Aller au contenu

Dévérouiller son Bootloader // Perte de Garantie !


Recommended Posts

Aujourd'hui au bout de moins de 24 heures j'ai reçu une réponse de la part de Sony, une réponse décenvate qui se résume à :

xperia.jpg

Puis contrairement à toi FredCom mon Xperia S est a Cordon pour que je le récupère je doit payer 18 Euros de frais d'envois ce qui m'énerve encore plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prenons une voiture neuve.

Parce que l'on adore tirer le meilleurs de celle-ci, on monte un kit électronique sur le moteur, kit qui permet de gagner quelques chevaux supplémentaires.

Mais ce kit n'est pas agréé par le constructeur.

C'est écrit sur la boite du kit; et c'est aussi écrit dans la documentation constructeur qu'une modification du moteur fait perdre la garantie.

Et puis tout fonctionne bien.

Le kit offre quelques chevaux de plus comme attendu, le reste de la voiture fonctionne de façon optimale.

Le bonheur.

Plusieurs semaines plus tard, le pare-brise laisse apparaitre de méchantes taches jaunes.

Dans les forums, plusieurs utilisateurs font part de ces taches jaunes sur le pare-brise.

Le constructeur, sensibilisé, reconnait ce défaut (on pourrait même dire vice caché).

Il propose un changement du pare-brise pour toutes les voitures touchées.

On va donc chez le concessionnaire.

Et celui-ci change le pare-brise.

Et de nouveau, c'est le bonheur. :lol:

Alors pourquoi le concessionnaire change le pare-brise alors qu'il y a eu installation d'un kit non agréé sur le moteur???

Parce que le défaut de l'un n'est pas la conséquence de l'autre.

La garantie est perdue sur les parties qu'auraient pu dégrader l'installation du kit.

--> Les taches jaunes du SONY XPERIA S n'ont rien à voir avec le déverrouillage du bootloader.

ps: je suis toujours en attente de la réponse officielle de SONY, depuis ma requête du 5 septembre. Hier, message du Support qui m'indique que mon dossier est toujours en cours de traitement... Arghhh

Modifié par fredcom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@CooCoo,

J'ai du payer quelque chose comme 15 à 20€ pour récupérer mon phone chez PSM, j'ai alors récupéré aussi le devis de réparation + rapport d'intervention d'ACEAN.

Puis requête auprès de SONY.

Si SONY ne t'envoie pas son accord pour réparer malgré le déverrouillage du Bootloader (ce que l'on attends tous...), ton phone va rester bloqué chez le réparateur (CORDON pour toi).

Modifié par fredcom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fredcom Je comprends tout à fait votre raisonnement, mais dans les faits il est impossible de prendre en compte tous les cas particuliers. Les centres SAV suivent un process, ils ne se posent pas de questions.

Pour votre demande, vous pouvez relancer le service client :

Du lundi au vendredi : 08:00 - 18:00

Samedi : 09.30 - 18.00

‎ +33 (0)9 69 32 21 21

(appel non surtaxé, mobiles et accessoires)

Ce cas précis a été remonté et on essaie de faire évoluer les choses intelligemment, mais juridiquement parlant le problème ne se pose pas. (L'ouverture du bootloader est hors du cadre d'utilisation définit par la garantie, celle-ci n'est donc pas valable.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Damien,

Je comprends qu'un SAV ne se pose pas de question.

Je comprends qu'un Bootloader déverrouillé ET une forte modification logiciel rend impossible une réparation Hardware.

Je comprends qu'il y a de la bonne volonté de certains dans cette affaire.

Je sais qu'il ne faut pas préjuger juridiquement du cadre du "hors garantie".

Mais je trouve le temps long.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est nouveau que le Root nous fasse perdre la garantie ???

Par contre, avant de renvoyer vos Xperia S, faire un "reset" complet de votre smartphone serait plus judicieux !

Pour ça, utiliser PC Companion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...

Oui des nouvelles...

J'ai ENFIN récupéré mon XperiaS avec écran changé pris en garantie par Sony. :D

Dire que cela a été compliqué est en dessous de la vérité.

En cumulé, l'appareil a été près de 2 mois 1/2 à se balader entre les services de réparation.

Bon, comment j'ai fait.

- phase 0 = dépôt de l'appareil chez PSM Paris Etoile qui, au bout de 5 semaines et suite à mes appels enragés et quotidiens, finit par m'indiquer que "réparation refusé par réparateur Acean". Immobilisation du téléphone 6 semaines. Sale gout dans la bouche d'avoir en face de moi des personnes (plusieurs intervenants de PSM) qui ne savent pas utiliser leur logiciel pour situer l'avancement d'une réparation.

- phase 1 = Contact du support technique via chat : leur compétence est limitée à dire que bootloader déverrouillé = t'es mort. Deux fois contactés et le sentiment à chaque fois que ce que peut dire un community manager (ou plusieurs) ou Sony par communiqué n'a pas de valeur.

- phase 2 = Contact mail par ouverture d'une question au support.sonymobile.com : déjà il y a plus de suivi mais la question ouverte est automatiquement fermée au bout d'une semaine (astuce = écrire tous les 6 jours pour demander où en est le dossier, cela permet de garder la question ouverte), et triste sentiment que la question dérange car le cœur balance entre les engagements de Sony de remplacer l'écran pour TOUS les appareils défectueux et celle de se cacher derrière son petit doigt en invoquant le déverrouillage du bootloader... au bout de plusieurs semaine à exiger une réponse quelle quel soit pour pouvoir démarrer une action légale j'ai eu la réponse suivante :"Dans les conditions de garantie que vous trouvez sur notre site et sous le lien suivant, il est bien précisé que " la garantie ne couvre pas toutes défaillances du Produit dues à un accident, une modification ou un réglage de logiciels". Donc dès que le logiciel a été changé, la garantie ne peut plus faire effet quelque soit le problème futur."

- phase 3 = lettre avec Accusé de Réception, ou je reprends toujours les mêmes éléments (copier/coller du mail précédent au support.sonymobile.com)... et là au bout d'un mois je reçois un mail me demandant comment s’était passé la réparation suite à l'accord que Sony m'a envoyé... arghh... accord jamais reçu (ni paper ni mail), ca ressemble à une sortie du drapeau blanc accompagné d'une entourloupe mais bon, je demande cordialement à ce que l'on me "renvoi" l'accord directement par mail, et là bonne surprise puisque "Votre demande a bien été prise en compte par le Sony Xperia ™ Support France qui après examen de

votre dossier a décidé, à titre tout à fait exceptionnel, de procéder à une prise en charge sous garantie de l'échange de l'écran de votre téléphone Sony Xperia S."

YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS

- phase 4 = dépôt à PSM (malgré la mauvaise expérience précédente 3 mois auparavant, mais le propre de l'homme est que la douleur s'estompe avec le temps... et que l'on croit que cela ne sera pas pareil), qui "oublie" de l'envoyer au réparateur pendant 15 jours, puis attente jusqu'à tomber sur j-m J de PSM qui permet enfin d'aboutir.

Pendant c'est presque 6 mois, je ne peux pas dire que j'ai été un prescripteur des produits Sony.

Il faut dire qu'avoir un appareil défectueux sous les yeux tous les jours n'aide pas (enfin, les jours où il n'était pas en réparation...).

Donc lorsque l'on me demandait "Ah, tu as un phone Sony, tu en penses quoi?", et bien j'expliquais que je n'en pensais au global pas que du bien sur d'une part l'aspect du service de suivi qui justifie d'acheter et payer pour une marque connue, et d'autre part sur l'aspect finition matériel au lancement du produit qui est douteux avec tendance à se généraliser sur plusieurs produits (Xperia S avec ses taches jaunes et Tablet S et ses problèmes d'étanchéité).

Il est possible que mon avis est dirigé des acheteurs potentiels vers d'autres marques. In Real Life plutôt que réseau social virtuel ou forum, c'est plus efficace.

Mon appareil étant réparé, je passe mes commentaires sur avis neutre dorénavant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien ça fait peur le SAV sony !

Moi qui envisageait de passer chez sony (j'aime bien leur design), il est clair que je ne tenterai pas l'expérience chez eux tant que la distinction problème hardware / problème software n'est pas fait au niveau SAV !

J’achète un téléphone (cher, le prix 'un ordinateur portable !), ce n'est pas pour me voir limité dans son utilisation... On a jamais vu cela sur les ordinateur (fixe ou portable), ca ressemble à une belle arnaque pour couvrir un hardware mal pensé !

"Damien de Sony", je vous souhaite bon courage ! Au vu du SAV de sony, vous allez en baver sur les forums !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah FredCom tu pourrais m'expliquer tout ça par Skype pour que je puisse faire la même démarche que toi ? Merci

J'aimerais juste savoir aussi si tu pourrais m'envoyer une copie de ce que tu leur à envoyer dans ta lettre ( par email : mazalex@me.com ) Merci

Modifié par CooCoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement il vaut mieux mettre la main a la patte et avoir de bon outils, car les sav sont naz en général...

Entre ceux qui sont totalement incompétents et ceux qui se cachent derriere des procédures sans fin, pure "branlette intellectuelle"....

C est malheureux mais c est comme ca, moi j ai choisi d assurer mon sav seul et je vais investir dans un trousse a outil chez sab info prochainement...

tapatalked

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me parait cohérent avec mes quelques leçon de droits. La garantie c'est un droit inscrit dans la loi. C'est pas le constructeur qui crée les régles. Le seul motif valable est une faute de l'utilisateur, or le root en soit n'est pas dommageable au téléphone. Le constructeur doit prouver le lien de cause à effet.

Modifié par EowynCarter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai envoyé par lettre avec AR à Sony :

Destinataire :

SONY MOBILE COMMUNICATIONS AB

51 QUAI DE DION BOUTON

92800 PUTEAUX

FRANCE

Lettre avec Accusé de Réception

Bonjour,

Suite au ticket xxxxxx, vous me demandiez par mail du 1 septembre 2012 les informations suivantes :

- une copie de la facture d'achat de votre appareil

- les bons en provenance du centre technique

- vos coordonnées complètes

- une brève explication de votre situation et votre demande concrète.

Veuillez trouver ci-après les explications ainsi que les pièces jointes (Facture achat CDiscount, Rapport d’intervention ACEAN, Devis de réparation ACEAN).

J'ai acheté un Xperia S le 10/03/2012. IMEI : xxxx

Quelque temps après, j'ai déverrouillé le Bootloader en passant par le site de Sony. Le fonctionnement de l’appareil est resté excellent.

Quelque temps après sont apparus des « taches jaunes » en bas de l’écran.

Ces taches sont les mêmes que pour beaucoup d’autres utilisateurs et apparaissent donc plusieurs jours a plusieurs semaines après la première utilisation. Dans mon cas plusieurs semaines.

Ce défaut a été reconnu officiellement par Sony : message http://talk.sonymobile.com/message/173841 de Markus ; image du texte : http://imageshack.us/photo/my-images/28/yellowtintmarkus.jpg/

En France, le Community Manager « Damien de Sony » qui intervient sur la discussion : https://forum.frandroid.com/topic/114184-deverouiller-son-bootloader-perte-de-garantie/ , a confirmé de façon très claire et sans interprétation possible le fait que Sony doit faire le remplacement de l’écran (problème Hardware) même si le Bootloader a été déverrouillé :

« Damien de Sony

Réponse de notre custom service : les problèmes hardware sont pris en charge, même avec bootloader ouvert. Par contre on ne peut pas garantir le bon fonctionnement soft du mobile.

Dans le cas précis des tâches jaunes le réparateur doit vous changer l'écran, mais on ne peut pas garantir le bon fonctionnement du soft après la réparation. »

Image du texte du message : http://imageshack.us/photo/my-images/138/frandroiddamien.jpg/

J’ai déposé chez PSM Paris17 l’appareil le 02/08/2012 pour réparation de l’écran seulement (tout le reste fonctionnant parfaitement.

Or j’ai reçu le 28/08/2012 un devis pour réparation de l’écran de 250€ car la réparation ne pourrait être prise dans le cadre de la garantie.

Cette décision, qui intervient déjà après un important délai de26 jours après le dépôt de mon appareil, est contraire aux positions générales de Sony donné par Markus et Damien (voir les liens ci-dessus).

Comment peut-on faire pour que mon appareil soit réparé de son écran défectueux ?

Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...