Aller au contenu

Installation ROM custom via Ubuntu


Recommended Posts

Bonjour à tous!

N'ayant jamais installé moi même de ROM ni dévérrouillé le bootloader. Je recherche à avoir la procédure intégrale en français et avec la difficulté de ne pas avoir de windows à la maison vue que je suis un utilisateur GNU/Linux depuis plus de 5 ans ( actuellement ubuntu 12.04LTS).

Merci d'avance de votre aide...

Envoyé depuis mon Galaxy Nexus avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu veux juste deverouiller le bootloader sous ubuntu c'est ça?!

Le phone est reconnu sur Ubuntu?!

Envoyé depuis mon Galaxy Nexus avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reconnu grâce à un petit script pour le monter en mtp. Et j'aimerai tout savoir pour le dévéroullé et installer un CWM ainsi qu'une rom

Envoyé depuis mon Galaxy Nexus avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je recherche. Il me semble que j'ai déjà vu ça...

Mais tu as déjà installé JDK, SDK android? Tout ça existe pour linux donc ça, c'est pas un pb.

Pour l'install d'une ROM Custom, ça se fait via le CWM donc pas besoin d'ubuntu pour ça.

Il te faut juste dévérouiller le bootloader et installer le CWM. Et ça, c'est via des lignes de codes dans un terminal (mais tout linuxiens n'ignore pas ce qu'est un terminal... ;) ) en mode fastboot. Et ça, ça s'installe avec le SDK en principe...

Pas d'obstacle je crois mais je vérifie... Et si quelques autres pouvaient approuver... ou désapprouver...

Edit: j'ai fait mon tour. Pas besoin d'installer JDK, SDK, juste, je t'invite dans un premier temps à aller voir par la : http://forum.frandro...g-galaxy-nexus/ Le tuto de Luigi est parfait.

Pour le CWM, on verra ensuite mais si ça fonctionne alors ça devrait pas être plus compliqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci je commence à lire. Et non le terminal ne me fait pas peur et je doit dire c'est la meilleur chose qui puisse exister :)

D'ailleur j'ai du mal à comprendre que android utilisant un noyau linux ne possède pas un terminal ainsi que les accès root ou bien sudo par defaut.

Envoyé depuis mon Galaxy Nexus avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu dis bien par défaut parce que ça existe mais il est plus rare de l'utiliser que sous Linux quand même... imagine toi faire un "apt-get install truc" sur Android, beaucoup garderaient leur ichose chéri! xD

Envoyé depuis mon Galaxy Nexus avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet xD sinon j'ai vue que l'application permet d'installer CWM. Maintenant je me pose la question sur comment root le tel via le gnome terminal

Envoyé depuis mon Galaxy Nexus avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle application?! ROM Manager?! Si oui, alors seule version payante permet de le faire... Du moins pour le CWM dernière version. Sinon, pour le déblocage du bootloader et le root, tout est dans le tuto de luigi.

Attention quand même, toutes les données (et celle de la carte sd interne aussi) sont supprimmées lors du deverouillage du bootloader...

Envoyé depuis mon Galaxy Nexus avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci je test ça se soir. Et en copiant tout les dossiers sur le pc et en les remmetant après cela permet-il de tout garder? Et autre question, ensuite en changeant de rom est-ce que l'on perd les données ou c'est juste quelques fichier système qui sont changé?

Envoyé depuis mon Galaxy Nexus avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu frais simplement une sauvegarde de ta sud sur le pc et c'est bon.

Pour les données d'appli, oui c'est perdu aussi pendant le deverouillage donc fait un backup avec titanium avant.

Envoyé depuis mon Galaxy Nexus avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y'est c'est fait. J'ai installer CM9 avec apex launcher et c'est superfluide :). Maintenant j'aimerai en savoir plus sur les kermels et lequel me recommanderiez vous?

Envoyé depuis mon Galaxy Nexus avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux! CM9 est tout de même bien en retard par rapport à l'AOKP.

Pour le kernel, j'utilise Franco, qui offre pour moi performance et autonomie mais après c'est affaire de besoin. Les quelques qui sortent du lot semble être le Lean, le Trinity et le Franco. Après faut essayer...

Sinon, comment tu t'y es pris pour le déverouillage, root et installation du CWM sous ubuntu du coup?!

Envoyé depuis mon Galaxy Nexus avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déverouillé le bootloader et root le GN via le terminal en suivant le tuto de luigi que tu m'as fourni. Ensuite j'ai installer le CWM grâce au tuto de luigi également via l'application ROM manager que j'ai acheter sur google play. Et ensuite télécharger la dernière nightly de CM9 et grâce à ROM manger j'ai fait Install from SD Card. Maintenant je ne sait pas comment changer le kermel...

Les tutoriels sont très bien fourni :)

Edit: Le GN est très bien reconnu par la 12.04LTS qui gère bien le MTP et pour les personnes ayant une ancienne version de Ubuntu j'ai ce petit script qui m'avais bien aider à l'époque pour le transfert de fichier: http://www.omgubuntu.co.uk/2011/12/how-to-easily-mount-the-galaxy-nexus-on-ubuntu-11-10-via-unity/

Envoyé depuis mon Galaxy Nexus avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok, c'était surtout pour le CWM que je voulais savoir parce que étant donné que les commandes fastboot fonctionnait, tu aurais pu te passer de "t'amputer" de 2€ pour le faire...

Tu aurais pu flasher l'image par quelques lignes dans le terminal comme pour le root. Désolé de ne pas l'avoir dit plus tôt mais je n'étais pas sur de mon coup... Bref, le principal, c'est que ça fonctionne.

Sinon, pour ce qui du kernel, c'est via le CWM que ça se passe. Ça se flashe comme une ROM ou via fastboot en terminal mais les kernels custom sont tous flashable via le CWM. Tu sais déjà faire donc! ;) Bon flash!

Edit: ah oui, non! J'avais pas fait bien gaffe... Pour le kernel, tu télécartes le .zip du kernel que tu souhaites mettre. Tu le mets sur ta SD. Tu redémarres le phone en mode recovery (reboot->recovery) et ensuite, dans le CWM, tu fais : install zip from sdcard -> choose zip form sdcard -> tu choisis le fameux zip et op!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a t-il des précautions à prendre pour les kermels? car j'ai pus lire que certain overclockait et undervolté le processeur ainsi que je gpu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh bah oui et non.

Il ne faut pas faire n'importe quoi. Overclocker, oui mais il y a des limites. Il arrive un moment ou le CPU devient hystérique et est totalement instable, ça freeze, etc. Undervolter, oui mais c'est pareil il arrive un moment ou il n'aime pas trop...

Si on pousse pas trop la bête tout va bien, sinon, faut pas s'étonner que ça devienne instable. Mais avec un double coeur à 1,2GHz, est-ce vraiment utile d'overclocker? J'ai essayé de le monter à 1,35 et j'ai pas vu de réelle différence hormis dans les benchs...

Pour moi pas d'overclockage, par contre l'undervoltage, oui ça permet de gagner un peu en autonomie. Mais comme tous les processeurs sont différents, il faut essayer et trouver sa propre limite autant pour l'overclockage et l'undervoltage.

Pas de gros risques il me semble. La seule précaution à prendre est de ne pas appliquer les réglages au démarrage tant que l'on est pas sur de la stabilité de ces derniers.

Pour le GPU, à moins de faire du jeu et de vouloir gagner en instabilité, je t'encouragerais à l'overclocker. LoL Sans grand intérêt selon moi.

Maintenant, si tu es satisfait de ton expérience utilisateur, pas besoin d'aller chercher plus loin...

Edit: j'avais oublié, après avoir flasher un kernel, wipe cache et wipe dalvik cache.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...