Aller au contenu

Calibrage batterie !


Recommended Posts

Bonjour,

Je rencontre un problème sur la batterie de mon defy (cyanogen mod 7.2). La batterie passe de 30% à 19% !Que ce soit avec jelly bean ou white rabbit ou cyanogen. J'ai pourtant effectué des calibrations avec le wipe battery stat ou encore avec l'appli battery calibration....

Quelle est la bonne procédure avec wipe battery stat ? Les procédures ne sont jamais les mêmes sur les tutos...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

As-tu essayé comme ci-dessous via le recovery ?

une fois a 100% au compteur éteignez votre téléphone puis branchez le au secteur.

L'écran vas s'allumer brièvement sur LG puis la barre batterie. si elle continu à charger laissa la jusqu'à ce qu'elle est complètement finie. (appuyez brièvement sur power pour réveiller l'écran sans démarrer le tel)

=>recovery => advenced => wipe batterie stat =>Fix permissions => .. .. power off

Rebranchez le chargeur sur le tel éteint et laissez finir de charger les 5 minutes manquantes.

Vous démarrez votre téléphone avec une batterie 100% avec le fichier batterie stat exact.

Si votre batterie est vraiment fatigué, il faudra répéter cette opération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une calibration de batterie ça ne se fait pas en un cycle comme ça...

Tu wipe les battery.stats avec l'application puis tu fait plusieurs cycle de décharge complète (le téléphone doit s'éteindre seul) et recharge à 100%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les avis sont très partagés au sujet de la décharge complètes d'une batterie lithium ion, voici ce que j'ai pu lire sur un autre forum.

Introduction :

Alors il faut savoir que les batteries lithium-ion disposent d'un circuit électronique interne qui mémorise l'état de charge de la batterie , en d'autres termes une estimation du temps de charge et décharge.

Ce circuit avec le temps cumule la marge d’erreur et fini par mal estimer le temps de charge/décharge, ce qui diminue l'autonomie de la batterie.

( sans parler de la dégradation chimique )

Conseils :

Première utilisation de la batterie :

Quand vous recevez la batterie pour la première fois ! il faut impérativement la mettre en charge jusqu'à ce qu'elle se charge à 100% ( les constructeurs conseils de la laisser en charge 12h sans interruption ).

Après la débrancher et utiliser son téléphone normalement jusqu'à ce qu'elle se vide et qu'il ne reste qu'une charge entre 15 et 20%.

NE JAMAIS laisser sa batterie atteindre les 0% !! ( voir < 10% ) sous risque de perde 20% d'autonomie définitivement ! [ Quand la batterie se vide totalement une réaction chimique dégradante se produit, et le circuit électronique n'est plus alimenté ]

Et ne jamais interrompre la première charge d'une batterie neuve

Refaire l'opération pendant 3 cycles.

Pour les impatients vous pouvez utiliser votre téléphone en même temps qu'il se charge icon_rolleyes.gif

Utilisation quotidienne :

Certaines rumeurs disent qu'il ne faut jamais charger son téléphone ( batterie ) que lorsqu'elle se vide totalement pour ne pas perdre des cycles de charge et diminuer sa durée de vie ! C'est totalement FAUX avec le lithium-ion !!! c'est vrai que pour les batteries de type Ni-Mh (Nickel-Hydrure Métallique) car elle ont se qu'on appel grossièrement l'effet mémoire. ( ce n'est pas notre sujet )

Donc la bonne démarche à suivre c'est de charger sa batterie avant qu'elle n'atteigne un seuil < 20% .

Il faut savoir aussi que les petites charges sont bénéfiques pour la batterie ( ex : si la batterie est à 70% vous pouvez la charger sans risque icon_cool.gif )

Et une fois par mois faire un calibrage comme pour la première utilisation.

Alors, que doit-on faire ? :emo_im_undecided:

Modifié par bibafranck
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seuil n'est pas à 20% de batterie mais plus 5%. En gros il faut éviter de décharger complètement une batterie.

Mais on peut parfaitement descendre à 5% puis la recharger.

Maintenant on descend rarement si bas, tout simplement parce qu'en cas de besoin ben on a jamais assez de batterie dispo pour un appel long ou autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne craignez rien, vous pouvez décharger votre téléphone à fond, il s'éteindra toujours à temps pour protéger la batterie. Le téléphone ne fait que donner une indication, quand il dit 0%, la batterie n'est pas vide pour autant, c'est juste que vous êtes arrivé au niveau de charge limite défini par le fabricant (ce qui correspond aux 5% de charge réelle de la batterie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne craignez rien, vous pouvez décharger votre téléphone à fond, il s'éteindra toujours à temps pour protéger la batterie. Le téléphone ne fait que donner une indication, quand il dit 0%, la batterie n'est pas vide pour autant, c'est juste que vous êtes arrivé au niveau de charge limite défini par le fabricant (ce qui correspond aux 5% de charge réelle de la batterie).

C'est en général effectivement le cas. dans le doute je préfère toujours prévoir une marge de 5% pour être tranquille, mais oui depuis un moment c'est le cas. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas que "depuis un moment", c'est le cas depuis les premières batteries Li-Ion sur les téléphones.

Les consignes de conservation d'une charge minimale sont valables pour ceux qui développent leurs propres systèmes alimentés par batterie ; les appareils grand public ont tous cette gestion intégrée, sinon aucune batterie ne tiendrait le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien! Bonne trouvaille!

En gros, on ne peut rien n'y faire... Concrètement ça veut dire que la batterie est bien "usée" donc ma batterie a déjà perdu 11% de sa capacité.

Jusid, (l'internaute quoté) explique que le controller batterie du defy est mauvais. Par exemple il semblerait qu'en rom stock , il n'y ait pas de "battery drops" ...mais en réalité si puisque les "pas de pourcentage" sont de 10 en 10 si je me rappelle bien. Invisible à "l'oeil" mais il existe bien.

Je suis pas rentré dans les détails avec les fichiers concernés...mais de toute façon il n'y a pas de solutions.

Et selon Jusid, la calibration de la batterie serait un pure mythe comme l'avais déjà affirmé Google.

En tout cas très bon thread technique.

EDIT: En faites si , il y a bien une manip à essayer avec le dossier battd ^^ Je vais essayer

Modifié par nathano26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mot calibrage est un peu fort, en réalité wiper les battery stats et refaire quelques cycles de décharges/recharges complètes revient à resynchroniser la batterie avec le téléphone. Cette opération permet d'augmenter la précision de la valeur de batterie restante fournie par votre téléphone. Si votre batterie est bien synchronisé on a l'impression d'une augmentation de l'autonomie (ou dans des cas rare d'une baisse). En effet si votre batterie est complètement désynchronisée il y a de forte chance que votre téléphone continue de fonctionner plusieurs minutes/heures sur le dernier pourcentage (1%). En effectuant un synchronisation propre (charge complète, wipe battery stats puis décharge jusqu'à l'extinction) Le système va prendre en compte la valeur à laquelle s'est éteins votre téléphone et donc mieux répartir les pourcentages selon la capacité réelle de la batterie.

Pour vous donner un exemple, si votre téléphone est resté 20min sur le dernier pourcentage et qu'il s'est éteint ensuite. Au prochain cycle de déchargement vous aurez l'impression d'avoir augmenté l'autonomie de 20min puisque votre téléphone arrivera 20min plus tard sur les 1% avant de s'éteindre immédiatement.

Le cas inverse peux aussi arriver (téléphone qui se coupe à 5% par exemple). Dans ce cas vous aurez l'impression que votre batterie draine plus rapidement. Pourtant l'autonomie est et restera toujours la même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bein j'ai tout essayé : remplacement du dossier battd par zip, mise en place des droits, laisser chargé plus de 3h après la fin du chargement pour ensuite faire un wipe battery state et décharger complétement la batterie ensuite, rien ni fait, j'ai toujours un drop à 50%, 20% et 5%.... je sais plus quoi faire là... :(

Modifié par nalekstrem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...