Aller au contenu

[Tuto] Configuration E-Mail HTC Desire


ManusSs

Recommended Posts

Suite a quelques topic de personne ayant des difficulté a configurer le client Mail du Desire je me propose pour vous faire un mini Tuto et faciliter le paramétrage.

Le but étant d'avoir le plus d'information possible sur tout les comptes de messagerie (et n'ayant pas un compte sur chaque plateforme) je propose a ceux qui ont réussi leurs configurations de venir la partager ici en précisant leur Forfait et leur Opérateur.

Pour l'instant ma configuration actuelle : HTC Desire + Forfait Bloqué Universal Mobile

(Apparemment les ports "mail" ne sont pas bloqué par Universal Mobile ayant à l'heure aucun "hors-forfait" a déclarer)

Deux comptes sont configurés sur mon application E-Mail (Un compte Exchange de boulot et un compte Hotmail Perso) ainsi que le compte Gmail qui est très facile a paramétrer (Ouverture de l'application "Gmail" puis on s'identifie et "PAF" ca fonctionne :P ). Tout fonctionne a merveille !

Avant de commencer un petit récapitulatif des protocoles mails (je vais essayer d'être simple dans mes explications) :

Protocole de réception :

POP3 : Récupère les mails du serveur, permet une "synchronisation" dans un sens (Serveur -> Mobile)

IMAP : Laisse les mails sur le serveur, permet une "synchronisation" dans deux sens (Serveur -> Mobile et Mobile -> Serveur)

(Le terme "synchronisation" n'est pas vraiment approprié pour les puriste mais il me semble qu'il permet une compréhension plus facile des différences fondamentales entre ces deux protocoles)

Protocole d'émission :

SMTP : Peut importe la réception (POP ou IMAP), c'est ce protocole qui est utilisé pour l'envoi de vos mails.

Le cas de "Exchange" : Permet une configuration simplifié des client Mail et le support du "push-mail"

Pour les comptes tel que Hotmail, la configuration semble un peu plus compliqué.

Voici le tuto a suivre :

On commence par ouvrir l'application "E-Mail" du téléphone.

A la première il nous propose automatiquement la configuration d'un nouveau compte, mais si un compte a déjà été configurer, pas de soucis, on peux utiliser plusieurs comptes sur cette application. Dans ce cas un appui sur la barre en haut qui porte le nom du compte permet de changer de compte ou alors d'en configurer un nouveau. La procédure peut aussi être lancé par un appui sur la touche "Menu" puis "Plus" et enfin "Nouveau compte".

On arrive alors sur cet écran :

10042609593492672.png

On rentre alors son adresse de messagerie Hotmail et son mot de passe suivi d'un appui sur "Suivant".

Et là ca peut devenir très vite compliqué si un des paramètres ne corresponds pas.

Voici une configuration testé par moi même sur le réseau Bouygues Telecom (et Universal Mobile). Vous pouvez très bien rencontrer des problèmes chez les autres opérateurs si les ports sont bloqués par exemple.

Voici la configuration pour l'envoi. La technologie "IMAP" n'étant pas encore disponible sur hotmail, la configuration POP s'impose.

100426080903294624.png

100426080934556084.png

Récapitulatif de la configuration :

Protocole : POP

Adresse de messagerie : login@hotmail.fr

Nom d'utilisateur : login@hotmail.fr

Mot de Passe : votremotdepasse

Serveur POP : pop3.live.com

Type de sécurité : SSL

Port du serveur : 995

Et pour l'envoi des mails, voici la configuration SMTP.

100426080954132685.png

Récapitulatif de la configuration :

Cocher "Connexion nécessaire"

Nom d'utilisateur : login@hotmail.fr

Mot de Passe : votremotdepasse

Serveur SMTP : smtp.live.com

Type de sécurité : TLS

Port du serveur : 587

Vous devez encore personnaliser votre compte en lui ajoutant un nom ("compte Hotmail" par exemple) ainsi que votre nom qui servira pour l'envoi des mails. Vous avez la possibilité de le sélectionner comme compte mail par défaut.

Voilà vous venez de terminer la configuration ! BRAVO à ceux qui n'ont pas eux de messages d'erreurs !

Vous avez maintenant la possibilité de modifier dans les paramètres votre signature de mail, la fréquence de téléchargement de mails (manuelle, une fois par jour, toutes les heures, toutes les 5min,...).

Vous pouvez aussi ajouter le superbe widget Sense sur votre bureau pour consulter vos derniers mails rapidement.

Pour ceux qui ont eux des soucis de configurations [color=red]n'hésitez[/color] pas laisser un message pour qu'on essaye de régler ça ensemble et de faire partager votre expérience a ceux qui sont dans le même cas que vous.

En espérant ne pas avoir été trop long. Merci de m'avoir suivi jusqu'au bout ! ;)

Configuration pour les compte Alice par "Oli" , abonnement mobile chez Orange :

Paramètre entrants :

Protocole : POP

Adresse de messagerie oli***@free.fr

Nom d'utilisateur : oli***

MDP : ***

Serveur POP : pop3.free.fr

Type de sécurité : Aucun

Port du serveur : 110

Paramètre du serveur sortant

Décoche connexion nécessaire

Serveur SMTP : smtp.orange.fr

Type de sécurité : Aucun

Port du serveur : 25

Attention le serveur sortant ne mache que si tu es en 3G+/3G/Edge, ça ne fonctionne pas si je suis connecté en Wifi sur ma freebox.

EDIT : Pour simplifier le partage des configurations j'ai mis en place une "spreadheet" Google que vous pourrez compléter !

https://spreadsheets.google.com/ccc?key=0AnAPMw0Js86SdHZlUzRrbUVzQmRsZWVTcHRObDAxYXc&hl=en&authkey=CJb347UK

Un formulaire est aussi en place pour faciliter l'ajout de votre configuration.

https://spreadsheets.google.com/viewform?formkey=dHZlUzRrbUVzQmRsZWVTcHRObDAxYXc6MQ&ifq

Modifié par ManusSs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 103
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

le problème que je rencontre, c'est que j'ai beau décocher la case "Connexion nécessaire", elle se recoche systématiquement à la fermeture des préférences du compte. Or, le compte smpt que j'utilise (messagerie professionnelle) ne nécessite pas de connexion. Donc, je ne peux pas envoyer de mails :(

mais sinon, merci pour le tuto, ça aidera ceux qui galèrent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Caballero :

Ta messagerie professionnelle n'est pas de type Exchange ? Ça serait plus simple a configurer.

Tu as essayé de sélectionner "Type de sécurité : Aucune" ?

Bizarre que la case se recoche d'elle-même... Elle est pourtant présente pour ton type de compte qui ne nécessite pas de connexion...

@guessinho :

Je réalise mes Captures d'écran avec "Eclipse" car avec je n'ai pas réussi avec le tuto suivant : https://forum.frandroid.com/forum/viewtopic.php?id=453

Dans tout les cas l'installation du SDK est nécessaire.

Modifié par ManusSs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, je n'arrive pas à envoyer mes emails : le problème est que lorsque je met les informations correctes du serveur (sécurisé en SSL) et que je clique sur suivant, rien ne se passe ... Sachant que j'ai aussi besoin d'une authentification.

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui utilise plusieurs comptes avec cette application je n'ai pas encore trouver pour afficher plusieurs compte en même temps. Il faut switcher avec la barre en haut.... Assez embêtant je trouve aussi.

Je ne connais pour l'instant pas d'autre application qui proposerait ce service vu que je n'ai pas vraiment cherché étant satisfait de celle-ci pour l'instant (support de Exchange, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon, vous pouvez ajouter des raccourcies vers vos différentes boites sur le bureau : ajouter > raccourcis > boite de réception.

Je me suis créé un dossiers "mails" sur mon bureau, et dedans, j'ai mis les raccourcis de mes 3 boites mails. C'est plutot pratique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

je découvre Android (Desire acheté samedi soir..) et pour le moment je test le machin (que j'adore pour le moment y'a pas de doute !!)

Ce soir j'ai tenté de configurer un compte mail (gmail) sur l'appli HTC e-mail, soucis je me suis un peu planté dans les paramètres du compte résultat je ne peux pas envoyer de mail.

Mon soucis : je n'arrive pas à modifier la configuration du compte, je n'arrive pas non plus à le supprimer..

Est-ce que quelqu'un peut m'aider pour résoudre ce problème ??

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, je n'arrive pas à envoyer mes emails : le problème est que lorsque je met les informations correctes du serveur (sécurisé en SSL) et que je clique sur suivant, rien ne se passe ... Sachant que j'ai aussi besoin d'une authentification.

Probablement à cause d'un certificat auto signé ou périmé.

Tu peux contourner le problème en connectant ton tel en wifi et debranchant le cable téléphonique de ta box le temps de la manip.

Tu ajoute tes parametres à ton téléphone, quand tu fera suivant il va chercher le serveur qu'il n'arrivera pas à joindre. Tu lui met suivant quand il te demande si tu veux continuer malgré tout.

Tu finis ta configuration.

Tu rebranches ta box au réseau téléphonique.

Tu lance l'appli mail et la il va te demander d'accepter le certificat (qui tu accepte évidemment).

Et voila.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une bonne question:

J'ai donc configuré une boite mail pop sur mon htc.

J'ai configuré la même adresse sur le outlook de mon pc.

J'ai remarqué que les mails reçus sur le htc ne sont pas supprimés du serveur car j'arrive à les recevoir ensuite sur mon pc.

Par contre dès lors qu'ils sont sur le htc, ils ne se suppriment pas automatiquement alors que le serveur est vide.

Quelqu'un a-t-il le même problème?????

Une solution serait très appréciée!!!

Merci.

Modifié par Fyngah
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une option a cocher si tu veux que tes mails soient supprimés quand tu les récupères sur le Desire.

Après avec le POP c'est le bordel, l'IMAP est 100x mieux ! J'attends avec impatience que Hotmail se mette a ce protocole, le POP3 c'est vraiment dépassé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai configuré un compte e-mail free et arrive bien à recevoir et envoyer.

Pour un autre compte sur domaine privé chez ovh, je suis arrivé à recevoir (en pop3) mais pas à envoyer.

J'ai supprimé pour recommencer.

Je config en imap, SSL 995 comme indiqué par ManusSs et j'ai toujours ce message :

Connexion au serveur de messagerie impossible Pour vérifier les informations de votre compte. Votre serveur ne répond pas.

Pourtant, pendant le même temps, sur le PC, tout fonctionne bien pour réception et et envoie à partir et vers cette adresse...

Re-essai : j'ai coupé le wifi et me suis connecté direct.

Tout marche, mais comme le serveur ne supporte pas le TSL pour le courrier sortant, j'ai mis SSL et 465 comme proposé.

Pas encore aussi automatique que sur PC avec Thunderbird !

Modifié par pierrepisano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Le client mail ne permet pas de créer ni règles ni dossiers pour ranger automatiquement les entrants. J'ai regardé du coté de K9 mail, mais ces fonctions n'ont pas l'air d'être assurées non plus. Une autre piste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...