Aller au contenu

[HTC] Desire - Encodage de Vidéos - Vos profils/préférences


Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

Ne trouvant nulle part réponse à mes interrogations, j'en viens à ouvrir un topic concernant le sujet.

Je suis à la recherche du "profil d'encodage" optimal pour lire les vidéos sur le Desire.

Pour l'instant, j'utilise le logiciel XMedia Recode (www.xmedia-recode.de/)

il est pratique, car il possède une base de téléphone avec des profils pré-configurés. Mais à terme, j'aimerais plutôt me débrouiller avec Super, qui est beaucoup plus souple sur les réglages.

Le profil donné par XMedia est le suivant pour le Desire :

- MP4 / AAC

- Résolution = 720x480

- Bitrate = 900kbps / 25fps

- Audio = 128kbps

Après test (avec le lecteur vidéo d'origine) :

La qualité est évidemment au rendez-vous, le top...

La résolution n'est pas parfaitement adaptée à l'écran (on a des bandes noires, mais le zoom auto se charge de régler le problème), la résolution annoncée du Desire est 480x800, mais est-ce la résolution utile ?

En revanche, côté poids du fichier, ça pêche un peu... J'ai extrait une vidéo d'environ une heure directement d'un DVD, ça pèse un peu moins de 700mo.

Voilà pour ma part. Et vous, comment encodez vous vous vidéos ?

(Logiciel, format, ratio & résolution, bitrate audio et vidéo, etc.)

Je suis tout ouïe, et vous remercie par avance de vos retours.

Modifié par befa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

La résolution n'est pas parfaitement adaptée à l'écran (on a des bandes noires, mais le zoom auto se charge de régler le problème), la résolution annoncée du Desire est 480x800, mais est-ce la résolution utile ?

.

Des experts se sont penchés là dessus, il parait que l'écran du Desire/Nexus AMOLED PenTile n'offre vraiment que 400*682 , car les pixel ne contiennent pas 3 couleurs RVB mais seulement 2 ... Y'en a beaucoup qui l'ont mauvaise :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il me semblait aussi avoir lu ça quelque part ! En revanche, impossible de remettre la main sur cet article...

Si jamais tu le retrouves, je veux bien le lien :P

Merci pour l'info en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Logiciel Handbrake

Resolution max: 800x448 (16.9) (plus petit si le fichier d'origine est plus petit)

codec MPEG-4

Constant quality : 60% pour les film/serie/anim et dans les 80-90% pour les petites vidéos de très bonne qualité.

Audio : AAC

Tourne niquel, pas trop gros et bonne qualité. Et en plus, encode très vite.

Modifié par Yanndesfyb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous' date='

La résolution n'est pas parfaitement adaptée à l'écran (on a des bandes noires, mais le zoom auto se charge de régler le problème), la résolution annoncée du Desire est 480x800, mais est-ce la résolution utile ?

.[/quote']

Des experts se sont penchés là dessus, il parait que l'écran du Desire/Nexus AMOLED PenTile n'offre vraiment que 400*682 , car les pixel ne contiennent pas 3 couleurs RVB mais seulement 2 ... Y'en a beaucoup qui l'ont mauvaise :)

Quelqu'un a déjà perçu un problème concernant la résolution ou les couleurs sur le Desire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dash pour le lien vers l'article d'Ars (méchamment technique).

Ce que j'en retiens quand même c'est que même si l'écran ne dispose pas physiquement de 800x480=384000 pixels, pour le système c'est bien la résolution attendue. Et derrière, le contrôleur écran triche pour virtuellement augmenter cette résolution.

S'agissant de vidéos, il doit être possible de cibler le 800x480 sans trop se soucier de la qualité : sur 5 pouces, il faudra avoir l'oeil aiguisé et tranchant pour remarquer la différence sur une image en mouvement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours !

J'ai testé avec AVS avec le même profil (à peu de chose près) que toi Caballero.

14jb5gy.png

Le soft est très simplifié, mais au final il fait bien son Job.

Pour une vidéo d'environ 45mn en 720p (1.1Go à l'origine), au final ça pèse 240mo.

En 800x480, la vidéo fit parfaitement l'écran du Desire, le top !!!

J'essayerai également avec Super, voir ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai AVS, je vais convertir avec tes préférences pour mon " Prochain " HTC Desire ( que j'ai demain ), je vais tout tester ce week end si j'y arrive ! :)

EDIT : par contre c'est assez long ...

Modifié par patatix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possédant un nettop, Acer Revo 3610, avec processeur Intel Atom N450 et carte graphique Nvidia Ion, j'ai recherché un encodeur gratuit capable d'utiliser la puissance de ce GPU plutôt que d'utiliser le peu performant Atom.

Donc pour ça j'ai trouvé Media Coder (en full edition : http://www.mediacoderhq.com/dlfull.htm ) qui gère les cartes graphiques de type CUDA (donc Ion) tout en gérant aussi l'incrustation des sous-titres.

J'ai réussi à paramétrer l'application (assez complexe au premier abord) à l'aide d'un tutoriel fait à la base pour l'encodage HD : http://www.hdfever.fr/2009/08/30/encoder-en-h264-avec-mediacoder-tutoriel-test-avc-h264-cuda-x264-jm-encoder/

Ici pas besoin d'être aussi rigoureux que le tutoriel, vu qu'ici on ne veut pas obtenir une qualité Blu-ray :lol:

Au final, sur mon nettop, j'arrive à encoder une vidéo de 30 min en 18 min. Aussi bien qu'avec mon PC d'avant datant de 2004 (AMD Sempron + ATI Radeon)

Modifié par hullagaru
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possédant un nettop, Acer Revo 3610, avec processeur Intel Atom N450 et carte graphique Nvidia Ion, j'ai recherché un encodeur gratuit capable d'utiliser la puissance de ce GPU plutôt que d'utiliser le peu performant Atom.

Donc pour ça j'ai trouvé Media Coder (en full edition : http://www.mediacoderhq.com/dlfull.htm ) qui gère les cartes graphiques de type CUDA (donc Ion) tout en gérant aussi l'incrustation des sous-titres.

J'ai réussi à paramétrer l'application (assez complexe au premier abord) à l'aide d'un tutoriel fait à la base pour l'encodage HD : http://www.hdfever.fr/2009/08/30/encoder-en-h264-avec-mediacoder-tutoriel-test-avc-h264-cuda-x264-jm-encoder/

Ici pas besoin d'être aussi rigoureux que le tutoriel, vu qu'ici on ne veut pas obtenir une qualité Blu-ray :lol:

Au final, sur mon nettop, j'arrive à encoder une vidéo de 30 min en 18 min. Aussi bien qu'avec mon PC d'avant datant de 2004 (AMD Sempron + ATI Radeon)

Tu as pas le fichier de config qui traine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

800x480 n'est pas un format utilisé dans les diffusion. (le ratio, 800 divisé par 480 est de 1.666666, contre 1.77777 pour le 16/9)

Les serie/anime encoder de la sorte sont forcement deformées (etiré en hauteur)

Les serie/anime sont diffusé en 16/9 (ratio 1.7777777) (par exemple en 720p, c'est du 1280x720)

Si vous ne voulez pas deformer votre image tout en utilisant le maximum de l espace de l ecran il faut encoder en 800x450 qui lui est un vrai ratio 16/9

Apres si vous preferez les filles avec des grandes jambes....ne vous donnez pas la peine :D

Modifié par Yanndesfyb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Logiciel Handbrake

Resolution max: 800x448 (16.9) (plus petit si le fichier d'origine est plus petit)

codec MPEG-4

Constant quality : 60% pour les film/serie/anim et dans les 80-90% pour les petites vidéos de très bonne qualité.

Audio : AAC

Tourne niquel, pas trop gros et bonne qualité. Et en plus, encode très vite.

Petite info pour ceux qui sont en Ubuntu 64, il vous faudra prendre le PPA des subversions, sinon problemes d'encodage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...