Aller au contenu

Problème avec APPS2SD


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je viens de flasher/rooter mon spica.

J'ai installé la rom Samdroid 2.2.1 a9. Je veux utiliser et configurer APPS2SD. J'ai donc suivi le tuto mis à disposition. Tout se passe bien sauf que la mémoire ne semble pas avoir été redistribuée. Je m'explique.

Après reboot, dans Samdroid Tools, il y a marqué "SD card (for apps2sd) 0 KB free). Alors que lorsque je vais sur l'espace total de ma carte SD, j'ai bien été amputé des 256mb alloués. Ces 256mb sont donc introuvables !

Dans le recovery je ne trouve pas la partition...

Voilà, il doit manquer qqch mais je ne trouve pas quoi. Merci de m'éclairer.

PS : Samdroid Tools bien qu'aussi bizarre que ça paraisse n'était pas de base dans ma rom Samdroid. Je l'ai installé à la main. Je ne sais pas si ça peut avoir son influence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un choix d'avoir installé cette Samdroid en 2.2? Je veux dire, elle est vieille, plus suivie depuis trèèèès longtemps, et c'est probablement la pire ROM en 2.2 disponible pour le Spica. Enfin bon, voyons ce qu'on peut faire.

Quand tu parles du tuto, je vais partir du principe que c'est celui du Wiki?

Tu as fait le partitionnement de quelle manière? Par le recovery? Ou en passant par un logiciel PC?

Et quand tu dis "après reboot", c'est après le partitionnement? Ou après avoir activé App2SD dans Samdroid Tools? Car si tu l'as pas activé, la partition en ext2 n'a que peu de chances d'apparaître...

Parlant de Samdroid Tools que tu dis avoir installé à la main.... Tu l'as installé en tant qu'appli système ou pas? Je pense que ça peut avoir son importance.

Dernière solution : que ta partition ait été directement et entièrement remplie (d'où le fait que SamdroidTools t'affiche 0 Kb de mémoire libre) par ce que tu avais sur ton Spica, ce qui me paraît peu probable si tu as choisi 256 Mb comme taille pour la partition, vu que la mémoire interne du Spica est de toute manière plus faible que cela.

Enfin, si tu trouves pas comment régler ton soucis de manière simple, je pense que le mieux est de recommencer la manœuvre.... En pas-à-pas ça va donner ça :

  1. Sauvegarder l'intégralité de tes applis, paramètres, contacts, SMS, etc... au cas où ça obligerait à faire un reset en cours de route (on ne sait jamais). Si ta ROM est vide tu peux aussi n'en avoir rien à faire, c'est à toi de voir.
  2. Sauvegarder l'intégralité de ta carte SD (partition "classique" qui contient les musiques, vidéos, etc...) sur un ordi, car la suite des événements va la formater en entier.
  3. Une fois toutes ces précautions d'usage prises, on passe aux choses sérieuses : dans Samdroid Tools on décoche tout ce qui permet d'activer App2SD et on redémarre le téléphone en espérant que ça fonctionne. Il va donc normalement faire le déplacement en sens inverse, c'est à dire de la SD vers la mémoire interne du Spica. Le risque étant que la SD soit trop pleine par rapport à la place disponible sur la mémoire interne, et dans ce cas là le téléphone ne démarrera plus et il faudra faire un reset (d'où les précautions ;) ). Mais vu ce que tu racontes c'est que l'activation n'a pas du bien se faire, donc ça devrait pas poser de problèmes... Mais on sait jamais.
  4. Ensuite je ne connais pas le recovery de cette SamdroidMod donc je vais partir du principe qu'il est le même que pour les SamdroidMod en 2.1. sinon il faudra trouver les chemins toi-même. On démarre donc en recovery!
  5. Il faut trouver la commande "delete second partition". dans le recovery habituel, c'est sous "Partition". Sinon faut voir dans "advanced" pour les autres. Cette commande va supprimer la partition en ext2 (et tout ce qu'elle contient c'est à dire plus rien si les étapes d'avant on été faites) et formater entièrement ta carte afin de recréer une seule partition en fat32 avec toute la contenance possible de la carte mémoire.
  6. Ensuite, on est revenu au début avec une carte non partitionnée, et App2SD non activé donc on reprend les étapes du tuto.... je redonne en rapide la suite
  7. Trouver la commande pour faire une partition de la taille voulue en ext2 (Partition / Make XXX Mb ext2 on SD). ça va formater à nouveau la carte, mais vu qu'elle est vide puisque déjà formatée à l'étape d'avant, on s'en fiche.
  8. Démarrer le téléphone. Le connecter en USB pour remettre le contenu de la carte mémoire qui était stocké dans le PC (Note : cette étape peut aussi être faite à la fin)
  9. Dans SamdroidTools / App2SD Settings / Enable App2Sd .
  10. Redémarrage du téléphone, qui peut être long car les applis du téléphone sont en train d'être déplacées sur la carte SD.

Et normalement ça devrait fonctionner!

Bon courage :)

Modifié par A.Neaunîmes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis trompé en tapant, c'est la 2.2.2 a9.

J'ai rien vu de trop récent sur les roms. Les 2.3 c'est uniquement du CM et ça plantait pas mal. Et comme c'est pour le téléphone de ma copine faut pas que ça plante, elle est pas trop patiente ^^. Tu me conseilles quoi ?

Une fois la nouvelle ROM installée, je vais réessayer en suivant ta technique. Et effectivement, c'est bien le tuto du wiki que j'ai suivi.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais si ta copine est contente avec cette ROM, va pas t'embêter à changer... C'est juste que je me demande si tout fonctionne dessus.

Et puis en 2.2, tu as un tas de ROM basées sur CyanogenMod, ce qui amène pas mal de petits plus apréciables! et puis les dernières ont des kernels plus récents et mieux optimisés...

Va voir dans les sections tutos et développement et cherche les ROMs de Sofien, de Franzyroy, ou carrément les SpciagenMod qui sont paraît-il pas mal.

Les ROMs en 2.3 sont effectivement des CM (mais est-ce vraiment un problème?). La CM7 dite "de Tom3q" est sacrément bien foutue et pas du tout plantogène! Il y a juste des trucs qui ne fonctionnent pas, comme l'appareil photo (quoique je crois que la dernière mise à jour rétablit cela, mais j'ai pas encore essayé), et les drivers graphiques ne sont pas encore parfaits...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réactivité. Après une soirée de bidouilles voici ma conclusion :

La ROM Sofien en 2.2. semble en effet très bien fonctionner. J'ai installé son all_to_ext2, mais ça n'a pas l'air de fonctionner.

Donc j'ai essayé de mettre en place apps2sd. En faisant des tests dans tous les sens, je me suis rendu compte que ça marchait uniquement avec le recovery en 0.5.2. (couleur vert de ce forum, recovery que j'ai lorsque je flash avec odin la rom JH6). Lorsque j'ai le recovery en 2.qqch (couleur bleu vert), ça ne marche pas.

Le 0.5.2. a beaucoup plus d'option : formater ext2 et supprimer partition ext2, l'autre ne le propose pas... Est-ce-qu'il y a moyen d'utiliser le recovery 0.5.2 temporairement pour faire la manip ?

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi le all-to-ext2 ne semble pas fonctionner? Parce que si tu n'avais pas réussi à faire la conversion des Filesystem en ext2, tu n'aurais jamais pu utiliser la ROM de Sofien! Donc il y a un truc que je comprends pas ici...

Normalement les options sont présentes dans tous les recovery, mais dans des menus différents... il se peut que je me trompe, ça fait un bout de temps que j'ai plus utilisé en profondeur les différents recoveries du Spica. Mais de mémoire dans le recovery "bleu-vert", c'est sous "Advanced/Partition SD card" (et c'est confirmé par les screenshots du Wiki)

Mais normalement ça ne pose aucun problème! Tu peux tout à fait créer ta partition dans un recovery (le vert), flasher une autre ROM avec un autre recovery (en l'occurrence celle de Sofien) et utiliser App2SD dessus, si c'est bien ta question?

Donc selon toi ,le soucis venait du fait que la partition ne s'était pas bien créé? Bon, tant que ça finit par marcher, c'est l'essentiel!

Autre chose : avant d'activer App2Sd, assure toi que la partition annexe en ext2 est bien vide sinon ça risque de planter : pour cela, il faut utiliser la commande "Format 2nd partition" (et surtout pas "delete 2nd partition" qui formate toute la carte) qui videra la partition en ext2 en ne touchant pas à celle en fat32 utilisée pour les fichiers.

Derinère chose, puisque tu parles de all-to-ext2 : n'essaye surtout pas de l'appliquer sur le recovery vert que tu obtiens juste avec le kernel Lk2.08 flashé par Odin. Il est trop vieux et ne supporte pas la manip. En soit c'est pas gravissime, puisqu'il suffira de reflasher une ROM nue par Odin pour le remettre sur pied. Mais c'est juste que ça ne marche pas avec ce recovery, donc attend d'avoir un recovery plus récent pour le faire. Cependant, comme il faut être déjà en ext2 pour pouvoir installer la ROM de Sofien, passe par une ROM intermédiaire juste pour passer les fichiers en ext2. Il faut donc une ROM qui puisse s'installer sur des Filesystems en RFS et dont le recovery soit suffisamment récent pour supporter la conversion de ces Filesystems du RFS vers l'ext2. Celle que propose Sofien dans son tuto est normalement bonne pour ça.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appliqué le all to ext2 avec le vieux recovery, et effectivement ça n'a jamais démarré ! Donc de peur que ça ne plante, je l'ai mis en place une fois la rom de Sofien installée (et pas avant), ça doit donc être un coup d'épée dans l'eau. D'ailleurs je n'ai pas trouvé d'explication quant au fonctionnement de all-to-ext2, ça installe la rom sur la carte SD? pour ça faut déjà avoir partitionné ?!

J'ai effectivement trouvé le menu partition SDcard dans le recovery bleu-vert, mais celui-ci propose uniquement de partitionner selon différente tailles, puis de définir la taille du swap. Il n'y a rien pour formater ou supprimer la partition... A moins que ça soit dans un autre menu, mais j'en doute.

Pour toi la partition peut se "transmettre" d'une rom à l'autre ? Le mode opératoire serait le suivant :

1.Flash rom nue avec Odin

2.flash avec kernel LK2.08 pour avoir le recovery en 0.5.2.

3.Installer Samdroid tools (non dispo de base), laisser apps2sd désactivé.

4.Dans le recovery, formater puis supprimer la partition ext2 (histoire d'avoir une base propre).

5.Dans le recovery créer une partition.

6.Redémarrer, activer apps2sd dans samdroid tools, redémarrer.

7.Installer la CM (proposée par Sofien en ROM intermédiaire), je fais un wipe complet + dalvick ?

8.Réinstaller Samdroid, regarder si apps2sd est toujours activé (je ne vois par quel miracle il le serait encore ^^) ?

9.Appliquer le all-to-ext2.

10.Faire un wipe dalvik cache et installer la rom de Sofien.

11. On recommence l'étape 8 ?

Voilà, j'ai des hésitations sur les étapes 7 et 8, je ne vois pas trop comment s'effectue la "jonction".

Merci beaucoup pour ton aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla! Il y a l'air d'y avoir encore quelques trucs que tu n'as pas très bien saisi! Je vais donc t'expliquer (je suis là pour ça :) ), puis je te laisserais te débrouiller puisque si tu as compris tu devrais pouvoir faire ta liste tout seul :emo_im_angel:

Mais finalement comme je suis gentil je te donnerais quand même la liste corrigée pour être certain que tu fasses pas de bêtises :P

Petite portion de cours pour commencer donc!

- Le all-to-ext2, à quoi ça sert?

D'origine, les différentes partitions de la mémoire interne du Spica (sur laquelle tu n'as donc aucun pouvoir de partitionnement) qui ont pour doux nom SYSTEM, DATA et CACHE, sont dans un format propriétaire de Samsung, le RFS. (de la même manière que ta carte mémoire où une clé USB sont en fat32, le format de base de Windows). Or il se trouve que ce format est vieux, lent et peu performant. C'est pour ça que les développeurs ont trouvé intéressant de convertir le format de ces partitions en ext2, qui remplace donc le poussiéreux RFS tout en étant nettement plus performant. Il en résulte que le Spica est - de manière générale - un peu plus rapide dans tout ce qu'il fait, car ses partitions internes travaillent plus rapidement. Le recovery "bleu-vert" dont tu parles t'affiches d'ailleurs l'état actuel du format de ces 3 partitions à son démarrage (comme tu peux le voir sur les screenshots du Wiki). Il faut savoir qu'il est également capable de faire la conversion de ces partitions du RFS vers le ext2, une à une, le tout sans rien effacer de ce qu'il y a dedans (Menu Advanced / Filesystems conversion).

En fait si, il efface bien tout ce qu'il y a dedans. Cependant, avant de faire la conversion il fait une sauvegarde du contenu de la partition sur la carte SD, qu'il restaure après avoir fini de travailler, ainsi tu as donc l'impression de ne rien perdre. C'est pour cela qu'il faut avoir suffisamment de place libre sur la carte SD pour lancer ce script, environ 100-200 Mo au minimum. C'est aussi pour ça que c'est assez long comme opération

Le script "all-to-ext2" qui est proposé sur le forum se contente d'automatiser cela pour ne pas avoir à le faire à la main, une fois pour chaque partition. Mais si tu veux le faire à la main ça sera exactement la même chose!

Et une fois la conversion des filesystems effectuées, elle est totalement indépendante de la ROM! La seule manière de repasser en RFS (outre faire la conversion à la main en recovery), c'est de reflasher une ROM Samsung par Odin.

Maintenant, il se trouve que certains kernels (dont celui que Sofien a mis dans sa ROM) ne peuvent fonctionner que sur du ext2 pour les Filesystems, d'où l'importance d'avoir fait la conversion de ces derniers avant d'appliquer la ROM en question!

- Partitionner la carte SD.

Cette opération consiste à "couper" en plusieurs parties la capacité de ta carte SD (ça marche aussi avec une clé USB, un disque dur, et n'importe quel support de mémoire) pour en faire des partitions totalement indépendantes, comme si à partir d'une carte mémoire tu en fabriquais 2 donc les mémoires additionnées auraient la taille de la carte "mère". On peut faire des partitions qui ont le même format, ou bien - comme ici - créer des partitions de format différents. De fait ici tu as besoin d'une partition en ext2 pour y installer tes applis, l'autre partition reste en fat32, car c'est le format habituel reconnu par Windows comme "clé USB". Le fait que l'ext2 soit utilisé et pour la partition et pour la conversion des Filesystems n'est qu'une malheureuse coïncidence qui ne sert qu'à perdre le petit nouveau...

Cette opération est "physiquement" liée à la carte mémoire. Ce qui veut dire que tu peux la faire sur un PC avec un logiciel adapté et ensuite retrouver tes partitions une fois la carte insérée dans le Spica. Ça veut aussi (et surtout) dire qu'une fois la partition effectuée, ce n'est pas parce que tu changes de ROM, ni même que tu flashes ton Spica par Odin que les partitions sont remises à zéro. Pour recréer la carte "mère" qui a toute la contenance possible, il faut le faire "à la main" soit par recovery soit par un logiciel PC.

En d'autres termes, une fois la partition de ta carte SD effectuée, elle restera ainsi tant que tu n'y touches pas!

- App2SD.

C'est un petit "truc" logiciel qui permet d'étendre artificiellement la mémoire interne du Spica en installant les applis non pas dans la mémoire interne mais sur une partition en ext2 de la carte Sd spécialement créée pour l'occasion. C'est un paramètre qui doit être activé pour pouvoir être utilisé. Comme c'est un paramètre, c'est totalement dépendant de la ROM que tu utilises. Car comme tous les paramètres sont remis à zéro à chaque fois que tu changes de ROM, App2SD est par défaut inactivé au premier démarrage d'une nouvelle ROM.

Ce qui veut dire qu'activer App2SD sur une ROM et espérer le retrouver activé sur une autre est illusoire.

Ce qui voudrait dire aussi que dans la théorie, si tu actives App2Sd sur une ROM, que ça déplace quelques applis sur la Sd, que tu changes de ROM sans avoir vidé la partition en ext2 de la carte Sd et que tu ré-actives App2Sd sur une autre ROM, tu devrais avoir à nouveau accès à toutes les applis qui y étais restées! Malheureusement dans la pratique ça ne fonctionne pas (en gros tu manges un démarrage infini), c'est pour ça qu'il faut toujours activer App2SD sur une partition VIDE.

__________________________________________________________

Et maintenant, la liste de ce que tu dois faire, dans l'ordre, pour arriver à utiliser App2SD sur la ROM de Sofien sur ton Spica en partant d'une base propre. (en admettant que les options pour partitionner la SD ne soit pas présent dans le recovery "bleu-vert")

1. Flash ROM nue par Odin

2. Flash kernel Lk2.08 par Odin pour installer le premier recovery (vert)

3. Si la carte est non partitionnée, la partitionner. Si la carte est déjà en 2 partitions (ton cas), il suffit de formater celle en ext2 pour qu'elle soit vide pour la suite. ("format 2nd partition")

4. Installer la ROM intermédiaire (CM 6 alpha 8.4) + tous les wipe

5. Faire un démarrage du téléphone pour du beurre, histoire d'être certain que la ROM est bien installée

6. Revenir en recovery et appliquer le all-to-ext2. Attendre (l'opération peut être longue, genre 5-10 minutes)

7. Redémarrer le recovery (ou enlever la batterie et redémarrer en recovery si l'option "reboot recovery" n'existe pas) pour constater que le format des filesystems a bien changé

8. Installer la ROM de Sofien + tous les wipe

9. Démarrer le téléphone, faire les différents réglages qu'on veut, et aller activer App2SD dans SamdroidTools.

10. Redémarrer le téléphone.

Et normalement, c'est tout bon!

Nota : à l'installation d'une ROM, faire le wipe data cache/factory reset suffit normalement car il englobe également le wipe dalvik cache et le wipe cache. Cependant, c'est bien de prendre l'habitude de faire les 3, on sait jamais.

Du coup le recovery pourra afficher des erreurs quand tu feras le wipe dalvik cache après le factory reset, vu qu'il n'y a plus rien à effacer! mais c'est pas grave.

De même, sur certains recovery, l'option wipe data cache englobe en plus le formatage de la partition annexe en ext2 s'il y en a une. Mais ça c'est vraiment les recoveries les plus récents, donc c'est mieux de le faire à la main avant.

Nota 2 : A partir d'Android 2.2, Android propose nativement une option pour déplacer les applis vers la carte SD. Cependant, le fonctionnement est assez différent de App2Sd. Il faut faire attention de ne pas confondre les deux. C'est une différence que j'ai déjà expliqué moultes fois, alors je te redirige vers un ancien post.

http://forum.frandro...s/#entry1749514

Modifié par A.Neaunîmes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci infiniment pour la qualité de ton explication !!

Effectivement, je n'avais rien compris à all-to-ext2... Ce que je ne m'explique pas c'est que je l'ai installé seulement après avoir installé la rom de Sofien, ce qui voudrait dire que sa ROM peut tout de même s'installer sur du rfs ?!

Pour le partitionnement de la carte SD, je savais que c'était permanent tant que je ne supprimais pas la partition ou que je faisais un formatage en règle sur mon PC. D'ailleurs, après partition et changement de ROM, la mémoire de ma carte SD était toujours amputée des 256mb alloués à la partition. Mais ça déconnais, j'ai du appliquer apps2sd à une partition non vide et donc manger un démarrage infini et donc reflasher avec Odin...

Je n'ai pas accès au téléphone avant quelques jours, mais avec tout ce que j'ai compris, il n'y a plus aucune raison pour que ça ne fonctionne pas !

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

No soussailles :)

Pour ce qui est de la ROM de Sofien installée sur du RFS, je sais pas, je l'ai jamais vraiment essayée... Peut être qu'il dit que c'est obligatoire, mais qu'en fait c'est juste que ça fonctionne mieux? Mieux vaut suivre ses recommandations en tout cas.

Oui, ça a du foiré quelque part quand tu as fait la partition... Si tu n'es pas certain que ta partition en ext2 est là, qu'elle est clean ou quoique ce soit, le plus sage est peut-être d'essayer de s'en débarrasser avant de la refaire... Tu sauras où ajouter ça dans la liste? :P

Oublie pas les backups du contenu de ta carte, c'est tout!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de dire comme sur des roulettes !

Aucun problème, tout a marché du premier coup.

Seul hic, l'icône du casque ne disparait pas. Et donc du coup aucun son ne sort...

J'ai cru voir que c'était un problème matériel, mais il fait suite au changement de ROM, j'espère que je n'ai fait aucune fausse manip...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as réussi à installer ta ROM? C'est good.

Ha. Pour le problème du casque, c'est peut-être probablement matériel, mais avec un peu de chance c'est rien (je suppose que tu as fait un wipe data cache pour vérifier si ça réglait le problème?).

C'est quelque chose qui a été souvent évoqué sur le Spica, mais que je n'ai jamais personnellement rencontré donc mes explications seront basées sur ce que les gens ont raconté.

En fait, le téléphone "croit" que le casque est branché en permanence d'où l'icône en notification et l'absence de son sortant des haut-parleurs. Ce serait parce que "quelque chose" serait "coincé" dans la prise Jack. Donc ce qu'il faut que tu fasses, c'est que tu trouves un objet fin (type cure-dent ou trombone) et que tu grattes doucement dans la prise Jack pour déloger ce "quelque chose", si tant est qu'il y est vraiment un truc car ça peut aussi bien être un faux-contact quelque part.

Je ne saurais pas être plus précis car comme je l'ai dit, je n'ai jamais eu ce soucis. Mais en général les gens s'en sortent.... :)

Modifié par A.Neaunîmes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Spica est quand même un téléphone qui fait rêver! Il y que sur un forum pareil qu'on peut conseiller sereinement et sérieusement de "gratouiller sa prise Jack avec un cure-dent" :D

Ravi que ça ait fonctionné, je te rajoute mentalement à la liste des gens qui s'en sont sortis, et le prochain qui viendra demander je pourrais lui répondre avec assurance que c'est la solution :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...