Aller au contenu

Le topic Linux

firengul

Recommended Posts

• Réponses 454
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Et Nufsh, es-tu certains de savoir ce qu'est une distribution Linux ?

Si pour toi l'environnement de bureau se limite à ce que tu vois, je ne peux que te conseiller de reprendre les fondamentaux, et depuis le début. Parceque là, ça urge.

Le bureau, c'est l'essentiel de ton système d'exploitation.

C'est vrai que la ligne de commande ca risque pas de ramer ... tu vois rien :P

Sinon totalement d'accord avec les Live CDs multiples ( je teste pour l'instant fedora apres avoir testé ubuntu, pour l'instant, ne connaissant pas trop l'environnement Linux je ne remarques pas trop les différences ^^ ... enfin la couleur a changée :P)

Sinon chez moi que ca soit Ubuntu ou Fedora mon matos fonctionne parfaitement ;)

Et Nufsh, es-tu certains de savoir ce qu'est une distribution Linux ?

Si pour toi l'environnement de bureau se limite à ce que tu vois, je ne peux que te conseiller de reprendre les fondamentaux, et depuis le début. Parceque là, ça urge.

Le bureau, c'est l'essentiel de ton système d'exploitation.

doucement doucement je n'ai que 1 semaine de linux derrière moi et encore, il galère a s'installer , je l'ai déjà installé plus de 10 fois depuis jeudi dernier donc , oui pour moi , pour l'instant un environnement graphique ne se limite qu'a ça!

d'après ce que j'ai lu , l'environnement graphique est fait pour ceux qui ne veulent pas se casser la tête en ligne de commande! donc oui pour moi ça se limite a l'affichage graphique de l'environnement sur l'écran , d'ou le nom "d'environnement graphique" sinon ça ne porterais pas ce nom la!

donc l'environnement est géré a part entière du noyaux linux ?! donc si on suit cette logique c'est l'environnement qui est instable pas le noyaux lui même! (après je parle de logique hein pas de ce qui ce passe en réalité car je le répète ça fait a peine une semaine que je m'y interresse et ça me donne déjà des envies de suicide)

si tu passe de windows à linux oublie les base de windows lol

parce que ça existe des base Windows? (mdr XD)

Modifié par Nufsh

Bah oui il y as même plein de bouquin xD

windows-7-pour-les-nuls-10.jpg

Non mais ce que je veux dire en prenant l'exemple le plus con il n'y as pas de fichier executable comme sur windows pour installer un logicielle on installe les paquet de celui ci.

Un petit conseille au passage ne télécharger que les paquet sur les dépot officiel

d'après ce que j'ai lu , l'environnement graphique est fait pour ceux qui ne veulent pas se casser la tête en ligne de commande! donc oui pour moi ça se limite a l'affichage graphique de l'environnement sur l'écran , d'ou le nom "d'environnemaent graphique" sinon ça ne porterais pas ce nom la!

Vite fais car tu ne peux utiliser linux sans connaitre un minimum car tout ne peux pas se faire par l'environnement graphique ne serait ce que pour copier un fichier dans une dossier systeme il faut obligatoirement ouvrir un terminal pour passer en mode super utilisateur et ensuite taper les commande de copie donc rien que pour installer la machine java il te faudrat passer par le terminal

Modifié par Albert Fritz

Vite fais car tu ne peux utiliser linux sans connaitre un minimum car tout ne peux pas se faire par l'environnement graphique ne serait ce que pour copier un fichier dans une dossier systeme il faut obligatoirement ouvrir un terminal pour passer en mode super utilisateur et ensuite taper les commande de copie donc rien que pour installer la machine java il te faudrat passer par le terminal

donc c'est bien ce que je disais l'environnement graphique est indépendant de noyaux, donc si l'environnement est instable , le noyaux lui ne l'est pas forcément ! non?

donc c'est bien ce que je disais l'environnement graphique est indépendant de noyaux, donc si l'environnement est instable , le noyaux lui ne l'est pas forcément ! non?

En très gros c'est ça.

Le noyau Linux est d'une exemplaire stabilité, et quand bien même le serveur x ou le "bureau au sens large" planterait, lui continuerait de tourner comme un horloge. Mais pris indépendamment du reste, il ne sert à rien ou presque.

Pour prendre un exemple simpliste mais parlant, si une distribution était une voiture, le noyau et les différents patchs serait le bloc moteur "seul", l'environnement de bureau, tous le reste (il ne faut pas oublier que l'environnement de bureau, ce n'est pas seulement ce qui se voit, ce n'est pas Windows. C'est aussi le gestionnaire de fichier, le gestionnaire de connexion, ..., et toute la logithèques qui gravite autour d'un bureau en particulier, et, plus précisément, autour d'une bibliothèque logicielle (qt pour KDE entre autre, gtk+ pour Gnome). Amarok ou dolphin, par exemple, sont des composantes de KDE, au même titre que Nautilus est une composante de Gnome.

La notion de bureau est donc beaucoup plus vaste dans le monde des UNIX que sous Windows, car les différents éléments, bien que liés entre eux, sont malgré tout interchangeables, pour peu qu'on sache bidouiller un peu. Tu peux par exemple choisir Nautilus comme navigateur de fichier par défaut sous KDE à la place de Dolphin. Préférer Amarok à Rythmebox sous Gnome.

Mais rassure toi, une distribution Linux reste infiniment plus stable dans le temps qu'un Windows. Pour peu que tu ne fasses pas n'importe quoi, comme remplacer un logiciel, ou même carrément tout l'environnement de bureau, par une version instable, ou stable mais non supportée par ta distribution. Par exemple, je tourne sous Fedora, mais j'ai remplacé KDE 4.5.5 par KDE 4.6.0, qui n'est pas encore empaqueté par les dev de ma distrib.

Si tu installes n'importe quoi, il faut accepter le risque de crasher ta machine. Et des crash, tu en auras. Mais c'est en bidouillant et en se lançant dans des trucs un peu hasardeux qu'on apprend. On n'apprend pas à monter à cheval sans se faire ramasser par son bourrin. En tout cas, je suis certaine que tu vas y prendre goût. En tout cas persévère.

Sinon, oui, ça existe des bases sous windows. Mais en fait de bases, il vaut mieux user du terme "habitudes", habitudes qu'il faudra perdre, car le mode de fonctionnement sous Linux est radicalement différent de celui sous Windows.

Un petit conseille au passage ne télécharger que les paquet sur les dépot officiel

Au début oui, mais après, rien n'empêche de faire autrement, si on sait ce qu'on fait, et qu'on accepte le risque d'être obligé de tout réinstaller.

Si on peut. On peut ouvrir le gestionnaire de fichiers en root, ou carrément ouvrir une session en mode root. Mais c'est pas vraiment conseillé, sauf si tu sais exactement où tu vas. Car dans ce cas, tu peux absolument tout faire sur ton système, y compris effacer des fichiers indispensables par mégarde.

Comme sur un téléphone Android connecté en root en somme, vu que les bases sont les mêmes.

heu ... d'après ce que j'ai lu c'est debian (version squeeze) qui est plus stable!après viens ubuntu!

le fait que tu utilise KDE ou Gnome comme environnement graphique ne change en rien la stabilité du système !

C'est la plus stable des versions de Kubuntu, pas de tous les Linux. Actuellement, on en est à la 10.10 et celle-ci connait pour le moment plus de problèmes que la 10.04 LTS :)

Exact, mais bon il y a des truc qui m'échappent encore mais bon ça viendra avec le temps!

PS: je fête ma 11eme installation \o/ Youpi !!!!!

ces p***ns de pilote Nvidia commence vraiment a me gonfler mdr !

j'ai réussi a les installé , ça redémarre nikel pour une fois, je lance un jeux (le tux kart (genre de mario kart ) vous connaissez surement) et la gros crash, mon écran clignote, 5 ou 6 fois puis redémarre et hop, rebug , ça me rebalance en mode console ><

si la version 10.04 est pkus stable que la 10.10 quelqu'un peut me dire ou trouver l'iso dr la version 10.04 car sur ubuntu-fr, seul la 10.10 est proposée ><

Pas tout a fait vu que Ubuntu s'appuie sur debian à l'origine ( de mémoire)

bin c'est ce que j'ai écrit. D'où mes trois smiley. Ubuntu est effectivement dérivé de Debian, dont il reprend certains outils, et une bonne partie des paquets.

Par contre, chez Canonical, les différentes versions (ubuntu, kubuntu, xubuntu, ...) sont des distrib à part entière, là où la plupart des autres distributions laissent le choix de l'environnement graphique à l'installation (si on passe par une version dvd, car en live CD, pour des questions de place, c'est un bureau et un seul)

j'installe les pilotes propriétaire Nvidia de ma carte graphique (numéro 173 recommandé) ça fonctionnais jusqu'a ce que je lance ce jeu !

Cannot find Frimeware >< comme si a chaque fois que je redémarre , les fichier téléchargés (pilotes) s'effacent , c'est relou !

@niph c'est basé sur la rom miui est c'est un thème que j'ai fait !

Modifié par Nufsh

J’hésite toujours à me lancer sous Linux. A priori, Ubuntu ou KUbuntu je dirais. J'ai pas trop saisi la différence entre les 2: est-ce que c'est l'UI? (Kubuntu sous KDE et Ubuntu sous Gnome?)

Désolé, je suis surement en train de dire de grosses c*** mais je suis expert (ou presque) sous Windows mais un gros touriste en Linux! :|

HS: en parlant d'autres OS que Win, j'avais essayé Mac OS 10 (hackintosh) et j'avais pas pu retrouver des logiciels dont j'ai l'habitude: je suis un adepte de Winamp, introuvable hors Windows (je ne vais même pas évoquer le cote super fermé du système, ce serait indécent! :P ). Un petit lien pour avoir un aperçu de ce qui se fait sous Linux (Ubuntu, KUbuntu ou autres) au niveau software?

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...