshop sur mon ordi, je dois l'utiliser maximum 5 fois par mois (pour faire une bannière ou retoucher vite fait une photo) Est-ce que Adobe perd de l'argent parce que je n'ai pas payer ma version? Si on vivait dans un système coercitif j'aurais GIMP sur mon ordi. Pourquoi j'ai pris toshop alors? Simple question de préférence. Si j'étais photographe (même amateur) je penserais sérieusement a acheter ma licence, or c'est pas le cas.

Autre exemple : j'entend une chanson sympa a la radio (mettons Tim Berg - Bromance) je l'ai téléchargée pour l'écouter 2-3 fois (ce que je pourrais faire en tout légalité sur TimBergVEVO). Simple question de facilité. C'est pas du tout comparable a part exemple les Red Hot que j'irais voir en concert si j'avais l'occasion et dont j'ai tout les albums CD. Je pourrais me passer d'écouter Bromance, pas les Red Hot.

Dernier exemple : aussi stupide que ça puisse paraître, j'ai acheter ma License WinRAR, pourquoi? Parce que je l'utilise tout les jours quasiment, que le soft est bien fait et que je suis la clientèle cible du programme.

Seule exception dans ma philosophie, les séries que je regarde en streaming parce que j'ai pas envie d'attendre la mauvaise VF. Et encore avec Hulu, NBC etc, ca devient légal, exactement comme regarder la TV, dans l'absolu c'est gratuit, tu manges juste des pubs.

Et j'ai toujours acheté mes jeux vidéos (surtout DS alors que le piratage avec carte flash est hyper simple). Et je compte payer mes App android, parceque j'ai pas envie d'installer des trucs que j'utiliserais 3 fois par mois et que j'ai envie de soutenir la plate forme.

Voila comment je fonctionne. Et ça me semble correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je pirate pas ou peut.

Quelle musique, logiciel ou film est à se point indispensable ? Si c'est trop cher, je m'en passe tout simplement.

Seule exception dans ma philosophie, les séries que je regarde en streaming parce que j'ai pas envie d'attendre la mauvaise VF.

Une des rares exception a mon "non piratage", et encore, seulement les série qui m'intéressent vraiment.

Et encore avec Hulu, NBC etc, ca devient légal, exactement comme regarder la TV, dans l'absolu c'est gratuit, tu manges juste des pubs.

Oui, si seulement c'était accessible hors US... Mais, ça, c'est ce que j'appelle une solution anti-piratage digne de ce nom.

Exemple : j'ai une version de photoshop sur mon ordi, je dois l'utiliser maximum 5 fois par mois (pour faire une bannière ou retoucher vite fait une photo) Est-ce que Adobe perd de l'argent parce que je n'ai pas payer ma version? Si on vivait dans un système coercitif j'aurais GIMP sur mon ordi. Pourquoi j'ai pris toshop alors? Simple question de préférence. Si j'étais photographe (même amateur) je penserais sérieusement a acheter ma licence, or c'est pas le cas.

J'utilise gimp. Certes, ça ne vaut pas photoshop, mais pour ce que j'en fait, je vais pas me prendre la tête a pirater photoshop. Adobe devrait faire des licences à utilisation non commerciale, a des prix qu'un particulier peut se permettre... Le piratage de photoshop descendrait en flèche.

Pour la musique, spotify powaa ! Et amazon Mp3 de temps en temps.

Coté vidéo, la location coute trop cher, l'achat est blindé de DRM. J'achéte les dvd. Bref, bon vieux support physique.

Modifié par EowynCarter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'essaye de selectionner ce qui a le merite d'etre acheter, c'est pas tres objectif je m'en doute bien...

Par ex:

J'ai telecharger Bstar galactica saison 1, du coup j'ai achete l'integrale, c'est de l'or en barre cette serie.

Idem dr House, et pour la zic je fais pareil.

Ps: 1er message, trouve pas les accents sur Defy moto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que pirater c'est tout simplement du vol, cela semble pour certain anodin car lorsque tu pirate te ne dépossède pas une personne de son bien (en apparence). :emo_im_undecided: Ce n'est pas comme piquer le vélo d'un mec, car après le type son vélo, il ne l'a plus et il est soit obligé de marcher soit de s'en payer un autre.

Ce n'est cependant qu'une apparence, car dans notre modèle économique, une personne qui a des compétences suffisantes pour développer des applis et décide d'en vivre elle fourni quelque chose et elle est en droit d'avoir autre chose en retour.

Aux pirates professionnels, et même les occasionnels (j'en ai fait partie) posez vous la question : si j'étais développeur d'applis et que j'en vivais est ce que j'aimerai que l'on se serve de mon travail sans me payer? A moins d'être hypocrite je pense que la réponse sera non.

Comme dit plus haut si tu ne veux pas payer et bien tu ne télécharge pas! Le mec qui a les moyens de se payer un tél haut de gamme, un forfait à 40€ et qui chiale parce qu'il ne veut pas payer une appli à 2€ me fait vraiment marrer :rolleyes: . En plus le libre est suffisamment développé pour s'en contenter.

Autre argument contre le piratage : Tu préfère pirater Windaube plutôt que le payer car tu ne veux pas filer de pognon à Microsoft? Pense aussi que Microsoft fourni du taff à des milliers de personnes...

Tu ne veux pas payer un DVD! Et bien ne le regarde pas tu n'en mourras pas!

Mes arguments peuvent paraitre simples, mais je pense que le problème est assez simple... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis retenu mais là, je ne peux plus...

SVP arrêtez de dire que le téléchargement "illicite" est du vol. La notion de vol est bien définie, c'est le fait de subtiliser quelque chose à quelqu'un... Tout au plus, vous pouvez parler d'un potentiel manque à gagner.

Pour tenter de clarifier la situation, la loi française a choisi d'associer cette pratique à de la contrefaçon. Si les politiques avaient pu qualifier cela de "vol", ils ne se seraient pas gênés !

Personnellement, je suis tombé sur le c*l en lisant certaines interventions dans ce thread ! Il serait temps, pour beaucoup, d'ouvrir les yeux, de sortir, de se cultiver, afin de comprendre que nous ne sommes pas tous identiques et qu'il serait bon de ne pas faire de sa propre expérience personnelle, une généralité.

Sur ce, le développeur, subissant aussi un potentiel manque à gagner, que je suis vous salue...

:emo_im_kissing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai tu as raison. Il y a différents points de vus. Mais je continuerai à dire que le piratage c'est du vol malgré ton désaccord et malgré ce le fait que ce ne soit pas un terme qui le qualifie juridiquement...

Tant mieux pour toi si tu considère que lorsqu'une personne pirate ton appli ce n'est pas du vol, mais pense que ce n'est pas forcément le cas de tout le monde, et le droit de ces développeurs de bénéficier des fruits de leur travail doit être respecté. Même si la majorité des gens n'est pas d'accord... Cela fait partie des droits de l'homme de 1948. Article 27 je crois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne ferais aucune leçon de morale car je télécharge des choses qui sont censées être payante, que ce soit applications ou logiciels donc je comprend le point de vue des 2 parties.

Et je sais que c'est incorrecte et illégale mais si vous télécharger ou vous avez télécharger quelque chose de payant, ne faite pas la morale au autres ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...