Aller au contenu

Batterie qui se vide assez rapidement


Recommended Posts

Bonjour :)

Je suis en Lh3 4.0.4 et ma batterie s'use trop vite je trouve le maximum que j'ai pu faire c'est 1 jour et 2heures.. Mon utilisation n'est pas excessive pourtant rien que aujourd'hui ma batterie à fini de chargé et 28min après elle tombe à 99%

J'ai fais 4 fois décharger à fond (jusqu'à qu'il s'éteint aujourd'hui c'était le denier) à partir de aujourd'hui dès qu'il me dis de charger je le ferai. Mais pour l'instant je ne comprends pas pourquoi elle descends aussi vite.

Des soluces ?

Voici une capture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bon usage d'une batterie Li-Ion :

Première mise en route :

Lors de la première mise en route d'un appareil doté de ce type d'accumulateur on constate que la charge est de 40%. En usine les batteries sont chargées très rapidement ce qui fait qu'un premier cycle de charge doit être effectué afin de calibrer le circuit électronique.

Il est important pour la santé de la batterie une charge complète à 100 % et de préférence l'appareil éteint puis de laisser se décharger la batterie jusqu'à l'apparition du message du système d'exploitation demandant la remise en charge sans dépasser la barre des 10% de charge restante.

Cette opération va permettre de stabiliser les composants de la batterie.

Important : oubliez totalement ce qui se faisait avec les anciennes batteries où il fallait décharger dès le début l'accumulateur. En faisant cette erreur avec une batterie Li-Ion, elle va perdre en un cycle 20% de sa capacité.

La décharge :

Comme vu précédent le maitre mot pour une batterie Li-Ion est de ne jamais décharger completement une batterie.

Dès que la charge minimale de 10% est atteinte, il faut de suite trouver une prise de courant ou si cela n'est pas possible il faut éteindre l'appareil et non le mettre en veille qui elle continue à consommer de l'énergie.

La charge :

La situation idéale pour ce type de batterie est d'effectuer de courtes recharges.

En effet la durée de vie d'un accumulateur Li-Ion est exprimé en nombre de cycles de charge complète qui est en moyenne de 500 cyles selon l'usage.

Un cycle n'équivaut pas à une charge mais à l'obtention d'une charge de 100%. Celle-ci pouvant être effectuée en plusieurs fois.

Exemple :

La batterie possède une charge de 40%. Une charge C1 est effectuée jusqu'à obtention d'un taux de 60% puis une nouvelle est effectuée pour obtenir une charge de 100%. Dans ce cas un seul cycle est comptabilisé et non 2.

L'idéal pour qu'une charge soit optimale tout en prolongeant la durée de vie de la batterie il faudrait qu'elle soit effectuée appareil éteint.

Un autre paramètre est essentiel à la bonne conservation de la batterie est la température durant la charge. L'idéal serait que durant la charge la batterie ne dépasse les 20°C.

Ce qui fait qu'il ne faut pas pousser à fond l'usage de l'appareil pendant qu'il est en charge.

Important : Sur un téléphone par exemple, il faut éviter de téléphoner, jouer, surfer pendant qu'il est en charge.

Normalement durant cette phase le circuit électronique va protéger l'accumulateur mais s'il est défaillant cela à une incidence important sur la santé de la batterie.

Un autre facteur pour la bonne santé de la batterie est la tension de charge.

Il est impératif qu'elle soit la plus douce possible et donc il faut bannir les chargeurs qui chargent très vite une batterie.

L'effet mémoire :

Sur les batteries LI-Ion il n'existe pas.

Même si elles restent connectées au secteur, le chargeur (s'il est de bonne qualité) va répartir la tension entre la batterie et l'appareil. C'est le circuit électronique de la batterie qui va se charger de couper l'alimentation pour assurer la surcharge des cellules de l'accumulateur.

Il est plus que conseillé de toujours utiliser le chargeur fourni avec l'appareil et en cas de remplacement il faut veiller à ce que le nouveau chargeur possède une tension de sortie égale à celle de l'ancien et jamais supérieure.

Le calibrage de la batterie :

Les composants chimiques de la batterie nécessitent de temps en temps d'effectuer un calibrage de l'accumulateur.

La fréquence idéale de cette phase est tous les 30 cycles. Rappel un cycle se mesure à l'obtention des 100% de charge. Si l'on recharge totalement son appareil tous les jours, le calibrage est à faire tous les mois.

Pour cela :

  • Il faut partir d'un charge à 100% puis de laisser se décharger l'appareil jusqu'à aller à l'affichage du message d'avertissement de remise en charge ou des 10% minimum de charge restante.
  • Eteindre à ce moment là l'appareil complétement sans le mettre en veille.
  • Attendre 2 bonnes heures puis mettre en charge appareil éteint jusqu'à 100%

Quelques règles de bon usage d'une batterie :

Stockage prolongé :

En cas d'inutilisation prolongée d'une batterie, il faut s'assurer qu'elle ne soit pas chargée au dela de 40% mais en obtenant ce niveau par une charge et non une décharge.

Il faut l'enlever de l'appareil et la stocker dans un endroit dont la température ne dépasse pas 20°C

Si la non utilisation est plus longue l'idéal serait de placer la batterie dans un sac plastique dans le réfrigérateur.

Pour info à 0°C la perte de charge est 2% par an, à 20°C la perte est de 4% par an, en plein soleil ou près d'une autre source de chauffage donc au dela de 20°C la perte est de 25% par an.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ce n'est pas bon de décharger la batterie complètement mais hormis ça, j'ai trouvé une petite baisse d'autonomie depuis la LH3, avant, avec la LHB, je tenais facilement la journée, et il me restait 30% environ le soir, avec la LH3, il me reste 10% environ le soir, et j'envoi un peu moins de texto qu'avant ...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups..

Je vais suivre tout ce qui est dis sur ce tuto et je vous dit quoi :)

Merci pour ces réponses si rapide.

EDIT: Ce n'est pas normal que en 28min elle tombe à 99% , en passant la batterie baisse a vu d'oeil.. la elle est a 58% car j'ai joué 28min a SpiderMan mais avant ça je vois quelle descendais à vue d'oeil alors que je n'ai pas le bug de la veille..

Modifié par Sean
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...