Aller au contenu

Une Application Beatmaking?


Recommended Posts

J'y connais rien en musique, mais je sais que les applis de création musicale sur le Play Store ne sont pas légions, et surtout de moindre qualité que ce l'on peut trouver sur iOS. Il y a une raison à cela, c'est que ce que l'on appelle la "latence audio" ou "audio latency" dans la langue de James Bond (c'est la latence entre le moment où tu touches l'écran tactile pour faire un son, et le moment où ce son est produit effectivement par les haut-parleurs) est bien trop élevée. En tout cas beaucoup plus que sous iOS. J'ai plus les chiffres exacts en tête, mais sur Android c'est de l'ordre de la centaine de millisecondes (ce qui se remarque très nettement et empêche de jouer "comme un vrai instrument") alors que sous iOS c'est quelques dizaines de millisecondes.

ll faut cependant noter que la chose s'est paraît-il nettement amélioré avec Jelly Bean, et même si le délai reste supérieur à celui d'iOS, c'est un progrès assez notable (on est descendu sous les 100 ms).

Bref, tout ça pour dire que les applis musicales de manière générale sous Android n'existent que très peu car il est presque impossible d'en jouer correctement.

Si tu veux plus de détails sur cette latence audio, Google est ton ami!

Après, il se peut qu'il existe quand même quelques applis, mais dans ce cas-là je suis pas la bonne personne pour te les indiquer. Je t'aurais au moins expliqué pourquoi il y en a très peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour tes précisions forte étonnantes.

Je viens de fouiller un peu sur le sujet et effectivement, Android accuse un retard certain dans ce domaine. La latence est en effet énorme et ne permet pas un jeu de qualité et aussi souple que sur iOS. Cependant, et comme tu le soulignes, le problème devrait être fortement travaillé avec JB, où on descendrait sous la barre des 100ms (ce qui reste tout de même assez important - je tourne à 2ms sur mon système).

Une pétition/lettre ouverte est disponible sur la toile pour que le problème soit entendu et corrigé. Au vue des différentes tablettes et dispositifs sous Android, il serait fort judicieux que Google travaille sur ce point. D'autant que du côté d'iOS, les produits s'intègrent désormais dans divers instruments comme solution à part entière. Un retard important à rattraper donc.

Pour ceux que cela intéresse, voici un lien vers plus de précision ainsi que la lettre :

http://www.musiquetactile.fr/des-precisions-sur-la-latence-audio-dans-android/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de retrouver les chiffres que j'avais déjà lu : Jelly Bean permet de au Galaxy Nexus de passer à 48 ms de latence. Il faut savoir que ce score a été encore amélioré par les devs de XDA qui sont descendus jusqu'à 18 ms ce qui commence à être respectable (source)

Ce soucis illustre plus généralement le rapport à tout ce qui a trait à la musique en général sous Android. Autre exemple, le fait que jusqu'à très récemment, la fonction "USB audio" était non utilisable sur un AndroDevice, ce qui une fois de plus les mettait à la traîne par rapport à iOS.

Mais Jelly Bean permet à présent de supporter cette fonction. Cela est probablement du en partie aux nombres de votes recueillis par la requête sur le site de Google qui recense ce genre de demande (plus de détails sur l'USB audio ICI. On en avait également parlé dans le sujet qui recensait les rumeurs sur le SGS 3)

Donc avec un peu de chance, en faisant pression sur Google, ils finiront par diminuer de plus en plus cette latence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...