Aller au contenu

[TUTO] Partitionner sa Micro SD


Rahul94

Recommended Posts

Je vais vous faire un Tuto pour partitionner votre Micro SD et Lié des Application dans la 2nd Partition qui sera créer pour liberer de l'espace dans la Mémoire interne de Votre Huawei U8350.

Pour cela il faut avoir :

Rooté son Huawei

Installer le Recovery

Et sauvegarder toute ses donnée de la micro SD sur son pc

Micro SD entre 2go et 32go (Dans mon Cas c'est une Micro SD de 8go)

ÉTAPE 1: Partionner sa Micro SD en ext3 et fat32

Ouvrir ou installer Rom maganger pour ceux qui ne l'ont pas je vous donne les lien de l'appli:

Rom manager

Une fois installer ouvrir Rom manager :

1) Sélectionner Partitionner la carte sd

2) Choisir la Taille de la Partition Ext3 512mo

3) Valider par Ok

4) Partition Swap 0mo

5) Valider par Ok

6) Votre mobile va redemarrer en Recovery et Partitionner vore Micro SD (Attention cela va supprimer toute vos donnée faite bien une sauvegarde de vos donnée)

7) Mettre votre µSD dans le PC vérifier l'extension de la 2nd partition avec MiniTool Partition Wizard home Édition ou autre logiciel comme celui-ci

jSx6QphDMJ.png

ÉTAPE 2: Installation de Link2sd

1) Télécharger et installer Link2sd Ici

2) Ouvrer Link2SD

3) Choisir la Partition Ext2 (choisir l'extension trouver a l'étape 1 petit 7), pour moi c'était ext3)

4) Sélectionner une application a mettre dans la 2nd partition

5) Glisser vers le bas et vous verrez Créer le lien (Create the link)

l76RtliVHI.png

6) Appuyer dessus et il y aura :

- Lier fichier application (Link application file)

- Lier fichier cache dalvik (Link dalvik-cache file)

- Lier fichiers bibliothèque (Link library files)

1XjC4G2NRB.png

Selectionner les 2 ou 3 Cela depend de l'application

7) Valider par Ok

ATTENTION : Vous ne pourrez pas retirer la micro SD du mobile quand il est allumé sinon vous aurez des Forcer la fermeture. Mais le stockage de masse va fonctionner correctement via câble usb

Et Voila avez mis une application dans la 2nd Partition de votre Micro SD

Pour vérifier L'espace disponible sur celle-ci faite : Menu puis Info Stockage

Merci d'avoir pris le temps de lire et de l'avoir fait. N'hésitez pas a me posez vos question si vous bloquer quelque part je ferais le nécessaire pour vous répondre le plus vite.

Modifié par rahul94
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça roule Rahul B)

Comme je ne me sentais pas encore prêt pour le changement de ROM j'ai suivi ce tuto rapport à mon problème d'espace disque avec Mappy GPS que j'utilise occasionnellement et qui me bouffe la capacité de mon U8350.

Donc mes quelques précisions de débutant en Android, si ça peut servir à quelqu'un ...

- Préalable au tuto : rooter son Huawei U8350. Se référer à l'étape 1 du Tuto http://forum.frandro...c2-sous-gb-237/

Il est précisé dans ce point 1 « s'assurer que tous les pilotes sont bien installés ».

J'ai un peu galéré avec ça ...

Étant linuxien j'ai rebooté sur un Windows XP sur sa partition abandonné, et j'ai vu que quoi que je fasse il me manquait le pilote « Android Adapter ». Je l'ai cherché partout au cas où je risquerais de briquer mon androphone (je ne sais pas si ça a vraiment une incidence, mais on dit « tous les pilotes » j'exécute :) ).

Je vous donne la réponse qui m'a pris un certain temps : les pilotes ne sont pas sur le site Huawei mais ... dans le téléphone (la 1ère partition).

Ceci étant fait, point 2, partitionner sa carte SD. Pour les linuxiens vous pouvez utiliser gparted, en retaillant la partition fat 32, et en créant une 2e partition primaire à la suite de cette dernière. Ça vous évite d'un côté d'avoir à tout détruire pour remettre vos données dans la partition fat 32. D'un autre côté gparted vous conseille une sauvegarde avant de toucher aux partitions on ne saurait être trop prudent. Malgré tout ça évite une étape si tout se passe bien (y a pas de raison :) ). D'après ce que j'ai vu la partition peut avoir une taille entre 256 Mo et 1 Go, mais 512 sont suffisants.

Pour ceux qui ont une ROM stock de la promo Bouygues, ne vous fatiguez pas, elle ne supporte que ext2 (j'ai testé ext4 puis ext3 puis ext2 ).

Donc après on installe link2sd et rulez :)

J'ai pu « geler » les applications Facebook et Twitter installées d'office par Bouygues. Ce qui veut dire qu'elles ne peuvent pas démarrer (il y a possibilité de les désinstaller mais pas testé encore).

J'ai « lié » la plupart de mes applications logées dans le téléphone dans la partition ext2, ce qui veut dire qu'elles y sont déplacées et remplacées par un lien symbolique, ni le tel ni l'appli ne savent qu'elles ne sont plus dans la mémoire interne.

À part ça pour ceux qui seraient concernés, l'appli TV d'orange continue de fonctionner après passage en root (oui j'ai une livebox et ça m'arrive de regarder la tv sur cet écran rikiki no comment -_- ).

J'en ai profité pour installer cpu tuner, comme j'ai beaucoup tripoté mon tel c'est pas encore convaincant au niveau gain d'autonomie, on verra ; et aussi adfree.

Bref mon U8350, qui respire enfin, et moi-même, te remercient rahul94 ;)

Modifié par dxa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

J'obtiens un message d'erreur quand je suis dans Link2SD (ma SD est déjà partionnée et validée par partition check), une fenetre me dit "erreur de script de motnage. Impossible de créer le script de montage. mount = No such device." Etc etc.

J'ai tenté de reformaté plusieurs fois mais rien n'y fait... Un avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon Partition Wizard elle est en Ext 3, mais j'ai testé toutes les propositions de l'appli pour voir, et rien ne marche.

Pourtant Link2SD fonctionnait bien quand j'étais sur la Rom Sarah, et depuis mon retour sur mon backup Free, il veut plus tourner normalement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comment je peux faire ça grand manitou ?Partition Wizard me permet de créer que du ext2,3,4 et autres formats plus classiques.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu met ta Micro SD au pc tu ouvre partition wizard. A ce moment la tu supprime la partiont ext3 et normalement elle va devenir non allouer ensuite il faut creer la partition mais choisir ext2 au lieu de ext3.

Et si sa fonctionne toujours pas, je te le ferai avec Team Viewer.

Envoyé depuis mon U8350 avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonsoir à tous,

@rahul94 c'est valable pour une tablette ? J'aimerais partitionner une micro sd de 32 gigas un peu comme linux sur un disque dur c'est à dire alloué de la mémoire swap pour les applications,une partition pour la musique,films ect... Et une pour les applications.

C'est possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne pense pas que tu peux faire plusieur partition pouur chaque categorie.

Mais je pense que mon tuto est valable pour tous.

La partition sers juste a allouer plus de memoire pour les applications.

Mais quelqu'un qui s'y connais mieux que moi pourrait peut etre t'eclairer pour le reste.

Envoyé depuis mon LG-KH5200 avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...