Aller au contenu

I/O Scheduler (noop, deadline ou cfq)

Recommended Posts

Salut à tous,

Je sais que certains kernels permettent de modifier le I/O Scheduler.

Cependant je n'arrive pas à trouver d'explications claires sur la différence entre les différents I/O Scheduler.

Avec CM10 j'ai le choix entre noop, deadline ou cfq (par défaut).

J'ai testé cfq, puis je suis passé à deadline mais je ne vois pas de différence...

Y a-t-il vraiment une différence niveau performance ou autonomie... ?

Merci d'avance.

NOOP, bon pour mémoire flash

Deadline, impose une coupure au process pour prévenir un manque de ressource.

BFQ, expérimental privilegie le lecture des I/O

CFQ, tente de distribuer équitablement la RAM entre les process

SIO, mix entre NOOP et deadline.

depuis mon Nexus Prime TRINITY

• Like 1

NOOP, bon pour mémoire flash

BFQ, expérimental privilegie le lecture des I/O

Qu'appelle tu la mémoire flash ? Une sorte de mémoire vive sauf que les données sont stockées même après l'interruption du processus c'est sa si je me souviens bien non ?

Et l'I/O en français E/S (entrée/sortie) j'ai fait de trois recherches mais je ne vois pas ce que c'est concrètement... T'aurais pas deux trois mot simples pour m'expliquer stp ?

Qu'appelle tu la mémoire flash ? Une sorte de mémoire vive sauf que les données sont stockées même après l'interruption du processus c'est sa si je me souviens bien non ?

Et l'I/O en français E/S (entrée/sortie) j'ai fait de trois recherches mais je ne vois pas ce que c'est concrètement... T'aurais pas deux trois mot simples pour m'expliquer stp ?

I/O c'est les entré/sorti du CPU, les calcul en gros. Plus rapide sont les i/o et plus rapide est ton phone. Quand tu OC tu boost ces i/o , donc phone plus rapide.

Bon c'est pas dans le détail, mais en gros c'est ça.

La mémoire flash est la mémoire virtuel, le dalvik. Cela permet de garder en mémoire des choses, pratique pour le multi-tache.

Si je me trompe n'hésitez pas a me corriger.

depuis mon Nexus Prime TRINITY

La mémoire flash c'est tout simplement les 16Go du Galaxy Nexus, c'est un type d'espace de stockage.

C'est notamment utilisé sur les clé USB, les disques durs utilisent eux utilisent des disques, en alu majoritairement, et y stock les données sous forme de signaux magnétiques. L'avantage de la mémoire flash, c'est que l'on a pas besoin de disque => Gain de place au détriment de la capacité. (Vous vous voyez vous trimbaler avec un disque dur d'une centaine de gramme à la place de votre clé USB préférée?!)

Les I/O scheduler sont des sortes de protocoles qui indiquent au CPU comment gérer les données présentes/entrantes/sortantes dans la mémoire flash.

Les différents scheduler n'ont généralement que peut d'impact sur l'autonomie. Ils servent juste à optimiser l'utilisation de la mémoire par le CPU.

Le changement de scheduler influence donc sur les performances de la mémoire flash. Ainsi on peut améliorer l'enregistrement/la lecture de vidéo HD, la rapidité des transfert MTP, l’exécution des applications etc...

Par contre, il ne faut pas s'attendre à des changements très flagrants sur une utilisation mobile (peu de donnée) mais leurs utilisations dans l'informatique général (SSD notamment) est très intéressante suivant l'utilisation.

Voilà ce que j'ai toujours compris sur les scheduler et je pense que ça correspond à ça en gros.

PS: Pas cool le forum down pendant 2h...

Modifié par Crackmort
  • Like 2

OK merci. Avec Trinity, il n'y a pas BFQ... CFQ oui, je viens juste d'y passer. Il me semble que c'est légèrement mieux que deadline niveau perf. C'était ce qui était par défaut et comme je ne savais ce que c'était... je n'y avais jamais touché!

Envoyé depuis mon Galaxy Nexus avec Tapatalk

Modifié par Invité

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...