Aller au contenu

Android Market => Devenir auto-entrepreneur?


Stilgardt

Recommended Posts

Je pense que tu peux changer d'expert comptable...

Comme stipulé ici: http://www.android.com/us/developer-distribution-agreement.html

3.2 The price you set for Products will determine the amount of payment you will receive. A Transaction Fee, as defined below, will be charged on the sales price and apportioned to the Payment Processor and, if one exists, the Authorized Carrier. The remainder (sales price less Transaction Fee) will be remitted to you. The “Transaction Fee” is set forth at http://market.android.com/support/bin/answer.py?answer=112622 and may be revised by Google from time to time. Developer is responsible for determining if a Product is taxable and the applicable tax rate for the Payment Processor to collect for each taxing jurisdiction where Products are sold. Developer is responsible for remitting taxes to the appropriate taxing authority.

Tu reçois donc le prix de vente que tu as déterminé et l'opérateur bancaire (Google Checkout) prélève les frais de transaction comme pour un paiement de CB avec une banque normale. C'est strictement pareil que pour Paypal sauf que les frais sont de 30%.

C'est indiqué en clair, en français sur le lien fourni: http://market.android.com/support/bin/answer.py?answer=112622

Pour confirmer, sur ton compte Checkout, tu as la commande de chaque personne avec ses coordonnées qui te paye l'appli au prix de vente que tu as choisi (ton CA). Ce n'est pas Google Checkout qui te les achète. C'est juste un intermédiaire bancaire.

Maintenant, chacun fait comme il veut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 177
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Je pense que tu peux changer d'expert comptable...

Comme stipulé ici: http://www.android.com/us/developer-distribution-agreement.html

3.2 The price you set for Products will determine the amount of payment you will receive. A Transaction Fee, as defined below, will be charged on the sales price and apportioned to the Payment Processor and, if one exists, the Authorized Carrier. The remainder (sales price less Transaction Fee) will be remitted to you. The “Transaction Fee” is set forth at http://market.android.com/support/bin/answer.py?answer=112622 and may be revised by Google from time to time. Developer is responsible for determining if a Product is taxable and the applicable tax rate for the Payment Processor to collect for each taxing jurisdiction where Products are sold. Developer is responsible for remitting taxes to the appropriate taxing authority.

Tu reçois donc le prix de vente que tu as déterminé et l'opérateur bancaire (Google Checkout) prélève les frais de transaction comme pour un paiement de CB avec une banque normale. C'est strictement pareil que pour Paypal sauf que les frais sont de 30%.

C'est indiqué en clair, en français sur le lien fourni: http://market.android.com/support/bin/answer.py?answer=112622

Pour confirmer, sur ton compte Checkout, tu as la commande de chaque personne avec ses coordonnées qui te paye l'appli au prix de vente que tu as choisi (ton CA). Ce n'est pas Google Checkout qui te les achète. C'est juste un intermédiaire bancaire.

Maintenant, chacun fait comme il veut...

Tres interessant tout ca.

Donc, toi, tu fournis quoi comme documents comptables ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'AE:

"Votre seule obligation est de tenir un livre de recettes et un registre des d'achats si votre activité est une activité de vente, restauration ou de fourniture de logement. Vous avez également l'obligation de conserver l'ensemble de vos factures et pièces justificatives."

Ici, vente s'entend pour les activités d'achats/reventes (donc pour ceux qui sont en commerce).

La creation et vente d'appli, c'est du service, donc pas tenu de faire le livre des achats.

Et donc, il faut juste faire celui des ventes; c'est-à-dire sortir en csv le tableau des ventes sur Google Checkout pour avoir le CA à déclarer.

Mais ça n'engage que moi...

Edit: Un exemple d'un tel livre est dispo ici: http://www.lautoentrepreneur.fr/images/4_Achats-recettes.pdf

Modifié par broc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je suis pas d'accord, Google distribue pour toi, donc tu factures à Google.

Si tu veux regarder le contrat, par exemple tu fournis une license a Google:

You grant to Google a nonexclusive, and royalty-free license to distribute the Products according to the publishing options selected by you on the Product upload page of the Market.

Les frais de 30% ne sont pas des frais de transaction bancaire, ça c'est autre chose, faut pas tout melanger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ne vendez que sur Android Market ou sur d'autres sites ?

Il ne faut pas oublier de déclarer aussi les ventes des autres sites :D Bien sûr avec des .csv dans différents formats (si il y a des .csv : pas forcément).

:/

Ne pas oublier sur ces autres sites : on peut avoir le .csv + mail de l'achat, mais certains demandent un remboursement. Ne pas oublier de ne pas déclarer l'achat dans ce cas.

Bref : assez pénible toute cette compta... vivement le prélèvement à la source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien on ne sera jamais d'accord alors...

Google DISTRIBUE gratuitement via l'Android Market mes applications gratuites ou payantes.

Il suffit de se connecter à son compte Google Checkout et voir qu'il est indiqué pour une commande:

27 nov. 06:45 Commande expédiée Vous avez expédié la commande.

27 nov. 06:45 Commande facturée La somme de 0,99 € a été débitée de la carte de paiement du client.

27 nov. 06:45 Débit demandé Vous avez demandé un débit de 0,99 € sur la carte de paiement du client.

26 nov. 02:22 Autorisation reçue La carte de paiement du client a été validée pour un montant de 0,99 €. Tous les contrôles de solvabilité ont été effectués (expire le 3 déc. 2009 02:22:17 UTC+00:00).

26 nov. 02:22 Commande reçue Vous avez reçu une nouvelle commande. Google a envoyé un message de confirmation de commande au client.

C'est donc moi qui reçoit la commande et qui demande le paiement, pas Google.

C'est d'ailleurs aussi moi qui reçoit sur mon compte le montant brut de la vente comme indiqué sur la même page:

Montant facturé: 0,99e

Frais de transaction: -0,30e

Montant net: 0,69e

On facture donc 0,99e au client, pas à Google.

Toujours sur la même page, à gauche, il y a un encart qui indique:

"Vérification de solvabilité de l'acheteur" et les renseignements dessous concerne le client, pas Google. Donc l'acheteur est le client...

Je serais d'accord avec toi si chaque commande apparaissait au nom de Google Inc... et non pas du client

D'ailleurs si tu factures à Google, tu factures quel montant ? 0,99e ou 0,69e ?

Pour les frais de transaction, j'ai dis frais bancaire pour frais de transaction de paiement électronique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment le sale coté que les developpeurs doivent se taper, mais bon vu les ventes, je vais pas me plaindre :D

Quand tu disais que ça n'allais pas durer, je t'ai cru, mais j'ai regardé les stats Flurry de FoxyRing, désormais le plus gros pool d'utilisateurs Android, ce sont ceux qui ont un Droid, devant le G1 maintenant! C'est quand même impressionant. Un utilisateur sur quatre à un Droid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sutout que Google checkout est clairement pas adapté a l europe.

en cas de contrôle la seule chose qui est visible c est les flux monétaire.

la le flux arrivant vient de google. Donc a mon avis, tama a raison.

--

Posté depuis BBFoC HTC Magic/sapphire

Attention, il faut considérer Google Checkout comme un compte bancaire. Car depuis ton compte Google Checkout tu peux acheter d'autres choses avec l'argent dessus sans jamais l'avoir virer sur un vrai compte bancaire. C'est pareil que pour Paypal.

Et donc le flux dont tu parles peut ne jamais arriver sur un vrai compte bancaire et pourtant cet argent est à toi.

Pour l'AE, il faut déclarer le CA encaissé. Donc, selon moi, dès que tu reçoit sur Google Checkout (et Paypal), c'est du CA encaissé car dispo pour toi.

Encore une fois, je peux me tromper (quoique là je suis vraiment très sur de moi), sinon ce serait trop cool. Tu laisses tout sur Checkout ou Paypal et tu payes tout depuis ces comptes et rien à déclarer... trop beau ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon finalement :rolleyes: j'ai commandé un truc à tout petit prix sur un site américain via Google Checkout pour tester l'achat et voir s'il débite mon compte Checkout.

Et bien, je l'ai eu dans l'os. Google a débité ma carte bleue comme lors de l'inscription pour pouvoir vendre sur l'Android Market (les 25$).

Il n'y a pas de relation entre le compte vendeur et le compte acheteur contrairement à Paypal où l'on peut vendre et acheter avec le solde du compte.

Du coup, Tama et popolbx ont raisons concernant le flux de Google Checkout vers un compte bancaire. Je vous présente donc mes plates excuses sur ce point. :P

Mais pour le reste, je ne change pas (encore) d'avis... ;)

Dans le doute, tu peux garder encore un peu ton expert comptable :D

Modifié par broc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le principal est de déclarer la somme de 0,99e en CA aux impots si en AE."

La, je comprend pas.

En AE, on declare la recette. La recette, c'est bien 0.69€ pour une appli vendue a 0.99€

Je compte pas les frais Google dans mes recettes ???!

Attention, en AE, on déclare le CA, pas la recette(=bénéfice net).

D'après moi:

Le CA: 0,99e

La recette: 0,69e

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La, ca devient "n'importe quoi".

Sachant qu'on ne peut pas déclarer ces frais, en fait, on ne pourrait faire que 32k - 30% = 22k de recette ???

"Les entreprises placées sous le régime micro (dont auto-entrepreneur) doivent tenir un livre-journal détaillant les recettes ainsi qu’un registre récapitulatif par année, présentant le détail de leurs achats. Les entreprises peuvent enregistrer les opérations à la date figurant sur le relevé bancaire ou postal.".

src : http://www.auto-entrepreneur.fr/comptabilite.php

Moi, je souhaiterai donc déclarer de façon la plus simple ce qui tombe sur mon compte (je vais ouvrir un compte specifique pour ca).

Pour moi, le chiffre d'affaire c'est tout l'argent qui rentre sans aucune déduction.

Et ce qui rentre, c'est ce qui rentre sur mon compte bancaire.

Modifié par Koxx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, en fait, je crois que j'ai bien fais de traîner sur votre site par hasard aujourd'hui car je suis en train de prendre une bonne claque :D

Sur cette page tout en bas: http://www.apce.com/pid6314/tout-sur-l-auto-entrepreneur.html?espace=1

Le plafond de 80 000 ou de 32 000 euros s'applique-t-il avant ou après déduction des charges ?

Dans le régime de l'auto-entrepreneur, il n'y a pas de déduction des charges réelles. Ces limites concernent donc le chiffre d'affaires dégagé par l'activité, c'est-à-dire le montant des encaissements.

On parle de montant des encaissements et de livre de recettes. Donc, le CA serait ce qui est effectivement encaissé sur nos comptes... et comme Checkout n'est pas un compte, dans notre exemple, ce CA serait donc 0,69e

Du coup, j'ai tout faux, et donc je représente mes excuses à Tama et je me cache :cool:

Ce qui fait, que l'on est gagnant puisque plus de charges... bizarre quand même...

Edit: Koxx, on a modifié nos posts en même temps pour arriver à la même conclusion... :)

Modifié par broc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça me rassure dans mes convictions :) T'as failli me faire douter!

Les 30% de google, faut faire comme si ça n'existait pas, surtout psychologiquement. C'est l'onglet Paiement de Google Checkout qui nous interesse, c'est dejà deduis, et je n'aimerais pas voir le montant "perdu".

Donc ces 70% c'est bien ce que tu touches, dans mon cas 0.69 euros.

Apres on met de coté la CSG, la Secu, retraite, et on met de coté pour les impots (pour infos j'ai payé 2600 euros avec un CA de 30k l'année derniere, donc faut prevoir). En gros, faut enlever 45%, donc en net il reste 0.38 euros.

C'est ce que vous touchez reellement.

Ah, et dans mon cas il faut que j'enleve la TVA des acheteurs europeens, mais ça va ça me gene pas, car c'est l'acheteur qui la paye (donc un europeen paye 1.18 euros mon soft).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

En fait, c'est parceque Google Checkout ne fonctionne pas comme Paypal alors que je croyais que si...

Si tu restes à 30Ke, tu aurais peut-être intérêt à passer en AE, puisque là, c'est 23% max environs (CSG, sécu, ... + impots). Par contre, prévoir retraite complémentaire.

Donc, 0,69-23% = 0,53e net

et pas besoin de s'embeter avec la TVA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ... bon, il me reste a voir si je peux déclarer mon activité comme ayant débuté en juin 2009 (date de la première somme perçue par Google) ... ou s'ils nous impose de la déclarer comme débutant entre le jour J (de la declaration) et J+30 (en gros, est-ce que je peux la declarer a J-200

quelqu'un a la réponse ?

Modifié par Koxx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...