Aller au contenu

[TUTO] Installer un boot animation !


Recommended Posts

Comme certaines personnes de ce forum se demande comment changer de boot animation ou si il y a des personnes qui ne l'ont jamais fait et qui veulent tester voici un petit tuto explicatif.

Bon tout d'abord pour ceux qui n'y connaissent rien du tout, le boot animation c'est la petite image (le GIF) quand vous lancez votre téléphone. Avec android, vous avez moyen de changer ce boot animation. Ce n'est pas un énorme changement certes mais moi (et pleins d'autres) aimons bien avoir une belle image à regarder le temps que le portable s'allume (ce qui est assez long quand même je trouve ^^ )

Pour ceux qui ne voient toujours pas de quoi je parle, voici des exemples de boot animation que vous pouvez (pourrez) mettre après ce tuto :

preview-green.gif

Passons aux choses sérieuses : pour installer ces boot anim, deux méthodes s'offrent à vous.

* Méthode 1 : Installation via le gestionnaire de fichier

* Méthode 2 : Installation via le recovery (tuto fait pour CWM en l'occurence ici : pour installer CWM RDV ici)

Vous pouvez choisir la méthode qui vous semble la plus appropriée, les deux fonctionnent à merveilles si elles sont bien appliquées.

ATTENTION : Modifier les fichiers systèmes comporte des risques (très faibles pour le bootanimation je ne vous le cache pas) . Ni moi, ni le développeur, ni le site Frandroid.com sera responsable des problèmes constatés après modification des fichiers systèmes essentiel pour suivre ce tuto, vous êtes le seul responsable . C'est à vos risques et a vos périls !

Ce tutoriel s'adresse aux débutants et donc il est vraiment détaillé. Le changement de bootanimation paraît long, mais vous verrez que même pas 5 min vous suffiront :lol: !

Pré-requis pour ce tuto :

- Un téléphone rooté (tuto root du galaxy ace ici )

- L'archive du bootanimation que vous souhaitez installer (un .ZIP)

- Si méthode 1, un gestionnaire de fichier ( j'utiliserai Root explorer ici mais peut importe)

- Si méthode 2 : il faut CWM (tuto ici)

Vous trouverez un explorateur de fichier gratuit sur le store ici

Le tuto est fait avec root explorer payant sur le store ici

Sachez bien que le tuto marche correctement même avec un explorateur de fichier gratuit ! :P

Attention : Si vous possédez une ROM stock Samsung custom, faire attention à l'étape 9 qui diverge au niveau du répertoire : suivez les étapes spécifiques ROM custom indiqués sur le tuto.

Si vous possédez une ROM basé sur CyanogenMod, suivez le tuto normalement.

Installation :

- Méthode 1 : Installation via le gestionnaire de fichier

1. Brancher son ace via le câble au PC (ou insérer la SD dans l'ordi)

2. Activer le stockage de masse de votre ace pour pouvoir y mettre des fichiers dessus

3. Placer le fichier de votre bootanimation (un .ZIP) à la racine de votre SD

4. Débranchez votre ace

5. Ouvrez votre gestionnaire de fichier (ici Root explorer mais peu importe ça marche aussi avec Es file explorer par exemple..)

6. En haut à droite de votre explorateur de fichier faite un "Mount R/W" (très important sinon vous ne pourrez pas modifier vos fichiers systèmes nécessaires)

7. Naviguez dans votre SD jusqu'à retrouver le fichier .ZIP que vous avez copié dans l'étape 3 sur votre SD

8. Copier le fichier ZIP (Faire un appui assez long sur le fichier puis copier )

9. Puis naviguez dans les dossiers jusqu'à atterrir dans le dossier system/media

9.1 ( Pour ROM custom : Naviguez dans les dossiers jusqu'au dossier data/local )

10. (Etape facultative mais conseillée ) : Renommez (appuyez longtemps sur le fichier puis renommer) le fichier bootanimation.zip (le nom doit être celui là ) en bootanimation.old.zip . Cette étape vous permettra de garder votre ancien bootanimation en cas de problème ou tout simplement par envie ! )

11. Coller votre fichier bootanimation.zip que vous avez précédemment copié

12. Maintenant, dans le dossier /system/media il doit avoir 2 fichiers : un bootanimation.zip et un bootanimation.old.zip

12.1 (Pour ROM custom : même procédure que la 12 sauf le répertoire change : data/local au lieu de system/media )

13. Si tout est correct, éteignez votre téléphone puis rallumez le et admirez le résultat !

14. Si vous souhaitez remettre votre ancien boot animation, supprimer le bootanimation.zip et renommez votre bootanimation.old.zip en bootanimation.zip et redémarrez votre ace !

-Méthode 2 : Installation via le recovery (CWM)

1. Brancher son ace via le câble au PC (ou insérer la SD dans l'ordi)

2. Activer le stockage de masse de votre ace pour pouvoir y mettre des fichiers dessus

3. Placer le fichier de votre bootanimation (un .ZIP) à la racine de votre SD

4. Débranchez votre ace

5. Démarrez votre portable en mode recovery ( restez appuyer sur home + power jusqu'à arriver dans le recovery). Pour naviguer dans ce mode, il faut utiliser les touches volumes pour se déplacer et le bouton power pour valider.

6. Appuyez ensuite sur "Install zip from SD card" puis "Choose zip from sd card"

7. Sélectionner votre bootanimation.zip

8. Le fichier va s'installer (en quelques secondes ) et puis ensuite faire retour 2x avec les touches du portable puis "reboot system now"

9. Admirez le résultat.

Quelques boot anim :

Pyral.gif

P-BlueHall.gif

SpeedoII.gif

P-GlassRings.gif

REdVortex.gif

Vous pourrez trouver d'autres bootanimations sur le net et notamment ici

Si vous voulez partager vos bootanimations préférés, RDV ici

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser ici. Si vous avez des choses à modifier/ rajouter dites le moi :).

A vous de jouer :P

Modifié par Fireice
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouaw beaucoup d'explications !!! Ce qui est super :D

Pour ceux que toutes ces lignes écrites vous vous dites que c'est super long, et bah pas du tout c'est super simple et rapide en fait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fireice,

Un grand merci pour ce tuto super qui m'a permis d'installer un bootanimation en 30 secondes.

heureusement qu'il y a des mecs comme vous sur les forums, c'est génial;

Et merci à tous les autres qui aident les personnes qui ne sont pas au top dans le maniement de leurs tél.

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fireice,

Juste une petit chose : quand tu marques lorsque l'on monte un fichier avec Root explorer ou un autre , il faut se mettre en " MOUNT R/O" et non pas en " MOUNT R/W" sinon on a pas accés au fichier demandé, que ce soit pour le coller ou mettre les autorisations nécessaires afin qu 'il fonctionne.

Perso j'ai fait l'essai avec Root Explorer et en "MOUNT R/O" sa marche alors qu'en "MOUNT R/W" on a um message comme quoi on ne peut ouvrir le fichier.

Merci encore pour le tuto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je confirme qu'il faut cliquer sur "Mount RW" pour avoir accès au fichier. Je vois ce que tu veux dire : quand tu fais un "Mount RW" il y a "mount R/O" qui apparaît à la place. Seulement tu es bien en r/w sinon tu aurais pas accès au fichier ni le pouvoir de le modifier. Autrement dit, quand "Mount R/O" apparaît, c'est que tu es en R/W : il suffit que tu regardes sur root explorer juste à côté du "Mount ..." tu as marqué r/w ce qui dit bien dans quel mode tu es :D

J'espère que tu m'as compris. Je viens de faire le test et en mode mount r/o ça ne marche pas. Donc tu étais bien en r/w sans le savoir.

.

En tout cas bravo et merci d'avoir pris du temps pour faire ce tuto :)

@Fireice,

Un grand merci pour ce tuto super qui m'a permis d'installer un bootanimation en 30 secondes.

heureusement qu'il y a des mecs comme vous sur les forums, c'est génial;

Et merci à tous les autres qui aident les personnes qui ne sont pas au top dans le maniement de leurs tél.

A plus

Bah écoute de rien si ça peut aider certaines personnes qui débutent B)

Modifié par Fireice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis il faut préciser que c'est sur cyanogen 7 !

Sur Rom stock voir mon tuto ! Tu peux te servir de ce tuto pour améliorer ton tuto ;) :

www.Lien interdit par l'administrateur/forum/changer-le-boot-animation-d-une-rom-t16572.html

Modifié par HardSol7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis il faut préciser que c'est sur cyanogen 7 !

Sur Rom stock voir mon tuto ! Tu peux te servir de ce tuto pour améliorer ton tuto ;) :

www.Lien interdit par l'administrateur/forum/changer-le-boot-animation-d-une-rom-t16572.html

Oui en effet, c'est pour les rom CyanogenMod, même si il n'y a que le répertoire qui change

Je vais compléter ce tuto en séparant rom stock custom et CM. Merci d'avoir remarqué. (J'ai une rom Cyanogen c'est pour ça. Je vais m'aider de ton tuto pour compléter le mien, merci :) )

EDIT : Tuto modifié et adapté aux rom stock samsung

Modifié par Fireice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Alors justement, je reviens de Lien interdit par l'administrateur où Yoanf26 a eu la gentillesse de m'aider. Seulement, avec ce énième tuto, je me demande encore si je vais pas faire une bêtise. J'explique:

J'avais un petit souci, je ne trouvais pas de fichier bootanimation.zip (au départ, je n'arrivais même pas à atteindre les dossiers concerné mais ça s'est réglé)

En fait, le seul fichier qui pouvais éventuellement correspondre à la description se trouvait dans le dossier Bin et non dans system ou local. De plus il ne s'agit pas d'un zip, mais d'un fichier sans extension... :?

screenshot2012052408401.png

Ensuite, quand je vais dans les dossier sus-cité dans le tuto (data/local ou system/media) ils ne contiennent pas de fichier bootanimation.zip:

screenshot2012052409160.pngscreenshot2012052409155.png

Les 2 seuls fichiers intitulé boot*** sont les 2 fichiers .qmg (en dehors du fichier bootanimation du dossier bin).

On me dit de quand même coller le fichier Zip souhaité dans /sytem/media et que cela remplacera automatiquement mon boot sans supprimer le boot d'origine (qui apparement serait ce fichier bootsansung).

Je veux bien le croire, mais je profite de ce tuto pour avoir un deuxième avis (comme chez le doc), car à priori, je semble être le seul pecno à ne pas avoir de fichier .zip

[EDIT] Mode gros boulet ON: Je viens de voir que je n'étais pas dans le bon forum... ici c'est l'Ace, moi il s'agit du SGII. Bon je laisse, si jamais quelqu'un a une idée, je le remercie d'avance.

Modifié par schmeu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu essayé de chercher dans system/customize/resource ?

EDIT : je viens de me renseigner : il suffit que tu ajoutes le bootanimation.zip dans le dossier system/media . Cela va remplacer le bootanimation par défaut tout en gardant l'ancien dans le dossier. Et c'est bien le bootsamsung.qmg le fichier du boot anim par défaut.

On me dit de quand même coller le fichier Zip souhaité dans /sytem/media et que cela remplacera automatiquement mon boot sans supprimer le boot d'origine (qui apparement serait ce fichier bootsansung).

Donc oui tu peux faire ça sans problème ça va fonctionner.

Modifié par Fireice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai essayé de mettre le fichier bootanimation.zip dans /system/media et j'ai également supprimé les fichiers samsung .qmg du répertoire ....

Du coup je pense que c'est peut être à cause de cela que cela ne marche pas.

Est que quelqu'un pourrait up les 2 fichiers d'origine présent dans le dossier ?? :D

J'ai un Ace de chez Free et du coup je n'avais pas de fichier bootanimation à l'origine (peut être que c'est lié), un peu comme le post au dessus de schmeu pr le SGS2.

Je pense suivre ce tuto du coup:

https://forum.frandroid.com/topic/79133-modifier-son-boot-animation/

C'est pour cela que j'aurais besoin des fichiers d'origines pour rajouter l'extension .bak et mettre une boot animation,

Merci d'avance ;)

Modifié par p4luch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, c'est pour les rom CyanogenMod, même si il n'y a que le répertoire qui change

Je vais compléter ce tuto en séparant rom stock custom et CM. Merci d'avoir remarqué. (J'ai une rom Cyanogen c'est pour ça. Je vais m'aider de ton tuto pour compléter le mien, merci :) )

EDIT : Tuto modifié et adapté aux rom stock samsung

De rien :) Dommage que toutes les ROMs n'ont pas le même dossier .... Comme sa personne ne se perd ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours utile un bon tuto,bravo.

Moi je fais tout en recovery,mais bref ...

Une toute ptite erreur :

9.1 et 12.1 = méme chose (tu as écrit 2 fois "pour rom custom" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
  • 1 month later...

normale il faut que tu flashe une ROM CUSTOM pour avoir la bootanim :)

PS : Sinon pour ICS il faut pas renommer mais faire de la place puis mettre le bootanim que tu veux ! Parce que c'est limite niveau mémoire sur ICS !!

Modifié par HardSol7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...