Aller au contenu

[Tuto débutants en FR] Retrograder Android 3.2 pour mieux la rooter :)


Recommended Posts

Ce tutoriel s’adresse aux débutants sous Android avec une Iconia Tab sous Android 3.2 , tel que je le suis moi-même. Si je précise que je suis moi-même débutant, c’est pour vous rassurer : ce qui suit est très facile à réaliser, il faut juste faire les choses dans l’ordre et vous verrez, dans 20 ou 30 minutes, votre tablette sera sous Android 3.2 rootée !

Trois grandes lignes : rétrograder vers 3.0.1, rooter votre tablette, installer une rom 3.2 rootée

I - Retrograder vers Android 3.0.1

  • La première chose à faire est de récupérer l’UID de votre tablette. Il s’agit d’une sorte de signature numérique qu’il est OBLIGATOIRE de connaitre pour réaliser la suite des opération. Mettez votre tablette en mode Débogage usb (Paramètres, Applications, Développement, puis cochez Débogage USB

Branchez votre tablette sur votre PC puis faites un clic droit sur « ordinateur » (Seven et Vista. Ce sera "poste de travail" pour Windows XP) puis sélectionnez « Gérer ». Dans l’onglet à gauche, sélectionnez « Gestionnaire de périphériques », et à droite, développez la section « ADB interface ». Cliquez droit sur Acer Composite ADB interface, puis propriété. Dans la nouvelle fenêtre, allez à l’onglet « détail », puis sélectionnez « parent » dans le menu déroulant.
Notez les caractères après l’antislash ( \ ) sur un papier ou dans un document texte. Par exemple pour moi c’était :

USB\VID_0502&PID_3325\37c61d143bfd257

  • Téléchargez ensuite cette archive créée par Vache : http://vache-android...d.php?fileID=99 et décompressez-là. Dans le fichier texte CPUID.txt, remplacez les chiffres après 0x0 par votre UID précédemment récupéré. Donc pour moi, ça donnera 0x037c61d143bfd257

  • Déconnectez votre tablette du PC. Dans l’archive décompresseée de Vache, lancez en superutilisateur le programme PBJ20upgrade.exe. Suivez les instructions, c’est tout simple ! Entrez votre UID (en supprimant le 0x du début, ici, ça sera pour moi 037c61d143bfd257). Le programme se chargera de downgrader votre tablette. Vous avez fait le plus difficile, maintenant tout ira très vite!

II – Rooter votre tablette Android 3.0.1

  • Donnez la permission à votre tablette d’installer des applications tierces et activez le mode Débogage USB comme tout à l'heure.
  • Téléchargez ce fichier APK ( http://www.megaupload.com/?d=RVNZ4X11 ) et installez-le, mais ne le lancez pas tout de suite.
  • Tournez votre tablette en mode portrait, puis utilisez le locker pour bloquer cette position (petit bouton sous les boutons du volume)
  • Lancez le logiciel iconiaRoot que vous venez d’installer, et laissez la magie opérer. Lorsque votre tablette sera rootée, elle rebootera automatiquement.

III – Installer une nouvelle ROM

Pour installer une nouvelle ROM, il vous faut un Recovery. Et pour avoir un recovery, il vous faut installer le logiciel Acer Recovery Installer, que vous trouverez sur le Market Android.
  • Installez donc Acer Recovery installer
  • Le lancer. Dans le menu qui apparait, selectionner « ClockworkMod Recovery Rev1.3.4 By thor2002ro », puis cliquez sur « Install Recovery Image »
  • Il vous sera demandé si vous voulez effectuer une sauvegarde. Pour ma part, je n’en ai pas fait, mais si vous préférez le faire, c’est à vous de voir. Je vous le conseille tout de même.
  • Téléchargez ensuite une ROM qui vous intéresse et placez-là sur votre carte SD externe (au format ZIP, ne la décompressez pas). J’ai pour ma part choisi la ROM Tabooney. Elle est très proche de la ROM originale, mais avec toutes les saloperies en moins, et évidemment, elle est rootée. Vous pouvez la trouver ici : http://forum.xda-dev...d.php?t=1138051
  • Redémarrez votre tablette en recovery (power + vol-)
  • Faites un Wipe de toutes vos données (allez aussi dans les paramètre avancés)
  • Choisissez « install zip from SDcard »
  • Sélectionnez la ROM tabooney sur votre carte SD. Confirmez par « yes »
  • Attendez… Attendez… C’est prêt !

Profitez de votre tablette rootée !

Edit : Si des gens plus doués que moi voient d'éventuelles erreurs, merci de me le faire savoir pour que je puisse les corriger.

Modifié par keops
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci keops pour ce tuto. Il faudrait juste que tu précises quelle version de windows tu utilises sur ton PC pour la manipulation concernant l'UID de la tablette. Car les chemins pourraient varier en fonction que les gens utilises XP, Vista, W7, W8?

Sinon pour le reste ça semble clair, sachant qu'un tuto existe déjà pour le root et l'installation d'une Rom custom.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut K0en. Oui en fait j'ai voulu justement regrouper tout ça en un seul tutoriel et en français. Ayant moi-même eu quelques problèmes à mettre tous les trucs dans l'ordre et à traduire des tutos en anglais.

Je corrige le truc de l'UID, merci pour ton aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Petite question bette, si comme tu le décris si dessous

Déconnectez votre tablette du PC
comment la room en Androide 3.0.1 peu s'installer ?
Déconnectez votre tablette du PC. Dans l’archive décompressée de Vache, lancez en superutilisateur le programme PBJ20upgrade.exe. Suivez les instructions, c’est tout simple ! Entrez votre UID (en supprimant le 0x du début, ici, ça sera pour moi 037c61d143bfd257). Le programme se chargera de downgrader votre tablette. Vous avez fait le plus difficile, maintenant tout ira très vite!

Merci de ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui ça marche merci beaucoup ^^

Il y a un truc que j'ai du mal a saisir dans le tuto, quand il dit :

Déconnectez votre tablette du PC. Dans l’archive décompresseée de Vache, lancez en superutilisateur le programme PBJ20upgrade.exe. Suivez les instructions, c’est tout simple ! Entrez votre UID (en supprimant le 0x du début, ici, ça sera pour moi 037c61d143bfd257). Le programme se chargera de downgrader votre tablette. Vous avez fait le plus difficile, maintenant tout ira très vite!

Il faut le faire sur le PC ou sur la tablette et si oui comment lancer PBJ20upgrade.exe depuis la tablette ?

Je n'est rien dit et vous n'avez rien lu mdr

J'ai lancer le logiciel pour voir ce que cela donner et j'ai eu mes réponses ^^

Bonne fin de week end

Modifié par 3enoit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, après avoir activé sur L'A500 le mode debuggage (Paramètres > Applications > Développement > Débogage USB )

J'ai toujours vu sur le gestionnaire de Périphériques de Windows (7) l'acer iconia affichée dans

MonOrdinateur

Appareils Mobiles

Acer Iconia Tab A500

(Pas de "Acer Composite ADB interface")

En faisant un clic droit sur cette entrée > Propriétés > (Onglet) Détails > (Liste déroulante) Propriétés > "Parent" :

je vois la valeur affichée :

USB\VID_0502&PID_3325\37c624642e0d057

Si ça peut aider ..

Concernant l'installation de Iconia Root :

---------------------------------------------------

Pour quelqu'un qui n'a jamais fait d'install, c'est pas évident. et des gestionnaires de fichier pourris sur le market, y'en a !

Le mieux selon moi est de copier la fichier IconiaRoot.apk dans le répertoire "Downloads" de l'iconia 500 et de télécharger à partir du market le gestionnaire de fichier "OI Manager" (au moins celui la marche !)

executez le (forcement) et parcourez les repertoires de L'iconia pour trouver le fichier APK a installer. cliquez dessus et c'est tout.

J'ai galéré pendant 4 heures avant de trouver un gestionnaire de fichiers correct ..

sinon ton tuto est nickel (pusique j'y suis arrivé) alors un grand merci !

Modifié par Yves-Marie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour Windows XP, c'est :

= clic droit sur Poste de travail

= dans la fenêtre Propriétés système qui s'est ouverte :: onglet Matériel puis Clic sur Gestionnaire de périphériques

= Clic droit sur Acer Iconia Tab A500 puis propriétés

= dans la nouvelle fenêtre : onglet Détails.

Pour moi : USB\VID_0502&PID_3325MI_01\7&DA3ADDC&010001

MI_01 derrière 3325, c'est normal ?

Il faut lancer l'exe depuis le PC, tablette non connectée.

Modifié par mich41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

bonjour, une question prélininaire : pourquoi faire cela ? y a t il un besoin et lequel ? je suis plus que débutant. merci pour votre réponse

C'est utile pour quelques applications, ça va de l'appli pour faire des captures d'écran (impossible si appareil non rooté), jusqu'aux applications comme adfree, qui supprime la publicité. Ou d'autres, bien entendu, ce n'est pas limité à ça.

Bonsoir, avant de me lancer dans la procédure je souhaiterais savoir si le downgrade fait perdre les données (applications et leurs data).

Oui, ça fait tout perdre, il faut sauvegarder toutes les données ailleurs avant de faire cette manip. Pour ce qui est des applications installées, elles seront perdus mais se réinstalleront normalement automatiquement une fois la manipulation terminée (Google enregistre les applications que tu as installées et les restaure, mais ne restaure pas les données associés, comme les scores des jeux par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dois être idiot !!! :P

impossible de faire la manip !

j'ai récupéré le puid (copier/coller dans le fichier .txt)

Au moment du lancement de l'.exe, tablette déconnectée, puis connection quand le programme le demande, tout est ok, écran suivant avec jauge qui ne bouge pas et : "ERREUR : mauvais PUID" ... alors que je suis sur que c'est le bon avec "0X0" devant.

Par contre il ne me le demande pas !!! c'est normal ? (le cas ou il faut enlever 0X devant) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Complètement nouveau et aussi complètement paumé lool.

J'aimerais savoir quand même si après avoir rootée ma A500, la rom (Thor v14 que je pense installer) sera en Français comme la HC 3.2 à l'origine dans ma tablette ou s'il faut être absolument bilingue pour utliser la tab après un root ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...