Aller au contenu

[Mini Pro] Fichier .zip pour avoir le clavier externe en AZERTY V3.5 (Compatible ICS)


Recommended Posts

Bonjour ou bonsoir à tous,

Beaucoup d'entre vous essayent des roms provenant de xda qui malheureusement sont en qwerty. Malgré la présence sur xda d'un fichier azerty.zip permettant d'avoir le clavier externe en azerty en utilisant le clavier "saisie par défaut", cette méthode ne fonctionnait pas sur les customs ROMs utilisant le clavier "clavier Android" ou des claviers issus du Market.

Je me suis permis de créer un fichier flashable via CWM permettant d'avoir le clavier externe en azerty, QUELQUE SOIT LA ROM ET LE CLAVIER UTILISÉ (essayé sur ROMs Gingerbread et ICS). Et ce fichier est disponible à cette adresse :

http://www.multiupload.nl/3LKCEOZ5Z6

MERCI DE FAIRE UN BACKUP DE VOTRE ROM AVANT D'UTILISER LE SCRIPT. JE NE SERAIS RESPONSABLE D'AUCUNE "DESTRUCTION" DE ROM.

Mode d'emploi :

- Aller dans CWM

- Aller dans "install zip from sdcard"

- Sélectionner "choose zip from sdcard"

- Chercher "azerty_full_rom_v3.5.zip" et flasher

- Redémarrer le téléphone

Profitez de toutes les ROMs avec le clavier externe AZERTY :)

 

Remerciements :

À RoK, pour sa ROM CoolFalme qui m'a aidé à faire ce fichier zip permettant d'avoir un clavier azerty sur toutes les customs ROMs (pour la v1 et la v2).

À Geofreezz, pour m'avoir indiqué comment mettre le clavier azerty sous ICS grâce au mimmiparts.apk qui était dans la CM9 3.0.2, ce qui m'a permis de faire la v3.

Note aux développeurs :

Ce fichier est totalement libre, et il est même possible de l'intégrer à votre ROM. Pour cela, dézippez le fichier et insérez le dossier System/usr à votre ROM. Fusionnez et remplacez les fichiers déjà existants. C'est tout.

Modifié par matias49
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... Disons que c'est plutôt une bonne question. Je ne saurais pas faire un tuto parfait dessus. Je me suis aidé du contenu du "azerty.zip" et de la CoolFlame.

En fait, un zip flashable se fait de la même manière qu'une ROM flashable, pour cela, je t'envoie ici pour un tuto en français.

Pour ma part, j'ai fait un backup de la CoolFlame que j'ai utilisé avec le kitchen. J'ai supprimé tous les dossiers excepté le /usr/keylayout (je ferais peut-être une autre version du zip qui règlera aussi le clavier "Saisie par défaut")

Ne comprennant rien au "update-script" de la CoolFlame, je me suis aidé de celui du "azerty.zip" que j'ai copié permettant d'indiquer au fichier zip quels fichiers il doit copier avec quelles permissions.

S'en suit la création du fichier zip via la kitchen et voilà ;)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je poste une seconde version du fichier. Cette fois-ci j'ai englobé tout le dossier concernant le clavier. On passe de 170Kb à quand même 7Mo. Cela ne règle aucun problème (puisqu'il n'y en a pas :D) mais règle aussi le clavier "Saisie Par défaut" en azerty. Toujours totalement fonctionnel sous Gingerbread, aucun problème n'a été résolu concernant le clavier "clavier Android" sous ICS.

http://www.multiupload.nl/QJUDE9YNB6

Modifié par matias49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue mes recherches pour essayer de faire la même chose pour ICS. Mais entre Gingerbread et ICS, des fichiers ont été rajoutés et je ne sais pas lequels sont primordiaux. Et n'ayant jamais modifié des fichiers de ROM, ça risque de prendre pas mal de temps. Mais j'espère bien y arriver !

Donc entre temps j'en profite. Si quelqu'un aurait une ROM ICS française, quelque soit le téléphone, merci de me mp avec le fichier de la ROM. Cela m'aiderait énormément.

Modifié par matias49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui.... Mais non.

Le fichier que tu cite règle le clavier externe en azerty.... UNIQUEMENT si tu utilises le clavier "clavier par défaut". C'est à dire que le clavier "Clavier Android" n'utilise pas ce fichier pour sa disposition des touches. Si je ne dis pas d'erreur, ce clavier ainsi que tous les claviers disponibles sur le Play Store utlilsent le dossier "keylayout" pour leur disposition des touches du clavier externe.

Sous Gingerbread, aucun problème : remplacer Q par A, etc... est simple et règle le clavier externe pour les claviers autre que "Clavier par défaut".

Mais sous ICS, d'autres fichiers sont apparus dans ce dossier (ainsi que dans le dossier keychars). Certains sont inutiles, d'autres le sont. En réglant ces fichiers comme sous Gingerbread, on a le clavier externe en azerty, mais il est impossible de faire des accents et les caractères spéciaux (en appuyant sur la touche bleue) sont déplacés : le N ne donne pas 9 par exemple. Et il est là mon souci : je suis en train de rechercher le ou les fichiers responsables des accents et des caractères spéciaux.

J'espère m'être fait compris parce qu'avec tous ces claviers... ;)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue mes recherches pour essayer de faire la même chose pour ICS. Mais entre Gingerbread et ICS, des fichiers ont été rajoutés et je ne sais pas lequels sont primordiaux. Et n'ayant jamais modifié des fichiers de ROM, ça risque de prendre pas mal de temps. Mais j'espère bien y arriver !

Donc entre temps j'en profite. Si quelqu'un aurait une ROM ICS française, quelque soit le téléphone, merci de me mp avec le fichier de la ROM. Cela m'aiderait énormément.

En effet ça marche pas sur GintoCream ( = miniCM9),

pour la ROM ICS Française, Neroinc devrait avoir ça non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la solution pour la miniCM9 ou à base de miniCM9 :

Il suffit d'installer MimmiParts.apk qui se trouve dans la Rom miniCM9 3.0.2 et que voici :

http://www.mediafire...jc26tufyv2p9vvs

Si l'installation comme une applis normal ne marche pas, je sais pas j'ai pas essayer, j'ai fait a la méthode "dure"

(je viens juste de penser que ça aurait été plus simlpe ^^') :

-Donc après avoir télécharger et mis MimmiParts.apk dans la carte mémoire,

-le déplacer via root explorer (ou autre mais je conseille root explorer) dans /system/app

(avec root explorer pensé a appuyer sur "Mountquelque chose" en haut à droite avant de copier, sinon ça dira que ça peut pas ^^),

-bien mettre les autorisation en rw.r..r.. (appuie long sur l'apk puis permissions)

-et redémarrer.

-Ensuite aller dans paramètre >option spécifique>Keyboard layout et sélectionner Azerty.

-Autoriser tout ce que sa demandera et le tèl rebootera tout seul avec le clavier en azerty pour tout.

Merci a Matmutant, nAa et D_d, miniCM9 étant de leur fruit ;)

Modifié par Geo97186
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la solution pour la miniCM9 ou à base de miniCM9 :

Il suffit d'installer MimmiParts.apk qui se trouve dans la Rom miniCM9 3.0.2 et que voici :

http://www.mediafire...jc26tufyv2p9vvs

Si l'installation comme une applis normal ne marche pas, je sais pas j'ai pas essayer, j'ai fait a la méthode "dure"

(je viens juste de penser que ça aurait été plus simlpe ^^') :

-Donc après avoir télécharger et mis MimmiParts.apk dans la carte mémoire,

-le déplacer via root explorer (ou autre mais je conseille root explorer) dans /system/app

(avec root explorer pensé a appuyer sur "Mountquelque chose" en haut à droite avant de copier, sinon ça dira que ça peut pas ^^),

-bien mettre les autorisation en rw.r..r.. (appuie long sur l'apk puis permissions)

-et redémarrer.

-Ensuite aller dans paramètre >option spécifique>Keyboard layout et sélectionner Azerty.

-Autoriser tout ce que sa demandera et le tèl rebootera tout seul avec le clavier en azerty pour tout.

Merci a Matmutant, nAa et D_d, miniCM9 étant de leur fruit ;)

C'est devenu un APK ? Ok, si c'est ça j'essaie d'en faire un fichier zip dans la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment sa c'est devenu une apk ?

En gros il y avais l'option (entre plusieurs) pour mettre en azerty jusqu'a miniCM9 3.0.2, mais qui a été enlevé dans miniCM9 3.0.3. Et c'est cette apk qui donnait ces options (et qui les donne si on l'installe).

Pourquoi faire un zip si le fait de l'installer marche ?

Modifié par Geo97186
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous Gingerbread, il n'y a pas de programme apk pour changer la disposition du clavier : un tour dans les fichier usr du sytem, on modifie quelques fichiers et c'est bon.

Bref..... J'ai essayé l'apk que tu as proposé. Autant le dire tout de suite : ça marche. Je vais essayer d'éditer mon post dans la journée (mais je n'ai pas énormément de temps libre ces derniers temps) avec tes indications. Merci

pourquoi un zip ? Parce que c'est plus simple de flasher le téléphone que d'utiliser un exlorateur root, copier le fichier et lui donner les permissions (et en plus faut reboot le téléphone ). Avec un fichier zip, tout ça est fait simplement et l'utilisateur n'a rien à faire. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok.

Non mais je disais par rapport à si le fait de l'installer comme une apk normal marche (mais j'avoue j'y ai repenser et je crois pas que ça aurait marcher, si ?)

C'est sur que sinon c'est bien plus simple avec un zip flashable ;)

En tout cas je suis content que ça marche :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La V3 (j'aime pas mettre des versions intermédiaires) est enfin disponible. Au menu : compatibilité TOTALE avec ICS et Gingerbread, le tout dans un seul fichier ! Et toujours la même manipulation : un flashage via le recovery, et c'est tout.

http://www.multiupload.nl/YX99QOC3Y4

http://www.mediafire.com/download.php?083a5dx3ik8j5y5

Je pars éditer mon premier post

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En installant ce zip sous ICS t'a direct le clavier azerty ou faut toujours aller régler les mimmiparts dans les paramètres ? Si c'est le cas faudrait l'expliquer ^_^

Et ce serait pas mieux de faire 2 fichiers distinct l'un pour les ROM Gingerbread et l'autre pour ICS ? Parce que là du coup celui qu'est sous Gingerbread il a les mimmiparts qui lui sert a rien et celui qu'est sous ICS à part l'apk le reste lui est inutile ... :mellow:

Après je dis ça je dis rien :ph34r:

Modifié par Geofreezz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En installant ce zip sous ICS t'a direct le clavier azerty ou faut toujours aller régler les mimmiparts dans les paramètres ? Si c'est le cas faudrait l'expliquer

Euh......

un flashage via le recovery, et c'est tout.

C'est assez ? Bon au pire, oui, on a le clavier azerty directement après le flashage ;)

Et ce serait pas mieux de faire 2 fichiers distinct l'un pour les ROM Gingerbread et l'autre pour ICS ? Parce que là du coup celui qu'est sous Gingerbread il a les mimmiparts qui lui sert a rien et celui qu'est sous ICS à part l'apk le reste lui est inutile ...

Je l'aurais fait si les mimmiparts ics n'étaient pas compatibles avec Gingerbread. Or ici c'est le cas : les mimmiparts ics fonctionnent sur Gingerbread (au pire je referais un essai ce soir pour être sûr).

Et non, pas d'apk dans le fichier, ne t'amuses donc pas à chercher le mimmiparts.apk dans le système après le flash ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...