befa Posté(e) 5 mai 2010 Share Posté(e) 5 mai 2010 (modifié) Bonjour à toutes et à tous, Ne trouvant nulle part réponse à mes interrogations, j'en viens à ouvrir un topic concernant le sujet. Je suis à la recherche du "profil d'encodage" optimal pour lire les vidéos sur le Desire. Pour l'instant, j'utilise le logiciel XMedia Recode (www.xmedia-recode.de/) il est pratique, car il possède une base de téléphone avec des profils pré-configurés. Mais à terme, j'aimerais plutôt me débrouiller avec Super, qui est beaucoup plus souple sur les réglages. Le profil donné par XMedia est le suivant pour le Desire : - MP4 / AAC - Résolution = 720x480 - Bitrate = 900kbps / 25fps - Audio = 128kbps Après test (avec le lecteur vidéo d'origine) : La qualité est évidemment au rendez-vous, le top... La résolution n'est pas parfaitement adaptée à l'écran (on a des bandes noires, mais le zoom auto se charge de régler le problème), la résolution annoncée du Desire est 480x800, mais est-ce la résolution utile ? En revanche, côté poids du fichier, ça pêche un peu... J'ai extrait une vidéo d'environ une heure directement d'un DVD, ça pèse un peu moins de 700mo. Voilà pour ma part. Et vous, comment encodez vous vous vidéos ? (Logiciel, format, ratio & résolution, bitrate audio et vidéo, etc.) Je suis tout ouïe, et vous remercie par avance de vos retours. Modifié 5 mai 2010 par befa Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DaSH Posté(e) 5 mai 2010 Share Posté(e) 5 mai 2010 Bonjour à tous,La résolution n'est pas parfaitement adaptée à l'écran (on a des bandes noires, mais le zoom auto se charge de régler le problème), la résolution annoncée du Desire est 480x800, mais est-ce la résolution utile ? . Des experts se sont penchés là dessus, il parait que l'écran du Desire/Nexus AMOLED PenTile n'offre vraiment que 400*682 , car les pixel ne contiennent pas 3 couleurs RVB mais seulement 2 ... Y'en a beaucoup qui l'ont mauvaise :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
befa Posté(e) 5 mai 2010 Auteur Share Posté(e) 5 mai 2010 Oui il me semblait aussi avoir lu ça quelque part ! En revanche, impossible de remettre la main sur cet article... Si jamais tu le retrouves, je veux bien le lien :P Merci pour l'info en tout cas. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Caballero Posté(e) 5 mai 2010 Share Posté(e) 5 mai 2010 moi j'utilise AVS Video Converter (logiciel payant, mais pour 50€, vous avez toute la suite logicielle AVS : audio, video, gravure, etc etc ...) Je veux bien publier mes paramètres d'encodage ce soir. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yanndesfyb Posté(e) 5 mai 2010 Share Posté(e) 5 mai 2010 (modifié) Logiciel Handbrake Resolution max: 800x448 (16.9) (plus petit si le fichier d'origine est plus petit) codec MPEG-4 Constant quality : 60% pour les film/serie/anim et dans les 80-90% pour les petites vidéos de très bonne qualité. Audio : AAC Tourne niquel, pas trop gros et bonne qualité. Et en plus, encode très vite. Modifié 5 mai 2010 par Yanndesfyb Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Caballero Posté(e) 5 mai 2010 Share Posté(e) 5 mai 2010 Voici mes paramètres pour AVS Video Converter : Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bio teckna Posté(e) 5 mai 2010 Share Posté(e) 5 mai 2010 Bonjour à tous' date='La résolution n'est pas parfaitement adaptée à l'écran (on a des bandes noires, mais le zoom auto se charge de régler le problème), la résolution annoncée du Desire est 480x800, mais est-ce la résolution utile ? .[/quote'] Des experts se sont penchés là dessus, il parait que l'écran du Desire/Nexus AMOLED PenTile n'offre vraiment que 400*682 , car les pixel ne contiennent pas 3 couleurs RVB mais seulement 2 ... Y'en a beaucoup qui l'ont mauvaise :) Quelqu'un a déjà perçu un problème concernant la résolution ou les couleurs sur le Desire ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DaSH Posté(e) 5 mai 2010 Share Posté(e) 5 mai 2010 (modifié) Démonstration ici, avec explications pour la teinte rose: http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=656128 Explication et demo ici pour la résolution qui n'est pas 800x480 en réalité : http://arstechnica.com/gadgets/news/2010/03/secrets-of-the-nexus-ones-screen-science-color-and-hacks.ars/ Modifié 5 mai 2010 par DaSH Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DaSH Posté(e) 5 mai 2010 Share Posté(e) 5 mai 2010 (modifié) Pour la teinte rose il parait que certaines séries sont pire que d'autres, ce qui laisse supposer aussi un problème hardware: Modifié 5 mai 2010 par DaSH Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bio teckna Posté(e) 5 mai 2010 Share Posté(e) 5 mai 2010 (modifié) OOOMMMGGGG :/ :/ :/ celui de droite c'est IMPRESSIONANT !!! Modifié 5 mai 2010 par Bio teckna Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DigaderFox Posté(e) 5 mai 2010 Share Posté(e) 5 mai 2010 Merci Dash pour le lien vers l'article d'Ars (méchamment technique). Ce que j'en retiens quand même c'est que même si l'écran ne dispose pas physiquement de 800x480=384000 pixels, pour le système c'est bien la résolution attendue. Et derrière, le contrôleur écran triche pour virtuellement augmenter cette résolution. S'agissant de vidéos, il doit être possible de cibler le 800x480 sans trop se soucier de la qualité : sur 5 pouces, il faudra avoir l'oeil aiguisé et tranchant pour remarquer la différence sur une image en mouvement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Caballero Posté(e) 5 mai 2010 Share Posté(e) 5 mai 2010 mon desire il est un peu comme celui de droite quand je règle la luminosité au minimum :( Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
befa Posté(e) 6 mai 2010 Auteur Share Posté(e) 6 mai 2010 Merci pour vos retours ! J'ai testé avec AVS avec le même profil (à peu de chose près) que toi Caballero. Le soft est très simplifié, mais au final il fait bien son Job. Pour une vidéo d'environ 45mn en 720p (1.1Go à l'origine), au final ça pèse 240mo. En 800x480, la vidéo fit parfaitement l'écran du Desire, le top !!! J'essayerai également avec Super, voir ce que ça donne. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Caballero Posté(e) 6 mai 2010 Share Posté(e) 6 mai 2010 content d'avoir pu t'aider ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
patatix Posté(e) 6 mai 2010 Share Posté(e) 6 mai 2010 (modifié) j'ai AVS, je vais convertir avec tes préférences pour mon " Prochain " HTC Desire ( que j'ai demain ), je vais tout tester ce week end si j'y arrive ! :) EDIT : par contre c'est assez long ... Modifié 6 mai 2010 par patatix Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Caballero Posté(e) 6 mai 2010 Share Posté(e) 6 mai 2010 ouais, c'est plutot long, faut lancer le truc avant d'aller se coucher ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hullagaru Posté(e) 7 mai 2010 Share Posté(e) 7 mai 2010 (modifié) Possédant un nettop, Acer Revo 3610, avec processeur Intel Atom N450 et carte graphique Nvidia Ion, j'ai recherché un encodeur gratuit capable d'utiliser la puissance de ce GPU plutôt que d'utiliser le peu performant Atom. Donc pour ça j'ai trouvé Media Coder (en full edition : http://www.mediacoderhq.com/dlfull.htm ) qui gère les cartes graphiques de type CUDA (donc Ion) tout en gérant aussi l'incrustation des sous-titres. J'ai réussi à paramétrer l'application (assez complexe au premier abord) à l'aide d'un tutoriel fait à la base pour l'encodage HD : http://www.hdfever.fr/2009/08/30/encoder-en-h264-avec-mediacoder-tutoriel-test-avc-h264-cuda-x264-jm-encoder/ Ici pas besoin d'être aussi rigoureux que le tutoriel, vu qu'ici on ne veut pas obtenir une qualité Blu-ray :lol: Au final, sur mon nettop, j'arrive à encoder une vidéo de 30 min en 18 min. Aussi bien qu'avec mon PC d'avant datant de 2004 (AMD Sempron + ATI Radeon) Modifié 7 mai 2010 par hullagaru Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Edzilla Posté(e) 7 mai 2010 Share Posté(e) 7 mai 2010 Possédant un nettop, Acer Revo 3610, avec processeur Intel Atom N450 et carte graphique Nvidia Ion, j'ai recherché un encodeur gratuit capable d'utiliser la puissance de ce GPU plutôt que d'utiliser le peu performant Atom.Donc pour ça j'ai trouvé Media Coder (en full edition : http://www.mediacoderhq.com/dlfull.htm ) qui gère les cartes graphiques de type CUDA (donc Ion) tout en gérant aussi l'incrustation des sous-titres. J'ai réussi à paramétrer l'application (assez complexe au premier abord) à l'aide d'un tutoriel fait à la base pour l'encodage HD : http://www.hdfever.fr/2009/08/30/encoder-en-h264-avec-mediacoder-tutoriel-test-avc-h264-cuda-x264-jm-encoder/ Ici pas besoin d'être aussi rigoureux que le tutoriel, vu qu'ici on ne veut pas obtenir une qualité Blu-ray :lol: Au final, sur mon nettop, j'arrive à encoder une vidéo de 30 min en 18 min. Aussi bien qu'avec mon PC d'avant datant de 2004 (AMD Sempron + ATI Radeon) Tu as pas le fichier de config qui traine? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hullagaru Posté(e) 7 mai 2010 Share Posté(e) 7 mai 2010 Pas sur moi mais j'essaierais de le poster dès que je peux ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yanndesfyb Posté(e) 7 mai 2010 Share Posté(e) 7 mai 2010 (modifié) 800x480 n'est pas un format utilisé dans les diffusion. (le ratio, 800 divisé par 480 est de 1.666666, contre 1.77777 pour le 16/9) Les serie/anime encoder de la sorte sont forcement deformées (etiré en hauteur) Les serie/anime sont diffusé en 16/9 (ratio 1.7777777) (par exemple en 720p, c'est du 1280x720) Si vous ne voulez pas deformer votre image tout en utilisant le maximum de l espace de l ecran il faut encoder en 800x450 qui lui est un vrai ratio 16/9 Apres si vous preferez les filles avec des grandes jambes....ne vous donnez pas la peine :D Modifié 7 mai 2010 par Yanndesfyb Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
patatix Posté(e) 8 mai 2010 Share Posté(e) 8 mai 2010 Par contre vous utilisez quoi comme format video ? car j'ai pleins de trucs du genre AVI, DVD, MP4, MPEG ! j'arrive jamais a avoir votre config ! :( Help ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bza75 Posté(e) 8 mai 2010 Share Posté(e) 8 mai 2010 @Yanndesfyb jai encodé en 800*480 et 800*450 aucune différence pour moi en 800*450 je peux agrandir l'écran mais pas en 800*480 qui est pleine ecran d'origine Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yanndesfyb Posté(e) 8 mai 2010 Share Posté(e) 8 mai 2010 il y a une différence seulement elle n 'est pas enorme et donc peu perceptible. C'est une déformation de l ordre de 6-7% en hauteur. Pas vraiment genant mais c'est bon a savoir si un jour on prefere avoir l image dans sa forme original... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rOm' Posté(e) 12 mai 2010 Share Posté(e) 12 mai 2010 Merci befa pour ce post ;-) Avec XMedia Recode, mes vidéos sont envolée en très bonne qualité. J'ai mis en 800x480 en mp4. Le fichier de sorti fait en moyenne 550mo. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loo Posté(e) 14 mai 2010 Share Posté(e) 14 mai 2010 Logiciel HandbrakeResolution max: 800x448 (16.9) (plus petit si le fichier d'origine est plus petit) codec MPEG-4 Constant quality : 60% pour les film/serie/anim et dans les 80-90% pour les petites vidéos de très bonne qualité. Audio : AAC Tourne niquel, pas trop gros et bonne qualité. Et en plus, encode très vite. Petite info pour ceux qui sont en Ubuntu 64, il vous faudra prendre le PPA des subversions, sinon problemes d'encodage. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.