Aller au contenu

View pad 10E : tout ce qu'il faut savoir...


rootkeys79

Recommended Posts

EDIT : ICS disponible en téléchargement sur le site du constructeur ici pour les serial number SX.....(sans le N) (le bouton reset est sur la même tranche que le bouton power)

La procedure en anglais est ICI

Pour le SXN..... c'est toujours gingerbread 2.3 (le boutou reset est sur la même tranche que le volume)

Apparemment beaucoup de retour négatifs (impossible d' effacer la NAND, bloque au boot, probléme d'orientation et de décalage de l'image).

VIEWSONIC vends des viewpad 10e DIFFERENTES selon les PAYS...Vérifiez votre serial Number...avant de flasher avec n'importe quoi....NE REPRODUISEZ PAS MON ERREUR...Je n'ai plus de viewpad (j'ai compris ma douleur, j'ai pris une galaxy tab 1)

Pour ma part j'ai formaté celle d'un ami avec d'autres parametre MPtools (elpida 8*256*2 512) car les autres ne fonctionnaient pas: erreur NAND. Puis la maj s'est faite avec succés, et blocage au boot.Seul le recovery fonctionnait. Obligé de lui réinstaller la Maj du 21122011 et ses programmes...

On attent la MAJ de la MAJ qui nous a tué :P .

PS : j'ai changé certaines valeurs du partitionnement lors du flash :

On peut mettre dans certains cas (a vos risque et perils) system 512 - Data 2048 (au lieu de 1024) - cache 2 ...ce qui a pour effet de doubler la taille de la partition des programmes, et la partition "internal memory" est toujours de 2Go (???). On peut aussi essayer d'augmenter le cache à 128MB (je ne l'ai pas fait) et voir si les perfs sont meilleures. Surtout allez au bout de chaque flash, de maniére a toujours conserver le "factory mode"

J'ai l'impression que certaines des tablettes achetées chez LDLC proviennent d'un lot reconditionné...Et que la taille de la NAND n'est pas de 4 Go, mais de 8 Go avec une partie défectueuse...Ce qui expliquerait que ma première avait le chargeur HS, la seconde des défauts d'aspect et des reboots intempestifs... et la 3eme une mémoire elpida 8*256*2 ou lieu de la 8*128*4...

Changelog : a venir

Root : a venir

[ARCHIVE ROM 20112112 - VALIDEE pour SXN.....]

Bonjour,

J'ai décidé de lancer un sujet qui recensera toutes les ressources concernant cette tablette.

Processeur : Vimicro VC 882 Cortex A8 simple coeur. 400-800-1000-1300 Mhz. (limité a 1GHZ)

GPU : CG 400

RAM 512 Mo (320 utilisables)

Dalle : Tactile capacitive 5 points IPS 1024*768

Micro HDMI

Sortie jack, micro intégré

Webcam 1.3 MPx

Micro USB (pas de fonctions "USB Host", ni de recharge)

Slot micro SD jusqu'a 32 Go

alim 12V-2A (chargeur universel OK)

D'abord, LE topic de XDA-dev consacré a la tablette (encore en cours). On y apprend beaucoup de choses (en anglais). On y parle du materiel, de la compatibilité des applications, ou de la MAJ vers ICS.

Viewsonic a publié les sources du kernel ici, ainsi qu'une MAJ daté du 20111221, qui résout pas mal de problèmes (wifi, fluidité, tactile). Si un dev veut bien nous faire une rom custom (overclock, repartitionnement, tweaks build.prop, install reboot et recovery...) Le SDK de android 4.1 (jelly bean) est disponible ici

La procédure pour faire la MAJ est détaillé dans le PDF contenu dans l'archive (en anglais).Les tablettes vendues en ce moment n'ont pas eu cette mise a jour, vous savez donc ce qu'il vous reste à faire. (pour les devs eventuels, on ne peut pas flasher simplement juste le kernel, ou juste le loader avec l'outil fourni (MPtools), il faut editer des fichiers de configurations .Ini)

Une fois la MAJ faite, vous voudrez peut être la rooter et avoir acces au play store...

Ce topic (en anglais) vous fournira le root kit (root, su. play store) et la maniére de l'installer (c'est "tricky" !).

Ensuite, vous pourrez installer presque toutes les applications (la moitié par le play store, l'autre moitié en utilisant cette extension pour Google chrome 17 minimum). La plupart du temps il faudra les installer avec APK installer (la tablette n'est pas certifié Google).

APPS compatibles : 75% (l'erreur la plus fréquente est "erreur à l'analyse du kit"). Les jeux fonctionnent eux au cas par cas : S'il n'y a pas trop de 3D, ça va, GTA III : n'y pensez pas !(soupir...)

EDIT : NFS hot poursuit, Defender, Tux rider, R-type, les angry birds, Tetris, Sonic CD, fonctionnent

ne marche pas (plantent) GTA3, Nova3, Hugo mania, shadowgun

Emulateurs : Gendroid, SNESdroid, psxlite, johnneslite OK!

NE mettez pas a jour vers flash 11, seul le 10.3 d'origine fonctionne !

Pour surfer, je préfere Opéra mobile (je le trouve plus compatible avec le web standart, et plus rapide) que "navigateur".

Google chrome, lui ne fonctionne pas helas...

ET les googles Apps alors ? La plupart fonctionnent bien...Mais il faut les installer avec Apk installer, en les ayant préalablement chargé via chrome et son extension.

Et celles qui ne fonctionnent pas ? Youtube et Gmail nécessitent une vieille version (respectivement 2.4.4 et 2.3.X) que je vous ai mit ici, parce que je suis bon prince...

Et celles qui ne marchent pas du tout ? il y en a : MyTF1, pluzz, ... elles font une erreur dés l'installation (erreur lors de l'analyse du kit...). Vous pouvez toujours chercher des alternatives sur Getjar et 1mobile (deux autres market alternatifs).

Une fois tout cela fait, je vous vois venir...Ma tablette rame un peut avec 200 applis installées (normal...)

Pas de panique, on va passer à l'optimisation des autorun, notifications, et mémoire; de manière à pouvoir profiter des performances honorables de la bête.

Perso j'utilise gemini app manager (d'autres preferent titanium backup ou Rom toolbox) et j'ai commencer par bloquer les applis suivantes :

- Viewscene 3D

- Vortex player

- 01 market

- wildtangeant

- dropbox

-APPN ask

Toujours dans gemini, j'ai désactivé tous les autorun de type :

"On boot complete" "on wifi XXXXX" "on external SD XXXXX" "on power XXXXX" dans toutes les applications...Sauf les applis Systèmes ATTENTION A CE QUE VOUS BLOQUER : une mauvaise manip et c'est le hard reset assuré....

Apres on peut aussi passer son temps a killer les process...qui reviennet toujours a cause des autorun...

Pour plus de memoire dispo, on peut supprimer le .APK de viewscene3D (si on ne l'utilise pas). il est situé dans /sytem/apps.

Normalement la tablette marche bien avec environ 160 mo de RAM libres, en dessous de 80 Mo, Skype plante par exemple.

Installer l'application fast reboot, qui vous permettra de libérer de la ram saturé par plusieurs heures d'utilisation par exemple.

Si comme moi vous avez besoin d'un peu de performance, il peut etre intéressant de régler le CPU sur 1 GHZ tout le temps avec antutu cpu masters (cochez "apply on boot"). mais la batterie perdra en autonomie. Le processeur ne bronche pas.

Ici (en anglais), l'auteur détaille les performances du processeur + CPU (c'est entre le rockchip et le allwinner), mais surtout il consomme et chauffe peu.

Pour le launcher, j'utilise Holo laucher. Il est rapide, joli et personnalisable avec les icones d'ICS

Voilà...

La Rom gingerbread d'origine est assez mal codée, même si elle est fluide (apres la MAJ) : la "vieille GSM" bouffe la Batterie, le processeur peut techniquement decoder du 1080P, mais se cantonne au 720P, plus quelques petits bugs dans les applis inhérant a Gingerbread (force close).

EDIT : MAJ ICS pour les SX.....

EDIT2 : MAJ du post (numero de serie)

Modifié par rootkeys79
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour rootkeys79.

Je viens juste de m'inscrire sur ce forum,après avoir lu ton topic sur le viewpad 10E.

Merci à toi pour toute ces précisions et astuces.

J'ai acheté 2 10e l'autre jour,quand ils étaient en promo sur cdiscount(129 euros).

l'un est pour un ami,l'autre pour moi.

Je voulais depuis longtemps une tablette,mais le prix me rebutait,et j'ai raté toutes les occaz sur le touchpad !

J'ai fais toute les manips que tu as indiqué,et tout marche nickel: MERCI.

Par contre,une petite question:

Où sont les 4 gigas de la tablette?

Je n'en vois que 2.

En espérant que ce topic puisse aider d'autres personnes comme moi,qui est inculte sur android,tablette et tout le toutim,je m'en vais découvrir ce forum,qui m'a l'air bien riche en informations.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour ma part j'ai profité de la promo RDC (d'ailleurs sur leur site il est noté que la Mise a jour de ICS est disponible alors que pas du tout ) enfin breff...

Super ta publication rootkeys79 pour amélioré l'ergonomie de la tablette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Par contre,une petite question:

Où sont les 4 gigas de la tablette?

Je n'en vois que 2.

J'ai trouvé, j'en ai racheté plusieurs et en les flashant j'ai compris.

Il y a 2 gigas pour les données : ils sont montés dans /sdcard

+ 1024 Mo (=987 Mo formatés) qui correspond a l'espace qui se remplit par défaut quand on installe les applis.

+ 2 Mo de cache

+ 512 Mo Sytem

+ 128 Mo de spare (pour remplacer les cellules mortes)

= environ 3.6 Go = une carte SD 4 Go formatté B)

Pour la ram, j'ai la réponse il y a 320 Mo pour le Syteme, le reste est Réservé par le GPU et une partie du Système.

Voilà, on peut changer certaines de ces valeurs dans l'outil de flash Mptools, mail il faut s'y connaitre en adresse mémoire/partitionnement, je ne m'y risquerais pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, mon aventure viewpad s'aarette Ici. La mienne a rendu l'ame (elle reboot ou s'éteint toute seule).

Je suis assez choqué par la qualité de fabrication assez inégale, et la fiabilité :

Sur trois tablettes :

- La premiere avait le chargeur défectueux

- La seconde présentait des défauts d'assemblage du plastique.

Bref : Ecran magnifique, prix sympa, 4/3. Tout le reste est merdique bugué, mal conçu, mal assemblé.

C'est dommage je suis très déçu.

Je demande le remboursement des 2 tablettes, et vais m'orienté vers une MPman 8 ou 9.7 pouces (android 4).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi après quelques jours d'utilisation mon antenne WIFi est défectueuse impossible d'avoir une connexion stable de stable (alors que sur mon téléphone no soucis). Je vais donc la retourner et me prendre une autre un peu plus chère mais qui correspondra à mes attentes. Très déçu de cette tablette que je ne recommande pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut,

En cours de DL...

Quelqu'un a testé ?

@+

Juanito, on dirait bien que tu vas nous faire le changelog...Parle nous de ce qui a changé (ou pas) (qualité wifi, tactile, vitesse, fluidité, programmes qui plantent, autonomie...)

Je n'en ai plus moi de wiewpad...

Merci de faire vivre ce topic néammoins, d'autres seront contents d'avoir des infos ou des screenshots...

Modifié par rootkeys79
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le DL a planté hier soir.

Je recommence ce matin, mais c'est vraiment très long (30ko/s en moyenne... ) :emo_im_undecided:

j'essaye de vous faire un retour ce soir, mais la tablette n'est pas à moi, je ne l'ai que depuis 2 jours et j'ai déjà passé la 1 ere mise à jour.

Cette tablette me surprend avec sa réactivité et fluidité, sauf au démarrage.

Si quelqu'un a une piste pour couper le son au démarrage et à l'arrêt, je suis preneur.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la m**** !

La mise à jour n'est pas passé, voici l'erreur rencontré dans MPTool : "Error: Please check NAND PARAM in ini file" lorsque je lance le download ! :emo_im_undecided:

En plus la tablette semble coincé dans le mode Factory !

impossible de l'allumer et je n'ai plus le voyant rouge en haut à gauche pour indiquer qu'elle est branché !

Après plusieurs tentatives diverses, variées et même farfelues, j'ai repris l'ancien MPTool de la version du 21 11 11

et les actions "erase" "downloading" fonctionnent.

une fois ceci terminé, la tablette fonctionne.

Je pense que leur configuration de l'application de mise à jour (MPTool) n'est pas au point.

Wait and See....

Modifié par Juanito34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais aussi la maj, ensuite viewpad bloquée au boot

Je suis repassé à l'ancienne version sans problême

Sinon sur le site viewsonic, la derniere maj date du 27/07/2012

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part la MAJ ICS n'est pas passé! et je pouvais pas sortir du mode factory => écran noir.

Je m'aperçois que dans l'application MPTool -> dans settings, le PAK FIle renseigné correspond à rien (D:\...) et le firmware fourni par ViewSonic n'en contient pas, contrairement à la version précédente.

Oui, la dernière Maj est du 27/07 => ICS

Celle d'avance est du 21/11/11 => Gingerbread

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La mienne a fonctionné mais j'ai de gros problème avec le mode veille et la rotation automatique (affichage décalé de 90° = mode portrait au lieu de paysage)

J'ai téléchargé la màj ICS sur la version anglophone du site de Viewsonic... et le firmware pour revenir en arrière (mais je me plante peut-être ?) sur la version francophone. Mais cet autre MPtool ne reconnait pas/plus ma tablette. Donc impossible d'effacer et d'écrire l'ancien firmware. :-/

Bref, pourrais-je savoir comment vous avez fait pour revenir à la version antérieure ? et quel fichier avez-vous utilisé exactement (je me suis peut-être tout simplement trompé de fichier ?)

Merci d'avance,

Seb

[edit] apparemment, ce sont bien ces fichiers que vous avez utilisé aussi... :-/ soit dit en passant, les instructions en anglais indiquent pour la màj que ça concerne des tablettes ayant un certain Sérial Number... SN qui ne correspond pas à celui de ma tab (le mien commence par SXN)

[edit2] Bon, après X essais, je viens tout juste d'y arriver. En fait, il faut faire la même chose que pour ICS : brancher d'abord le câble USB (et non après) puis faire la manip en appuyant plus longtemps (c'est plus 5 secondes que 3... car avec un appui de 3s la tablette semble être dans le bon mode, mais n'est pas reconnue. En appuyant plus longtemps, elle est à la fois dans le bon mode et reconnue par MPtool).

Quel soulagement... et quel plaisir d'être à nouveau sous Android 2.3. Le mode rotation automatique fonctionne de nouveau, le mode veille aussi... et 1mobilemarket ne rame plus comme c'était le cas après la m-à-j vers ICS. ^^

Modifié par Seb37000
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour les retours.

Je vais finalement pas faire encore la mise à jour.

De toute façon,la tablette fonctionne très bien pour le moment.A part les gros jeux et les videos HD,tous le reste marche très bien.

Pour 130 euros,on a une console avec un super écran excellente pour lire les bds et les livres.

Et avec dolphin,un bon petit pc d'appoint pour surfer tranquille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part la MAJ ICS n'est pas passé! et je pouvais pas sortir du mode factory => écran noir.

Je m'aperçois que dans l'application MPTool -> dans settings, le PAK FIle renseigné correspond à rien (D:\...) et le firmware fourni par ViewSonic n'en contient pas, contrairement à la version précédente.

(...)

Chez moi le disque D: c'est le disque vimicro (la tablette en mode "factory") s'il construit le nand.pak à la volé (en se servant des différents .IMG) et qu'il le place sur D:, puis qu'il flash D: avec....Ben ça fait comme avec les vieux Norton ghost : ça boot et ça fige...ce qui m'est arrivé d'ailleurs...

Franchement très déçu par l'attitude de viewsonic, et du manque de proféssionalisme...

Pourquoi d'un coup le cache passe de 2MB a 300MB ? c'est une erreur ou c'est voulu comme ça ?

Mptools lui même me laisse perplexe (c'est la même version, mais avec un bouton en plus)...

Je lache l'affaire avec cette MAJ pour le moment (d'autant qu'en 2.3, elle tourne quasi bien...), Espéront la MAJ de la MAJ, et pourquoi pas Jelly Bean (soyons fous)

PS : j'ai un peu édité le premier post, je continuerais de le faire.

Bonjour,

La mienne a fonctionné mais j'ai de gros problème avec le mode veille et la rotation automatique (affichage décalé de 90° = mode portrait au lieu de paysage)

...

Quel soulagement... et quel plaisir d'être à nouveau sous Android 2.3. Le mode rotation automatique fonctionne de nouveau, le mode veille aussi... et 1mobilemarket ne rame plus comme c'était le cas après la m-à-j vers ICS. ^^

On dirait bien que tu es le seul d'entre nous a avoir tésté la Viewpad sur ICS :P ...

Je ne peux pas croire un telle manque de professionalisme...

C'est un stagiaire qui a fait la ROM ? la premiere il l'a zippé alors que le system.IMG était encore monté quelque part, et la deuxieme n'est même pas téstée...

Sans commentaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je lis le pdf pour la mise à jour,la viewpad n'a pas le bouton reset au même endroit que ma tablette!

Mon bouton reset est sur le coté droit de la tablette et sur le pdf il est dessus!

Donc il y a bien d'autre modéles de la 10e.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait bien que tu es le seul d'entre nous a avoir tésté la Viewpad sur ICS :P ...

On dirait bien. ^^

Quand je lis le pdf pour la mise à jour,la viewpad n'a pas le bouton reset au même endroit que ma tablette!

Mon bouton reset est sur le coté droit de la tablette et sur le pdf il est dessus!

Donc il y a bien d'autre modéles de la 10e.

Oui, alors que sur le PDF venant avec le firmware précédent (téléchargé sur le site francophone), le reset est bien placé sur les photos, c-à-d à l'opposé du bouton volume.

Et si on rajoute à ça le texte suivant présent dans le PDF du nouveau firmware (téléchargé sur le site anglophone) :

V10e Firmware Upgrade Procedures

Android 2.3 Gingerbread to Android 4.0 Ice Cream Sandwich

Products Serial Number with T0J12WWxxxxx

Cela me conforte dans l'idée que cette mise-à-jour ne concernait pas nos tablettes. Néanmoins, si c'est bien ça le hic, je trouve quand même bizarre qu'ils n'aient pas sorti une version internationale pour un truc comme ça.

J'ai essayé d'envoyer un mail à Viewsonic pour leur signaler les problèmes rencontrés mais l'email de leur service technique est désactivé semble-t-il (ou alors leur boite déborde de courriers et n'en accepte plus) Bref, c'est pas très sérieux tout ça.

Enfin bon, je ne regrette pas ICS. Le peu que je l'ai testé, si je fais abstraction des bugs, je lui préférais quand même l'ancienne version (plus ergonomique avec son petit raccourcis en haut à gauche, touches du clavier virtuel mieux proportionnées). ICS m'a paru peut-être un peu plus fluide sur la lecture d'une vidéo 1080p et en surf, et encore ! ce n'est peut-être qu'une impression. Bref, aucun regret pour ma part. ^^ Avec 2.3, la tablette s'en tire très bien. Seul bug constaté avec : le wifi plante parfois et il n'est pas possible de le relancer. Il faut la redémarrer (en fait faire un reset car elle ne veut pas s'éteindre dans ces cas-là). Rien de très méchant.

Modifié par Seb37000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...