Aller au contenu

[Tuto] Installer la rom officielle de Google sur sa Nexus 7

Kuiper

Recommended Posts

Je propose encore un autre tuto pour installer la rom officielle de la Nexus 7.

Par exemple, si vous avez un problème avec votre tablette (bootloop par exemple), ou après avoir mis une rom custom, pour revenir en config usine, avant un revoit en SAV, ...

Je préconise un flash avec un cordon USB de qualité (celui d'origine par exemple), et flasher depuis un ordinateur portable, en cas de coupure d’électricité.

Toutefois, le risque zéro n'existe pas, et vous serez seuls responsables en cas de problèmes avec votre tablette en utilisant les fichiers et/ou instructions de ce tuto...

Commencez par télécharger le fichier en deux parties qui contient les fichiers nécessaires :

Androïd 4.1.1

http://www.mediafire...evij9c0vfx1wxgr

http://www.mediafire...71c84kh4ejhs7zn

Androïd 4.1.2 :

http://www.mediafire...o4bthhce5jqc2p5

http://www.mediafire...lmwlqmpfludn238

et décompressez les par exemple à la racine de votre disque dur C:

- Premièrement, démarrez la tablette en mode Bootloader : éteignez votre téléphone et allumez le en tenant appuyé sur volume + et volume - en même temps jusqu'à avoir ça :

mini_731431nexusbootloader1r.jpg

(là c'est un galaxy nexus, mais c'est exactement pareil)

Ou branchez votre téléphone allumé sur votre PC (les pilotes doivent êtres installés) et lancez "0 - Redemarrer_sur__le_bootloader.bat".

Si vous avez un message "waiting for device", cela veut dire que le pilote n'est pas installé. Si vous ne savez pas installer un pilote manuellement (inclus dans le pack), le plus simple, téléchargez et installez PdaNet qui installera facilement les pilotes. Une fois la tablette correctement reconnu, vous pouvez désinstaller PdaNet, ça ne désinstallera pas les pilotes.

1 - Il faut ensuite, si ce n'est déjà fait, déverrouiller le bootloader. Si il est déjà déverrouillé, passez directement à l'étape 2.

Attention : Cette opération efface tout ce qu'il y a sur le téléphone y compris le contenu de la carte SD

Pour cela, branchez votre tablette (allumé sur le bootloader) sur votre PC et lancez "1 - Deverrouiller_le_BootLoader.bat"

Sur la tablette, vous devez avoir ça : mini_924495unlockBootloader.jpg

Séléctionnez "oui" en appuyant sur la touche volume+ et validez en appuyant sur power (la touche pour allumer la tablette).

Allumez de nouveau la tablette en mode bootloader, il doit maintenant ressembler à ça : mini_120823nexusfastbootunlocked650x432.jpg

Le dernière ligne doit être "lock-state : unlocked"

2 - Maintenant que le bootloader est déverrouillé, on va maintenant procéder au flashage proprement dit. Pour cela, branchez votre tablette sur le PC (allumé en mode bootloader hein, on s'est compris), et cliquez sur "2 - Flasher_le_Nexus_en_4.1.1.bat"

Suivez les instructions qui s’affichent dans le fenêtre.

Options :

- Lancez ClockWorkMod sans l'installer )4.1.1) :

Allumez la tablette en mode bootloader et lancez "3 - Boot_recovery_tactile.bat"

- Installer un ClockWorkMod tactile 6.0.1.0

Allumez la tablette en mode bootloader et lancez "4 - Installer_recovery_tactile.bat"

- Re-verrouiller le bootloader :

Si vous n'avez pas l'intention de re-flasher votre tablette, re-verrouillez votre bootloader.

Allumez la tablette en mode bootloader et lancez "5 - Verrouiller_le__Bootloader.bat"

Questions, remarques, n'hésitez pas

Modifié par Kuiper

Salut

Je dois être un peu naze mais je ne comprends pas tout :P

"Si vous avez un message "waiting for device", cela veut dire que le pilote n'est pas installé">> qui va nous dire ça?

Les deux fichiers à quel moment on s'en sert?

Dans l'étape 2 :

cliquez sur "2 - Flasher_le_Nexus_en_4.1.1.bat">>> depuis l'ordi? mais avec quel logiciel?

depuis la tablette?

et donc la suite je n'en parle pas.... désolé de troller ton tuto mais je ne comprends vraiment pas

Modifié par Msieurchino

• 1 month later...
  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

J'ai un retour de WinRAR qui me plaît pas du tout >:-(

! C:\Documents and Settings\*Moi*\Mes documents\Downloads\Image_Usine_4.1.2_Nexus7.part1.rar: Echec CRC dans Image_Usine_4.1.2_Nexus7\image-nakasi-jzo54k.zip. Le fichier est corrompu

! C:\Documents and Settings\*Moi*\Mes documents\Downloads\Image_Usine_4.1.2_Nexus7.part1.rar: Fin de l'archive incorrecte

De plus je semble avoir tout SAUF le .zip (qui est en quelque sorte le plus important...) pourrais-tu revérifier tes archives, il me semble que cela vient du nom du .zip qui est différent selon les parties et qui comprend "<--" que WinRAR doit pas apprécier (en image). Je vais reretélécharger le tout en attendant. J'EDIT le résultat.

Merci en tout cas.

EDIT : Bon finalement je pense que l’erreur était due à la suspension des download et à l'instabilité de ma carte wifi :-) Tout est bon, merci beaucoup.

Modifié par Spatializer

^^ souvent des prob de dll du au navigateur ou autre pour ca que ca serait bien que tout le monde mette sur leur dll les md5 ca evite ce genre de probleme ou d autre problemes encore plus grave... ca prend 1 minute de verifier le md5 avant de l upload et de donner le md5 sur le liens de dll

J'avais une question legerement en rapport avec ce tuto, si je telecharge l image complete chez google que j'extrait les fichier image boot.img, recovery.img, system.img userdata.img pour revenir sur un ancienne rom en l'occurence la 4.1.2 je dois flasher quoi pour ne pas perdre de données ? car j'ai une appli qui fonctionne plus en 4.2 donc en attendant je voudrais repasser a la version precedente.

Merci si c'est hors sujet merci de deplacer.

J'avais une question legerement en rapport avec ce tuto, si je telecharge l image complete chez google que j'extrait les fichier image boot.img, recovery.img, system.img userdata.img pour revenir sur un ancienne rom en l'occurence la 4.1.2 je dois flasher quoi pour ne pas perdre de données ? car j'ai une appli qui fonctionne plus en 4.2 donc en attendant je voudrais repasser a la version precedente.

Merci si c'est hors sujet merci de deplacer.

Kuiper a raison, ou sinon :

Commence par faire une sauvegarde de tes applications à l'aide de titanium backup.

Télécharge cette rom 4.1.2 : Download Odexed ROM et copie là sur ton interne.

Entre dans le recovery custom.

Wipe data/factory reset, primordiale pour retourner sur 4.1.2.

Puis flash enfin, la rom téléchargée (elle est rootée).

Réinstalle titanium à partir du Play et restore tes applications.

Te voilà de nouveau sur 4.1.2 sans effacer les données stockées sur ton interne, pour tes progs et données, titanium s'en charge.

Tu pourras faire la mise à jour 4.2 quand tu le voudras.

Sinon, utilise ce tuto.

Merci daveheart, kuiper Bon je vais attendre un retour du dev sur son log car ca m embete vraiment de faire toute cette manip juste pour un app, apres j'aurait du faire une sauv complete de mon android avant ( jlai fait pour la 4.2) en plus j'ai pas l appli titanium payante .

Merci encore pour la reponse.

• 8 months later...
  • 3 weeks later...

Bonjour,

Je souhaiterai repasser ma N7 en 4.3 d'origine (elle est actuellement en 4.3 clearrom4.0 donc rom custom)

puis-je suivre ce tuto ? et ou trouver les fichier liée à la 4.3 (au pire je la passe en 4.2.2 et elle se mettra a jour toute seule ? )

Merci

Salut Mikyvienne je te conseil de télécharger et d'installer nexus root toolkit (http://www.wugfresh.com/nrt/) et tu aura un bouton dédier pour remettre ta nexus 7 en rom stock.

Essaye et tien moi au courant si tu a un probléme.

• 2 years later...

Bonsoir, 

J'ai une NEXUS 7 2012 WIFI qui ne possède plus d'OS valide suite à des manips non maitrisées... J'ai installé facilement une version de Cyanogenmod et aussi parandroid mais ce n'est en fait pas ce que je veux faire, je veux remettre une rom officielle 4.1 ou 4.2. C'est en essayant de faire ça que j'ai bloqué ma tablette (blocage sur écran google) en utilisant des fonctions de Nexus Root Toolkit...

J'ai un mal fou à trouver les roms, et je suis complètement pommé sur la façon de faire. J'ai je pense trouvé des zip de ROM, mais impossible de les installer (je les copie-colle sur ma tablette, et je lance depuis le recovery mode avec "install zip from sd card", mais ça ne marche pas ("installation aborded").

Pour vous donner quelques infos sur ma tablette, elle est rootée et bootloader est déverouillé (j'ai réussi à faire ça mais je ne sais même pas ce que c'est ni à quoi ça sert, à part que c'est nécessaire pour un flashage de ROM...).

Pour résumer, où trouve-t-on les ROMS officielles et comment l'installer.

Pouvez-vous m'aider à réssusciter ma N7 siouplé :(

Merci beaucoup.

Brice

• 11 months later...

C'est et ça a toujours été un forum de charlot ou les liens ne tiennent pas le temps. J'avais oublié pourquoi je ne m'étais plus les pieds ici, ça m'est revenu

> Brick d'un Sony Xperia Z après avoir suivi un tuto frandroid

Aucun sérieux

@computeur : les tutos ici sont "à vos risques et périls", en aucun cas qui que ce soit est responsable du brick du device de quelqu'un d'autre, car c'est bien toi de ton propre chef qui a réalisé les manips

Libre à toi de choisir de flasher ou non tel Rom, libre à toi d'apporter tes solutions ou non, libre à toi de poster ici ou non

• Like 1

• 10 months later...

Euh... je vois bien plusieurs modèles de Nexus 7 dans la liste. 

Ou alors ce n'est pas le modèle de Google ? dans ce cas pourquoi avoir posté dans cette section qui parle de Google Nexus 7 ?

Quel est ton modèle exact et complet ?

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...