Aller au contenu

Android Market => Devenir auto-entrepreneur?


Stilgardt

Recommended Posts

  • 5 weeks later...
  • Réponses 178
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Bonjour à tous

je viens de mettre mon appli payante (Smart Keyboard Pro) sur le market, et devant l'afflu des commandes je commence un peu à paniquer ;-)

Pour être en règle j'ai lancé la création d'une AE la semaine denière; d'après vos expériences le dossier met combien de temps pour être traité en général ?

Sinon une question bête à propos de ces fameuses factures: faut-il les envoyer à Google par un moyen quelconque, ou l'important c'est simplement d'avoir un papier quelque part en cas de contrôle, ou même juste un numéro de facture et un document électronique genre Excel ? Ou bien c'est seulement nécessaire si on a un comptable ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

je viens de mettre mon appli payante (Smart Keyboard Pro) sur le market, et devant l'afflu des commandes je commence un peu à paniquer ;-)

Pour être en règle j'ai lancé la création d'une AE la semaine denière; d'après vos expériences le dossier met combien de temps pour être traité en général ?

Sinon une question bête à propos de ces fameuses factures: faut-il les envoyer à Google par un moyen quelconque, ou l'important c'est simplement d'avoir un papier quelque part en cas de contrôle, ou même juste un numéro de facture et un document électronique genre Excel ? Ou bien c'est seulement nécessaire si on a un comptable ?

Merci !

la paperasse : entre 2 semaines et 1 mois

les factures : rien du tout en auto-entrepreneur. seulement un cahier de recette (un export des ventes de Google checkout), c'est tout.

Bienvenu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, rassurez-moi, on peut vendre normalement une application sur le Market tant qu'on est majeur avec un compte banquaire, etc ? Pas besoin d'avoir une boite, d'être auto-entrepeneur, ou d'autres fioritures ?

D'ailleurs cela marche aussi quand on est étudiant ? (j'en suis loin pour l'instant)

Cela peut paraître des questions bêtes mais vu ce que je lis j'ai quelques doutes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, rassurez-moi, on peut vendre normalement une application sur le Market tant qu'on est majeur avec un compte banquaire, etc ? Pas besoin d'avoir une boite, d'être auto-entrepeneur, ou d'autres fioritures ?

D'ailleurs cela marche aussi quand on est étudiant ? (j'en suis loin pour l'instant)

Cela peut paraître des questions bêtes mais vu ce que je lis j'ai quelques doutes...

Tout dépend des montants gagnés.

Personnellement, je pense qu'en dessous de 200€/mois, moi, je n'aurai rien déclaré.

J'ai entendu parlé d'une limite de 3000€/an de tolérance au niveau impots/urssaf, mais je sais pas d'ou elle sort.

Mais si tu déclares rien, moi, ca me semble assimilé a du 'black'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Re-bonjour

Petite question pour Tama (ou quelqu'un d'autre qui a la réponse...):

j'ai activé la TVA dans google checkout, et je vois qu'elle est appliquée au prix de l'appli avant déduction des 30% de frais de google. Ca veut donc dire qu'on paye de la TVA sur ces frais, alors qu'on n'en voit jamais la couleur! Est-ce bien normal?

Du coup ça veut dire que ces frais sont à considérer comme des dépenses dans la compta? Si oui, ca contredit un peu ce que tu disais à propos de l'AE ("faire comme si les frais n'existaient pas pour le calcul du seuil des 32k")

Je ne sais pas si j'ai été très clair, mais je m'interroge... (de toute façon je demanderai à ma comptable, mais deux avis valent mieux qu'un)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que dans le detail des ventes ça se passe pas comme ça:

le % de google est déduit après déduction de la tva (si mes souvenirs sont exacts)

et pour le calcul du plafond evidement qu'il faut déduire les frais...... pour le plafond il faut regarder ce qui arrive sur ton compte en banque....pas ce qui arrive sur google checkout !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore le détail des ventes avec TVA, je saurai ça après-demain ;)

Mais même si la commission de google s'applique après déduction de la TVA, ça ne change rien à ma question...

Si l'appli est à 1,99 et la TVA à 19,6%, le client va payer 1,99 x 1.196 = 2,38 (c'est bien ce que me dit google checkout)

Maintenant si Google prend 30% sur 1,99, il me reste 1,39 au final. Donc si je suis l'argument comme quoi ces frais ne doivent pas être pris en compte dans la comptabilité (sinon pourquoi les enlever pour le calcul du seuil de l'AE, puisque ce seuil s'applique au CA et non aux benefices?), c'est ce 1,39 qui est considéré comme prix de vente HT, et la TVA à déclarer devrait être 1,39 * 0,196 = 0,27, et non pas 0,39

Résultat, le client paye 0,39 de TVA, alors que je n'en paye que 0,27 !

(et même si Google prenait la commission sur les 2,38 ça donnerait un chiffre différent aussi)

Tu me diras, ça fait toujours 12 centimes de plus dans la poche si le raisonnement est exact, mais il n'est certainement pas exact ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais il fallait justement que je vois ca (AE -> EI). Donc la réponse m'intéresse fortement.

A ce propos (mais peut-etre que tu t'es déjà renseigné ;) ) l'expert comptable m'a fortement recommandé SARL plutot qu'EI (au réel). En AE les cotisations sociales sont assez faibles mais s'appliquent au CA. En EI elles sont beaucoup plus élevées, mais s'appliquent aux bénéfices... c'est bien quand il y a peu de bénéfices, mais pour ce genre de business c'est la catastrophe car benef = CA (à peu de choses pres). Alors qu'en SARL il y a possibilité de jouer sur plein de paramètres (dividendes, rémunération, impot sur les sociétés, RSI, CSG, impot sur le revenu) pour payer moins... c'est là que le comptable intervient ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce propos (mais peut-etre que tu t'es déjà renseigné ;) ) l'expert comptable m'a fortement recommandé SARL plutot qu'EI (au réel). En AE les cotisations sociales sont assez faibles mais s'appliquent au CA. En EI elles sont beaucoup plus élevées, mais s'appliquent aux bénéfices... c'est bien quand il y a peu de bénéfices, mais pour ce genre de business c'est la catastrophe car benef = CA (à peu de choses pres). Alors qu'en SARL il y a possibilité de jouer sur plein de paramètres (dividendes, rémunération, impot sur les sociétés, RSI, CSG, impot sur le revenu) pour payer moins... c'est là que le comptable intervient ;)

intéréssant, effectivement :

~18% de charges en AE sur le CA

~30% de charges en EI sur le benef

mais j'ai bien peur que le montage de la SARL soit nettement plus complexe.

Modifié par Koxx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 2 weeks later...
alors, personne de nouveau ne s'est lancé en AE ?

moi, ca y est, je viens de passer en EURL.

Je suis AE parce que mon "business" Android n'est qu'un test pour l'instant.

Et franchement, heureusement quand je vois les chiffres de vente depuis une semaine... j'ai de quoi me payer quelques cafés, alors le seuil des 32K peut franchement dormir sur ses deux oreilles ^^

Modifié par Zerrac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous,

Voila, après avoir fait mumuse avec l'android SDK, je me suis lancé a faire mes premières applis et j'ai posté ma première hier soir. (presque 400 dls en une nuit, meme si ca doit sembler peu pour certains, moi j'en suis plutot content).

Enfin bref je m'égare, je reviens au topic initial:

Voila, je suis en train de monter mon AE pour pouvoir vendre mes applis, et je me pose quelques questions dessus:

- Déja si j'ai bien tout compris, je dois me déclarer en temps que boite de service?

- Quand ils demandent l'activité principale: si je mets "vente de programmes pour terminaux mobiles", j'ai tout bon?

- Pour déclarer le CA, il faut intégrer dedans les 30% que prends google pour chaque vente d'applis ou uniquement ce qui arrive sur le compte en banque?

Merci d'avance,

La paperasse URSAAFF, franchement, heureusement pour eux que j'ai une conscience car sinon je m'en passerai bien. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Déja si j'ai bien tout compris, je dois me déclarer en temps que boite de service?

>>> yep, tout a fait

- Quand ils demandent l'activité principale: si je mets "vente de programmes pour terminaux mobiles", j'ai tout bon?

>>> oui, ca devrait etre bon

- Pour déclarer le CA, il faut intégrer dedans les 30% que prends google pour chaque vente d'applis ou uniquement ce qui arrive sur le compte en banque?

>>> ce qui rentre sur ton compte en banque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci. ;)

Bon tout a l'heure, je file a l'URSSAFF, quand j'ai voulu faire ma demande en ligne, firefox n'a pas du tout aimé leur site, du coup le serveur m'a dit que la demande à été prise en compte et que j'ai du recevoir un accusé de reception en mail, mais j'ai rien reçu et la nana que j'ai eu au tel m'a conseillé d'envoyer le dossier par la poste ou de passer directement les voir.

Et sur le lieu d'exercice, la ou ils mettent: magasin, usine, atelier.... j'ai coché "autre" et mis "internet".

Modifié par chikenkilr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je viens demander un peu d'aide, j'ai un peu de difficultés.

Dans quelle catégorie s'inscrit-on ?

Activités Commerciales Activités Artisanales Activités Libérales

Et aussi, quel régime d'assurance-maladie doit-on choisir ?

Merci d'avance.

Modifié par Pandattack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pandattack,

En ce qui me concerne, j'ai coché activité commerciale, puis dans la sous-catégories, tu mets services.

Pour le régime d'assurance maladie, si tu bosses actuellement dans une boite, tu mets le régime général des salariés.

Et pour la caissse d'assurance malaide, tu choisis celle que tu veux, de toute façon, ca coute pareil et ca offre les meme prestas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Salut,

Tres interessant ce post, merci aux contributeurs ;)

Petite question :

Je suis depuis 1 mois sur le market et aujourd hui Google Checkout me demande des infos sur mon statut.

Vérification de l'observation de demande d'information

La législation européenne impose aux prestataires de services de paiement de vérifier l'identité de leurs clients et de bloquer les paiements qui leur sont destinés jusqu'à la fin du processus de validation. Conformément à cette législation, vous devez suivre l'ensemble des étapes ci-dessous pour valider votre compte. Si vous ne fournissez pas les informations demandées, vos paiements risquent d'être suspendus.

Une fois toutes les informations nécessaires reçues, nous effectuons généralement le processus de validation dans un délai de deux ou trois jours ouvrés. Vous recevrez une confirmation par e-mail lorsque toutes vos informations auront été validées. En savoir plus sur le processus de validation.

les choix possibles sont (pour la 1ere question) :

Sociétés cotées en bourse

Sociétés de capitaux privés

Organisations caritatives enregistrées

Clubs et associations

Associations caritatives, organisations religieuses et établissements de culte non enregistrés

Établissements de culte/églises enregistrés

Entreprises non constituées en société (entrepreneurs indépendants)

Partenariats enregistrés (Veuillez noter que vous devrez fournir une copie du contrat de la société.)

Bref, ne sachant pas au depart a quoi m'attendre en volume de vente, je n'ai fais aucune demarche specifique. Aujourd hui, au bout du 1er mois, j en suis a 400€.

Que me conseillez vous ? Je n'ai pas d'autre choix que de passer auto entrepreneur ?

Merci d'avance ;)

Modifié par dje073
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que j'avais pris "Entreprises non constituées en société (entrepreneurs indépendants)"..

et oui, moi, je te conseille tres vivement de te mettre en AE.

Tres simple et rapide, pas de cout fixes, peu de formalité. C'est top pour démarrer ou pour une activité a faible revenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ont franchis le pas vers AE : quels sont les avantages ? Juste être en règle avec le fisc ?

Mes ventes progressent depuis presque 2 mois, mais je reste sous les 100€/mois ... pour l'instant.

Je pense que çà va continuer à progresser tranquillement.

Pouvez-vous indiquer les avantages & inconvénients à devenir EA ? être en règle, papperasse qui prend du temps, devoir avoir un autre compte & CB pour cette activité, être plus visible dans sa société & ailleurs, être démarché pour des services (comptables, pubs, etc) ?

Bref : qu'est-ce que çà a changé pour vous ?

Modifié par bsegonnes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j me serais bien passé de ces formalites.

Mais google me demande des renseignements sur ma situation, et maintenant ils veulent une photocopie de ma piece d identite.

Ca doit servir a un moment ou a un autre a controller ceux qui ne declareraient pas, non ?

T as pas eu le droit a ca bsegonnes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...