Aller au contenu

Rémunération des développeurs


Jorodan

Recommended Posts

D'après les informations qui se baladent sur le forum, quand on paie une appli :

- 70% de prix va au développeur

- 30% va à l'opérateur

Jusque là rien ne me choque. 30% pour le système de distribution c'est la normal!(ça choque juste parce que ce système c'est juste 1 intervenant et pas 12)!

Mais plusieurs questions montent :

- j'ai un forfait SFR, si je télécharge en wifi depuis mon abonnement internet à la maison qui touche les 30% ?

- les tablets PC sans puce GSM qui va toucher les 30%

- pourquoi Google ne gagne pas au moins 5%, ce sont bien eux qui gèrent les serveurs du market ?

- pourquoi les opérateurs ne feraient pas un forfait spécial Android ou 50% des revenus de l'opérateur produits par les achats Android remboursent une partie du forfait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

D'après les informations qui se baladent sur le forum, quand on paie une appli :

- 70% de prix va au développeur

- 30% va à l'opérateur

Jusque là rien ne me choque. 30% pour le système de distribution c'est la normal!(ça choque juste parce que ce système c'est juste 1 intervenant et pas 12)!

Mais plusieurs questions montent :

- j'ai un forfait SFR, si je télécharge en wifi depuis mon abonnement internet à la maison qui touche les 30% ?

- les tablets PC sans puce GSM qui va toucher les 30%

- pourquoi Google ne gagne pas au moins 5%, ce sont bien eux qui gèrent les serveurs du market ?

- pourquoi les opérateurs ne feraient pas un forfait spécial Android ou 50% des revenus de l'opérateur produits par les achats Android remboursent une partie du forfait!

Je serai tenté de répondre au "pourquoi" par: Nos FAI ne pratiquent qu'une chose "l'enc**** à sec de nous autres clients :)". Après la politique de Google est en effet surprenante. Perso je ne vois même pas pourquoi l'opérateur devrait toucher le moindre centime: On paie le forfait DATA / ou les DATA quand ont dl sur le net avec son GSM. Pourquoi doivent il encore prendre 30%?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but ultime de Google est de vendre le maximum de terminaux sous Android et cela ne peut se faire que via les opérateurs. Par ces 30% reversé, il veut les inciter à proposer à la vente le max de mobiles Android.

Google se rémunère ensuite via la pub donc plus il y a de Smartphone Android sur le marché, plus le retour d'investissement est important.

Mais c'est vrai qu'en tant qu'utilisateur, j'ai du mal à accepter que les opérateurs s'en mettent encore plein les poches au passage, sur le dos des développeurs...

Modifié par SylvaiNN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Google se fait un (tout) petit peu de sous avec les frais d'inscriptions de environ 20 dollars il me semble.

Après oui pour les opérateurs ce sont bien des salauds, mais on commence à s'y habituer ;)

Modifié par polo_m
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour pouvoir mettre à dispo sur Android Market, le développeur doit débourser des frais d'inscription à hauteur de $20 à $25.

D'ailleurs je dois avouer que cela me choque ces frais d'inscription, tout comme le fait d'être obligé de passer par le Market pour diffuser ou installer un logiciel...

A priori il est possible de contourner cela via des fichiers .apk ? (je n'ai pas creusé ce point pour le moment j'avoue)

Modifié par SylvaiNN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais mais le market c'est enorme en terme de distribution....mettre des apk sur le net c'est hasardeux ^^

pour en revenir aux rémunérations : 30% vont à google et les frais étaient de 25$.

les 30% de google, je ne sais pas où ils vont.

Donc que ous téléchargiez en wifi ou autre c'est 30% pour google. Après il peut peut être les reverser à l'opérateur si celui ci a son client en "with google"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs je dois avouer que cela me choque ces frais d'inscription, tout comme le fait d'être obligé de passer par le Market pour diffuser ou installer un logiciel...

A priori il est possible de contourner cela via des fichiers .apk ? (je n'ai pas creusé ce point pour le moment j'avoue)

un système centralisé convient à tout le monde, développeur comme utilisateur

il n'y a que les gens sous windows qui ne l'ont pas encore compris ... ;)

ça avantage le développeur parce qu'il n'a pas a s'occuper de la diffusion, mise en avant de son programme

combien d'utilitaire génial sont complétement inconnu du grand public simplement parce qu'ils sont mal référencé dans les moteurs de recherches ? le bouche à oreille a ses limites

et enfin ça avantage l'utilisateur parce que toutes les mises à jours sont poussées par le système

pas besoin de devoir se tenir informer, de s'inscrire à différentes newsletters, de suivre des flux rss etc... juste pour avoir un système à jour

par contre avoir gardé la possibilité d'installer par apk est une excellente initiative. ça permet au développeur de faire tester son application, de voir si il y a une demande etc... avant d'engager des frais en inscription sur le market

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, je devrais débourser des $$ pour mettre a disposition des applis qui rapporterons 0 :D

C'est pas sport.

Tu paies pour le service que t'offre Google par l'intermédiaire de leurs serveurs!

Ton appli est déja à disposition de tout le monde! Mais c'est à toi de te démerder pour la faire connaitre!

Donc tu paies une fois 25$ pour l'énorme vitrine que t'offre le market!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf' date=' je devrais débourser des $$ pour mettre a disposition des applis qui rapporterons 0 :D

C'est pas sport.[/quote']

Tu paies pour le service que t'offre Google par l'intermédiaire de leurs serveurs!

Ton appli est déja à disposition de tout le monde! Mais c'est à toi de te démerder pour la faire connaitre!

Donc tu paies une fois 25$ pour l'énorme vitrine que t'offre le market!

Bon je cherche l'app qui déchire, je la développe, je deviens multi milliardaire et heuuuuu...

Bon ok, si un jour j'ai une idée je la dev. On verra pour la suite :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs je dois avouer que cela me choque ces frais d'inscription' date=' tout comme le fait d'être obligé de passer par le Market pour diffuser ou installer un logiciel...

A priori il est possible de contourner cela via des fichiers .apk ? (je n'ai pas creusé ce point pour le moment j'avoue)[/quote']

un système centralisé convient à tout le monde, développeur comme utilisateur

il n'y a que les gens sous windows qui ne l'ont pas encore compris ... ;)

ça avantage le développeur parce qu'il n'a pas a s'occuper de la diffusion, mise en avant de son programme

combien d'utilitaire génial sont complétement inconnu du grand public simplement parce qu'ils sont mal référencé dans les moteurs de recherches ? le bouche à oreille a ses limites

et enfin ça avantage l'utilisateur parce que toutes les mises à jours sont poussées par le système

pas besoin de devoir se tenir informer, de s'inscrire à différentes newsletters, de suivre des flux rss etc... juste pour avoir un système à jour

par contre avoir gardé la possibilité d'installer par apk est une excellente initiative. ça permet au développeur de faire tester son application, de voir si il y a une demande etc... avant d'engager des frais en inscription sur le market

J'adhère totalement concernant la centralisation, il est clair que c'est un des grands avantages des système Linux, pour le dévelo et l'utilisateur.

Par contre où cela me choque c'est que le dévelo doive payer pour mettre en ligne son application et surtout que la totalité (ou quasi totalité, il est normal qu'il faille payer pour les serveurs) des recettes ne lui revienne pas.

L'autre inconvénient, c'est qu'en centralisant tout au même endroit, c'est que le propriétaire de ce lieu (Google pour ne pas le citer) est le seul maître à bord pouvant décider du jour au lendemain de ne pas diffuser tel ou tel type de logiciels sans que le couple dévelo/utilisateur puisse avoir réellement son mot à dire...

Quid des frais à payer pour mettre en ligne une appli gratuite ? Ils sont toujours de $25 j'imagine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui surtout comparé au principal "concurrent" où les frais d'inscriptions sont de plus de 80 $ il me semble.

Après oui google reste maître des applis qui sont sur le market, mais a une moindre mesure que l'apple store, c'est un peu à la youtube.

Mais bon Google a déjà interdit une application de son market suite à la demande d'un opérateur (canadien il me semble, pour tether wifi, mais qui se trouve sur le net en .apk :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso moi j'ai une ou deux questions à la con:

- En france il faut qu'on recupere la TVA sur toute les ventes sur le market, c'est bien ça ?

- Il faut appliquer 19.6% à tout les pays de l'UE dans Google Checkout ?

- Comment se passe la comptabilité ? Il faut faire une facture pour chaque vente ? (ouch)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ui c'est automatique : comme quand tu achète un produit sur le market. PAf mail, paf commande, paf annulé ou pas : paf facture....

toi t'as juste à regarder ta boite de récéption des commandes grossir ^^ et archiver : comem une boite mail (sauf que tu peux pas supprimer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une centaine d'euros, auquel il faudra que j'enleve 45% pour payer ma sécu/retraite et impots (je suis independant).

sans compter les 19.6% de TVA que je devrais repayer à l'etat pour tout les clients EU. C'est mal foutu le market. En plus j'ai appliqué la TVA que plus tard, donc ce que j'ai vendu au debut, je devrais la payer de ma pomme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...