Jump to content
Son of a Gun

Jelly Bean: tout savoir sur la MAJ du HTC One S

Recommended Posts

Bonjour,

Je crée un sujet pour parler de la MAJ vers Jelly Bean, et de l'avancement du déploiement.

Voila les détails, relatés par Gizmodo:

Jelly Bean ne sera donc pas Android 5.0, mais Android 4.1. Annoncé pour débarquer sur les Galaxy Nexus, Motorola Xoom et Nexus S d’ici la mi-juillet via une mise à jour OTA (Over-The-Air, soit automatique), il intègre une pléthore de nouveautés, que nous allons vous détailler ci-dessous :

Une interface plus rapide

C’est un fait, l’interface de Jelly Bean est ultra-rapide. Estampillée pour tourner à 60 frames per second de manière constante, elle a d’ailleurs été mise face à celle d’Ice Cream Sandwich en vidéo. La constat est clair : la différence se fait sentir sans mal !

Aussi, Google a affirmé que leur nouvelle architecture software vidéo va permettre d’économiser de la batterie, en anticipant l’endroit où vous allez cliquer sur l’écran.

Un écran d’accueil revu

L’écran d’accueil de Jelly Bean a subit des modifications, vous allez pouvoir redimensionner vos widgets, les conserver dans un ordre précis. En gros, cela revient un peu à l’interface Metro de Windows Phone 8, sur la question de la redimension. Aussi, il sera simple de supprimer des widgets.

300x167xjelly-bean-1-300x167.jpg.pagespeed.ic.a2BIrKSAYd.jpg

Les widgets de Jelly Bean

Voice Typing

Voice Typing est une nouvelle application qui permettra de dicter des phrases à son smartphone, et ce même sans disposer de connexion au web. Par contre, il ne sera disponible qu’en anglais lors de son lancement, mais la compatibilité avec la langue française ne devrait pas tarder.

La photo

L’application permettant de prendre des photos à été corrigée, et permet de consulter ses clichés déjà pris lorsque l’on est en mode visée. Sympathique, mais pas forcément utile. Plus utile : la possibilité de supprimer ses clichés d’un petit mouvement de doigt. Par contre, il ne semble pas y avoir de confirmation à donner lorsque l’on efface une photo. Ah…

300x166xjelly-bean-2-300x166.jpg.pagespeed.ic.9QUwKLhgXe.jpg

Sympa, mais pas indispensable !

Le système de notifications

La partie Notifications s’améliore. On va par exemple pouvoir rappeler un correspondant ayant tenté de nous joindre directement depuis le volet notifications, de même que l’on pourra voir des photos en taille appréciable depuis ce même volet.

Aussi, les notifications Gmail vont permettre de consulter les mails dans leur intégralité. Google+ est à l’honneur dans ces notifications, et vous pourrez répondre directement sur le réseau social depuis une notif’.

Il sera désormais possible de faire apparaître et disparaître les notifications grâce à une gesture à 2 doigts. Dans tous les cas, ce système ramène celui d’iOS 6 loin en arrière !

300x167xjelly-bean-3-300x167.jpg.pagespeed.ic._OpTqm7tx1.jpg

Le nouveau système de notifications.

La recherche vocale, façon Siri

La recherche vocale intégrée à Jelly Bean semble efficace, capte les questions en language naturel, et y répond avec une voix agréable à l’oreille. Le résultat offert est, sur la démo que nous avons pu voir, visuellement au point, et vous avez droit à une carte en guise de réponse. Avec un balayage du doigt sur cette carte, vous accédez à la page de recherches Google.

300x163xjelly-bean-4-300x163.jpg.pagespeed.ic.UsuRPDSAd5.jpg

Siri, c'est toi ?

Google Now

Google Now nous a impressionné, c’est indéniable. S’il demande de mettre vos vies dans les mains de Google, il va vous permettre de vous faciliter la tâche, lorsque vous allez prendre les transports, par exemple. Si vous êtes dans le métro, Google Now va vous donner l’horaire de passage du prochain métro. A l’aéroport, il vous donnera les horaires de vol, et éventuellement les portes d’embarquement et les retards. Pratique. Mais un peu effrayant quand même !

300x167xjelly-bean-5-300x167.jpg.pagespeed.ic.HegBqfJ9ZF.jpg

Google Now : IL SAIT (ce que vous faites) !

Mise à jour intelligente des applications

Lorsque les applications se mettront désormais à jour, plus besoin de télécharger un nouveau fichier APK, mais simplement le nouveau contenu. Utile pour les utilisateurs surtout, qui gagneront là un temps précieux, tout en économisant leur bande passante !

Pour l'instant, rien n'est annoncé chez HTC, mais cela ne saurait tarder apparemment (source hottocome)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bah de toute manière le One S aura cette mise à jour, sinon ils peuvent fermer leur entreprise vu le smartphone que c'est. ^^

J'ai hâte de voir si Google Now marchera avec les transports en commun de chaque ville. ( Chez moi c'est Solea par exemple... )

Par contre, il paraitrait que le " Butter Project " ( rapidité ) ne serait pas obligatoire et dépendrait du constructeur, info ou intox ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

A mon avis Google Now n'est pas prêt de fonctionner dans chaque ville. D'abord aux US, puis dans les capitales principales... Perso à Nice, pourtant pionnière des nouvelle technologies sur les transports en commun, c'est tout juste fiable leur système...

Intox à mon avis pour le beurre :P Je ne vois pas pourquoi les constructeurs retiraient une partie du code qui améliore les performances :/

Share this post


Link to post
Share on other sites

A propos des notifications, j'ai bien rigolé: "Dans tous les cas, ce système ramène celui d’iOS 6 loin en arrière !"

... Sauf que sur OS6 (et 5 d'ailleurs) on a toujours un endroit où on paramètre proprement les notifications pour ne choisir que les pertinentes au détriment des inutiles. Et ça à mon avis c'est ce qui manque cruellement au système de notification Android: perso je n'ai pas besoin d'y retrouver l'accès direct aux applications mais ce que je demande aux notifications c'est de m'aider à hiérarchiser les alertes... là elles seront encore plus bordéliques sauf à aller se fader appli par appli le décochage de notifications quand elles existent.

En revanche le redimensionnement des widgets, toujours dans un souci à hiérarchiser l'information, me parait être un plus, tout comme de désinstaller une app depuis le playstore.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce système existera dans JB, le fait de choisir quelle application a le droit aux notifications ou pas... Donc ils innovent quand meme.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne l'ai vu mentionné nul part pendant la conf (suivie en live hier aprem) alors que c'est un gros changement de philosophie et j'imagine au niveau du dev.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si c'est le cas la comm est relativement mauvaise.

+1, je suis déçu :(

En effet mais il y a des screenshots ( certainement du SDK. ) ;)

Tu as un lien pour qu'on voit de quoi ça a l'air ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Justement je cherche dans mon historique, mais il est tellement rempli que je vais avoir du mal à retrouver. ^_^ ( Mais je ne déséspère pas :) )

Voilà, j'ai pas retrouvé le site mais j'ai trouvé un qui en parle ( en anglais )

http://techie-buzz.com/mobile-news/android-4-1-jelly-bean-will-let-turn-off-notifications-specific-apps-say-goodbye-those-nasty-airpush-ads.html

D'ailleurs ils précisent que c'est une parmi plusieurs fonctions qui n'ont pas été expliqué au live et qu'il faut trouver soi même.

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ha ben c'est cool ça :) Effectivement c'est une avancée, mais ça ne semble pas aussi accessible que sur iOS :emo_im_undecided:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui en effet, moins pratique, mais tout de même ca existe. ;) ( donc les notifications Android sont quand même innovantes d'un certain point de vue. )

Share this post


Link to post
Share on other sites

Très intéressant, voir utile, sur le plan technique et fonctionnel.

Mais le simple fait que Google n'a volontairement pas voulu communiquer dessus est très intéressant sur le plan business :)

Merci.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ils ne voulaient probablement pas se faire taxer de copieurs comme Apple après chacune de ses keynotes :P

Share this post


Link to post
Share on other sites

Par ce que tu crois que dans l'histoire il y en a un méchant et un gentil ? :lol:

Edited by pierre.ristic

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tout le monde recopie tout le monde... A la fin il ne restera plus qu'un seul système tellement ils se ressembleront...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bien sûr :P Apple est gentil, Google est gentil, tu ne savais pas ^_^ ?

Plus sérieusement, ya en a toujours qui innovent plus et d'autres qui copient moins.

Edited by Sébi11

Share this post


Link to post
Share on other sites

Nous entuber, peut-être pas (encore que Apple...). Gagner des sous oui. Mais on ne peut pas leur en vouloir, ils sont là pour ça !

Ya qu'à voir la Nexus 7, Asus doit la vendre presque à pertes ! Mais Google compte gagner tellement d'argent dessus, que ce soit par le téléchargement de contenus multimédias ou les publicités ciblées, que ce sera bien rentabilisé :) Mais je m'égare là...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Aujourd'hui ils annoncent l'application Chrome pour iOs et Google Drive aussi pour iOS et Chrome OS.

Google Docs autorisera l'édition hors-ligne.

Edited by diaryscrazyman™

Share this post


Link to post
Share on other sites

On peut changer de navigateur sous iOS :/ ?

Bonne avancée pour Google Docs en revanche :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, Safari est le meilleur d'après pleins de gens mais ils existent quelques navigateurs. ;)

Ils ont aussi dévoilé le nouveau Chromebook. ( Ca ne m'intéresse pas trop donc je n'ai pas trop suivi cette partie. ^^ )

Ils disent maintenant que les applications de Chrome seront peut-etre disponible sur mobile.

Edited by diaryscrazyman™

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je pensais que comme pour le clavier ou les messages, il fallait jailbreaker pour en changer !

Chromebook je m'en fou aussi, par contre les applications de Chrome peuvent être intéressantes :)

Mais ils comptent faire une conférence tous les jours ? On est d'accord que celle d'hier était la plus importante ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ben c'est jusqu'à demain. ^^

En effet, les annonces les plus importantes étaient hier. ( Quoi que le Google Docs hors ligne est pas mal je trouve. ) Après iOs c'est sur que c'est moins important.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ha d'accord d'accord :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.






×
×
  • Create New...