Aller au contenu

GPS galaxy S3


Invité morgan

Recommended Posts

Bonjour !

Je viens de devenir un heureux acquéreur de cette petite merveille technologique et je suis encore sur la mauvaise impression du GPS du Samsung Galaxy S premier du nom.

J'ai suivi la discussion et j'aimerai utiliser le combo apparemment efficace Glonass + A-GPS. Malheureusement je ne trouve aucune de ces deux noms dans le Play Store. Pourriez-vous me donner la marche à suivre pour me les procurer ainsi que les configurer si configuration il y a ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu a tout cà d'office. Les applis gps ne font qu'ajouter la carto et d'autres options.

D'une appli à l'autre je pense que le tps de fix est exactement le même car exploitant en réalité la même fonction.

Aucune appli ne va recoder le système de fix.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tyrael

En fait, ce qu'il faut expliquer, c'est que Glonass et A-GPS ne sont pas des applications...

Ce qu'on appelle communément "GPS" (Global Positionning by Satellite) est un système qui permet d'obtenir avec une grande précision (au mètre près pour le grand public, au mm près pour les scientifiques ou l'armée) sa position sur la Terre). C'est basé sur une flottille de satellites (américains), genre quelques dizaines, qui sont en orbite autour de la Terre et qui communiquent avec les appareils équipés d'une puce GPS qui sont capable de les capter. Le positionnement se fait par triangulation : il faut capter au moins 3 satellites pour obtenir une position précise (en recoupant les zones d'influence de chacun des satellites). Évidemment, plus on capte de satellites, plus on augmente la précision.

Ça c'est pour le rapide rappel sur la technologie. Maintenant on peut expliquer la suite :

- Glonass : C'est en fait une réponse (russe il me semble) au système dit GPS. Concrètement, ce sont d'autres satellites qui forment un réseau concurrent de celui des américains. Il a beau être moins dense en satellites, il n'en est pas moins en orbite.

Là où ça devient intéressant, c'est quand les puces "GPS" intégrées dans les appareils sont capables de capter non seulement les satellites américains, mais également ceux des réseaux concurrent dont Glonass (on attend toujours le réseau Européen dont j'ai oublié le nom). On a donc simplement en changeant la puce augmenté considérablement le nombre de satellites "captables" par le smartphone. de fait on augmente la précision et surtout on améliore le temps de "fix"

- A-GPS : ce sont des puces GPS particulières qu'on trouve surtout dans les smartphones. Leur particularité vient du fait qu'elles peuvent mettre à contribution la connexion internet du smartphone pour raccourcir le temps de "fix" (et donc celui de la recherche des satellites). cela passe par le téléchargement réguliers (cycles de quelques jours) d'éphémérides qui prédisent la position des satellites dans le ciel en fonction de la date et de l'heure (une fois un satellite lancé, il est très simple avec quelques calculs de pouvoir prévoir très facilement sa trajectoire à très long terme, et donc sa position à chaque instant).

Armée de ces éphémérides, la puce GPS sait "vers où" elle doit plutôt chercher les satellites, et les trouve donc plus vite.

En combinant les bienfaits de ces deux techniques, on obtient des temps de fix extrêmement réduits.

Donc comme le disait Happening, tu n'as à te soucier de rien : la puce dans ton téléphone se débrouille toute seule pour trouver au plus vite le plus grand nombre possible de satellites. Tout ce que tu as à faire, c'est trouver les applis qui utilisent ta position, telles que Google Maps, Navigon, ou Maze, ou encore les applis RATP, allociné, et tout ce qui peut apporter une valeur ajoutée à ta position sur Terre.

Mais pour la détection des satellites, tout est déjà optimisé par la puce elle même!

Modifié par A.Neaunîmes
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces réponses et merci pour la réponse tout simplement parfait A.Neaunîmes je comprends mieux donc :)

Jusqu'à présent j"utilisais Navigation de GMaps, y a-t-il une application qui se détache nettement dans les applis de guidage ? (genre TomTom, CoPilot) mais en plus léger si possible ?

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'étais plutot content de la qualité du GPS sur le S2 même si , suite à un bug que j'ai jamais sû réparer, il m'affichait la carte de navigation à l'envers lol

en tout cas, ce matin avec mon S3 j'ai noté quelque chose de très ennuyeux : je lui dicte mon adresse "2 rue esnault pelterie à Paris"

il me la propose, c'est bien ça, je clique pour valider, je pars..et en route, un peu étonné par le chemin qu'il voulait me faire prendre je vérifie l'itinéraire sur l'écran tout en roulant sur le périph (oui je sais c'est mal)!!! en fait alors que j'avais bien cliqué l'adresse proposée à paris, voilà que le GPS me conduisait....à Boulogne !!!

Pensant que c'est peut être moi qui avait mal cliqué, j'ai refais la procédure, et toujours pareil : il me conduit 2 rue esnault pelterie à Boulogne alors que cette adresse existe bien à Paris et que le téléphone l'a bien comprise !!!

je viens de vérifier sur google et lorsque l'on tape cette adresse, bizarrement google map propose comme premier choix Boulogne, même si on précise dans le champ de recherche que c'est paris que l'on veut !!!

http://www.google.fr/search?q=2+rue+esnault+pelterie+%C3%A0+Paris%22&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:en-US:official&client=firefox-a

DONC j'aurai préféré que le GPS me dise qu'il ne trouve pas cette adresse (pourtant c'est le terminal d'air france dans le 7è, pas un trou perdu !!) , plutôt qu'il fasse mine de la connaitre et qu'il me conduise à Boulogne billancourt !!

car moi je connais Paris, mais j'imagine un provincial ou un étranger se serait laissé guider vers une destination complètement FAUSSE !!!! super...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tyrael

En fait, ce qu'il faut expliquer, c'est que Glonass et A-GPS ne sont pas des applications...

Ce qu'on appelle communément "GPS" (Global Positionning by Satellite) est un système qui permet d'obtenir avec une grande précision (au mètre près pour le grand public, au mm près pour les scientifiques ou l'armée) sa position sur la Terre). C'est basé sur une flottille de satellites (américains), genre quelques dizaines, qui sont en orbite autour de la Terre et qui communiquent avec les appareils équipés d'une puce GPS qui sont capable de les capter. Le positionnement se fait par triangulation : il faut capter au moins 3 satellites pour obtenir une position précise (en recoupant les zones d'influence de chacun des satellites). Évidemment, plus on capte de satellites, plus on augmente la précision.

Ça c'est pour le rapide rappel sur la technologie. Maintenant on peut expliquer la suite :

- Glonass : C'est en fait une réponse (russe il me semble) au système dit GPS. Concrètement, ce sont d'autres satellites qui forment un réseau concurrent de celui des américains. Il a beau être moins dense en satellites, il n'en est pas moins en orbite.

Là où ça devient intéressant, c'est quand les puces "GPS" intégrées dans les appareils sont capables de capter non seulement les satellites américains, mais également ceux des réseaux concurrent dont Glonass (on attend toujours le réseau Européen dont j'ai oublié le nom). On a donc simplement en changeant la puce augmenté considérablement le nombre de satellites "captables" par le smartphone. de fait on augmente la précision et surtout on améliore le temps de "fix"

- A-GPS : ce sont des puces GPS particulières qu'on trouve surtout dans les smartphones. Leur particularité vient du fait qu'elles peuvent mettre à contribution la connexion internet du smartphone pour raccourcir le temps de "fix" (et donc celui de la recherche des satellites). cela passe par le téléchargement réguliers (cycles de quelques jours) d'éphémérides qui prédisent la position des satellites dans le ciel en fonction de la date et de l'heure (une fois un satellite lancé, il est très simple avec quelques calculs de pouvoir prévoir très facilement sa trajectoire à très long terme, et donc sa position à chaque instant).

Armée de ces éphémérides, la puce GPS sait "vers où" elle doit plutôt chercher les satellites, et les trouve donc plus vite.

En combinant les bienfaits de ces deux techniques, on obtient des temps de fix extrêmement réduits.

Donc comme le disait Happening, tu n'as à te soucier de rien : la puce dans ton téléphone se débrouille toute seule pour trouver au plus vite le plus grand nombre possible de satellites. Tout ce que tu as à faire, c'est trouver les applis qui utilisent ta position, telles que Google Maps, Navigon, ou Maze, ou encore les applis RATP, allociné, et tout ce qui peut apporter une valeur ajoutée à ta position sur Terre.

Mais pour la détection des satellites, tout est déjà optimisé par la puce elle même!

euh c'est quoi ce GPS de fou

j'ai recu mon S3 ce matin, je le demarre j'installe toute les appli dont sygic et la je lance sygic, bien sur pas de gps d'activé donc il me demande de l'activer ce que je fais ( premiere activation depuis la sortie de la boite) je reviens en arriere et la en meme pas 1,5 seconde je me retrouve avec 3 barre au GPS, un positionnement immediat en gros,

Ah oui pour les tests j'etait en interieur en plus, pas tres loin des fenetres (2m) mais quand meme.

en gros c'est le meilleur positionnement que j'ai eue sur tout mes tels android ou autres

Modifié par blegoff
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore un de conquis ! T'inquiètes pas c'est le double effet AGPS et GLONASS ;)

Désormais tu ne pourras pas dire : "je ne sais pas ou je me trouve ! Je suis perdu". ;)

Sent from my iPhone using Tapatalk

Modifié par whynot2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le GPS marche effectivement bien. Le aGPS accélère le fix, les satellites russes amplifient ce phénomène, et en plus les différentes box wifi autour ont étés référencées par les autres GPS android et les Google car (même votre box wifi chez vous), et cela accélère encore plus le rendement - même un tel qui n'a pas de GPS sait ou il est avec ce système de loc wifi. Et il y a en dernier recours la triangulation des émetteurs téléphoniques.

Au final la position approximative est instantanée.

Il manque plus que le GPS européen en plus pour être parfait (précision de 4 mètres en horizontal et vertical en gratuit, et 10 cm en payant, contre 35 mètres avec le système US). En gros aujourd'hui, dans les conditions les plus exceptionnelles possibles, on aura toujours environ 20 mètres d’imprécision.

Modifié par Happening
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waze tester une fois il n'a même pas reconnu mon adresse aussitôt d'installer j ai installer l Appli mappy au cas où mais comme j ai un vrai gps tomtom pour l instant il ma jamais servis mais au moins il connaît mon adresse lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...