Aller au contenu

Conversation centralisée à propos des Roms alternatives


Recommended Posts

Vu que de plus en plus de monde installe des roms alternatives, je centralise les différentes conversations actuelles. Pour archive, voici les conversations fermées :

Les tutos importants :

Je vais essayer de maintenir une liste des conversations dédiées à certaines roms. Voici la liste :

Attention les roms sont destinés à des téléphones précis. Renseignez vous.

Posez ici vos questions générales, et indiquez les informations sur les roms dont vous ouvrez un topic. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Bonjour,

Merci pour tout ce taf, juste deux petites remarques :

- je trouve bizarre d'épingler les sujets sur les roms et/ou sur le rootage dans la partie "Android" du forum, puisque les roms et les techniques de rootage dépendent de l'appareil et non du système (les roms pour le Dream ne vont pas sur le Magic ...) . D'ailleurs ici tu listes les roms pour le Magic, mais les roms du Dream sont bien épinglés dans la partie "Dream du forum".

- le lien vers la rom cyanogen 3.6.7.2 n'est pas valide.

Scargoll.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- je trouve bizarre d'épingler les sujets sur les roms et/ou sur le rootage dans la partie "Android" du forum, puisque les roms et les techniques de rootage dépendent de l'appareil et non du système (les roms pour le Dream ne vont pas sur le Magic ...) . D'ailleurs ici tu listes les roms pour le Magic, mais les roms du Dream sont bien épinglés dans la partie "Dream du forum".

Je pense que cela doit être en attendant que la section dédiée ROMs soit créée.

Finalement elle a été approuvée par l'équipe de FrAndroid Jorodan ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@SylvaiNN : Je sais pas encore! Ulrich et Cr0vax ont pas trop de temps et j'ai pas les droits pour réorganiser le forum!

@scargoll : Encore un truc que j'ai pas compris ???? Une rom ca s'installe pas sur n'importe quel téléphone tant qu'on a accès au fast boot ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, tu ne peux (et dois) installer une ROM que s'il a été conçu pour ton téléphone.

Tu as donc des ROMS pour le Dream et d'autres pour le Magic par exemple.

Tenter d'installer une ROM non prévue pour son appareil c'est quasi certain de bloquer définitivement (de briquer) l'appareil :(

Edit : ooops grilled :D

Modifié par SylvaiNN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@scargoll : Encore un truc que j'ai pas compris ???? Une rom ca s'installe pas sur n'importe quel téléphone tant qu'on a accès au fast boot ?

Non une rom ne va sur n'importe quel téléphone. Les téléphones sont différents au niveau matériel, par ex si tu prends une rom pour le Dream et que tu la mets sur le magic, tu n'auras pas le WiFi, pas de bluetooth ... Meme pour le magic, il existe 2 versions la notre (SFR) dite 32B qui a 192Mo de RAM, et l'autre (!) dite 32A avec 288Mo de RAM.

Il faut donc bien se renseigner avant de flasher un firmware, mais si on suit bien les différents tutos, tous indiquent de faire une sauvegarde avec Nandroid qui permet de restaurer le téléphone dans l'état qu'il était avant le flash, les risques sont donc assez limités. Par contre si on flashe le SPL et/ou la radio il me semble que là les risques sont plus importants (brick du phone notamment).

Un peu de précision sur les sauvegardes : Nandroid permet de sauvegarde une image du système et de la restaurer. Par contre elle ne permet pas de récuperer ses données (SMS, MMS, bookmark ...) sur la nouvelle rom. Il est judicieux d'utiliser un utilitaire de sauvegarde (pour ma part j'utilise MyBackup Pro, payant mais fait très bien son boulot). Il permet de sauvegarder (entre autres) toutes ses données et une fois qu'on a flashé, on retourne sur le market (comme c'est une appli qu'on a achetée, Google s'en souvient et nous propose de la retélécharger) pour pouvoir restaurer ses données. J'ai donc pu récupérer le journal d'appel, mes SMS, MMS ... sur mon nouveau firmware.

Voila, Scargoll.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter sur l'utilisation de Nandroid, il semblerait que la restauration d'une image ne soit possible qu'avec un SPL dont la Sécurité est à "OFF" (ce qui n'est pas le cas du SPL d'origine des HTC Magic Vodafone (PVT32B)).

Ce qui implique que pour restaurer une image (d'origine par exemple), il faille flasher le SPL... ce qui est tout de même contraignant.

Source : le très génial Wiki HTC Sapphire Hacking de XDA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les sauvegardes y a aussi "backup for root users" (gratos) present dans la cyanogen ou dispo ici: http://android.codes-sources.com/android.app.com-bg-smsbk-Bzz.aspx

pour le lien de la 3.6.7.2 (pour dream :D ) celui de mon premier post est valide

sinon voici un lien pour la derniere radio et spl (haykuro): http://code.google.com/p/sapphire-port-dream/

attention flasher la radio avant le spl !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kspsp bosse trop vite pas le temps de suivre

nouvelle rom cyanogen fr 3.6.8.1 a base de theme hero Aero

http://rapidshare.com/files/258353629/cm_3681_fr_hero_theme.zip

enjoy :D

edit: j'ai testé marche bien mais j'aime moins le theme , donc suis revenu a la 3.6.7.1 v4 tres stable!

Modifié par deadpool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@scargoll : Encore un truc que j'ai pas compris ???? Une rom ca s'installe pas sur n'importe quel téléphone tant qu'on a accès au fast boot ?

Non une rom ne va sur n'importe quel téléphone. Les téléphones sont différents au niveau matériel' date=' par ex si tu prends une rom pour le Dream et que tu la mets sur le magic, tu n'auras pas le WiFi, pas de bluetooth ... Meme pour le magic, il existe 2 versions la notre (SFR) dite 32B qui a 192Mo de RAM, et l'autre (!) dite 32A avec 288Mo de RAM.

Il faut donc bien se renseigner avant de flasher un firmware, mais si on suit bien les différents tutos, tous indiquent de faire une sauvegarde avec Nandroid qui permet de restaurer le téléphone dans l'état qu'il était avant le flash, les risques sont donc assez limités. Par contre si on flashe le SPL et/ou la radio il me semble que là les risques sont plus importants (brick du phone notamment).

Un peu de précision sur les sauvegardes : Nandroid permet de sauvegarde une image du système et de la restaurer. Par contre elle ne permet pas de récuperer ses données (SMS, MMS, bookmark ...) sur la nouvelle rom. Il est judicieux d'utiliser un utilitaire de sauvegarde (pour ma part j'utilise MyBackup Pro, payant mais fait très bien son boulot). Il permet de sauvegarder (entre autres) toutes ses données et une fois qu'on a flashé, on retourne sur le market (comme c'est une appli qu'on a achetée, Google s'en souvient et nous propose de la retélécharger) pour pouvoir restaurer ses données. J'ai donc pu récupérer le journal d'appel, mes SMS, MMS ... sur mon nouveau firmware.

Voila, Scargoll.[/quote']

Le SPL et radio c'est un peu comme le Bios sur un PC ?

Et avec Mybackup Pro, on ne restaure pas les applis sur la nouvelles ROM? Uniquement les données ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B'soir,

Le SPL et radio c'est un peu comme le Bios sur un PC ?

Le SPL c'est la séquence de boot de l'appareil (un peu comme le BIOS d'un Pc), la radio c'est la partie logicielle qui s'occupe des communications (téléphone).

Et avec Mybackup Pro, on ne restaure pas les applis sur la nouvelles ROM? Uniquement les données ?

Ce soft permet de les sauvegarder, mais j'étais pas sur de pouvoir les restaurer, sur Pc quand on change de système, on ré-installe tout, ben j'ai fait pareil !

Scargoll.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour les réponses. Je tenterai l'aventure un jour. Pour le moment je suis avec le ROM SFR et j'ai mon Magic que depuis 1 semaine, donc j'ai le temps, et ça me suffit pour l'instant (même si des options comme multitouch et synchro Outllok me tentent bien). Je vais attendre une version très abouti avec 0 bug. Celle de SPF par ex, ya une nouvelle version tous les 3 jours. Pas envie de flasher tous les 3 jours. Je flash 1 fois, point.

En tout cas, merci pour ce topic qui permet de rassurer les plus frileux (dont moi), et d'apprendre des choses sur son mobile.

L'idéal serait plus tard d'avoir un tableau récapitulatif des ROMs (fonctions oui/non, note fluidité, note stabilité etc...) avec comme réference la ROM SFR.

Modifié par khazai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...