Aller au contenu

Trackers GPS pour course à pied


endrick

Recommended Posts

Bon, je viens de faire le test d'une course contre moi même histoire de me mettre une dose...

Pour moi c'est pas ce mode qui fout le bronx dans les données GPS, j'ai un ecart d'à peine 40 m sur mon circuit...

(d'ailleurs pas terrible ce mode...ça donne l'avance en m (vocale) de temps en temps et c'est tout ...ou alors j'ai mal parametré les annonces vocales...mais bon faut pas que ça cause toutes les 30sec non plus ! ) bref ...

donc pour ton cas, peut etre un soucis ds les données GPS à ce moment là (imprecision + ecarts sur ton parcours + etc ...) qui ont contribué à augmenter la marge d'erreur finale ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, c'est pas du tout la même utilisation, là on parle de logiciel pour la course à pied c.a.d un logiciel avec des annonces vocales sur ton temps de course, ta moyenne (pas en km/h car pour un jogger ça cause moins qu'un temps au 1000m) ..

la distance ou le temps restant sur ta séance etc ... bref un truc qui se passe des waypoint et autre ... pourquoi tout simplement que ça reste assez difficile de bidouiller ou regarder une carte en courant ...

Donc Oruxmaps est dans ce cas là pas très adapté ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part, j'utilise Endomondo depuis une année (je l'utilisais déjà avant de passer sous Android ... avec mon SE W995) et j'aime beaucoup cette appli. Comme vous l'avez dit, l'interface est clean et simple ... le site web est sympa aussi et ne bugge pas trop (pas comme Yourtrainings !).

Par contre, j'avais un vieux cardiofréquencemètre Polar de plus de 10 ans que je devais changer et je me suis dit ... pourquoi pas prendre une solution "100% G33k" ;) J'ai donc acheté la ceinture Polar bluetooth et le petit écran Sony Ericsson LiveView pour l'affichage de informations sur la course (durée, fréquence cardiaque, ...)

Le seul hic, c'est que le LiveView n'est pas supporté par Endomondo (je les ai déjà contacté plusieurs fois et ils m'ont dit que c'était une bonne idée, qu'ils allaient l'envisager, ..... mais rien de concret).

J'ai donc essayé la seule application (à priori ?) de tracking qui supporte le LiveView ... SportyPal Pro.

Cela marche plutôt bien ... il y a 4 écrans d'informations différentes sur le LiveView (durée + fréquence cardiaque/vitesse/altitude/distance) ... l'écran du LiveView manque un peu de luminosité par contre sous le soleil.

Reste que l'interface de SportyPal est nettement moins "clean" que celle d'Endomondo même si elle est plus complète (on peut avoir accès aux graphes d'altitude/vitesse/fréquence cardiaque sur le téléphone ... alors qu'il faut aller sur le site web pour le voir avec Endomondo). A noter aussi que SportyPal n'est pas traduit en français (Endomondo l'est).

La question du prix reste ouverte aussi ... SportyPal Pro est gratuit à télécharger mais il parle d'un système de "subscription". Là, je suis dans le mois d'essai gratuit mais s'il faut payer un abonnement mensuel par la suite, cela va nettement moins me plaire (cela ne me dérange pas de payer une appli "pro" si c'est un seul paiement).

Si vous avez trouvez d'autres applis qui fonctionnent avec le LiveView, je suis preneur.

Sinon, je vous confirme aussi que lancer 2 applis qui prennent les données du GPS ... cela ne marche pas. J'avais aussi testé pour comparer les distances parcourues/calculées et les résultats étaient aussi incomplets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous

moi j'utilise endomondo et my tracks

et j'ai un gros problème !

mon gps doit "se perdre" vu que sur endomondo il m'enregistre juste des point et traces une ligne droite entre ces differents points

résultat: le tracés ne correspond absolument pas a mon parcours

http://www.endomondo.com/workouts/j6ukQ35JLow

vous pouvez constatez que par exemple entre le point 2 et 3, j'etais sur la N7 puis sur ''le chemin de la muscadelle" et j'ai ensuite continué sur ce chemin

le tracés ne correspond absolument pas, le ciel etait tres degagé, sur le bord de la route desfois il y avait de grand cypré mais pas tout le temps

pourtant j'utilise http://www.decathlon.fr/petit-equipement-course-a-pied-brassard-smartphone-noir-id_MAN_10482_8165488.html#

pour que mon portables est toujours la "tete en haut" afin que le gps capte bien

a oui j'oublié, j'ai un galaxy spica c'est peut etre important !

j'ai a peu pres le meme probleme avec my tracks :

où il y a des "trous" dans le tracés

http://goo.gl/maps/9asr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tiens, oui c'est curieux....il a coupé entre les 2 ...

Soit tu as eu une perte de signal temporairement durant qq minutes soit le tracé sous Endomondo n'est pas "optimum" ..

c.a.d qu'il prend ta position toutes les x sec et c'est pas assez precis...

Je ne sais plus pour quelle raison j'ai laché Endomondo... mais je l'avais testé...ça me reviendra ....sinon de mémoire il me semblait pas avoir de soucis GPS avec...

je ne sais plus ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fullpower

Ah tiens, oui c'est curieux....il a coupé entre les 2 ...

Soit tu as eu une perte de signal temporairement durant qq minutes soit le tracé sous Endomondo n'est pas "optimum" ..

c.a.d qu'il prend ta position toutes les x sec et c'est pas assez precis...

Je ne sais plus pour quelle raison j'ai lâché Endomondo... mais je l'avais testé...ça me reviendra ....sinon de mémoire il me semblait pas avoir de soucis GPS avec...

je ne sais plus ....

oué je comprend pas trop, quand je suis en voiture je met le GPS via google navigation et ya pas de souci

et la c'est vrai on dirait qu'il y a un problème de rafraichissement, mais je ne pense pas que ce problème soit lié a endomondo vu que avec google tracks j'ai aussi ce souci !

est ce que ca peut venir de mon modèle de téléphone qui devient obsolète ? (spica)

si quelqu'un peut m'aider en tout ca, ca serait cool

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Comparatif Endomondo - RunKeeper (Qui pour moi sont les 2 meilleures applications en versions gratuites)

Endomondo :

+ Choix des infos affichées sur l'écran principal

+ Lanceur de musique sur l'application (par contre que l'application musique de base)

+ / - Possibilité de choisir un but en km (minutes que sur la version pro), ou suivre un parcours enregistré par sois ou un autre coureur Endomondo

+ Choix du sport

+ Traduit en français (pas encore tout)

+ Simple (pas 15 menus et sous-menu)

+ Compte à rebours avant le départ

+ Site web

- Info parlante uniquement pour chaque km (pas sur le temps)

- Propose sur certaines options bloquées d'acheter la version complète.

- Autorisation : Lire l'état et l'identité du téléphone

RunKeeper:

+ Complet

+ Choix km/min ou min/km

+ / - Possibilité de choisir un but en km ou minutes

+ Choix du sport

+ information parlante toutes les 5 minutes et/ou chaque km

+ Site web

- lent au démarrage (sur mon Magic!)

+ / - Pas de version payante, mais propose de s'abonner à RunKeeperElite pour avoir des options en plus.

Sur un parcours de 45 minutes les 2 m'ont donné exactement la même distance 7.75km, donc a priori pas de différence.

Mais j'ai déjà eu sur Endomondo des "blancs" sur le parcours. Mais je ne fais pas de généralité car je n'ai jamais testé RunKeeper seul.

J'ai commencé sur Endomondo donc je vais le garder (à part si j'ai de nouveau des blancs sur mon parcours). Mais les deux applications sont très complètes et très bonnes.

Donc c'est vraiment un choix personnel quand au choix de l'application.

Modifié par 2beta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question à propos du site web d'endomondo.

Lorsque l'on visualise son parcours, on peut afficher, soit la vitesse, soit le temps mis au km. Mais sur cette affichage, je n'arrive pas à voir tout ce qui va au dela de 36 km. Comment faire ?

Quelqu'un a une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Discussion très intéressante, sur un sujet peu débattu sur le net. Je suis content de vous avoir trouvés. :)

1. Coaching vocal, non merci...

Je suis en train de chercher une application pour courir et il y en a trop à tester, votre travail est d'autant plus précieux. ;) Bravo !

Par contre un point récurrent sur vos tests m'inquiète : vous parlez souvent de coaching vocal ou annonce vocale. Rassurez-moi... Sur tous ces produits, on peut choisir de courir sans que le phone nous parle ? Je veux bien des bips de temps à autre, mais pas d'informations "parlées".

Tous ces produits que vous avez en tests proposent-ils de "débrayer" une telle fonction ?

Autrement qu'en coupant le son du téléphone, j'en ai besoin pour d'autres aspects.

Je respecte qui apprécie la fonction, mais pour moi, elle s'avérerait très pénible.

2. Mode avion.

Peut-on utiliser ces applications avec le phone en mode avion ? Je voudrais être sûr de ne pas recevoir de sms ou appels durant la course, et accessoirement, pas d'onde durant le sport ! :)

Merci pour vos retours.

++

Modifié par Andromak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Endomondo et RunKeeper permettent les deux de désactiver le retour audio autant pour la fonction coaching que pour les annonces temps/km.

Aucune raison que ça ne fonctionne pas en mode avion, mise à part pour la carte qui ne sera pas mise à jour sur le tél.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu peux couper les annonces vocales !

c'est généralement dans les réglages... tu peux également paramétrer le type d'annonce et les échéances simplement (tous les x km ou x min etc ou rien du tout)

Dans tous les cas l’intégration avec la musique se fait automatiquement (si tu écoutes de la musique)

Cardio trainer également te permet de régler tout ça et sporty pal aussi !

Modifié par Fullpower
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Petite question : certains softs de course ne marchent pas sur android 1.6 mais à partir de la v2... J'ai fait la mise à jour de mon xperia mini pro. Donc il est a priori en android 2.1

Comment m'en assurer ? Je suis allé dans le menu A propos, et là je vois plein d'infos, numéro du modèle, version du micro logiciel, etc. Mais pas la version d'android. Sur micro logiciel, c'est noté 2.1 update 1. Est-ce que c'est la version d'android sur le téléphone ?

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je voulais aussi me lancer à essayer un logiciel pour tracer mon parcours et mes perf mais j'ai un petit soucis.....

Où metez vous votre tél quand vous courrez? Perso j'ai un HTC desire.

A+

Je mets mon Desire HD dans un étui Iarmband lien ici --->super étanche même sous grosse pluie apocalyptique !

Merci pour vos réponses.

Petite question : certains softs de course ne marchent pas sur android 1.6 mais à partir de la v2... J'ai fait la mise à jour de mon xperia mini pro. Donc il est a priori en android 2.1

Comment m'en assurer ? Je suis allé dans le menu A propos, et là je vois plein d'infos, numéro du modèle, version du micro logiciel, etc. Mais pas la version d'android. Sur micro logiciel, c'est noté 2.1 update 1. Est-ce que c'est la version d'android sur le téléphone ?

Merci pour votre aide.

oui c'est bien là : paramètres/à propos/Informations logicielles et tout en haut la version d'Android s'affiche....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la précision sur la version Android.

La question sur "où mettez-vous le téléphone durant la course" m'est venue aussi. Je viens de tester lors de 2 sorties, je tiens le phone à la main, mais j'ai peur que la sueur finisse par détériorer le téléphone. Ce n’est pas énorme, mais ça condense à l'emplacement des doigts et de la paume de la main.

Par contre, un brassard, why not. Mais ça ne doit pas être top pour lancer le départ. Et pas top non plus pour lire les infos durant le parcours. Certains d'entre vous ont-ils des alternatives ?

Enfin, les pochettes plastifiées des brassards ne compromettent-elles pas le signal GPS ?

Merci à vous pour vos réponses.

Sinon, j'ai pour le moment tester SportyPal et Endomondo. Je ferai mon petit retour détaillé dès que possible, mais quand j'aurai aussi tester RunKeeper, Runtastic et Cardio trainer. Mais je peux déjà dire que Sportypal est plus ergonomique durant la séance. ET plus facile à lire. Question précisions GPS, c'est parfait pour les 2 avec un xperia mini pro. Par contre, Endomondo n'empêche pas le verrouillage du téléphone durant la séance et ça, c'est rédhibitoire. 4 fois j'ai dû déverrouiller le téléphone durant la course, un peu saoulant à faire en courant, surtout que j'ai un schéma de déverrouillage à effectuer (sécurité oblige). SportyPal fait mieux sur ce point. Idem pour passer des data à la carte géo, SportyPal est plus facile en courant.

Enfin, une fois à la maison, sur le portail Internet, Sportypal propose une analyse plus complète et plus conviviale que Endomondo. Par contre, pour revenir à une remarque : ça ne sert pas qu’à se comparer aux autres. Personnellement, je ne rends pas publiques mes séances. C'est juste pour une analyse personnelle. ET c'est vraiment bluffant ces portails...

Dernier point : impossible de télécharger CardioTrainer. Il est visible sur Android Market, mais l'installation plante. Donc pas de tests pour le moment.

++ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne regarde absolument jamais mon tél pendant que je cours. C'est pour ça que j'utilise :

- Endomondo, il a un compte à rebours programmable pour le départ (10 secondes par défaut).

- Des écouteurs, en plus de la musique, pour le retour audio, il me dit chaque km le temps total + le temps du dernier km

- Un brassard pour pas me me fatiguer à le porter. Le gps passe à travers une voiture, c'est pas 2/10 de mm de plastique qui vont faire quoi que ce soit.

Modifié par 2beta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...