Aller au contenu

Dévérouiller son Bootloader // Perte de Garantie !


Recommended Posts

Salut,

Très bonne initiative de la part de Sony.

Je confirme que le fabriquant veut être à la première place vis à vis de la communauté et je n'en ai jamais douté.

Malgré tout, je trouve incompréhensible de ne pouvoir profiter de la garantie constructeur après avoir débloquer son bootloader qui est officiellement possible via le site http://unlockbootloader.sonymobile.com/

Peut on avoir officiellement la réponse de Sony vis à vis de ça ?

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de réponse "officielle", mais je peux quand même vous donner mon point de vue :

Une garantie définit un cadre légal d'utilisation "normale" d'un appareil.

Et l'ouverture du bootloader autorise des manipulations profondes de son mobile.

Cela entraîne des problèmes évidents de gestion du SAV, et dans certains cas des risques de "brickage" du mobile.

Au delà de ça, vous avez aussi un aspect dissuasif auprès du grand public.

Je fais tout à fait confiance aux utilisateurs avancés pour tirer le meilleur de leurs appareils, mais cela deviendrait rapidement ingérable si l'utilisateur lambda se met à "bidouiller" sans trop savoir ce qu'il fait.

Mais comme vu au dessus, la volonté d'ouverture est là...

Tout cela va évoluer, espérons que l'on puisse trouver des solutions pour plaire à tout le monde.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec vous !

Dévérouiller son Bootloader sans trop savoir et se retrouver avec un smartphone briqué ou autre, je comprend tout à fait le point de vue de Sony. Cependant, les problèmes liés, par exemple, aux problèmes de fabrication (comme la fameuse "tache jaune") devrait rentrer dans la garantie même avec le Bootloader dévérouiller non ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La on rentre dans des cas précis.

Sur le principe je suis tout à fait d'accord, mais il faut voir comment le mettre en place concrètement.

Ce que je peux faire dans un premier temps, c'est le rajouter dans les remontées conso.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est possible...

Je pense que bon nombres d'utilisateurs sont dans cette fameuse impasse de perte de garantie et de bootoloader dévérouiller.

De plus, si je reprend le billet écrit par Xperia Blog sur ce fameux problème de garantie, Sony Mobile nous dit que la garantie pourrait être prise en compte sur les "problèmes connus" de certains lots de smartphones même avec le Bootloader dévérouiller.

J'aimerai connaitre la validité de ses propos car j'ai la fameuse "tache jaune" et je me retrouverai avec un smartphone de plus de 400€, plus garantie, si je dévérouille mon bootloader !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je suis en "Bootloader unlock allowed NO et je suis un peu dégoûté de ne pas pouvoir exploité mon portable comme bon me semble... autant j'aime beaucoup mon xperia s pour les caractéristiques techniques et le design, autant je pense changer de marque pour ce "détail" mais aussi pour les mises à jour tardives comparer à d'autres constructeur. Il devrait y avoir les outils à disposition des utilisateurs pour faire ce qu'ils veulent de leur téléphone mais qu'ils assument la perte du portable en cas de brick

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un ordinateur portable, et je peux en faire ce que je veux, pas de boot bloqué et je suis aussi root. Alors pourquoi sur un téléphone acheté nu, je n'ai pas les mêmes possibilités ? Ce qui est dangereux, c'est de risquer le brick en tentant de déverrouiller le téléphone et le rendre root pour en faire ce que l'on veux, c'est comme de flasher un bios. Un téléphone directement livré root avec un recovery installé serait vraiment une motivation d'achat supplémentaire. Pour le grand public, cela ne changerais rien, mme michu ne fréquente pas XDA :)

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve un peut fort de refuser la garantie pour ça. Surtout sur un problème connu. Si tout les constructeurs mettent l’avertissement, je crois que c'est la première fois que j'entend parler de non prise en charge a cause de ça. Dommage que Sony ait choisis de créer ce précédant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

J'ai un Xperia S.

Très agréable appareil... mais j'ai eu les "taches jaunes" plusieurs semaines après l'achat.

J'avais déverrouiller le Bootloader AVANT l'apparition des taches.

Début Aout, j'ai confié mon téléphone pour réparation à PSM. Le descriptif de la panne est bien "taches jaunes sur l'afficheur".

Or aujourd'hui, PSM m'informe qu'il faut l'acceptation d'un devis de réparation.

Je ne vois pas le rapport entre un bootloader déverrouillé et un défaut de fabrication connu et reconnu par Sony!

Alors comment faire pour sortir de la meilleure façon de ce problème.

Merci au CM de Sony pour sa future diligence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En complément, je voudrais mettre en avant un message lu sur le http://talk.sonymobile.com .

Celui-ci donne la politique de Sony concernant les "taches jaunes".

yellowtintmarkus.jpg

C'est très clair :"Any consumer observing this slight yellow tint on the display of their Xperia S is welcome to contact their local customer service centre and Sony Mobile Communications will resolve this at no cost to the consumer."

Alors pourquoi le client que je suis doit il galérer pour le remplacement d'une pièce défectueuse?

Faut il passer par un litige pour vice caché avec l'appui d'un service d'aide aux consommateurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu sur XDA (qui reprenait le lien d'au forum étranger, ne sais plus lequel mais c'était en langue espagnole) que des utilisateurs essayaient de négocier le déverrouillage de leur bootloader qui était bloqué dû à l'opérateur. En gros ils disaient qu'un fois le delai légal passé pour obtenir le code de désimlockage il est naturel qu'on puisse obtenir un moyen de déverouiller le bootloader, le mobile étant la propriété de l'usager il peut en disposer à sa convenance. Il suffit qu'il soit avertit des risques potentiels et ensuite à lui de décider ce qu'il veut faire.

Je trouve ça tout à fait normal et je suis sûr que ce serait recevable même devant un tribunal si un utilisateur voulait s'aventurer sur ce chemin.

Modifié par babylonbwoy
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

A ce que je sais, un déverrouillage du bootloader -> utilisation hors cadre définit par la garantie -> garantie non applicable.

Du moins c'est ce qui est notifié en avertissement sur l'outil de déblocage.

Pour les soucis identifiés comme les tâches jaunes je ne sais pas si il existe une possibilité de contournement, je vais poser la question au custom service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse de notre custom service : les problèmes hardware sont pris en charge, même avec bootloader ouvert.

Par contre on ne peut pas garantir le bon fonctionnement soft du mobile.

Dans le cas précis des tâches jaunes le réparateur doit vous changer l'écran, mais on ne peut pas garantir le bon fonctionnement du soft après la réparation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse de notre custom service : les problèmes hardware sont pris en charge, même avec bootloader ouvert.

Par contre on ne peut pas garantir le bon fonctionnement soft du mobile.

Dans le cas précis des tâches jaunes le réparateur doit vous changer l'écran, mais on ne peut pas garantir le bon fonctionnement du soft après la réparation.

Voila. ça c'est ce qui semble logique. Sauf que dans les fais, certains ont vu le changement d’écran refusé a cause de bootloader déverrouillé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Damien de Sony,

je viens de recevoir ceci de PSM aujourd'hui :

Monsieur,

Suivant notre communication du jour vous trouverez ci-dessous le devis pour le mobile confié en réparation.

devis de réparation d’un montant de : 250€TTC

L’expertise effectuée par l’usine a fait apparaitre « « SOFT MODIFIÉ => PRISE EN CHARGE REFUSÉ PAR LE CONSTRUCTEUR => HG».

PANNE : « pb tache jaune sur afficheur ».

INTERVENTION : « changement carte logique / carte mère,remplacement afficheur,remplacement coque, mise à jour logiciel »

Merci de répondre par retour du mail votre accord ou refus du devis.

Cordialement, Jean-Marc

Point Service Mobiles Paris Etoile

1 Rue de l'Arc de Triomphe

75017 Paris

Tél: 01.45.74.74.00

Je m'arrache les cheveux.

J'ai débloqué le Bootloader. Le téléphone fonctionne parfaitement (soft). J'ai des "taches jaunes" (hardware)...

Et on me demande de payer 250€ pour ce vice caché (défaut matériel qui apparait plusieurs semaines après achat).

Le téléphone a été déposé chez PSM le 2 aout, soit il y a 26 jours, ce qui est long pour apprendre seulement aujourd'hui qu'une réparation payante est attendue.

Or, Sony avait été clair auparavant en indiquant que Sony prenait en garantie le remplacement des écrans défectueux avec "taches jaunes" (voir message http://talk.sonymobile.com/message/173841 de Markus).

Vous confirmez vous aussi que la réparation doit être effectuée!

Et pourtant cela bloque.

Alors comment faire?

Merci de votre aide.

Modifié par fredcom
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

up

Nous sommes le 4 septembre, soit 32 jours après le dépôt.

Je devrais récupérer mon téléphone aujourd'hui ou demain : NON REPARE, et donc toujours avec le défaut de fabrication.

Alors comment faire?

Merci de votre aide

ps: ce problème est généraliste et dépasse mon cas... il s'agit de la politique de Sony face à un défaut Hardware de leur produit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Damien,

Je vous remercie pour votre suivi.

Y a t'il eu des avancées avec le Custom Service?

De mon coté, le mercredi 5 septembre 2012, j'ai ouvert un ticket (référence 93577937), et j'ai fourni par mail/réponse mes coordonnés exacts, la facture d'achat, le rapport d'intervention et le devis d'Acean.

Malheureusement, je n'ai pas de retour.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Damien,

Malheureusement, je n'ai toujours pas de réponses à ma requête (référence 93577937) qui date quand même du 5 septembre 2012...

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais en général quand une grosse société traine à répondre, c'est qu’elle souhaite faire une réponse négative malgré ce qu'on put dire précédemment certain de ces représentants (vous ou Markus par exemple)…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UPDATE

Voici le process de prise en charge.

Le mobile est branché à une plateforme de diagnostique qui s'appelle Emma.

A partir de là, deux possibilités :

1/ Le produit est reconnu, le diagnostique commence, il peut rentrer dans la base du prestataire, et sera pris en charge.

2/ Si Emma le rejette, c'est que la ou les modifications sont trop profondes, et empêchent les tests de bon fonctionnement des modifs hardware : dans ce cas il n'est pas pris en charge.

En sachant qu'une simple ouverture du Bootload via nos outils est reconnue et acceptée par Emma.

Donc ce que vous pouvez faire, c'est demander confirmation à PSM sur la prise en charge ou non de votre mobile par la plateforme Emma.

Modifié par Damien de Sony
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non non.

PSM ne fait rien et n'est qu'un intermédiaire.

Ils sont incapables de savoir ce qui a été fait ou pas sur l'appareil.

Ce n'est pas qu'un avis que je vous donne, c'est la constatation de ce qui se passe.

Lorsque j'ai récupéré mon appareil chez PSM, et que j'ai demandé pourquoi il n'était pas réparé, j'ai eu droit à une lecture du rapport d'intervention d'ACEAN.

N'étant pas satisfait, j'ai demandé des précisions.

PSM était incapable d'en donner.

Le rapport d'ACEAN : http://imageshack.us...4264resize2.jpg

dsc04264resize2.jpg

Donc ce que je veux, c'est une prise en charge de la réparation Hardware de l'écran par SONY, le matériel vendu ayant un vice caché.

Ce n'est pas compliqué.

Et pour commencer, pourquoi je n'ai toujours pas de réponse à ma requête du 5 septembre 2012 (référence 93577937)???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila même problème que vous aujourd'hui PSM AIX EN PROVENCE m'annonce que je doit payer 250 Euros pour la réparation de mon téléphone, alors que j'ai déverrouillé le bootloader avant que les tâches jaunes n'apparaissent.

Après 20 Minutes d'attente au téléphone, le conseiller ne m'as rien dit de plus que d'envoyer un mail à Sony.

Je trouve ça incroyable que Sony me refuse la réparation sur ce problème, pour ceux qui ont ce problème également contactez moi sur Skype pour faire avancer ce litige : alex5135.

Article L211-12 Code de la consommation : L'action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien. Nota : Ordonnance 2005-136 2005-02-17 art. 5 : Les dispositions de la présente ordonnance s'appliquent aux contrats conclus postérieurement à son entrée en vigueur.

Article 1641 Code civil : Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.

Article 1648 alinéa 1er Code civil : L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice.

:)

référence 93758993 chez Support Sony France !

Modifié par CooCoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour CooCoo,

Effectivement, il va peut être falloir passer par une action en justice.

Il me semble que le tribunal d'Instance est compétent.

SONY ne peut s’exonérer de ses responsabilités en brandissant la faute du tiers (le déverrouillage du bootloader).

J'attends la réponse officielle à ma requête. C'est long et peut être que SONY n'est pas à l'aise et n'assume pas sa position.

Au delà de cet aspect légal, leur position est inadaptée... en tant qu'utilisateur, je vais avoir devant les yeux chaque jour un téléphone SONY avec un défaut de "taches jaunes", un vice caché... en tant que prescripteur, j'expliquerais chaque jour ce que je pense du sérieux du matériel SONY et du SAV attendu pour un matériel SONY.

Sur 18 mois, je pense qu'on parle de 2 ou 3 smartphones qui ne seront pas achetés, peut être autant d'appareils photos, mais aussi d'1 ou 2 télévisions (au moins celle que je pensais acheter le mois prochain et qui sera d'une autre marque).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...