ManusSs Posté(e) 26 avril 2010 Share Posté(e) 26 avril 2010 (modifié) Suite a quelques topic de personne ayant des difficulté a configurer le client Mail du Desire je me propose pour vous faire un mini Tuto et faciliter le paramétrage. Le but étant d'avoir le plus d'information possible sur tout les comptes de messagerie (et n'ayant pas un compte sur chaque plateforme) je propose a ceux qui ont réussi leurs configurations de venir la partager ici en précisant leur Forfait et leur Opérateur. Pour l'instant ma configuration actuelle : HTC Desire + Forfait Bloqué Universal Mobile (Apparemment les ports "mail" ne sont pas bloqué par Universal Mobile ayant à l'heure aucun "hors-forfait" a déclarer) Deux comptes sont configurés sur mon application E-Mail (Un compte Exchange de boulot et un compte Hotmail Perso) ainsi que le compte Gmail qui est très facile a paramétrer (Ouverture de l'application "Gmail" puis on s'identifie et "PAF" ca fonctionne :P ). Tout fonctionne a merveille ! Avant de commencer un petit récapitulatif des protocoles mails (je vais essayer d'être simple dans mes explications) : Protocole de réception : POP3 : Récupère les mails du serveur, permet une "synchronisation" dans un sens (Serveur -> Mobile) IMAP : Laisse les mails sur le serveur, permet une "synchronisation" dans deux sens (Serveur -> Mobile et Mobile -> Serveur) (Le terme "synchronisation" n'est pas vraiment approprié pour les puriste mais il me semble qu'il permet une compréhension plus facile des différences fondamentales entre ces deux protocoles) Protocole d'émission : SMTP : Peut importe la réception (POP ou IMAP), c'est ce protocole qui est utilisé pour l'envoi de vos mails. Le cas de "Exchange" : Permet une configuration simplifié des client Mail et le support du "push-mail" Pour les comptes tel que Hotmail, la configuration semble un peu plus compliqué. Voici le tuto a suivre : On commence par ouvrir l'application "E-Mail" du téléphone. A la première il nous propose automatiquement la configuration d'un nouveau compte, mais si un compte a déjà été configurer, pas de soucis, on peux utiliser plusieurs comptes sur cette application. Dans ce cas un appui sur la barre en haut qui porte le nom du compte permet de changer de compte ou alors d'en configurer un nouveau. La procédure peut aussi être lancé par un appui sur la touche "Menu" puis "Plus" et enfin "Nouveau compte". On arrive alors sur cet écran : On rentre alors son adresse de messagerie Hotmail et son mot de passe suivi d'un appui sur "Suivant". Et là ca peut devenir très vite compliqué si un des paramètres ne corresponds pas. Voici une configuration testé par moi même sur le réseau Bouygues Telecom (et Universal Mobile). Vous pouvez très bien rencontrer des problèmes chez les autres opérateurs si les ports sont bloqués par exemple. Voici la configuration pour l'envoi. La technologie "IMAP" n'étant pas encore disponible sur hotmail, la configuration POP s'impose. Récapitulatif de la configuration : Protocole : POP Adresse de messagerie : login@hotmail.fr Nom d'utilisateur : login@hotmail.fr Mot de Passe : votremotdepasse Serveur POP : pop3.live.com Type de sécurité : SSL Port du serveur : 995 Et pour l'envoi des mails, voici la configuration SMTP. Récapitulatif de la configuration : Cocher "Connexion nécessaire" Nom d'utilisateur : login@hotmail.fr Mot de Passe : votremotdepasse Serveur SMTP : smtp.live.com Type de sécurité : TLS Port du serveur : 587 Vous devez encore personnaliser votre compte en lui ajoutant un nom ("compte Hotmail" par exemple) ainsi que votre nom qui servira pour l'envoi des mails. Vous avez la possibilité de le sélectionner comme compte mail par défaut. Voilà vous venez de terminer la configuration ! BRAVO à ceux qui n'ont pas eux de messages d'erreurs ! Vous avez maintenant la possibilité de modifier dans les paramètres votre signature de mail, la fréquence de téléchargement de mails (manuelle, une fois par jour, toutes les heures, toutes les 5min,...). Vous pouvez aussi ajouter le superbe widget Sense sur votre bureau pour consulter vos derniers mails rapidement. Pour ceux qui ont eux des soucis de configurations [color=red]n'hésitez[/color] pas laisser un message pour qu'on essaye de régler ça ensemble et de faire partager votre expérience a ceux qui sont dans le même cas que vous. En espérant ne pas avoir été trop long. Merci de m'avoir suivi jusqu'au bout ! ;) Configuration pour les compte Alice par "Oli" , abonnement mobile chez Orange : Paramètre entrants : Protocole : POP Adresse de messagerie oli***@free.fr Nom d'utilisateur : oli*** MDP : *** Serveur POP : pop3.free.fr Type de sécurité : Aucun Port du serveur : 110 Paramètre du serveur sortant Décoche connexion nécessaire Serveur SMTP : smtp.orange.fr Type de sécurité : Aucun Port du serveur : 25 Attention le serveur sortant ne mache que si tu es en 3G+/3G/Edge, ça ne fonctionne pas si je suis connecté en Wifi sur ma freebox. EDIT : Pour simplifier le partage des configurations j'ai mis en place une "spreadheet" Google que vous pourrez compléter ! https://spreadsheets.google.com/ccc?key=0AnAPMw0Js86SdHZlUzRrbUVzQmRsZWVTcHRObDAxYXc&hl=en&authkey=CJb347UK Un formulaire est aussi en place pour faciliter l'ajout de votre configuration. https://spreadsheets.google.com/viewform?formkey=dHZlUzRrbUVzQmRsZWVTcHRObDAxYXc6MQ&ifq Modifié 15 juillet 2010 par ManusSs Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Caballero Posté(e) 26 avril 2010 Share Posté(e) 26 avril 2010 le problème que je rencontre, c'est que j'ai beau décocher la case "Connexion nécessaire", elle se recoche systématiquement à la fermeture des préférences du compte. Or, le compte smpt que j'utilise (messagerie professionnelle) ne nécessite pas de connexion. Donc, je ne peux pas envoyer de mails :( mais sinon, merci pour le tuto, ça aidera ceux qui galèrent ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
guessinho Posté(e) 26 avril 2010 Share Posté(e) 26 avril 2010 Comment fais tu les impressions ecran? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ManusSs Posté(e) 26 avril 2010 Auteur Share Posté(e) 26 avril 2010 (modifié) @Caballero : Ta messagerie professionnelle n'est pas de type Exchange ? Ça serait plus simple a configurer. Tu as essayé de sélectionner "Type de sécurité : Aucune" ? Bizarre que la case se recoche d'elle-même... Elle est pourtant présente pour ton type de compte qui ne nécessite pas de connexion... @guessinho : Je réalise mes Captures d'écran avec "Eclipse" car avec je n'ai pas réussi avec le tuto suivant : https://forum.frandroid.com/forum/viewtopic.php?id=453 Dans tout les cas l'installation du SDK est nécessaire. Modifié 26 avril 2010 par ManusSs Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
guessinho Posté(e) 26 avril 2010 Share Posté(e) 26 avril 2010 Oulah, ca m'a l'air bien complique tout ca. Ils n'auraient pas pu faire simple? Je t'envoi un MP. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Caballero Posté(e) 27 avril 2010 Share Posté(e) 27 avril 2010 @Caballero : Ta messagerie professionnelle n'est pas de type Exchange ? Ça serait plus simple a configurer. Malheureusement non :( Tu as essayé de sélectionner "Type de sécurité : Aucune" ? Oui, mais ça recoche quand même la case ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ro9er Posté(e) 27 avril 2010 Share Posté(e) 27 avril 2010 et pour info, liste des serveur / FAI http://www.commentcamarche.net/faq/893-adresses-des-serveurs-pop-et-smtp-des-principaux-fai Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bob Posté(e) 27 avril 2010 Share Posté(e) 27 avril 2010 (modifié) Pour moi, je n'arrive pas à envoyer mes emails : le problème est que lorsque je met les informations correctes du serveur (sécurisé en SSL) et que je clique sur suivant, rien ne se passe ... Sachant que j'ai aussi besoin d'une authentification. Modifié 27 avril 2010 par Bob Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Caballero Posté(e) 27 avril 2010 Share Posté(e) 27 avril 2010 ah oui, j'ai ça aussi :mad: En espérant que tout ça sera corrigé dans une mise à jour prochaine ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hakarion Posté(e) 27 avril 2010 Share Posté(e) 27 avril 2010 Une petite question pour toi : Est-il possible avec l'application e-mail d'HTC de mettre une vue unique pour plusieurs boites mails ? Ou l'application ne propose pas cette fonctionnalité ? (dans ce cas-là en connait-tu une qui la propose ?) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ManusSs Posté(e) 27 avril 2010 Auteur Share Posté(e) 27 avril 2010 Moi qui utilise plusieurs comptes avec cette application je n'ai pas encore trouver pour afficher plusieurs compte en même temps. Il faut switcher avec la barre en haut.... Assez embêtant je trouve aussi. Je ne connais pour l'instant pas d'autre application qui proposerait ce service vu que je n'ai pas vraiment cherché étant satisfait de celle-ci pour l'instant (support de Exchange, ...) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Caballero Posté(e) 27 avril 2010 Share Posté(e) 27 avril 2010 sinon, vous pouvez ajouter des raccourcies vers vos différentes boites sur le bureau : ajouter > raccourcis > boite de réception. Je me suis créé un dossiers "mails" sur mon bureau, et dedans, j'ai mis les raccourcis de mes 3 boites mails. C'est plutot pratique ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ketchupy Posté(e) 10 mai 2010 Share Posté(e) 10 mai 2010 Bonjour, je découvre Android (Desire acheté samedi soir..) et pour le moment je test le machin (que j'adore pour le moment y'a pas de doute !!) Ce soir j'ai tenté de configurer un compte mail (gmail) sur l'appli HTC e-mail, soucis je me suis un peu planté dans les paramètres du compte résultat je ne peux pas envoyer de mail. Mon soucis : je n'arrive pas à modifier la configuration du compte, je n'arrive pas non plus à le supprimer.. Est-ce que quelqu'un peut m'aider pour résoudre ce problème ?? Merci d'avance Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ketchupy Posté(e) 10 mai 2010 Share Posté(e) 10 mai 2010 bon en fait il me suffisait de poster pour trouver la touche magique du dessous... J'ai pas encore les réflexes Android moi :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pwn Posté(e) 10 mai 2010 Share Posté(e) 10 mai 2010 Pour moi, je n'arrive pas à envoyer mes emails : le problème est que lorsque je met les informations correctes du serveur (sécurisé en SSL) et que je clique sur suivant, rien ne se passe ... Sachant que j'ai aussi besoin d'une authentification. Probablement à cause d'un certificat auto signé ou périmé. Tu peux contourner le problème en connectant ton tel en wifi et debranchant le cable téléphonique de ta box le temps de la manip. Tu ajoute tes parametres à ton téléphone, quand tu fera suivant il va chercher le serveur qu'il n'arrivera pas à joindre. Tu lui met suivant quand il te demande si tu veux continuer malgré tout. Tu finis ta configuration. Tu rebranches ta box au réseau téléphonique. Tu lance l'appli mail et la il va te demander d'accepter le certificat (qui tu accepte évidemment). Et voila. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fyngah Posté(e) 11 mai 2010 Share Posté(e) 11 mai 2010 (modifié) Moi j'ai une bonne question: J'ai donc configuré une boite mail pop sur mon htc. J'ai configuré la même adresse sur le outlook de mon pc. J'ai remarqué que les mails reçus sur le htc ne sont pas supprimés du serveur car j'arrive à les recevoir ensuite sur mon pc. Par contre dès lors qu'ils sont sur le htc, ils ne se suppriment pas automatiquement alors que le serveur est vide. Quelqu'un a-t-il le même problème????? Une solution serait très appréciée!!! Merci. Modifié 11 mai 2010 par Fyngah Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ManusSs Posté(e) 11 mai 2010 Auteur Share Posté(e) 11 mai 2010 Il y a une option a cocher si tu veux que tes mails soient supprimés quand tu les récupères sur le Desire. Après avec le POP c'est le bordel, l'IMAP est 100x mieux ! J'attends avec impatience que Hotmail se mette a ce protocole, le POP3 c'est vraiment dépassé... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bob Posté(e) 11 mai 2010 Share Posté(e) 11 mai 2010 @pwn le problème c'est que je suis sur un campus, et que ce n'est pas une petite box qui gère tout ça ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pwn Posté(e) 11 mai 2010 Share Posté(e) 11 mai 2010 Tu veux dire que tu te connecte au wifi de ton campus ? Tu dois bien avoir un pote qui a un accès internet pour faire la manip non ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pierrepisano Posté(e) 13 mai 2010 Share Posté(e) 13 mai 2010 (modifié) Bonsoir, J'ai configuré un compte e-mail free et arrive bien à recevoir et envoyer. Pour un autre compte sur domaine privé chez ovh, je suis arrivé à recevoir (en pop3) mais pas à envoyer. J'ai supprimé pour recommencer. Je config en imap, SSL 995 comme indiqué par ManusSs et j'ai toujours ce message : Connexion au serveur de messagerie impossible Pour vérifier les informations de votre compte. Votre serveur ne répond pas. Pourtant, pendant le même temps, sur le PC, tout fonctionne bien pour réception et et envoie à partir et vers cette adresse... Re-essai : j'ai coupé le wifi et me suis connecté direct. Tout marche, mais comme le serveur ne supporte pas le TSL pour le courrier sortant, j'ai mis SSL et 465 comme proposé. Pas encore aussi automatique que sur PC avec Thunderbird ! Modifié 13 mai 2010 par pierrepisano Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ManusSs Posté(e) 14 mai 2010 Auteur Share Posté(e) 14 mai 2010 Attention je ne fournis les informations de connexion que pour hotmail. Elle sont différente pour chaque service. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Badaboum Posté(e) 16 mai 2010 Share Posté(e) 16 mai 2010 Comment se fait il que mes mails lus sur l'ordi apparaissent comme non lus sur mon téléphone ? Je ne trouve pas ça très pratique :( Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bob Posté(e) 16 mai 2010 Share Posté(e) 16 mai 2010 @pwn non impossible d'y avoir accès. Je peut télécharger le certificat depuis internet, le téléphone me propose même de l'installer, mais ensuite ma configuration d'email m**** ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mattbell Posté(e) 17 mai 2010 Share Posté(e) 17 mai 2010 J ai un HTC désire et je voud[color=red]rai[/color] savoir comment on fait pour se déconnecter de mon compte mail. Je trouve vraiment pas... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gazout Posté(e) 17 mai 2010 Share Posté(e) 17 mai 2010 bonsoir, Le client mail ne permet pas de créer ni règles ni dossiers pour ranger automatiquement les entrants. J'ai regardé du coté de K9 mail, mais ces fonctions n'ont pas l'air d'être assurées non plus. Une autre piste? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.